La Boum
    17774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boum ?

Publiée le 25 décembre 2016
    Chronique d'une ado des années 80, voilà comment résumé le film au mieux. En dehors du côté guimauve, complétement assumé voir même parodié, le film à cette force d'aborder la période de l'adolescence de plein front tout en restant drôle et joyeux. On parle de problèmes sérieux (divorce, première relation sexuelle...) tout en contrebalançant avec un humour bien dosé et de la bonne humeur;
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    Il en a fait rêver du people ce film.

www.blogallo.com
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 juillet 2015
    Un classique de la comédie familiale populaire, avec en prime une étude de moeurs tendre et légère.
    "La boum" (1980) est le film culte d'une génération, qui marque les grands débuts de Sophie Marceau, parfaitement entourée par Claude Brasseur et Brigitte Fossey, parents divorcés souvent dépassés mais toujours compréhensifs, ainsi que par Denise Grey en grand-mère idéale alias l'inénarrable Poupette.
    Evidemment le film a vieilli et ne manque pas de petits défauts, mais "La boum" reste une photographie douce-amère assez inégalable de ces early eighties. Qui ne se souvient pas des quelques accords du fameux slow "Reality", indissociable du film de Pinoteau.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 26 janvier 2011
    Un film qui a parfaitement bien vieillit, plus de 3 décennies après, il expose avec simplicité les problèmes d'identité, prémices de la crise d'adolescence, des jeunes filles voulant être aussi libres que l'air mais aussi des garçons voulant déjà exercer une certaine autorité inspirée de celle du père.
    Il est aussi l'un des premiers films "grand public" à traiter avec autant de profondeur la crise dans le couple, de l'adultère et de la difficulté de refaire confiance à l'être tant aimé.
    Ce film alterne avec humour et spontanéité les tracas de la vie de tous les jours, au travers de personnages attachants dont presque tout le monde peut s'y identifier..
    Le casting est très bon, avec en tête Sophie Marceau, déjà à l'aise devant la caméra alors qu'elle n'avait que 14ans !
    Publiée le 28 décembre 2009
    Très bon film avec la très brillante Sophie Marceau!
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 6 mai 2019
    J'avoue moi j'ai pris ce film comme un documentaire sur les années 80.
    L'adolescence, la vie dans ces années la ça avait l'air mythique bien que je ne regrette pas ma génération. On sent la fraîcheur, le naturel des acteurs dans ce film. On sait aussi que ça va être niais mais bon c'est peut être ce qu'on recherche aussi en mattant ce film culte.
    Très bon divertissement un dimanche après midi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2010
    Un classique du genre. Une comédie populaire, bien écrite , à la mise en scène bien enlevée. C'est aussi un film qui marque son époque, qui apporta à sa sorte une sorte de fraîcheur. Un incontournable du cinéma français.. Et puis c'est bien sûr la révélation de Sophie Marceau qui deviendra une des grandes dames du cinéma français.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Aujourd'hui beaucoup dirons que le film est kitsh, voir même ringard. Et bien pour moi, plus de 30ans après sa sortie, ce film est une grande bouffée d'oxygène où la réalisateur a su saisir l'adolescence au début des années 80.
    Certes il y a des imperfections mais elles ne sont pas problématiques car elle renforce le côté sincère de l'oeuvre.
    La bande son est superbe.
    A voir et à revoir sans aucune modération!
    Olivier K-brol
    Olivier K-brol

Publiée le 3 mars 2012
    c'est un film sur mon adolescence où tous les mecs de ma génération devaient être amoureux de Sophie Marceau. Ca a cependant bien vieilli mais moi aussi du coup...
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 avril 2022
    Film culte pour toute une génération. Les premiers amours d'une adolescente racontés tout en finesse et délicatesse. Sophie Marceau est craquante. Claude Brasseur et Brigitte Fossey des parents comme on en voulait tous à l'époque ! Des années après, revoir ce film ramène toutes les émotions fortes ressenties à 15 ans. Une varie madeleine de Proust.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un film qui a marqué toute une génération mais qui a vraiment vieilli. Ce film est répétitif et ennuyeux. Quelques moments amusants mais pas exceptionnels. Dès le début de sa carrière, Sophie Marceau jouait déjà très bien.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 octobre 2016
    La Boum est un film qui ne m'a franchement pas du tout accroché.
    Je ne me suis senti aucune connivence avec le personnage principal, jeune fille ayant grandi dans les années 70-80. Et puis, ce film a tout de même lancer la carrière de Sophie Marceau, ce qui ne constitue un cadeau pour le cinéma.
    L'histoire ne m'a pas du tout intéressé.
    Sophie Marceau joue étrangement, de manière assez naturelle (ce qu'elle perdra durant la suite de sa carrière). Claude Brasseur et Brigitte Fossey jouent très bien. Les autres jeunes acteurs jouent correctement.
    Film sans grand intérêt pour moi.
    Publiée le 22 mars 2007
    quel bonheur!! a chaque fois que je voit ce fim c'est un retour en arriere
    l'adolescence quelle merveilleuse periode de la vie !!! a voir et a revoir
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 8 mars 2023
    La Boum film français qui retrace la vie de vie vic fille de 13 ans qui vit c première relations amoureuse. Film culte des années 80 La Boum reste toujours un film aussi agréable à regarder assez marrant et divertissant. Je déteste juste la fin .
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 septembre 2021
    Film culte par son aspect impact générationnel, nous voilà face à de sombres histoires de tout côté. Aujourd'hui le film apparait comme une simple comédie avec du bon gros Dreams are my reality, de jeunes acteurs talentueux et sans aucun aspect propagande.