Shaolin Soccer
    2,8
    11597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaolin Soccer ?

Publiée le 13 avril 2009
    Où est l'intérêt et le plaisir de mettre en action des gens faisant des figures, non pas exceptionnelles ou à couper le souffle, mais tout simplement irréelles et grotesque, dans des matchs de football (il aurait très bien pu s'agir de rugby ou de basket ball, l'important pour le réalisateur semble juste que ces acteurs sautent en l'air à minimum 30 mètres d'altitude...)
    Si le tout avait été marrant ou parodique, pourquoi pas... mais non, le ton est sérieux !
    A tous ceux qui comme moi non pas de réponse satisfaisante à la question initiale, ne perdez pas votre temps devant ce nanard.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 juillet 2023
    Débutant comme une parodie idiote de film de kung-fu, Shaolin Soccer dévoile ses enjeux au compte goutte et seuls les étranges effets spéciaux du début donnent envie d'en voir un peu plus. C'est simplement lorsque l'on commence à parler football que le délire prend forme. Ça part dans tous les sens, les effets presque grotesque sont à mourir de rire et, embarqués dans un Olive et Tom sauce piquante, on est presque obligé d'entrer dans cette valse de l'absurde totalement déjantée et hilarante. Stephen Chow est un réalisateur talentueux qui sait ne pas se prendre trop au sérieux et il n'est vraiment pas rare de tomber sur des petites pépites dans sa filmographie. Shaolin Soccer, incontestablement, en est une et pour peu qu'on ne se prenne pas la tête à propos d'un quelconque réalisme, le moment est fort agréable, dans la lignée de Crazy Kung-fu. À voir et revoir.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 janvier 2022
    J'ai vu un film... totalement jubilatoire qui ne se prend tellement pas au sérieux qu'on peut en être désarçonné. Il y a des emprunts à différents types de films (Kung fu, bien sûr, mais aussi Western, film de guerre, comédie musicale...), et on rit beaucoup... On est pris par une ambiance foutraque... Les effets spéciaux sont vraiment extra, on prend un plaisir inouï, tout au long du film... On se croirait parfois dans Matrix... Et on aime ça !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 avril 2024
    Shaolin Soccer est un film unique dans l'univers de la comédie. Reprenant certains des codes des films d'art martiaux hong-kongais, le film parvient à les détourner pour un résultat aussi drôle qu'épique. Bien que l'histoire soit un peu simpliste, et que certains effets spéciaux ont mal vieilli, Shaolin Soccer reste aujourd'hui une excellente comédie et un divertissement qui parlera aux petits et aux grands.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 septembre 2023
    Comédie d'action, réalisée par Stephen Chow, Shaolin Soccer est un long-métrage mêlant les disciplines, pour un résultat atypique de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Fung, un ancien joueur de football professionnel passé de statut de légende à celui de star déchue, qui va faire la connaissance de Sing, un moine adepte d'arts martiaux. Découvrant que l'art de Shaolin peut être une arme fatale pour jouer au football, les deux hommes décident alors de monter une équipe professionnelle avec d'autres moines Shaolin. Ce scénario nous embarque pendant environ une heure et demie, dans une intrigue globalement plaisante, même si elle comporte quelques faiblesses, à commencer par son récit qui prend du temps avant d'atteindre le cœur du sujet, à savoir les matchs de foot. Ceux-ci ne ressemblent d'ailleurs pas vraiment à ce sport, car la plupart du temps, les joueurs se contentent d'enchaîner des tirs face aux buts, que les gardiens tentent bien que mal d'arrêter. La puissance des frappes est dévastatrice, faisant dans la surenchère à outrance, au point de lasser à la longue. Le ton se veut léger et drôle, parvenant à arracher quelques sourires mais pas autant qu'escompté. Les équipes sont elles composées de personnages agréables, interprétés par une distribution qui l'est tout autant entre Stephen Chow lui-même, Zhao Wei, Ng Man-tat, Patrick Tse, Wong Yut-fei, Danny Chan Kwok Kwan, Lam Chi-chung, Lam Chi-sing, Hui Li, Tsui Kai-man ou encore Tsui Mei Na. On ressent une bonne alchimie entre tous ces rôles, en atteste des relations plaisantes, soutenues par des dialogues très frontaux. Sur la forme, la réalisation du metteur en scène hongkongais jouit d'une grande liberté d'action et s'avère qualitative. Elle est couplée à d'innombrables effets spéciaux exagérés, plus ou moins visibles et réussis. Ces images sont accompagnées pas une b.o. aux compositions convenables mais loin d'être mémorables, restant dans le ton du propos. Cette compétition farfelue s'achève sur une fin sans surprise mais sympathique, venant mettre un terme à Shaolin Soccer, qui, en conclusion, est un divertissement honnête mais un peu décevant par rapport à sa promesse initiale.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 29 janvier 2023
    Ça ne ressemble à rien. C'est n'importe quoi.
    Posez votre cerveau et vous verrez :
    Qu'est ce que c'est bon ! Qu'est ce que c'est drôle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 juillet 2016
    Il ne faut surtout pas chercher le moindre plus petit message, c'est juste une parodie des films style "Tigre et Dragon" et de ceux de John Woo où tout est vraiment dans l'exagération dans l'irréalisme. L'histoire, une bande de bras cassés moines shaolin qui vont former une équipe de football et qui vont tout pulvériser (au sens propre comme au sens figuré du terme !!!)...
    Voilà, ce que je pourrais dire sur ce film qui fait passer un bon moment à défaut d'être mémorable. Disons que les meilleures scènes sont celles, ô chefs d'oeuvre d'improbabilité absolue totalement assumée, qui se déroulent sur le terrain de foot et qui sont pour la plupart vraiment amusantes.
    Entre ces dernières, on peut reprocher au film de manquer d'un fil scénaristique vraiment (même si on part du principe que le film est vraiment destiné à être le plus débile possible !!!) solide qui permettrait d'avoir un minimum de cohérence non seulement sur le plan du scénario mais aussi sur celui des personnages.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 septembre 2014
    L'humour crétin de Stephen Chow est présent du début à la fin du métrage,c'est inventif et drôle. Comme le chante les deux principaux personnages le Kung- fu c'est super,le kung-fu c'est génial. On se marre franchement,c'est déjà pas mal.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 janvier 2018
    Il y a 15 ans je trouvais le film exceptionnel mais l'ayant revu aujourd'hui je le trouve quand même moyen !! C'est mal joué, les acteurs sont pas bons mais le match final fait toujours son petit effet malgré tout
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 janvier 2022
    Je ne suis pas spécialement réfractaire au cinéma asiatique, mais dans le domaine de l'humour même absurde il y a sans doute des subtilités qui nous échappent. Le gros problème du film (il paraît que c'est la version internationale distribuée par Miramax) vient d'une absence d'antagonisme qui aurait pu rendre l'ensemble plus intéressant, ainsi qu'une certaine forme de précipitation une fois l'équipe de foot lancée. En dépit d'un démarrage plutôt réussi avec cette sensation de décalage permanent, le film n'est au final qu'une vague justification pour des séquences tout droit sorties d'Olive et Tom (difficile de rédiger la critique sans y faire allusion) qui s'accumulent autant que les personnages, sans trop laisser le temps au spectateur de les digérer.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Quand Olive et Tom se la jouent San Goku. Un compromis entre kung-fu et football bourré de trucages et d’effets spéciaux ? Il y avait de quoi être méfiant, même de la part de Stephen Chow. En fin de compte, le film mérite le coup d’œil, au moins une fois, ne serait-ce que pour quelques scènes pour le moins réjouissantes dès qu’elles ont tendance à prendre légèrement de la vitesse. Pour le dire plus simplement, le seul véritable point fort de cette comédie acrobatique, c’est le travail de post-production. Pour la petite info du jour, il est quand même bon à savoir que la version disponible en France « bénéficie » des bons soins du distributeur Miramax qui a jugé utile d’américaniser le film en le remontant entièrement dans le seul but de satisfaire davantage le public de l’oncle Sam. Alors si vous vous décidez à découvrir ce film, divertissant tout en restant à ras les pâquerettes, tentez si possible de vous procurer la version originale. « Américaniser » mon cul.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 janvier 2012
    Même si le scénario de cette farce loufoque jongle difficilement entre le burlesque et la niaiserie (accentuée par un doublage français foireux), son rythme parfaitement soutenu et l’originalité de son concept en font toutefois une comédie sympathique dans l'esprit des autres films farfelus de Stephen Chow. Le surréalisme des effets spéciaux est lui aussi un frein au fait de s’immiscer dans cette folle aventure mais dès lors que l’histoire du mélange d’arts martiaux et de football est assimilée, on se marre bien et on profite d’ingéniosités visuelles plutôt bien réussies pour le début des années 2000 et un budget réduit.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 avril 2011
    L'idée est excellente mais est quelque peu gâchée par une fin tirant beaucoup trop en longueur et beaucoup trop excessive. "Shaolin soccer" est amusant par moments (surtout au début), reste toujours distrayant, mais se contente de n'être qu'un simple spectacle pop corn.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 juillet 2014
    Depuis le temps que j'ai vu ce film, il fallait que j'en fasse une critique. Il est dur de définir le genre exacte de "Shaolin Soccer" tant celui-ci navigue allègrement entre la comédie, l'action et le fantastique. C'est d'ailleurs la plus grande force du film : il arrive à conjuguer l'un et les autres pour donner quelque chose d'unique, avec ses défauts certes, mais aussi un nombre non négligeable de qualités : original sur la forme, décalé, drôle, étonnant (dans le bon sens du terme) et efficace. On pourra regretter le fait qu'une fois de plus le fond (c'est à dire le scénario) n'est pas aussi réussi que la forme, se contentant de ressasser sous une forme différente une histoire que l'on nous a souvent raconté. Mais ce serait passer à côté d'un long-métrage vraiment divertissant. Bien sûr il faut en tenir compte, mais il faut surtout se laisser emporter aux côtés de cette équipe extraordinaire pour profiter du film. A voir.
    Publiée le 29 mars 2018
    La comédie détonnante, des survoltés personnages burlesques faisant du sport surhumain et surnaturel avec l’art et la manière des arts martiaux, technique loufoque tellement drôle, inspiré des mangas d’animation.