100 dollars pour un shérif
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 mai 2011
    Si "Cent dollars pour un shérif"(1969)est surtout connu pour avoir apporté le seul Oscar de la carrière de John Wayne,il est aussi revenu sur le devant de la scène avec la récente sortie de son remake "True Grit".L'Oscar en question est un peu galvaudé.Le "Duke" y cabotine allègrement et semble fatigué dans les duels comme les échanges.Voyons là une manière de remercier ce géant qui a tant apporté au western américain.Quant au film de Henry Hathaway,il ne fait pas d'étincelles,par la faute d'une mise en scène très plate et d'une construction scénaristique malhabile.Plus généralement,certains indices font penser à "La petite maison dans la prairie" et son côté désuet.La petite Kim Darby,qui joue l'effrontée Mattie Ross,est vite exaspérante.Ceci étant dit,la dernière demi-heure,celle des règlements de comptes,de la course eperdue pour sauver l'enfant et des émotions sans fard,reste un très sympathique moment.Et Hathaway prend le temps de développer les relations amicales ou répulsives au choix,entre Rooster Cogburn,le marshall borgne,obèse et ivre,la gamine au courage insensé et le Texas Ranger LaBoeuf,cupide mais vertueux.Un film qui ne fait plus le poids face à sa relecture par les Coen.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 10 avril 2011
    Plus profond que le remake, ce film original est pour moi surtout marqué par la prestation de John Wayne ... L'acteur accepte de jouer un rôle assez ingrat pour son image. La petite est très très convaincante dans son rôle aussi. Dans l'ensemble, c'est un excellent western avec de belles photographies et une histoire assez rocambolesque !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2011
    Beau western se qui se regarde avec un plaisir sans faille. Les héros sont originaux et intéressants, Rooster Cogburn le borgne alcoolique, Mattie Ross la jeune vengeresse à la langue bien pendue, LeBoeuf l'aventurier fringant lui aussi attiré par le butin... des personnages auxquels on s'attache dès les premières minutes !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 octobre 2012
    C'est le remake des frères Coen qui m'a donné envie de voir l'original. Il n'y a guère de différences entre les deux versions si ce n'est l'interprétation et la mise en scène, là où les Coen surpassent le classicisme d'Hathaway. Le film est un très beau western porté par un John Wayne vieillissant à l'Oscar bien mérité. Kim Darby est parfois insupportable mais il faut reconnaître son talent d'actrice. Superbes décors et histoire très bien menée.
    titiro
    titiro

Publiée le 13 mars 2011
    Ce western paraît un peu trop propre. Il manque de mordant, et trouve son principal intérêt dans son casting. Il faut quand même lui reconnaître certaines qualités, notamment dans les décors, et le rythme sans temps mort.
    Chrislynch
    Chrislynch

Publiée le 10 mars 2011
    Si « 100 dollars pour un sheriff » reste dans les mémoires, c’est peut-être pour sa lucidité authentique qui ne cherchait plus à idéaliser le western et ses codes. Il tentait simplement de se surpasser en sautant la barrière d’un genre en décomposition. L’héroïsme des personnages ne se situait plus dans la volonté de faire respecter la loi par une démonstration de force mais dans celle de chercher la paix et la lucidité intérieure. L’évolution de Rooster Cogburn le long du film ressemble à un parcours initiatique, lui-même symbolique de la mutation des codes du western opéré dans le film. Et qui mieux que John Wayne pouvait faire évoluer l’incarnation de ce symbole ? La notion de courage et de cran a changé de visage. True grit. « 100 dollars pour un sheriff » ou la fin d’un mythe. Sans doute les meilleures réponses que pouvaient offrir les vieux briscards du western qu’étaient Hathaway et Wayne alors qu’un certain Sergio Leone venait d’exploser et faire renaître les codes narratifs du genre.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 août 2011
    Du bon western "à l'ancienne", comparé a celui des frères Coen celui ci a mes yeux est très en dessous au vu du happy end horripilant, et au niveaux des personnages, notamment de la jeune fille (incohérences total).
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 1 mars 2011
    J'ai vu la VF et la voix qui double le perso de Mattie Ross est assez exaspérante. A part ça, c'est un western classique "hollywoodien". Les personnages sont typés. Wayne est à l'aise avec son rôle de shérif alcoolique et violent (violence version western 70, moins visible, mais plus sous-entendue).
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 février 2011
    Le dernier grand rôle de John Wayne qui lui valut d'ailleurs l'unique et tardif oscar de sa carrière. Henry Hathaway fait son boulot et signe un western efficace.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 février 2011
    Un westren qui a mal vieilli. Aujourd'hui le film vaut pour la prestation de John Wayne, qui lui a valu le seul oscar de sa carrière, ses personnages bien campés et ses paysages.
    Le reste n'a pas résisté au temps: les costumes colorés, les décors bien propres, la réalisation, et surtout la chanson d'introduction. Parfois le côté vieillot peut faire le charme d'un vieux film mais cette fois.
    Publiée le 16 février 2011
    que dire a part que c est le sommet du western avec le meilleur du genre john wayne
    Publiée le 6 février 2011
    Un petit western a coté de ceux de Sergio leonne !!!
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un bon vieux western avec un casting intéressant (John Wayne dans un rôle à la mesure de son talent , Robert Duvall , Dennis Hopper ... ). Quelques accès de miévrerie ( la chanson en introduction ...) mais des scènes d'action sympas et une relation touchante entre la jeune fille et le vieux marschal Cogburn . J'ai hâte de voir ce que donnera le remake des Frères Cohen !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 décembre 2010
    Eh bien, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du genre mais "Cent dollars pour un shérif" a toutes les qualités pour faire un très bon western. Le film prend son temps mais étant donné que l'écran est bien rempli et que les personnages sont bien composés cela n'est nullement gênant. Surtout qu'Henry Hathaway, plus de 70 ans au compteur mais au sommet de ses capacités, prouve qu'il est toujours un crack pour ce qui est de filmer en extérieurs. Et sans aller jusqu'à lui décerner l'Oscar, il faut reconnaître que John Wayne en vieux marshall borgne, bedonnant et très porté sur la bouteille a rarement été en aussi grande forme. Face à lui, Kim Darby s'en sort à merveille dans le rôle de la jeune femme de caractère et forme un duo qui fonctionne très bien avec le Duke. Jeff Corey et Robert Duvall composent quand à eux des méchants très intéressants. Peut-être un petit classique du genre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2010
    Un excellent western datant de 1969 signé d'un coup de maitre par Henry Hathaway !!!! J'avais hate de découvrir ce film car c'est le seul Oscar qu'on a décerné à John Wayne durant toute sa carrière, personnellment, c'est amplement mérité pour le roi des cowboys. Il incarne un shérif borgne et alcoolique qui accepte d'aider une jeune fillette contre de l'argent pour trouver l'assassin de son père en compagnie d'un Texas Rangers qui accepte la mission. Le film dure deux heures et l'on ne s'ennuit pas une seconde. On s'attache aux trois personnages principaux qui rendent sympathiques au regard du spectateur. La foret et les montagnes sont une nouvelle fois mis en valeurs de façon sublime comme dans chaque western. La musique d' Elmer Bernstein est assez vibrante. John Wayne, Glen Campbell et Kim Darby sont excellents face aux méchants Robert Duvall et Dennis Hopper pour citer ceux que je connais. Un film qui a un certain charme comme on en faisait autrefois à Hollywood qui manque un peu aujourd'hui.