Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
    2,3
    1374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 septembre 2009
    4ème volet d'un des plus célèbre boogeyman de l'histoire du cinéma, le Cauchemar de Freddy est un épisode plutôt bien ficelés de la saga. La mise en scènes de Renny Harlin est particulièrement divertissante, par contre l'interprétation de la plupart des comédiens laissent à désirer. Il n'y a en fait, que Robert Englund qui est une fois de plus impeccable dans le rôle de Freddy Krueger, et ses apparitions nous donne quelques frissons. A noter également, des effets spéciaux et des maquillages bien réussis et une musique toujours aussi éfficace.
    Il ne fait pas partie des meilleurs films d'horreur des années 80, mais il s'agit d'un bon petit divertissement à voir sans prise de tête.

13/20
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 février 2014
    Pas de nouveauté ou de renouvellement, ce qui fait fait cruellement défaut après quatre films...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 décembre 2011
    Il est maintenant avéré que j'aime beaucoup la saga Freddy Krueger. Ce quatrième épisode réalisé par un tâcheron plutôt sympathique qui nous sortira des monuments de l'action bourrine et débile comme Peur Bleue ou encore Au Revoir A Jamais (j'aime vraiment ces films), Renny Harlin est toujours vraiment pas mal du tout, grâce à une interprétation très correcte des acteurs principaux (Andras Jones, Tuesday Knight et Lisa Wilcox sont très crédibles), et grâce à la nouvelle variation du scénario, écrit par l'excellent Brian Helgeland.

En effet, le personnage de Lisa Wilcox peut aussi rentrer dans les rêves des personnages. Les personnages ne sont pas tellement caricaturaux, Freddy est devenu un tueur aux one-liners estampillés punchlines... Tout est fait pour qu'on s'amuse énormément, sans trop avoir peur (même pas du tout). Et effectivement, on s'amuse. Sauf moi, à un moment, quand le personnage de Brooke Thiess se transforme en cafard géant, je n’ai pas pu regarder, vous comprendrez pourquoi (comme dit précédemment, je fais une forme d'entomophobie assez prononcée).

Point de vue musical, pour finir, c'est très daté, très sympa, à l'image du deuxième opus, principalement. Encore un bon slasher estampillé 80's. Tout pour me plaire!
    Carne
    Carne

Quatrième opus de la saga Freddy, Le Cauchemar De Freddy offre son lot de moments chocs et de passages gores, notamment grâce à un final kitch réellement fun et ancré « années 80 ». Ce n’est pas le meilleur film de Renny Harlin mais il demeure toutefois être un divertissement horrifique de grande classe avec une reconstitution de Freddy vraiment inoubliable vers le début. Comment oublier les boulettes de pizza représentant des têtes humaines ? Répugnant mais terriblement jouissif…
    Chatterer
    Chatterer

Excellent épisode avec des effets speciaux soignés, de bons acteurs, un Freddy égal à lui-même mais trés énervé.
    On se souviendra longtemps de cette jeune fille qui se fait aspirer comme un berlingot, ou la scene où Freddy transforme une fille en cafard...
    Et on se réjouit de la presence d'Alice qui est un personnage mythique de la serie.
    Publiée le 28 décembre 2008
    Freddy ressuscite après qu'un chien pisse sur sa tombe dans un rêve ? Ils auront put faire mieux pour le ramener XD

A part ce retour assez mal foutu, les effets spéciaux sont vraiment super, on retrouve les personnages du 3ème opus malgré des changements d'acteur, les rêves sont assez originaux... Même si moins bien que les premiers il reste très bon !
    Publiée le 18 juin 2013
    La suite des Griffes du cauchemar constitue un honnête divertissement mais l'horreur initiale laisse place à l'humour, à l'action et aux effets spéciaux. Un peu décevant.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 janvier 2011
    Niveau nullité ce 4eme film atteint des sommets. Du grand n’importe quoi. Non pour moi le visionnage de la saga Freddy s’arrêtera à cet épisode d'une nullité absolue.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    sympas à suivre mais il faut se contenter du personnage et des idées originale de massacre, mais après tout que demande t on de plus à un tel film ?
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 mai 2010
    Vraiment mauvais.. rien à sauver.. la série est beaucoup trop longue...
    diamant7
    diamant7

Publiée le 9 septembre 2007
    Une fois de plus c'est un épisode peu convaincant : A NE PAS VOIR DU TOUT !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 octobre 2017
    D'un ridicule affligeant, ce nouvel opus des aventures de Freddy est sans nul doute l'un des pires de la saga. La faute bien sûr aux producteurs qui ne pensent qu'à faire des suites au chef-d'œuvre de Wes Craven le plus rapidement possible. Le choix se porte donc sur le jeune Renny Harlin, déjà auteur du film d'horreur carcéral Prison, qui est sélectionné pour vite mettre en boîte un nouveau film dans l'année. Brian Helgeland, futur auteur de L.A. Confidential, nous pond un scénario sans queue ni tête bourré d'incohérences (Freddy ressuscite grâce à un chien qui pisse du feu - no comment) et de dialogues approximatifs qui seront pour la plupart improvisés par les jeunes acteurs... La mise en scène est bien entendu détonante, avec son lot d'effets spéciaux et de scènes oniriques réussies mais très en deçà des précédents films. Notons également une poignée de séquences hilarantes comme celle où le jeune Rick apprend à sa Alice comment faire du karaté (celui qui réside dans l'imaginaire des jeunes de l'époque, soit celui de Karate Kid) et où celle-ci qui s'en va botter le cul de Freddy déguisée en Rambo. Même les effets visuels et la spectaculaire mort de Freddy à la fin ne peuvent sauver ce film de la catastrophe, la série se tournant vers le n'importe quoi grotesque pour attirer les ados de l'époque en masse dans les salles obscures sans prendre le temps de penser à les effrayer.

Publiée le 14 mars 2024
    Aficionados de griffes et de lames de couteaux le cauchemar continue! Deux ans avant "Die Hard 2" (1990), le finlandais Renny Harlin explosait dans cette quatrième mouture de Freddy Krueger avec la rèsurrection du sinistre croquemitaine dans un cimetière de voitures! C'est sans doute l'opus de la franchise le plus foutraque où le diabolique et toutes griffes dehors Robert Englund s'en prend à de nouveaux ados rêveurs dont la toute mignonne Lisa Wilcox! Meurtres sanglants et humour noir bien macabre sont au menu avec le retour de Roland Kincaid et Joey Crusel pour les connaisseurs! L'histoire part un peu dans tous les sens spoiler: (cf. l'aileron de requin transformè en griffes d'acier, l'ètudiante mètamorphosèe en cafard...)
    mais l'atmosphère « Elm Street » est bien là, ainsi que les F / X à l'ancienne...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2023
    Même si Les Griffes du cauchemar avait été envisagé par Wes Craven comme une fin de la saga Freddy, le succès rencontré par le film ne pouvait qu’engendrer une suite. Le personnage du croquemitaine tuant dans les rêves étant devenu une véritable popstar, il est désormais assez dur de le rendre réellement terrifiant et de l’utiliser de manière parcimonieuse. Renny Harlin, débarqué à la dernière minute sur le projet, le présente donc dans une optique moins effrayante et plus amusante avec une plus grande présence de petites phrases et de gags visuels (Freddy portant des lunettes de soleil). Le tout commence donc à devenir trop humoristique et trop grand-guignolesque et le scénario (pourtant cosigné Brian Helgeland) souffre d’une écriture trop rapide présentant des personnages moins intéressants (même si on y retrouve des personnages présents dans le précédent volet, parmi lesquels celui de Kristen change de visage en passant de Patricia Arquette à Tuesday Knight) pour accumuler les meurtres et les délires en tous genres. La logique du récit, et en particulier sa fin, n’est donc pas toujours très claire et frôle parfois le n’importe quoi. Scénario écrit trop rapidement (Helgeland, aidé par un certain Scott Pierce qui était en vérité le pseudonyme de Jim et Kim Wheat, n’ayant qu’une petite semaine pour livrer son script) n’apportant pas grand-chose au mythe, réalisateur choisi à la dernière minute avec méfiance par le producteur Bob Shaye… : le film souffre de sa production chaotique et de la direction plus fun adoptée par la saga. Malgré tout, Le Cauchemar de Freddy reste agréable à suivre et on apprécie toujours de retrouver le croquemitaine d’Elm Street : un petit divertissement assez plaisant mais pas très marquant en gros !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2022
    Malgré les effets spéciaux pour le moins bluffants ce quatrième épisode de la franchise est un navet. Le scénario est bancal et pas du tout crédible (pourtant il s'agit d'un film fantastique). En plus il n'apporte rien à la mythologie Freddy et est particulièrement mal joué.