Le Pays Des Sourds
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pays Des Sourds ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2024
    Comme son titre l’indique, ce documentaire nous immisce dans le monde méconnu des sourds-muets. Les protagonistes du film ont tous pour point commun d’être des “sourds profonds”, à savoir qu’ils sont nés sourds ou qui le sont devenus au cours des premiers mois de leur existence.

Avec eux, on découvre leur apprentissage de la langue des signes et surtout, leurs univers, leurs appréhensions face à la vie de tous les jours et les contraintes auxquelles ils peuvent être confrontés. Le réalisateur Nicolas Philibert (Être et avoir - 2002) nous offre l’occasion de voir le monde à travers leurs yeux, en racontant leurs histoires, en allant à la rencontre d’enfants et d’adolescents (à l’école) et d’adultes (parfaitement intégré dans la société).

Dans le même registre, il nous est impossible de ne pas repenser aux documentaires de Frederick Wiseman, tels que Deaf (1986), Adjustment & Work (1986) ou encore Multi Handicapped (1986). Le Pays des sourds (1993) nous fait découvrir un tout autre pays, que l’on pensait inatteignable et qui finalement, n’est pas si différent du nôtre.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 mars 2021
    Si vous voulez découvrir le vrai monde du silence, voir ce chef-d'oeuvre absolument. En tant que documentaliste au lycée Jean Jaurès d'Argenteuil, j'ai vécu dans ce pays et je peux garantir que ce documentaire est conforme à la réalité.
    Publiée le 9 décembre 2016
    Ce là ma fait passé une émotion très fort. Ce film est bien car ce là fait comprendre ceux que les sourds pense par à part aux entendants. Pour moi la société rejette les sourds car il n'entende pas. Ce là me donne envie d'apprendre la langue des signe pour comprendre leur difficulté à communiqué avec les autres.