Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
    2,3
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 août 2007
    Véritable hymne à la gloire d'un Freddy alors au top de sa popularité, "Freddy 4" en met plein la vue au détriment d'un scénario faiblard. Mais quel spectacle mes amis!!!!!
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Cette opus reprend le principe du 2, où Freddy utilise un personnage pour lui livrer ses futures victimes. Le métrage bénéficie toujours d’effets spéciaux remarquables, d’idées toujours aussi tordues. Malheureusement, ça se répète et l'ensemble demeure peu passionnant. Lire notre dossier Freddy Krueger sur le site Terreurvision !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 28 août 2009
    Mort et enterré dans le troisième opus, là déterré par un chien (?) Freddy revient pour se venger des trois derniers survivants, l'une d'entre eux ayant toujours la capacité d'entraîner les autres dans ses rêves.
    Certaines scènes sont excellentes: la casse-auto, le lit à eau, Freddy infirmière, le requin, la salle de sport etc
    Gardant un univers lycéen avec des scènes d'horreur et filmé par un Renny Harlin énergique, le film se regarde très bien et se sert du mythe pour nous livrer un bon film d'action plus que de nous livrer de nouveaux éléments sur le personnage.
    Un bon cru!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Freddy 4, le cauchemar de Freddy : Cette fois, un réalisateur a voulu « change de registre » et il mettre sa pate artistique et sa vision des choses. Donc, on a le droit a un film assez personnel donc ça plait ou pas, car les fans du premier et meilleur opus pour moi seront étonné du résultat. Car, le film ne fait pas peur et il n’y a pas d’ambiances noires et suspense comme on pouvait avoir dans le premier. Mais, on a le droit à un Freddy ultra bien iconisé, il a vraiment la classe et impose le style, chaque apparition est assez amusant. Et ça, c’est grâce comme je disais à une réalisation personnelle, avec une excellente photographie et une mise en scène efficace pour une ambiance réussit mais qui s’éloigne un poil du l’esprit du premier. Sinon, pour l’histoire, c’est toujours pareil, il a ressuscité des mort pour se venger, et il va enchaîner les meurtres pour retrouvé son pouvoir. Et ce qui a de bien, c’est que il y a une certains continuité avec les personnages, on retrouve ceux du quatrième opus. Bon après, ce qui a comme je disais de décalé, c’est que on a le droit a des scènes qui non font sortir de l’ambiance de suspense et de peur : le combat final style karaté kid, mouais. Pareil pour les musiques, elles sont très rock and roll. C’est pour ça, ce film va faire partager les spectateurs car c’est un Freddy assez unique et qui est réussit dans son originalité de style mais il est loin d’essence même du premier.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une saga globalement sympa, le personnage de Freddy est mythique! Mais à de nombreux moments on est proche de la série B, les effets spéciaux sont archaïques, les acteurs pas terribles et l'humour est parfois en trop
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 juin 2018
    C'est donc le... trois, quatre ? Ah, c'est ça, le quatre. Ba oui, on s'y perd un peu, d'autant que ces suites n'apportent pas grand-chose au « classique » originel de Wes Craven, le second volet apparaissant même comme une daube monstrueuse. Je n'irais clairement pas jusque-là concernant « Le Cauchemar de Freddy », même s'il a quand même quelques casseroles aux fesses. La principale est rédhibitoire : le scénario. Je ne sais même pas si on peut l'appeler ainsi car pour le coup il n'y a vraiment AUCUNE histoire. En gros, on reprend les éléments de base : Freddy est véner, il veut buter tout le monde (maintenant il s'en prend aux enfants de ceux qui étaient ses ennemis d'origine, le gars est vraiment rancunier) et s'introduit toujours dans les rêves qu'il rend (évidemment) cauchemardesques et meurtriers au sens totalement propre. Voilà, c'est tout. 100 minutes sur ce seul argument, je peux vous assurer que c'est très long. Mais bon, s'il y a un aspect qui sauve ce « Freddy » de la cata, c'est sa mise en scène. Non pas qu'il faille crier au génie, mais les 80's, c'était vraiment l'époque où Renny Harlin était encore un mec relativement important côté blockbusters et cela se ressent : certaines images sont franchement saisissantes, voire assez dingues. Ça n'est au service de rien, mais ça en jette au point d'en devenir assez puissant, notamment dans la dernière partie, presque « hypnotisante » visuellement spoiler: (la mort de Freddy est à ce titre mémorable)
    . Après, je ne suis pas totalement naïf: c'est clairement du recyclage des précédents volets concernant une saga ayant toujours tenté des choses dans cette dimension « nightmare », qui n'apportera clairement rien à l'anthologie du tueur aux griffes d'acier. Reste un relatif pouvoir d'attraction, sans doute due également à une bande-originale typique de l'époque, collant fort bien à cette imagerie pop inquiétante et parfois presque « poétique ». Après, je ne vais pas vous la faire à l'envers non plus : l'absence totale de script, de dialogues et de personnages forts empêchent toute possibilité de rendre le film recommandable. Disons que cela compense en partie l'énorme navet que celui-ci aurait été sans ses fulgurances visuelles dues en partie au talent plastique de son réalisateur. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 juillet 2014
    Moins d'un an après le précédent, Renny Harlin qui fera plus tard Die Hard 2 ou L'exorciste le commencement reprend les commandes de la saga ou l'on retrouve Kristen, Kincaid et Joey toujours confrontés à Freddy dans un film un peu mieux que le 3 mais toujours en dessous des deux premiers. On oublie l'aspect comédie du 3 avec ici un Freddy ultra-présent pour notre plus grand bonheur avec des morts sympas et bien faites même de nos jours, l'histoire est sympa seulement au début quand c'est la suite directe du 3 ensuite ça s'enlise dans une succession de meurtres pas désagréable mais le scénario est un peu laissé de coté c'est pas très inventif tout est fait trop facilement sans chercher de réelles réponses. Un film qui se laisse regarder sans plus dans une saga qui a bien du mal à se renouveler.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 décembre 2014
    Après trois films ayant creusé le personnage de Freddy Krueger, ce quatrième volet semble à court d'idée. On nous ressort le postulat du premier opus (des jeunes lycéens aux prises avec un boogeyman dans leurs rêves), recyclé avec les idées du troisième (l'héroïne dotée de pouvoirs oniriques), dont les survivants refont une apparition. Malheureusement, celle-ci est brève, et Patricia Arquette ne reprend pas son rôle. Si bien que "The Dream Master" n'a pas grand intérêt. La BO et la réalisation sont fades, les acteurs sans relief. Les seuls points positifs sont la présence du toujours enthousiasmant Robert Englund, et des meurtres originaux, soutenus par de bons effets. Mais pas grand chose d'autres à se mettre sous la dent...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2024
    Un épisode qui ne tient que par la qualité des animatroniques , mais qui n'est pas très bon. Les personnages sont pas intéressants, à par Freddy bien sur fidèle à lui-même ici.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Ce freddy est très bon pour moi , ce n'est pas encore la suite trop , peut être parce que on y retrouve les acteurs du 3e opus et pas des nouveaux , le charisme de Robert Englund est toujours au rendez vous , l'horreur aussi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2010
    Quatrième volet de la franchise et premier long-métrage américain pour le cinéaste Finlandais Renny Harlin, qui à l’heure d’aujourd’hui, possède l’une des filmographies les plus exécrables d’Hollywood, excepté quelques films (58 minutes pour vivre - 1990 & Cliffhanger - 1993) on ne peut pas dire qu’il laissera son empreinte dans l’Histoire du 7ème Art.
    Freddy 4 - Le cauchemar de Freddy (1988) est, avouons le, l’un des pire de la franchise, le scénario en prend un sacré coup au détriment des scènes d’action, toujours plus grotesques les unes que les autres. Freddy Krueger revenant à la vie grâce à un chien, du grand n’importe quoi. L’ensemble du film part en vrille durant près de 90 minutes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 avril 2012
    A force de faire ressusciter le méchant Freddy, forcément la série s'essouffle. Et ce quatrième volet le fait cruellement ressentir même s'il a l'intelligence de reprendre les mêmes personnages survivants à la fin du troisième opus. Le résultat est sans surprises : il n'y a quasiment rien à sauver, ni la musique kitsch ni la mise en scène fade. Reste la mort de Freddy qui est assez inventive et le nanar est réalisé !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Moins bien que le troisième chapitre,ce quatrième freddy reste toutefois regardable mais pas mémorable .
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 mars 2010
    Un film très moyen mais il reste un bon Freddy, à voir pour les fans !!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 février 2011
    A travers ce quatrième volet, on arrive enfin à retrouver un peu de la folie du premier épisode avec ce qu'il faut de sadisme et d'images peu ragoutantes.