The Missouri Breaks
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Missouri Breaks ?

Husky67
    Husky67

Publiée le 9 avril 2024
    Que c'est long et plat .... 30 mns de moins auraient été bienvenues ! La faute à une romance désuète et ridicule, surgie de nulle part, ainsi qu'à plusieurs scènes d'amusement traitées de façon enfantine, l'ensemble de ces scènes cassant le rythme et éliminant d'office toute possibilité de tension dans le film. Cependant les acteurs jouent correctement et la musique est sympa ; mention spéciale à Marlon Brando dans un rôle totalement inattendu qu'on aurait bien vu jouer par Jack Nicholson. Un film à oublier.quand même.
    Publiée le 27 mars 2013
    Avec un tel casting, bizarre que The Missouri Breaks soit si raté. Tout est médiocre, y compris Jack Nicholson et Marlon Brando, à ma plus grande surprise. A éviter, malgré le casting, donc.
    Publiée le 6 février 2014
    Marlon Brando est énorme dans ce film !!!!!!!!!!!!
    Trop mésestimé ou trop méconnu, ce western sadico-sarcastique est mené de main de maître par Arthur Penn, avec une morale originale à la clé: le voleur, plutôt sympathique, représente les légitimes revendications de l'opprimé. Une parabole meurtrière avec anti-héros et sauvagerie à l'état brut. Et surtout, Nicholson face à son idole: Marlon Brando qui, dans un numéro délirant, incarne un tueur à gages adipeux et névropathe, fantasque et mystérieux, offrant l'une de ses plus fascinantes compositions.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    A trop vouloir intellectualiser son humour, Arthur Penn livre ici un film sur le fil du rasoir. Réussi certes, mais par moments trop lourd dans sa démonstration d'anti-western. Intéressant et forcément emmené par son duo de stars à l'affiche, qui sauvent très clairement l'ensemble.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 9 avril 2024
    Un western qui ne vaut que pour ses magnifiques paysages tellement on s’y ennuie de bout en bout. Plus on avance dans le film et plus il semble devenir involontairement parodique, Jack Nicholson et Marlon Brando surjouent en permanence.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 3 février 2023
    J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce film et j’avais hâte d’en sortir. La mise en place est un peu longue ; une bande de voleurs de chevaux qui ressemble plus à une patrouille de scouts en colonie de vacances et qui se font des blagues de potaches. Des faux-airs de comédie qui brouillent le propos plutôt porté sur le tragique. Pourtant la scène d’introduction est prometteuse spoiler: (une pendaison)
    . Au bout de trente minutes, j’imaginais que l’arrivée « surprise !!! » de Marlon Brando allait donner un coup de fouet à cette histoire nonchalante. Tiens, Marlon Brando spoiler: est habillé en Indien
    ! Tiens Marlon Brando spoiler: est habillé en Chinois
    ! Beaucoup de parlotte, pas beaucoup d’action. Une histoire d’amour entre la fille du rancher, Kathleen Lloyd, et Jack Nicholson, le chef des voleurs, qui, pour une fois joue la carte de la sobriété. « The Missouri Breaks », un superbe titre pour un film décevant.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1). spoiler:
    labadens
    labadens

Publiée le 9 avril 2024
    Drôle de film, Missouri Breaks.
    Bien que n' étant pas vraiment fan de western, je me suis dit " Bon , c'est Arthur Penn...
    Il y a Marlon et Jack aussi, on sait à peu près où on met les pieds.
    Et , rien à dire, le travail est bien fait, tout y est.
    Nouvel Hollywood à plein régime, héros déboîtés , critique sociale , violence servie crue ...
    Un modèle du genre, avec des bouffées d'Easy Rider et une photo aussi chaude qu'un 15 août à Woodstock ( C.f l'affiche, allergiques au jaune passez votre chemin).
    Mais il y a Marlon, et là... Les miracles commencent !
    On ne saura probablement jamais qui de lui ou de Penn a véritablement dessiné les contours de ce fou de Lee Clayton ( Brando dans le film ), maispeu importe ...
    "Régulateur" de son état, et payé par un riche propriétaire terrien pour faire le ménage, Clayton c'est le type qui vous descend tranquillement un malfrat à 500m tout en susurrant des chansons d'amour à son cheval.
    Un gars un peu spécial, qui pique des glaçons dans les cercueils pour soigner ses rages de dents, et aime bien se déguiser en grand-mère pour accomplir ses basses oeuvres.
    Un genre de Terminator qui serait abonné à Vogue.
    Comment Brando arrive t' il à faire tenir debout cet excentrique pervers, dément, ridicule, grandiose, froid comme un serpent et délicat comme une fillette ?
    C 'est un mystère... Mais il y arrive !
    Chacune de ses mimiques, chacun de ses défauts d'élocution est si outré et pourtant si étrangement juste , que la notion même de surjeu en est tout à coup pulvérisée.
    Sa composition explose le film, et le porte plus haut et plus loin que prévu.
    Echec commercial et critique à sa sortie, un peu passé à la trappe et injustement sous estimé, The Missouri Breaks est un western définitivement atypique.
    Eminemment intéressant par la manière dont il confronte, juxtapose et imbrique une démarche esthétique et intellectuelle contextualisée à ce qui tient du génie purement individuel.
    Publiée le 26 janvier 2010
    On assiste à un face à face impressionnant!!Jack Nicholson joue à merveille la simplicité(Et oui!! Pour une fois qu'il ne fais pas de grand sourire)Marlon Brando est lui bluffant dans le rôle d'un chasseur de prime dérangé.Un excellent western.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 10 avril 2024
    Atypique avec un certain humour ,ce western vaut surtout par la rencontre entre Nicholson ( voleur de chevaux ) et Brandon ( régulateur ) . Grand numéro d'acteur des 2 stars ainsi que les seconds rôles des années 70 ( Harry Dean Stanton, Frederick Forrest et Randy Quaid ) . bon western à voir .
    Publiée le 30 mars 2012
    Un des meilleurs Western et un excellent film!Tout est bon:le scénario ,les dialogues , les acteurs tous nickel ...Marlon Brando est grandiose dans son rôle de fêlé d'ailleurs c'est bien de voir le film en version original pour sa diction!Des scènes à mourir de rire;et puis Brando et Jack Nicholson ensemble :formidable.Merçi Arthur Penn.
    Exemplaire. La réalisation d'Arthur Penn est géniale, le Gorbatchev du cinéma ayant offert une autre dimension au western, une vision à la fois intelligente et moderne, où les (anti)héros ont une nouvelle identité: les personnages sont volubiles et fantasques, teigneux et puissants, rancuniers et tapageurs. Quant au face-à-face entre Marlon Brando et Jack Nicholson, il est homérique.
    Pas mal du tout! Nicholson est égal à lui-même,c'est-à-dire très bien, Brando est extra dans son rôle de tueur original et un peu cinglé; deux performances d'acteurs soutenues par une réalisation soignée d'Arthur Penn et une bonne musique. Un western assez méconnu, avec quelques longueurs certes, mais qui présente le mérite d'être peu conventionnel. Bref, un bon film à découvrir.
    Publiée le 23 juin 2011
    Très bon western à la violence rare, rapide et intense. Peut être ne serait il pas ce qu'il est s'il n'était pas porté par les grands Nicholson et Marlon Brando, mais qu'importe.
    Raphael R
    Raphael R

Publiée le 4 décembre 2012
    Un film réalisé avec la demande du public des années 70. C est rigolo mais cela enlève trop de réalisme à cette histoire. Du débit jusqu a la fin un sentiment de liberté vous porte, c est chouette. C est un western avec des scènes violente que je trouve plutot moderne pour l epoque.