Le Marginal
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film d'action mener de main de maitre par Belmondo
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 16 juillet 2014
    Pas d'une grande originalité sinon à suivre grâce à l'abattage de Belmondo.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 janvier 2023
    Jean-Paul Belmondo! Le Marginal, n'est limite qu'un sous titre tant le film est à la gloire de bebel, qui, dans un rôle sur mesure nous régale! Entre cascades et répliques cultes avec en fond, Ennio Morricone, s'il vous plait!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 juin 2007
    Un bon film, un bon polar à la française. Belmondo dans son rôle de flic. La dégaine rapide. Un scénario originale.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 octobre 2009
    un bébél explosif c'est le role qui colle bien à son personnage, de l'action et de l'émotion une enquète bien menée, le genre de film policier que l'on ne voit plus de nos jours!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 11 novembre 2013
    Un bon film policier mais qui manque peut être d'un petit quelque chose pour rendre encore plus efficace ce film. Les dialogues sont bons.
    Publiée le 24 janvier 2011
    un classique parmi les classiques
    etant moi meme flic, il represente l ancienne police qui ferait bien de reapparaitre de nos jours, la france et la societe se porterait mieux par rapport à des faits divers sordides
    Publiée le 19 juillet 2011
    Le marginal est un bon film policier, peut être pas le meilleur de Belmondo mais nettement au dessus de ce qu'on nous sert actuellement.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2022
    Avouons-le Belmondo est ici un cowboy, littéralement, un shérif qui aurait sa place aux Etats-Unis et qui tient du fantasme en France. le vrai soucis c'est qu'à aucun moment le scénario ne permet de rendre plausible une telle liberté pour ce commissaire qui frôle le ridicule d'entrée avec cette descente risible en solo et en tenant le revolver avec désinvolture. C'est le gros défaut du film. Mais effectivement on ne regarde pas ce film pour ça. Finalement on se fout royalement de l'intrigue ou de la cohérence du récit. Le film est une sorte d'exercice auto-promotionnel à la gloire de Bébel, une auto-caricature. Avec son ami et cascadeur Rémy Julienne il assume et assure une nouvelle fois la totalité de ses cascades et scènes d'action comme la course poursuite hommage au film "Bullitt" (1968). Les dialogues de Audiard ajoute au folklore qu'on aime avec des répliques à la pelle dont la séquence culte de la leçon d'interrogatoire. En conclusion, le film vaut pour le piesdestal à Belmondo servi à merveille par Julienne et Audiard, il ne faut pas chercher plus loin.
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 août 2016
    Il vieillit mal car seul le personnage principal est intéressant, effaçant tous les autres. Belmondo a de bonnes répliques et des méthodes peu orthodoxes mais c'est insuffisant pour que le film soit bon. La musique ne colle pas et par moment, son aspect d'intouchable est trop gros. On dirait que les méchants ne se défendent pas ou sont totalement abrutis. Pas d'armes dans le bateau, la drogue facilement récupérable car les sachets semblent étanches... Bref, des incohérences agaçantes et un jeu d'acteur de Belmondo qui ne change de l'ordinaire : totalement sûr de lui et rectiligne. Moyen avec toutefois une bonne scène de poursuite à la voiture blindée (Qui comporte des faux raccords, haha).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 février 2016
    Et un Bébel de plus, un ! Effectivement, Le Marginal n’est qu’un film policier de plus pour Jean-Paul Belmondo. Ce n’est qu’une série B dont le scénario n’a pour réel but que d’enchainer les scènes d’action et de servir de faire-valoir à son acteur principal. Malgré des dialogues de Michel Audiard qui le rehausse un peu, le scénario n’a que très peu d’intérêt et enchaine les incohérences spoiler: (Jordan n’a jamais de partenaires, il tire à tout va et provoque de nombreux dégâts mais n’est jamais réellement sanctionné ou poursuivi)
    et les clichés spoiler: (le côté macho de Belmondo, la boite homosexuelle, le fait que les immigrés que l’on voit ne sont que des délinquants ou des prostituées…)
    Toutefois, si Le Marginal est marquant sur un point, c’est la musique. En effet, le thème principal du film fait partie des grands morceaux signés Ennio Morricone : grâce à lui, on se rappelle encore de ce film.
    La musique, les dialogues d’Audiard, un casting réussi (Bébel toujours à l’aise dans son rôle de dur, Carlos Sotto Mayor, Tchéky Karyo, Roger Dumas ou Jean-Claude Dreyfus dans un court rôle de travesti…) et l’aspect série B caricaturale peuvent permettre de transformer Le Marginal en plaisir coupable malgré un scénario insignifiant et rarement crédible.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 août 2010
    Le marginal est un film moyen de Jacques Deray. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Henry Silva ou encore Carlos Sotto Mayor sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je pense que le scénario aurait pu être amélioré. C’est dommage.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 février 2014
    Un film français avec un petit mélange entre les styles policier et western moderne un peu négligé. Un scénario déjà vu dans plusieurs autres films du même genre, à part le fait de jouer à la cow-boy est un petit plus. Jean-Paul Belmondo est un excellent cascadeur et il a très bon style dans les scènes de dialogue, reste du casting assez moyen dans l'ensemble. Des scènes d'action pas mal mais trop court pour profiter d'un bon spectacle. Quelques longueurs qui nous font bien ennuyer. Des décors à la française et des costumes normaux. Un film français très moyen sans surprises.
    Publiée le 31 mai 2015
    Comme l'ont dit beaucoup d'autres personnes avant moi, le Marginal est un film qu'on regarde pour se vider le crâne, on sait qu'on est pas devant un chef-d'œuvre ou un grand film, juste un divertissement. Car ce film est bourré de défauts : ça manque cruellement de personnages secondaires, car à part Bebel, c'est le vide. Ensuite le personnage de Bebel n'est au final qu'un flic intègre parmi tant d'autres, une sorte de copie de l'inspecteur Harry version française. Le scénario n'est pas fabuleux : on suit Jordan (le personnage de Belmondo) qui se promène à Marseille et qui tabassé du méchant dealer (ah oui, c'est manichéen), ça démarre trop vite et avec une seule phrase écrite sur un journal (Jordan muté à Marseille) alors que le film aurait pu nous présenter le personnage avant sa mutation, histoire qu'on s'attache à lui. Bebel fait du Bebel (des cascades et une démarche blasée) et certains acteurs secondaires jouent mal. Mais alors pourquoi 3 ? Parce que déjà le film a un ton plus sombre et moins drôle que les autres films avec Belmondo (dont l'humour n'a pas résisté à l'épreuve du temps) et qu'on ne s'ennuie pas. Ça vide la tête.
    Un film pour les inconditionnels de Bebel ou si vous n'avez pas trop envie de réfléchir.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 avril 2008
    Je ne suis absolument pas adepte du genre voire pas du tout, mais Je trouve que ce film est vraiment drôle, qu'on suit son développement avec intérêt, et que Belmondo est vraiment impeccable ! Alors forcément, il faut le voir au moins une fois, sans en attendre des montages, mais en se laissant convaincre par ce divertissement parfaitement ficelé !