Solaris
    Votre avis sur Solaris ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Partant d’un postulat assez excitant, l’intrigue fait vite « pschitt » (pour reprendre les mots de notre cher président). En somme, un petit gâchis que ce « Solaris » qui suscite vite l’ennui tant le potentiel initial de l’histoire est sous-exploité, et cela malgré le charme d’un George Clooney toujours aussi séduisant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 juillet 2013
    Il faut concéder à Steven Soderbergh qu'il possède beaucoup de courage, car refaire une adaptation de "Solaris" alors que Tarkovski avait créé à partir du même roman l'un des plus beaux films de tous les temps, cela ressemble à un suicide artistique ! Heureusement, le réalisateur déjoue les attentes en s'éloignant d'emblée de la version de son prédécesseur pour débuter le film par la vie urbaine de Chris Kelvin, puis en proposant une esthétique différente pour le vaisseau, mais toute aussi soignée, et en se centrant sur la relation entre le psychologue et sa femme, notamment au moyen de flashbacks. Hélas, "Solaris" est bien trop court pour permettre un développement optimal des personnages et si la psychologie est bien au centre du film, on reste un peu sur notre faim, malgré le jeu convaincant de George Clooney. Surtout, tout ce qui concerne la planète et les manifestations qui lui sont liées n'est jamais vraiment abordé, ce qui amène l'apparition de lacunes dans la compréhension. La profondeur et la poésie sont donc bien présente, mais il est difficile d'oublier la version soviétique, malgré les efforts de Soderbergh pour s'en détacher. De cet équilibre instable, entre tentative d'apporter quelque chose de neuf – j'avoue ne pas avoir lu le livre de Stanislas Lem et ne pas savoir ce qui en provient avec exactitude – et nécessité de ne pas trop s'éloigner de l'histoire, nait un film réussi mais non pas impérissable.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 avril 2018
    Beau, métaphysique, réalisé avec brio, ce remake de Solaris est une petite claque de SF comme on aimerait en voir plus souvent.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    La presence de George Clooney est absolument formidable.
    C'est un tres bon acteur.
    George Clooney est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps!!!
    Il joue parfaitement dans ce film!!!
    Publiée le 24 mars 2008
    visuellement très impressionnant, il manque néanmoins la spiritualité et la philosophie de l'original et du roman de Stanislas Lem. C'est un film sans dieu, contresens absolu de la version de Tarkovski.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Une oeuvre envoûtante, un voyage aux frontières du réel et de l'imaginaire, sur le thème du Paradis, du Pardon, du Repos de l'âme... Intense et merveilleux, à l'image de l'ultime séquence du film, gravée à jamais dans ma mémoire.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 15 février 2015
    l'idée de départ est sympa mais c'est lent mais que c'est lent d'une extrême lenteur il si passe pas grand chose ça parle pour échanger des banalités ou des moments de silences somnolentes 90% du temps les 10% restant son la jolie part du film mais 10% c'est trop peu
    Publiée le 25 novembre 2009
    Mon dieu arrêtez moi ça. "Un film avec George Clooney, ça ne peut pas être ennuyeux tout de même!" Ben faut croire que si... La musique nous hypnotise tandis que le scénarion n'avance pas d'un mètre en 1h de film. On a droit à des prises de vue sur Solaris d'une durée insoutenable, les dialogues sont lents et pour la plupart vides d'intérêt et/ou de tonalité (on a l'impression que les acteurs eux-même s'ennuient, c'est pour dire). Une bonne chose qu'il ne dure que peu de temps, sans quoi je n'aurais pas eu le courage de regarder la fin et de poster cette critique. A éviter, vivement.
    Publiée le 27 août 2011
    Mozinor a fait mieux en moins de 10 minutes, pour moi Solaris c'est le film le plus nul de l'histoire, totalement long et ennuyant, on m'a volé une partie de ma vie.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 février 2009
    Mauvais film de science-fiction de Steven Soderbergh dont la marque de réalisation est celle d'un intello plat tellement c'est ennuyant.
    George Clooney et Natascha McElhone ont beau être très charismatiques, il n'empêche que l'esthétique de Solaris n'est pas remarquable.
    Il n'y a pas assez d'émotion ressentie à cause du scénario peu inspiré et le manque si ce n'est l'absence d'action est un gros défaut du film.
    Publiée le 3 septembre 2007
    D'accord je suis assez difficile en matière de film mais là ...je n'ai pas tenu jusqu'au bout et c'est rare !!! je suis peut etre bete mais je n'ai rien compris à l'histoire qui est trop spéciale pour moi . meme si les acteurs y mettent du coeur,j'ai trouvé ce film nul et chiant :(
    stebbins
    stebbins

Publiée le 23 février 2007
    Remake insipide du film de Tarkovski, Solaris de Soderbergh ( le réalisateur de Bubble ) ne vaut pas tripette. Georges Clooney n'est pas crédible pour deux sous, à l'instar de sa partenaire. Soderbergh filme les longueurs ( comme Tarkovki ), mais celles ci ne sont que vacuité, et l'ensemble est relativement moche ( musique sirupeuse de Cliff Martinez, photographie laide qui contraste avec celle du film original ). Le réalisateur de Traffic a voulu privilégier l'histoire d'amour entre Kelvin et sa femme, mais celle ci monopolise le film. Par ailleurs, Soderbergh copie par moments le film de Tarkovski ( le film s'ouvre sur un plan présentant une pluie torrentielle, et le visages en sueurs de Clooney rappelle singulièrement celui de Banionis ). Cela dit, il faut reconnaître le talent de Soderbergh qui ne cesse de passer d'un genre à l'autre à chaque nouveau film ( le film à gros budget pour Ocean's Eleven, le film expérimental avec Bubble et le remake avec Solaris ). Toutefois, Solaris n'en demeure pas moins une pâle imitation du film de Tarkovski. Dommage...
    caro18
    caro18

Publiée le 21 mars 2014
    Beaucoup trop lent et simpliste, dommage car l'idée n'est pas mauvaise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juin 2020
    Je l'avais commencé il y a une bonne quinzaine d'années sans aller au bout, miné aussi bien par la fatigue que l'ennui, sans jamais le reprendre. Deuxième tentative en 2020, moins raté sans être réussi pour autant. N'ayant pas vu l'adaptation d'Andreï Tarkovski (honte à moi, je sais), je me garderais de faire des comparaisons hasardeuses. N'empêche, le début se montre très intrigant, nous plongeant assez vite au cœur de l'intrigue (et de l'espace), laissant espérer un voyage singulier, marquant. Pour le singulier, on peut y trouver son compte, je serais nettement plus dubitatif sur le marquant. Il y a quand même un aspect qui plaide clairement en faveur de « Solaris » : son esthétique. Que ce soit les plans spatiaux, le vaisseau, la photographie superbement ouatée ou même la manière de filmer, notamment les acteurs : Steven Soderbergh a vraiment fait du très beau boulot, la bande-originale, aérienne, complètement adaptée au propos, faisant également bonne impression. Le problème, c'est qu'une heure et demie lorsqu'on n'a pas grand-chose à raconter, c'est quand même long. Vous aurez noté que je n'ai pas écrit « rien à dire ». Il y a quand même une réflexion sur l'existence, l'amour, la mort, la mémoire, ne pouvant laisser indifférent à travers cette histoire de clone extraterrestre. De plus, intégrer au fur et à mesure des spoiler: flashbacks (dont certains assez touchants)
    pour nous éclairer sur la vie personnelle du héros est une assez belle idée, même s'ils semblent aussi là pour compenser le manque de densité du récit. Cela apparaît parfois vain, voire légèrement prétentieux, Soderbergh semblant avoir beaucoup de questions mais peu de réponses, le rythme assez lent accentuant cette impression. Donc oui, difficile d'être totalement insensible à cette passion légèrement morbide, surtout lorsqu'elle est interprétée par un George Clooney remarquable, dont on comprend totalement la fascination pour la sublime Natascha McElhone, merveilleusement mise en valeur par le réalisateur. N'empêche, celle-ci aurait dû être beaucoup plus forte, notamment par les interrogations qu'elle soulève, non sans quelques gros loupés (le personnage de Snow : je ne sais pas très bien ce qu'a essayé de faire l'ami Steven, mais ce personnage bizarre et « cool » ne s'intègre juste pas du tout à cet univers assez froid), jouant, certes, habilement de l'ellipse, sans convaincre réellement. Reste cette fin, dont j'avoue ne pas savoir quoi penser. Certes, elle est ambiguë et soulève, là encore, des réflexions intéressantes. Mais donne aussi l'impression de vouloir offrir un spoiler: « happy end » (avec vraiment pleins de guillemets)
    pas forcément indispensable et surtout pas très logique. Curieuse expérience, pas inintéressante, sans être réellement concluante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 février 2020
    Trente ans après, Steven Soderbergh réalise un remake du "Solaris" de Tarkovski et signe une œuvre romanesque solaire et envoûtante qui affranchit la passion amoureuse des contraintes du temps et de l'espace.