100 dollars pour un shérif
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

kinophil
    kinophil

Publiée le 9 juillet 2011
    Pour venger la mort de son père et capturer son assassin, une jeune femme part à sa recherche avec un marshal borgne et un Texas Ranger beau gosse.
    Trame globalement proche du film-reprise des Coen. La fin est plus gaie et positive et de manière générale le film est moins austère, moins tendu : les grands espaces américains profitent du technicolor, le marshal est moins bourru, les rapports entre les personnages sont plus détendus et plus empreints d’humour.
    Très sympathique et agréable. Film qui a valu à John Wayne l’unique Oscar de sa carrière
    Publiée le 2 mai 2011
    Un bon western notamment grâce à l'interprétation de la petite fille "casse pied". L'histoire simpliste tire un peut trop en longueur!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 10 avril 2011
    Plus profond que le remake, ce film original est pour moi surtout marqué par la prestation de John Wayne ... L'acteur accepte de jouer un rôle assez ingrat pour son image. La petite est très très convaincante dans son rôle aussi. Dans l'ensemble, c'est un excellent western avec de belles photographies et une histoire assez rocambolesque !
    Publiée le 16 février 2011
    que dire a part que c est le sommet du western avec le meilleur du genre john wayne
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 22 décembre 2021
    Un super Western avec de beaux paysages, une belle histoire et pas trop de violence. John Wayne joue à merveille dans son rôle de protecteur d'une gamine qui recherche le meurtrier de son père. L'aventure est bien là car ils partent à sa recherche dans les étendues des états unis. La gamine jour très bien son rôle qui est cruciale aussi dans ce film. A voir ou à revoir car c'est un des films mythique des années 70.
    Publiée le 6 février 2011
    Un petit western a coté de ceux de Sergio leonne !!!
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 23 mars 2020
    Il a donc fallu attendre cet énième western pour que John Wayne décroche enfin une statuette. Au regard du film, fort honnête au demeurant, et de sa prestation quelque peu éloignée des personnages qu’il jouait régulièrement les années précédentes, on ne peut s’empêcher que la récompense est généreuse. Elle a cependant été tellement méritée pour d’autres œuvres qu’on n’a franchement pas envie de crier au scandale.
    Après tout, John Wayne joue avec conviction un vieux shérif bougon alcoolique au grand cœur, et on ne peut s’empêcher de le trouver aussi drôle qu’on a pu le voir dans d’autres films. Les personnages qui l’entourent sont plutôt pittoresques et on a presque envie de croire qu’il s’agit plus d’un film de personnages qu’autre chose. L’intrigue en elle-même ne casse en effet pas trois pattes à un canard, le film souffre d’un drôle de rythme (c’est très long à se mettre en place) mais aussi d’un drôle de ton (l’aspect comique du personnage se marie parfois mal avec la violence de certaines scènes, voire avec la dramaturgie de certains rebondissements). On pourra également émettre quelques réserves sur l’affrontement final qui manque totalement de crédibilité.
    On trouve donc dans ce western agréable matière à passer un bon moment mais le manque d’unité de l’ensemble empêche d’emporter totalement l’adhésion. Pour le coup, on a connu Henry Hathaway plus inspiré car il avait entre les mains de nombreux ingrédients lui permettant de mieux faire. Reste le « Duke », quelques personnages hauts en couleurs et de jolis paysages automnaux.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Je ne comprend pas les critiques. Ce film est vide et mal filmé. Vraiment décevant.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 1 mars 2011
    J'ai vu la VF et la voix qui double le perso de Mattie Ross est assez exaspérante. A part ça, c'est un western classique "hollywoodien". Les personnages sont typés. Wayne est à l'aise avec son rôle de shérif alcoolique et violent (violence version western 70, moins visible, mais plus sous-entendue).
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 février 2023
    « 100 dollars pour un shérif » (plus sobrement « True grit ») est incontestablement l’un des meilleurs westerns d’Henry Hathaway. Point de départ, une ado qui souhaite venger la mort de son père et qui engage un shérif bourru et roublard. S’ajoute un Texas Ranger dans cette chasse. Toute l’originalité du film repose sur le caractère des personnages et leurs rapports plus proches de la chamaillerie que du psychodrame. Mattie Ross (Kim Darby), une jeune fille dont les hobbies préférés sont les chiffres et la prise de tête, Reuben Rooster Cogburn (John Wayne), un colosse alcoolique et acariâtre, et Laboeuf (Glen Campbell), un jeune homme de loi fringant et inexpérimenté. De l’humour, des situations cocasses, un véritable rythme imposé par des dialogues savoureux ou des scènes d’action efficaces, « 100 dollars pour un shérif » est un très bon western porté par l’immense John Wayne (récompensé par un Oscar) et la délectable Mattie Ross. Original et attachant.
    noizet
    noizet

Publiée le 9 novembre 2022
    À réserver aux fans du genre et de Wayne qui en dehors de jouer au cowboy bourru n'a à mes yeux aucun talent.
    Si j'ai réussi à trouver amusant ce genre de film quand j'étais gamin ça m'a passé en devenant adulte.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 2 septembre 2009
    Assez conventionnel par le scénario et certains aspects, ce western rompt les habitudes du genre sur de nombreux points. John Wayne n’hésite par exemple pas à brouiller son image en incarnant un shérif ronchon, ivrogne et au passé trouble, loin de son légendaire personnage bon et sans aspérité. Son association avec une adolescente sort également des sentiers battus. L’un et l’autre s’en tirent avec les honneurs, la réalisation réservant les nombreuses séquences incontournables du genre. Principalement tourné en décors naturels, un film à (re)découvrir.
    Publiée le 5 juin 2012
    C'est un bon western dans lequel on trouve de l'action mais aussi de l'humour. John Wayne apparait dans le rôle d'un Marshall borgne, pas mal bougon, dure, alcoolique et surtout à la gachette facile. C'est d'ailleurs ce rôle qui lui permettra d'obtenir un oscar de meilleur acteur, il déclarera plus tard qu'il avait toujours joué de la même manière et que s'il aurait su, il aurait joué le borgne plus tôt... Sinon j'ajouterais que j'ai largement préféré la version des frères Coen, qui est plus beau et plus émouvant!
    Publiée le 23 septembre 2011
    Un excellent western teinté d'un humour noir acerbe et osé pour son époque. Il résulte de cette curieuse mixture d'aventure et d'émotion un sentiment d'euphorie qui met tout le monde d'accord. Moi qui n'avais jamais vu de film avec John Wayne, je me suis trouvé hypnotisé par la performance de l'acteur. Robert Duvall est également époustouflant en "méchant pas vraiment méchant". Face à ces deux géants, on a Kim Darby et Glen Campbell, qui s'en sortent remarquablement bien et rajoutent au joyeux méli-mélo global.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 27 mars 2024
    Anecdotique. Acteurs moyens voir mauvais. John a eu l'oscar pour ce film, mais il a mal vieilli. Personnellement c'est pas bien passé. D ailleurs pour avoir vu plusieurs films de Wayne je ne l'ai jamais trouvé au dessus du lot. C'est un mythe pour beaucoup de cette génération mais perso c'est 1 acteur comme un autre pour moi. Je continuerai cependant à découvrir sa filmographie.