La Boum
    Votre avis sur La Boum ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2019
    Film culte des années 80, cette petite comédie sans prétention vaut surtout pour sa photographie sur les années eighties (le Walkman, les 45 tours, les vestons, les épaulettes...). C'est mal joué mais c'est charmant. Ça manque de rythme mais c'est plaisant. C'est ringard mais ça passe kitch...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 juin 2012
    Un film culte des années 80 découvert il y a peu bien que je sois un grand fan de Sophie Marceau. Un film symbole d'une génération qui n'est pas la mienne mais qui est plutôt "sympatoche" ! Certains passages sont étonnants et même si la société a bien évolué, cette "Boum" avait son charme ! Pour moi je retiendrai, la musique culte, les débuts de Sophie Marceau au cinéma et le personnage un peu déjanté de la grand-mère joué par Denise Grey (Brigitte Fossey et aussi Claude Brasseur ne sont pas en reste avec deux personnages intéressants et deux bonnes prestations des acteurs). Un film relativement sincère que tout le monde connait et que j'ai apprécié. C'est un bon film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 août 2018
    Ce film culte des années 80, réalisé par Claude Pinoteau et sorti en 1980, n'est pas mal du tout. C'est tout simplement l'histoire d'une jeune fille de treize ans, de ses premiers amours, des ses premiers pleurs, tout en étant témoin des disputes de ses parents. Bon, honnêtement, on ne va pas se mentir, le scénario ne vole vraiment pas haut et l'histoire est assez simpliste. Le film dépeint tout simplement la vie d'une adolescente typique des années 80 qui va à ses premières "boums", l'originalité n'est donc clairement pas dans le scénario. Mais j'aime tout de même ce film parce-que c'est un film de mon enfance, tout simplement, et qu'une histoire simpliste ne mène pas forcément à un mauvais film. Il a en tout cas beaucoup marqué son époque, peut-être était-il novateur, il représentait en tout cas très bien cette société française des années 80. Ce film, c'est aussi des personnages cultes tels que Vic, bien-sûr, mais aussi Poupette, l'arrière grand-mère hyper attachante et pas du tout en phase avec la société ni avec son époque (je ne suis même pas sûr qu'elle le serait aujourd'hui), un slow culte, "Reality" de Richard Sanderson et une ambiance tellement 80's et nostalgique, pour nous, spectateurs des années 2010. Le film garde un bon rythme tout du long, on ne s'ennuie pas (enfin, il faut bien-sûr accrocher au film) même si il est très cliché. Du côté des acteurs, nous avons évidemment Sophie Marceau qui joue vraiment très bien pour un premier film et puis du beau monde tels que Claude Brasseur, Brigitte Faussey, Denise Grey, Dominique Lavanant etc. "La Boum" n'est donc pas un film exceptionnel mais il reste très divertissant et sympa !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 juillet 2018
    Il est des films comme cela qui marquent une génération voire plusieurs et s'inscrivent de façon inaltérable dans l'histoire du cinéma français. Énorme succès de Claude Pinauteau, chanson, réality, , et musique entrées dans toutes les mémoires, c'est avant tout et surtout la révélation de la sublime et iconique Sophie Marceau. Film devenu culte, encore plus en Chine ou depuis Sophie Marceau est élevée au rang de déesse, c'est un film référence sur l'adolescence, les années premiers flirts, les boums ou surprise party, les relations compliquées avec ses parents, les discussions dans les bars, etc. Au delà de Sophie Marceau qui éclaire le film de sa fraîcheur, de son naturel, de son énergie et de sa présence, le couple formé par Claude Brasseur et Brigitte Fossey est extraordinaire sans parler de l'arrière grand mère géniale et détonnante Denise Grès. Vic, Penelope et consorts inscrits pour l'éternité dans nos mémoires sans oublier un beau et bon traitement de l'image et de la photo, voir la scène du slow, et la maîtrise très fluide de l'histoire par Pinauteau. Un film qui marque qui touche et qui est une véritable madeleine de Proust.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2019
    Ce film n’a pas vieilli. Alors, bien sûr, tout a changé (les téléphones fixes n’ont désormais plus de fil, les cabines téléphoniques n’existent quasiment plus, les appareils dentaires n’ont plus le même look et le vocabulaire utilisé par les jeunes a évolué) mais l’essence même de ce film - une adolescente qui découvre l’amour -, elle, est intemporelle.
    Par rapport à « Tamara Vol.2 », vu récemment, ce qui fait toute la différence, ce sont les « supporting actors », comme disent les anglo-saxons : ainsi, Brigitte Fossey, Claude Brasseur, Denise Grey et Bernard Giraudeau, ça tient carrément la route et leurs histoires secondaires valent tout autant que l’histoire principale de l’adolescente incarnée avec beaucoup de talent par Sophie Marceau.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 janvier 2019
    Une comédie culte qui marque les débuts de la talentueuse Sophie Marceau !
    L’histoire est satisfaisante et la mignonne Sophie Marceau est très convaincante !
    Brigitte Fossey et Claude Brasseur sont très satisfaisants et forme un couple charmant et Denise Grey qui incarne l’adorable et très amusante Poupette est juste formidable !
    Les amis de Vic sont sympathiques et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont acceptables et les tenues de l’époque sont bien.
    L’ambiance est agréable et la chanson Reality est très bonne et vraiment devenue célèbre !
    Les gags et les répliques sont marrants et des scènes sont inoubliables, la romance entre Vic et Mathieu est plaisante.
    Un film donc réussi qui nous fait passer un bon moment, on reste emballé par les traditionnelles mais essentielles questions adolescentes dans l’atmosphère si appréciable des années 80 avec des personnages toujours aussi attachants !
    Publiée le 24 octobre 2011
    Filme culte pour ma part , émouvant , de très bonne mise en scènes , une magnifique " Sophie Marceau " , de très bon acteurs et de très bonne actrice ! Une très bonne histoire ! Une excellent réalisation !!
    Bon film dans l'ensemble !!!
    Publiée le 10 avril 2011
    Il est vrai que j'ai un sérieux retard sur les films "cultes", mais je me soigne du mieux que je peux. Ce film utilise tous les codes possibles du "romantisme féminin" et les compiles dans un film très réussi, qui a surement changé pas mal la vision des jeunes (vu par les adultes). Sophie Marceau crève l'écran et on ne s'ennuie pas lors du visionage de ce film, même si il parlera forcement beaucoup plus au public féminin...
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une comédie sans prétention, un peu ringarde mais regardable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 janvier 2021
    Succès des années 80 avec plus d’entrée que L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, cette comédie romantique, devenu un des grands classiques d’une génération entière, ne vieillit pas bien. Alors elle n’est pas désagréable à voir, mais le changement de coutume des adolescents depuis 40 ans la rend obsolète. Quand pense à La Boom, il vient deux choses. Déjà la révélation de Sophie Marceau pour son premier film. Son personnage est agaçant je dois bien l’avouer malgré sa belle prestation. Ensuite, bien entendu il y a la fameuse bande originale avec le titre « Reality » de Richard Sanderson, qui est lui indémodable. Comment ne pas parler des parents qui sont un des grands atouts en les personnes de Brigitte Fossey et de l’éternel Claude Brasseur. Dommage finalement que l’histoire, et le dérouler ne soit pas fluide. On s’éparpille trop ce qui éloigne du cœur du sujet et empêche de profiter de cette ambiance vraiment cool.
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 31 mars 2016
    Évidemment si quelqu'un regarde ce film en 2016 pour la première fois... il ne va sûrement pas aimer. Il faut avoir découvert ce film gamine; aux périodes de Noël sur tf1.
    C'est le film de toute une génération.
    Je crois que j'avais 6 ans la première fois que j'ai vu ce film à la tv et bien sûr j'étais amoureuse de "mathieu" tout comme "vic"
    La boum c'est un peu comme la madeleine de proust. Délicieusement régressif.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 18 décembre 2007
    C'est toujours sympa' de revoir La Boum, même si passés 20 ans on ne fantasme plus sur Matthieu comme quand on en avait 13, même si la musique nous rend dingue au bout de 10 minutes ( Dreams are.. my reality... en boucle ! ), même si on se rend compte qu'on a énormément vieilli. :oD On aime parce qu'on regrette toujours de ne pas avoir eu de grand-mère ( arrière-grand-mère ça fait trop long ;o) ) comme Poupette et que ça nous rappelle de bons souvenirs ( mais sortir avec quelqu'un ça veut dire quoi au juste ? ...... ). Bref, un agréable moment de nostalgie...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 4 janvier 2011
    Ce film est représentatif d'une génération d'ados, qui à l'époque se comportait vraiment comme des ados, contrairement à aujourd'hui où à 12 ans les filles portent déjà des talons. A l'époque, porter des talons, c'était se déguiser. On peut regretter cette génération insouciante. Sophie Marceau, pour son premier rôle, est déjà très pétillante, sans elle le film ne serait pas le même.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 septembre 2011
    Le film culte d'une génération ? Certes, mais dans ce cas, le film n'a pas la dimension pour traverser les épôques ( mais à l'origine, ce n'était de toute façon pas sa prétention ) car vu d'aujourd'hui, il ne constitue qu'une comédie sentimentale ordinaire basée sur les aléas d'une adolescente et ceux de ses parents. L'ensemble se laisse regarder ( même s'ils n'y a pas tant de scènes drôles ni de répliques qui font mouche que ça), les acteurs ont été bien choisi ( on est bien évidemment obligé de citer Sophie Marceau, révélée par le film) et certaines scènes sur le décalage des générations fonctionnent bien.
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Victoire Beretton dit Vic, alias Sophie Marceau, débarque à Paris dans un nouveau lycée en quatrième.
    Le jour de la rentrée elle fait la connaissance de Pénéloppe, alias Sheila O'Connor et elles ne vont plus se quitter de toute l'année scolaire.
    Pendant cette année scolaire, Vic va rencontrer pour la première fois l'amour en la personne de Mathieu, alias Alexandre Sterling.
    Sa vie se résume au lycée, à ses copains, aux boums, à Mathieu, à ses parents et leurs soucis et à Poupette, alias Denise Grey, sa grand-mère enfin plutôt son arrière grand mère mais avec arrière sa fait trop long...

On découvre en 1980 pour la première fois à l'écran une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Sophie Marceau et qui par la suite nous prouvera qu'elle est faite pour ce métier. Mais on peut se demander ce que sont devenus les autres jeunes comédiens de l'époque.
    Et on ne peut pas parler de "La boum" sans penser au slow devenu culte sur la chanson "Reality" interprétée par Richard Sanderson. Cette chanson étant associée à jamais à ce film.
    On voit également pour la première fois le duo Marceau-Brasseur en père fille. Mais on les retrouvera 6 ans plus tard dans le film "Descente aux enfers" mais cette fois dans le rôle d'amants.

Comédie sympathique qui se laisse regarder avec toujorus autant de plaisir.