Le Marginal
    1323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

Publiée le 22 février 2022
    « Vos mèthodes sont celles d'un marginal, pas celles d'un flic ! » Sauf que ce flic est un certain Jean-Paul Belmondo, justicier sauvage et fonceur avec toute la dècontraction qu'on lui connaît! En totale harmonie, Jacques Deray et Bèbel conçoivent avec ce film un polar distrayant et très efficace! Une histoire de flic comme on les aime avec des cascades spectaculaires : poursuite sur le pèriphèrique, saut d'un hèlico sur un hors-bord à pleine vitesse, chasse à 100 / l'heure dans une Camaro bien cabossèe à travers le 18ème arrondissement pour finir au mètro Barbès...Moult cascades pour Bèbel, marginal mais professionnel avant tout! On reconnaîtra dans les seconds plans, Roger Dumas, le dèbutant Tchèky Karyo et Henry Silva, le type parfait du tueur glacè du cinèma hollywoodien d'antan qui joue un caïd conventionnel de la drogue! A noter l'inoubliable partition du grand Ennio Morricone, en osmose avec son marginal de la gâchette et du volant...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 juillet 2014
    Du BEBEL dans toute sa splendeur !!!
    bastons, cascades, poursuites de voitures, touches d'humour , le tout dans les quartiers chauds de PARIS dans les années 80
    toute une époque où ces lieux ont disparus
    un tableau assez noir de Paris by night
    se laisse regarder
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 septembre 2012
    Le Marginal : Un film policier/western modern drôlement efficace avec tout ce que marche et fait plaisir au spectateur quand Jean Paul Belbondo est a l’écran. C'est-à-dire de l’action (coure poursuite en voiture et combat…), humour, réplique qui tue et son charisme unique : vraiment il crève l’écran : il est juste excellent : Bebel dans tout ça splendeur, notre inspecteur Harry : Clint Eastwood a la française. Après, scénario policier classique : tueur, malfrat, affaire de drogue, criminalité… mais le scénario est efficace et plaisant a regardé. Remplit de moment vraiment énorme : course poursuit, combat : entièrement réalisé par Jean Paul Belmondo qui fait tous ces cascades, j’ai bien dit toute comme a son habitude, il faut le souligné car tous le monde fait pas ça. Après, ce film contient aussi des scènes culte et parfois hilarante (interrogatoire, dans le bar avec les deux gars…) : vraiment c’est que du bon. Pour ce qui adore Bebel comme moi, ce film va être un régal pour va car il y a tout ce qui faut, tout ce qui fait la réussit et le charme de Bebel : du 100% Bebel. Donc je ne peux que vous le conseillé pour les fans de Jean Paul Balbondo et les amateurs de super film policier de l’époque : un vrai régale.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 novembre 2016
    Avec Jacques Deray c’est rare d’avoir des chefs-d’œuvre, mais en général c’est un bon faiseur, c’est un fait, et il a offert quelques bons polars musclés sympathique ! Le Marginal est de ceux-là.
    Ok, l’histoire est un peu lisse. En fait elle est surtout linéaire, avec un Belmondo qui va de rencontre en rencontre jusqu’à remonter jusqu’à l’antagoniste principale, distribuant coup de poing, coup de feu, et répliques badass. C’est linéaire, et peu surprenant, mais d’un autre côté le film compense par une vraie efficacité. Le rythme est soutenu, les dialogues plutôt bien écrits, et le point fort du film ça reste des scènes d’action rigoureuses et très propres. Bien filmées, bien exécutées, avec un vrai air d’authenticité, Le Marginal est en la matière bien dotée, sans pour autant renier sous des airs de films d’action son âme de polar à la française. Du coup l’ambiance urbaine un peu grise est bien là, les amateurs seront ravis !
    Deray offre en effet un film formellement propre. La photographie est plutôt belle, les décors convaincants avec pas mal de scènes extérieures et une belle promenade dans le Paris de l’époque, et la mise en scène, sans génie globalement, se transcende dans les scènes d’action comme je l’ai dit. A souligner aussi une bande son efficace ! Morricone s’est appliqué, et sans offrir sa meilleure partition, on sent que c’est un atout, surtout pour nourrir l’ambiance du film.
    Le casting est relevé. Si l’on excepte un Henry Silva totalement sous-utilisé à mon avis, pour le reste ça tient la route ! Belmondo est à l’aise ici, dans un rôle qu’il connait par cœur. Il ne surprend pas, mais sa sobriété et son enthousiasme sont positifs ! Dans les seconds rôles j’ai apprécié Tchéky Karyo, qui déçoit très rarement, Pierre Vernier, qui apparait peu mais marque malgré tout, tandis que Carlos Sotto Mayor tient le premier rôle féminin. Pour tout dire ce rôle est un peu inutile, mais l’actrice est belle, et elle apporte un brin d’exotisme pas désagréable finalement.
    Le Marginal c’est donc du polar français sans surprise, mais bien emballé. C’est clair que le film vaut surtout pour ses scènes d’action, mais cela ne signifie pas que le reste ne présente pas un certain intérêt. Un bon Deray en somme, qui plaira aux amateurs du genre, mais qui sans doute aussi séduira un peu au-delà pour ses inspirations à l’évidence américaine. 3
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 20 octobre 2010
    Waou quel film j'adore la poursuite en bagnoles elle est démente et Bebel est toujours aussi génial CULTE !!!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 juillet 2014
    En plein dans son affrontement avec Alain Delon, Jean-Paul Belmondo tourne Le Marginal. Un flic en marge, homophobe, un brin macho, amateur de prostituées, en désaccord avec sa hiérarchie et ses collègues, et qui doit lutter contre un trafiquant de drogue. Belmondo est constamment mis en valeur. Au générique, son nom s'affiche en grand. Il est marqué qu'il exécute les cascades lui-même. Producteur via sa société de production Cerito, son ami René Chateau à la promotion, son pote Pierre Vernier au casting, il case même sa petite amie de l'époque, Carlos Sotto Mayor, charmante à défaut de savoir très bien jouer. J'en viens à oublier Michel Audiard aux dialogues dont le nom n'apparaît nul part. La raison en est simple. Quand il a vu le film, il a voulu que l'on retire son nom. Il en avait marre des films d'action. Marre que l'on parte d'abord d'une scène d'action, d'une course-poursuite en voiture ou d'une bagarre plutôt que d'un de ses fameux dialogues. Et c'est vrai que je trouve qu'il a un peu raison. Au vu du talent de Bébel, plutôt que d'accumuler les polars, il aurait pu tourner autre chose. D'autant qu'il en était capable comme au début de sa carrière.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 janvier 2009
    Tout simplement un Bebel telle qu'on le connait, avec des cascades à tires-larigot, un film très Marginal.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 mai 2008
    Des bagarres, des courses-poursuites en voiture, des jolies filles. Bref de l'action, de l'action et encore de l'action. Ce n'est pas totalement inintéressant, mais on pouvait s'attendre à mieux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 avril 2009
    J'aime tellement Belmondo que je le regarde de temps en temps comme s'il était sur un film de ma famille à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême.Quel acteur et quel naturel,il aurait pu tout jouer,son talent déborde...Il a fait d'autres choix et plaire au grand public,rapporter de l'argent au cinéma français ne peut lui être reproché.Ici il est bon de bout en bout et comme les dialogues sont bien enlevés avec un humour au second degré,le film se laisse regarder malgré quelques séquences sacrifiées pour ne pas dire baclées.Pour les cinéphiles il demeure Verneuil,Resnais,Melville et surtout le Louis Malle qui reste pour moi son plus beau rôle.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 février 2013
    Un mauvais "Bebel" de la grande époque de ses rôles de flic solitaire .
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 28 août 2014
    Un film sur-mesure pour Belmondo mais dont le scénario est si caricatural que de nos jours on en retient plus le ridicule des situations que la performance d'acteur, par ailleurs très moyenne au vu de sa filmographie. Pas surprenant qu'Audiard ait refusé d'apparaitre au générique: même les dialogues sont plus que quelconques...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 janvier 2016
    Excellent début digne d'un James Bond, course sur l'autoroute, survol en hélicoptère. Un policier racé et efficace. Brut de décoffrage et sans effets rajoutés. Excellent Belmondo.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 25 septembre 2021
    Mais quel nanar ! Heureusement qu'il y a la nostalgie d'une ambiance parisienne disparue. Bebel n'est plus un acteur mais une tête de gondole.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 septembre 2013
    un policier efficace mais des plus classique, pas le meilleur Belmondo même si on ne s'ennuie pas !!!!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 18 juin 2007
    Il serait intéressant de savoir quel est le premier film où l'on voit un policier en délicatesse avec sa hiérarchie utiliser des méthodes peu orthodoxes pour venir à bout de voyous; la hiérarchie lui rendant hommage lors du succès final. Doit-on remonter au cinéma muet ?
    Les deux messages véhiculés par cet archétype "seul contre tous" sont simples:
    - Il faut mieux faire justice soi même, car la Justice est complaisante avec les criminels.
    - La fin justifie les moyens
    Y a –t-il un film où l'on découvre à la fin que ce super flic s'est trompé, et qu'il a tué des gens certes peu recommandables, mais innocents des turpitudes pour lesquels ils sont abattus ?
    On a ici la nième version de ce cliché, avec Belmondo dans le rôle titre.
    Pour ceux qui adorent Belmondo; les autres ont de toute façon déjà vu le film.