Trauma
    Votre avis sur Trauma ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il paraissait bien peu évident de renouveler avec intelligence le thème il est vrai assez usé de la maison hantée. Et pourtant, Dan Curtis, et ce malgré quelques petites facilités de ci de là, arrive à le faire avec un certain talent. En effet, le réalisateur prend le temps de poser son récit, de construire ses personnages de manière concrète et sérieuse. L'oeuvre se fait hélas quelque peu ennuyeuse, mais l'on sent qu'un travail d'atmosphère et de construction est en marche. Et c'est d'ailleurs le cas!! L'atmosphère finit par se faire pesante et inquiétante, la menace se faisant elle de plus en plus pressante. L'oeuvre reste alors quelque peu enfermé dans une mise en scène qui n'arrive jamais vraiment à décoller (à l'exception peut-être de la dernière scène.) Néanmoins, Curtis a la grande intelligence de nous éviter de manière quasi-intégrale des effets grotesques et prévisibles. Au contraire, l'ensemble tourne même presque au drame familial, tant les "actes" de la maison se répercutent plus sur le caractère des personnages que dans d'hypothétiques effets spéciaux. Il est alors bien plus intéressant de pouvoir observer l'évolution des héros, interprété de manière honnête par un casting dont ressort particulièrement Karen Black. Bref, malgré quelques défauts, l'oeuvre n'en demeure pas moins intéressante à plusieurs points de vue (et cela jusqu'à l'impressionnante scène finale) qui risque de rester graver dans les mémoires. Réussi.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 3 mars 2017
    Une brave petite famille américaine - les deux parents, leur fils de 12 ans et leur vieille tante - emménage dans une immense maison victorienne pour y passer l’été, séduit par l’opportunité d’une location à si bon marché, et de l’unique contrainte du contrat, celle de nourrir une vieille dame vivant cloitrée dans sa chambre. Mais les vacances virent progressivement en cauchemar : accidents, santés déclinantes, cauchemars, crises de schizophrénie, absences et changements d’humeur de plus en plus violents et inquiétants. Un apparent envoûtement semble progressivement les menacer en même temps qu’une fascination obsessionnelle de l’épouse envers la maison et l’aïeule dont elle a la charge et que personne ne voit jamais.
    Cette ambiance de perdition graduelle à la Polanski nous entraine dans le doute irrésolu, la tension croissante et l’ambivalence entre une plongée schizoïde ou une authentique possession. Ca fait plaisir de revoir Bette Davis, même en fin de carrière, et Burgess Meredith, dans ce bon petit film d’angoisse et de surnaturel progressif de 1976. Malheureusement le rythme lent, la violence édulcorée et la platitude des jeux de l’époque ne convainquent plus aujourd’hui. Dommage, ce film mériterait d’être approfondi et plus sérieusement mis en scène. A quand le remake ?
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Inédit chez nous depuis l'ère de la VHS, Trauma s'offre enfin une sortie digitale bien méritée au format Blu-ray, confirmant dans la foulée son statut de pièce maîtresse dans le domaine du film de maison hantée. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2012/08/trauma-1976-de-dan-curtis.html
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Le sous-genre de la maison hantée s’inscrit régulièrement dans un contexte financièrement chargé. En effet, le rapport à la bâtisse que l’on ne veut/peut pas quitter suite à l’investissement conséquent consenti derrière instaure un rapport pécunier qui peut conférer un peu d’épaisseur sociale quand il est bien amené. C’est le cas ici dans ce « Trauma » (« Burnt Offerings » en version originale) même si ce point prend une tournure autre, inscrivant le film dans l’envie d’une famille de classe moyenne de se situer plus haut dans le schéma social.
    On parle ainsi d’une location de vacances dont le prix imbattable ne peut qu’éveiller les soupçons. Il y a donc un rapport moins prégnant en apparence qu’avec un Amityville où les personnages ne peuvent fuir facilement leur propre habitation. On retrouve ici un rapport de domination autre, confrontant une richesse absente mais à l’influence écrasante sur des personnages cherchant à toucher inconsciemment à un autre stade. C’est cette confrontation de fond qui confère un peu plus de poids au récit ainsi que la déliquescence lente d’une structure familiale classique d’époque.
    Cette folie s’insinue pour mieux détruire chaque individu et leur rapport aux autres, soulignant une destruction sociale de l’être pour mieux être englobé dans un milieu plus élevé et se nourrissant de cette déchéance. L’offrande du titre original, c’est celle du soi pour mieux se voir consommé par des membres cherchant à maintenir leur élévation. La mise en scène amène cette horreur de manière graduelle et insidieuse, pouvant provoquer pour certains une sensation de lenteur mais qui se fait de plus en plus effective jusqu’à son final proche du « grotesque » par son approche de l’horreur.
    Voilà donc une belle occasion de jeter un œil à un film qui reste moderne par son rapport social s’inscrivant dans un fantastique amené avec une certaine lenteur ne faisant que souligner le chaos à venir sans que l’on ne soit réellement prêt à s’y préparer. Le fait que Stephen King apprécie beaucoup ce film n’est guère étonnant et l’on peut espérer que ce soit également votre cas.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 février 2016
    Réalisé par Dan Curtis qui a essentiellement travaillé pour la télévision Burnt Offerings est un film de maison hantée tout à fait dans le style des années 70, il n'est pas particulièrement marquant exceptée la fin et c'est dommage car tout au long du film Burnt Offerings possède une ambiance inquiétante. Le problème du film c'est qu'il joue toujours sur l'attente et c'est un peu lassant car Burnt Offerings dure presque 2 heures beaucoup trop long pour un film d'épouvante qui met trop de temps pour s'installer. Certes Dan Curtis évite le côté guignolesque que peut parfois avoir ce type d'histoire mais j'aurais aimé frissonner en regardant Burnt Offerings. Ce film a 15 voire 30 minutes de trop, Burnt Offerings pâtit de sa sobriété.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 juillet 2023
    Ce film, réalisé par Dan Curtis et sorti en 1976, n'est pas mal même s'il traine un peu en longueur. C'est la critique que l'on voit partout mais ce n'est pas pour rien ! Malgré une fin excellente sur laquelle je reviendrai et une très bonne ambiance pré "Shining", le film n'est pas captivant sur sa durée, tout de même relativement longue pour son sujet, de près de deux heures. Car oui, il s'agit ici d'un film de maison hantée, genre déjà bien éculé à la fin des années 70. Malgré tout, le réalisateur/scénariste parvient à renouveler quelque peu le genre en faisant beaucoup moins appel à des effets racoleurs mais en jouant sur la psychologie des personnages. Le film ne repose d'ailleurs que là-dessus et force est de constater que le réalisateur ne maitrise pas complètement son sujet, comparé, encore une fois, à Kubrick qui exploitera ce thème de manière beaucoup plus efficace avec "Shining". Car nous sommes (un peu) dans le même cas de figure. Nous suivons en effet une famille, composée du père, de la mère, du fils et de la vieille tante (en soit, la parfaite petite famille banlieusarde américaine), qui passent leurs vacances dans une très belle demeure victorienne. Le seul prix à payer, en plus des 900 dollars, sera d'entretenir la maison et surtout de s'occuper de la mère, qui ne sort jamais de sa chambre. Vous voyez l'arnaque ? Bien évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu ; le père commence à devenir violent, la mère s'approprie de plus en plus la maison et la tante tombe de plus en plus malade. Cette maison à définitivement quelque-chose qui ne va pas ! Mais malheureusement, le film ne va pas assez loin. Alors oui, nous avons d'excellentes scènes mais, encore une fois, le film semble quelques fois ne pas vraiment savoir quoi montrer à l'écran ou quelle direction prendre. Et c'est dommage car le suspense retombe alors comme un soufflé. Surtout que la fin est assez prévisible, même si elle reste brillamment écrite. Ce n'est en effet pas la fin en elle-même qui pose problème mais tout ce qu'il y a avant. Si le film n'avait pas autant trainé en longueur et n'avait durée qu'une heure vingt/trente, cette fin aurait eu beaucoup plus d'impact ! Concernant le casting, nous retiendrons principalement Karen Black, Oliver Reed et Bette Davis (qui n'apparait d'ailleurs que trop peu à l'écran) qui jouent très bien. Malgré ses imperfections, "Trauma" plaira donc aux amateurs du genre et gagne à être plus connu !
    Franck D
    Franck D

Publiée le 7 janvier 2014
    difficile de tenir 2heures devant ce film qui tente de surfer sur le succés d'amytiville en vain,la présence de karen black et la légende bette davis ne sauve pas le film.