100 dollars pour un shérif
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 27 mars 2024
    Anecdotique. Acteurs moyens voir mauvais. John a eu l'oscar pour ce film, mais il a mal vieilli. Personnellement c'est pas bien passé. D ailleurs pour avoir vu plusieurs films de Wayne je ne l'ai jamais trouvé au dessus du lot. C'est un mythe pour beaucoup de cette génération mais perso c'est 1 acteur comme un autre pour moi. Je continuerai cependant à découvrir sa filmographie.
    fifigizmo
    fifigizmo

Publiée le 25 février 2024
    ce film est merveilleux bien interprete.a ceux qui disent qu il a veilli cqfd par contre a ceux qui trouvent qu il a mal vieilli,puissiez vous brave...gens, vieillir aussi mal que lui et pour d autres une oeuvre originale est plus dure a etablir qu un remake car,la on a des bases. i
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2024
    Un western atypique et divertissant qui vaut avant tout pour la relation tendre et attachante entre une ado effrontée engageant le vieux grognard et briscard John Wayne (qui remporta le seul Oscar de sa carrière) afin de retrouver l’assassin de son daron !
    Barnabe M.
    Barnabe M.

Publiée le 15 février 2024
    Un chef-d'œuvre toujours aussi agréable à regarder bien loin des pâles copies qui ont tenté de lui succéder quel que soit le réalisateur.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 février 2024
    Ce western de Hathaway avec J. Wayne ne m'a pas emballé plus que ça, comme pour les Quatre Fils de Katie Elder du même réalisateur. L'histoire de ce True Grit est intéressante avec la rencontre d'un vieux loup de mer et d'une jeune fille, voir fillette, astucieuse et indépendante. Mais l'ensemble est long, un peu ennuyeux. Heureusement qu'on peut y voir un J. Wayne, qui surprend un peu, avec un jeu d'acteur un peu différent de d'habitude. A noter la présence de D. Hopper, dans un rôle mineur et aussi celle de R. Duvall dans le rôle du méchant.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 février 2024
    J'ai vu True Girl des frères Coen avant de voir ce film qui est l'original. Je pensais qu'il devait avoir mal vieilli pour que deux grands réalisateurs jugent bon de proposer un remake. Or pas du tout. Il a beau être antérieur d'une quarantaine d'années, il n'a pas pris une ride. Je préfère même l'original qui a plus de caractère avec ses deux personnages centraux, le marshall joué par John Wayne et l'adolescente incarnée par Kim Darby. Leur duo fait passer bien plus d'émotions, surtout à la fin, car on ressent l'affection qu'il finisse par avoir l'un pour l'autre.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 février 2024
    Un chef d'œuvre . Un magnifique western avec John Wayne et la jeune Kim Darby dans le rôle de Mattie Ross.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 août 2023
    En dépit d'un certain manque de rythme, ce western met en vedette un John Wayne qui obtiendra le seul oscar de sa carrière, bien qu'il ne s'agisse pas forcement de sa meilleure prestation.
    Mais le personnage du Marshall J. "Rooster" Cogburn, bourru et violent, lui offre un de ses rôles les plus intéressants (il dira d'ailleurs lui même que c'est la 1ère fois qu'il peut "jouer un personnage et non John Wayne").
    Il est accompagné par la jeune actrice Kim Darby qui interprète une Mattie Ross convaicante (avec un fort caractère et jamais à court d'arguments...) et par Glenn Campbell dans le rôle de La Boeuf.
    Les scènes d'action, peu nombreuses mais bien interprétées (notamment la charge héroïque sur la bande de "Lucky" Ned Pepper) font surtout la part belle aux magnifiques paysages montagneux du Colorado, ce qui est toujours appréciable.

Publiée le 30 mai 2023
    Un classique du western dans lequel John Wayne obtint l'Oscar du meilleur acteur pour son interprètation de Rooster Cogburn! On dit beaucoup de choses sur ce marshal borgne, d'abord qu'il aime la bouteille et que c'est aussi un cogneur obstinè avec une bonne dose de dynamite dans les poings! En tout cas on apprècie son cran, son panache et le sens de sa rèpartie! John Wayne trouve en Cogburn un rôle inhabituel! En 1975, ce dernier reprendra d'ailleurs le même personnage aux-côtès de Katharine Hepburn! D'un roman de Portis qui sentait la poudre, Henry Hathaway a fait de "True Grit" (1969) un western quasi mythique! Une trame comme une partie de chasse à l'homme, sur laquelle Hathaway a montrè des images inoubliables! Derrière cette rèussite, il y a de splendides naturels! Mais aussi une jeune Kim Darby qui gagne haut la main ses èperons en arrivant à tenir tête au Duke. "True Grit" brille ègalement grâce à la prèsence de seconds rôles forts tels que Robert Duvall ou Dennis Hopper! Beaucoup de points positifs dans ce western avec même une scène sublime entre Wayne et Darby dans un cimetière...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 février 2023
    « 100 dollars pour un shérif » (plus sobrement « True grit ») est incontestablement l’un des meilleurs westerns d’Henry Hathaway. Point de départ, une ado qui souhaite venger la mort de son père et qui engage un shérif bourru et roublard. S’ajoute un Texas Ranger dans cette chasse. Toute l’originalité du film repose sur le caractère des personnages et leurs rapports plus proches de la chamaillerie que du psychodrame. Mattie Ross (Kim Darby), une jeune fille dont les hobbies préférés sont les chiffres et la prise de tête, Reuben Rooster Cogburn (John Wayne), un colosse alcoolique et acariâtre, et Laboeuf (Glen Campbell), un jeune homme de loi fringant et inexpérimenté. De l’humour, des situations cocasses, un véritable rythme imposé par des dialogues savoureux ou des scènes d’action efficaces, « 100 dollars pour un shérif » est un très bon western porté par l’immense John Wayne (récompensé par un Oscar) et la délectable Mattie Ross. Original et attachant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 décembre 2022
    Un western vraiment sympa. La recherche d'un meurtrier qui va donner lieu à divers affrontements entre bandes rivales.
    Humour et action dans de grands paysages.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 novembre 2022
    Non exempt de certaines longueurs, "True Grit" offre un rôle en or à Wayne, dont le cabotinage lui vaudra le seul Oscar de sa carrière. L'opposition entre les 3 personnages principaux constitue le principal intérêt du récit, de même que les décors en milieu naturel parfaitement exploités par le vétéran Hathaway. Dans le rôle de Mattie, la jeune Kim Darby est très convaincante.
    Quatre décennies après, les frères Coen réaliseront une autre adaptation du roman initial, inférieure à celle-ci, même si l'on peut préférer la performance de Jeff Bridges dans le rôle du marshall.
    noizet
    noizet

Publiée le 9 novembre 2022
    À réserver aux fans du genre et de Wayne qui en dehors de jouer au cowboy bourru n'a à mes yeux aucun talent.
    Si j'ai réussi à trouver amusant ce genre de film quand j'étais gamin ça m'a passé en devenant adulte.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2022
    Western commercial, prévisible et à humour épais à la gloire de John Wayne (qui y gagnera son unique Oscar): une gamine volontaire à la langue bien pendue conquiert le cœur d’un dur à cœur d’artichaut. A votre avis, c’est qui le dur à cœur d’artichaut ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 janvier 2022
    A la fois très traditionnel dans son schéma narratif (on ne compte plus les westerns calibrés sur ce genre de synopsis) et empruntant quelques chemins de traverse (notamment dans la composition de John Wayne à l'opposé de ses standards habituels), ce film assure le spectacle avec une dynamique constante et une galerie de personnages dont les caractères sont bien exploités. Sans faire de la surenchère mais avec une écriture solide, le divertissement est assuré.