Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour venger la mort de son père, une jeune femme qui a tout d'un garçon manqué, est prête à tout. Elle fait appel à Rooster Cogburn, un marshal borgne qui n'a peur de rien, et à un Texas Ranger assoifé d'argent pour retrouver l'assasin de son père.
Ce film est l'avant dernier célèbre western du réalisateur et reste pour moi un de c'est meilleur. Le premier film de John Wayne ou l'homme ne joue pas le géant représentant l'Amérique conquérante mais un vieil homme borne. La mise en scène n'est pas grandiose mais le film mise en grande parti sur la prouesse des acteurs. John Wayne connaîtra la consécration avec l'unique oscar de ça carrière. 4/5.
landofshit0
233 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2013
Si l’histoire est un peu faible,le caractère des personnages emporte tout le film. John Wayne est formidablement drôle en vieux shérif bougon alcoolique,son interprétation et de loin la plus drôle de sa carrière. Le duo qu'il forme avec la jeune Kim Darby fonctionne à merveille,le tout donne de très bons moments d'aventure.
yayo
45 abonnés
1 221 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mai 2011
Très bonne adaptation du roman qui doit surtout à la prestation de Wayne vraiment énorme.
yannick R.
88 abonnés
966 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2016
Un western rondement mené par un spécialiste du genre, Henry Hathaway. Reprenant les bonnes vieilles recettes de ses succès précédents, le réalisateur peint ici une fresque épique.
Le mythique John Wayne, qui a joué dans des dizaines de westerns, a obtenu à 62 ans l'unique Oscar de sa carrière pour son interprétation d'ours mal léché dans Cent dollars pour un shérif.
Cogburn, le retour
En 1975, soit six ans plus tard, John Wayne reprend le personnage de Rooster Cogburn, le justicier borgne de Cent dollars pour un shérif, dans Une Bible et un fusil aux côtés de Katharine Hepburn. De même, en 1982, un téléfilm, Rooster, verra à nouveau le personnage de Rooster Cogburn. Et cette fois avec John Donovan Cannon qui remplace Wayne.
Hal B. Wallis contre John Wayne
Le producteur Hal B. Wallis s'est farouchement battu pour obtenir les droits de True Grit. Il déboursa 350 000 dollars avant d'apprendre que l'autre acquéreur n'était autre John Wayne! "Finalement, j'ai à la fois le film et John Wayne puisqu'il joue le rôle principal", a déclaré le producteur.
Je te conseille les Sergio Leone (Le Bon La Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest,etc) ou Les Sept Mercenaires
Sirius Black
Complétement d'accord !
MGM-ranger
Un grand western qui n'est pas grandiose mais qui joue sur le rôle des acteurs. La première fois que John Wayne ne fait pas l'homme viril représentant l'Amérique mais un vieil homme borne. Le rôle lui a d'ailleurs récompensé par l'unique oscar de ça carrière.
Jean-philippe N.
Le plus intéressant dans ce western, c'est son côté "charnière" entre traditionnel et "spaghetti", sa suite très moyennement convainquante et son remake par les frères Coen. Pour un film en finale pas si marquant que cela, c'est une belle réussite que la plupart des chefs d'œuvre du genre n'ont jamais égalés...3/5
Tony cooper
C'est un bon western dans lequel on trouve de l'action mais aussi de l'humour. John Wayne apparait dans le rôle d'un Marshall borgne, pas mal bougon, dure, alcoolique et surtout à la gachette facile. C'est d'ailleurs ce rôle qui lui permettra d'obtenir un oscar de meilleur acteur, il déclarera plus tard qu'il avait toujours joué de la même manière et que s'il aurait su, il aurait joué le borgne plus tôt... Sinon j'ajouterais que j'ai largement préféré la version des frères Coen, qui est plus beau et plus émouvant!
Tony cooper
Beaucoup sont stupides et confondes ce film avec true grit, les freres coen n'ont rien à voir ici...
quetedugraal
Un classique remis en scène par les frères Coen. Excellent.
quetedugraal
Du grand John Wayne!
yayo
Je l'ai revu et il est toujours aussi bien! Sinon concernant le True Grit des Coen, ce n'est PAS un remake à proprement parlé vu que c'est tiré d'un livre. Et j'ai trouvé la version des Coen plus fidèle, même si celui-ci est un classique!
buddy-holly
True Grit est quand même plus beau et mieux mis en scène !
BenLCDC
Reprise ratée par les Coen : http://ben-the-dude.blogs.allo...
spider1990
Le roman est sorti un an avant le film. C'est trop rapide heureusement que les Coen ont réussis la 2nde avec brio. Mais John Wayne est imbattable dans le genre western.
Gamecube
Il y a, parmi tant d'autres, les westerns classiques signés : - Anthony Mann (L'Appât, Winchester 73, Les Affameurs...)- John Ford (La Prisonnière du désert, L'Homme qui tua Liberty Valence...)- Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois).
On peut ajouter notamment : - Sergio Leone et ses fameux westerns spaghetti (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Il était une fois dans l'Ouest...)- Clint Eastwood et son grand western crépusculaire, Impitoyable.
Voilà. ;)
MrDillinger
excellent n'etais pas un grand fan de western mais ce film m'a réconcilié avec le genre.Il m'a donné envie de revoir mes classiqueS.Par quoi commencer?des conseils?