Derniers Avis : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Page 3
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Note moyenne
3,2
592 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
65 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
18 critiques
3
12 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 décembre 2009
C'est un très boooring film. J'ai vu le film a école. J'ai dormir ! Tout le monde prononcer le film est très beau. Mais, le film c'est MERDE ! Mais Pierre Boulanger est HOT. xoxo une femme dans le PaysBas
jolie fable sur la rencontre et l'amitié d'un ado et d'un vieil homme sage. Omar sharif assène quelques belles vérités ("c'est le sourire qui rend heureux"). l'ambiance est doucereuse et c'est un film généreux à l'image du personnal principal et de la lumière, ensoleillé et filtré, qui traverse le film.
Une réelle déception par rapport au conte si bien tissé par Eric-Emmanuel Schmitt. Omar Sharif a quand même un certain charisme, mais je suis au regret de penser que ce n'était pas au point de mériter un César. Cette adaptation est d'une grande banalité et manque vraiment d'émotion.
Ce film est une excellente adaptation du livre (qui est absolument génial!), Mr Ibrahim, est en effet interprété par un Prince et P. Boulanger est très très bon, quel chance d'avoir tourné avec juste Omar Sharif...
Bref 1h30 de pur bonheur, il n'y a pas grand chose à dire: c'est vraiment un beau travail: à consommer, sans modération!!!!!
Francois Duperyon est un de nos plus grands realisateurs, il a exploité tous les genre, avec succès, de l'horreur ( la machine ) au drame ( c'est quoi la vie ) en passant par le film d'époque ( la chambre des officiers ) et l'ovni cinématographique ( le sublime drole d'endroit pour une rencontre ).
Dans Monsieur Ibrahim il s'attaque a un nouveau sujet, jamais exploré, celui du rapport avec autrui, de la transmission du savoir, du rapport juif/arabe, deux communités autrefois liées et soudées, car aux origines communes ( des sémites) et qui aujourd'hui se font la guerre... Le paris des années 60 est très bien rendu, on rentre dans un univers particulier, empreint de notalgie et au charme suranné...
Qu dire des acteurs, du magnifique Momo au sublime Monsieur Ibrahim ( César amplement mérité pour le grand Omar Sharif ) du triste père de Momo ( excellent Gilbert Melki )aux prostituées de la rue bleue... On n'oubliera pas non plus l'apparition surprenante d'Adjani herself, en bombe blonde, en B.B des années 60 tournant le Mépris de Godard... Confrontatrion entre Sharif et Adjani, témoins de deux générations différentes de cinéma, de grand cinéma...
C'est en résumé une petite merveille qui vous fera pénétrer quelques instants dans un univers beau et révé...
Beaucoup d'humour et de poésie dans cette adaptation réussie du beau livre d'Eric-Emmanuel Schmitt... l'acteur qui joue Momo est vraiment mignon en plus... :)
Dupeyron signe une adaptation fidèle du de E. E. Schmidt, avec un Omar Sharif attachant dans le rôle d'un épicier étranger qui va devenir le meilleur ami d'un adolescent en quête de découvertes dans la France des 60's. Intéressant surtout pour ceux qui ont lu le livre, les autres apprécieront sans en garder un souvenir impérissable.
Le film s'agit d'un jeune francais qui s'appelle Moise. Puisque le pere de Moise est absent, Moise a beaucoup de liberte. Cette liberte est bonne est mauvaise. Mauvaise parce que Moise est laisse a s'entourer des prostituees. Mais, cette liberte permet a Moise de se faire un bon ami : Monsieur Ibrahim.
Nous pensons que le message central du film est ceci : il faut surveiller toujours de pres tes enfants. Aussi l'amitie peut se faire entre deux etres humains qui, a l'apparence, sont completement differents.
Moi qui, d'ordinaire, n'aime pas le cinéma français (actuel en tout cas), j'ai été très agréablement surprise par "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran". C'est un film très poétique, mélancolique, nostalgique, idéaliste, sensuel, tendre et philosophique, ce qui fait qu'on lui pardonne ses quelques clichés, exagérations et invraisemblances. Pierre Boulanger et surtout Omar Sharif nous offrent d'excellentes interprétations et l'apparition d'Isabelle Adjani est amusante. Certaines phrases prononcées sont à méditer et le film nous fait rêver du début à la fin. De plus, l'image, magnifique, distille une atmosphère singulière, sensuelle et la B.O, entraînante ravira tout le monde, pas seulement les nostalgiques des années 60 et de leur "Salut les Copains". A voir.
Je n'attendais pas grand chose de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" , un film que j'ai découvert en cours . Un début sympa , mais ca en devient très vite lassant , un peu mou , je dirais même un peu ennuyant sur certains passage du film . J'ai bien aimé la fin , mais c'est tout . Les acteurs se débrouillent , c'est pas excellent mais pas mauvais non plus . Un film qui ne m'a pas convaincu . 1 étoile .
je vais noter large avec deux etoiles car je suis resté sur un sentiment de deception a la fin de ce film . Certes les comediens sont excellents (omar sharif est meme assez fascinant) mais l'evolution de l'histoire m'a semblait vraiment trop conventionelle et surtout bourrée de'invraisemblances. Si la premiere partie est réussie malgré une certaine confusion autour du personnages de Momo ( ou sont sa mere , son frère ?) le film est agréable est rythmé ,le paris des années soixante reconstitué en studio nous propose une belle galerie de personnages populaires et même si le personnage du père reste aussi trouble que les raisons de son départ on passe un trés bon moment . la seconde partie apres l'adoption (totalement invraisemblable) du jeune homme par Ibrahim est quant a elle baclée . le départ en Turquie s'il est symbolique reste d'une improbabilité Imaginez vous une seule seconde aller en voiture décapotable ,la fleur aux dents de paris jusqu'aux montagnes de l'arriere pays turc en passant par la Suisse Et l'albanie (meme aujourd'hui un tel periple s'envisage a peine) ,les visites caricaturales des differentes eglises , l'accident inexplicable (et inexpliquée) de Mr Ibrahim rien ici n'est approfondie rien ici n'est a la hauteur de la beauté du sujet proposé .reste de beaux moments de complicité entre le vieil homme et l'adolescent ,une bande son formidable (pas de cliché musique orientale) mais cela ne suffit pas a faire de monsieur Ibrahim et les flleurs du coran un film a voir indispensablement.
C'est un film partant avec de bons sentiments certes, voulant donner une leçon de tolérance et de partage, et qui a comme plus grand atout ses personnages principaux, et surtout le jeune Boulanger, particulièrement à l'aise devant la caméra. Pour le reste, c'est un peu moins probant. En effet, après une première partie assez bien rythmée (je dis bien assez bien), le film a tendance à s'essouffler et ne réussit pas à transcender le spectateur là où le réalisateur a certainement cherché à l'émouvoir, c'est à dire lors du voyage en Turquie. Le tout traine en longueur et finit en plus par une fin assez stéréotypée, sans surprise et quelque part artificielle (le héros ayat atteint l'âge adulte). Ensuite il subsiste une désagréable impression d'inachevé, on s'attendait à plus ou à autre chose, les personnages eux aussi reste quelque part trop plat, peut-être aurait-il fallut creuser d'avantage... Un film agréable certes, mais qui reste tout de même mineure.