Le Marginal
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 mai 2019
    Du grand film policier d'action. Il n'y a rien à jeter, tout est parfait et on passe facilement au-dessus des exagérations et des incohérences.
    C'est du Belmondo, dans ses grandes heures et celles du cinéma français.
    A voir, à revoir pour un excellent moment de détente.
    Publiée le 2 mai 2008
    Tout simplement excellent.
    efficace avec un bebel en grande forme !!!
    a voir
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juillet 2022
    Un one-man show de Belmondo. Première chose le scénario, il y en a pas vraiment. Les dialogues sont décevants, La distribution est très inégale, certains des seconds rôles ne sont apparemment pas dirigés. Le film n'a aucun enjeu, il n'y a aucun suspense. Le fond accumule les argument de comptoir, On aurait aimé un peu plus de subtilité ou alors quand on ne peut pas être subtil on se tait !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 août 2010
    Le clown... c'est pas fameux, Le marginal produit par le frère de Bébel, avec le temps ne fait plus du tout son effet, on y voit Belmondo en pseudo marginal, il fait plus clown qu'autre chose. Musique de Ennio Morricone répétitive, les cascades orchestré par Rémy Julienne il y en à si peu de toute façon. Je retiens que que le passage ou Bébel poursuit une voiture avec une Camaro blindée, c'est le seule moment fort du film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 février 2015
    Après l'avoir revu finalement je ne trouve pas Le Marginal s'y désastreux que cela, l'ayant vu tout gamin j'avais adoré (Bébel était quasiment un Dieu pour moi) puis adulte j'avais trouvé consternant ce film et un Deray bien faible mais lui accordant une chance supplémentaire je dois avouer que cette fois-ci j'ai pris plaisir à le revoir. Alors certes ce polar en fait parfois too much et Jean-Paul Belmondo plus Bébel que jamais est à la limite de l'auto-caricature mais j'ai pris mon pied à mater ce film, un polar dynamique ponctué de bonnes scènes d'action à l'exemple d'une bonne course-poursuite en voiture, on peut y découvrir un Paris interlope certes pas toujours présenté avec finesse mais le résultat est que Le Marginal se regarde avec une certaine nostalgie alors peut-être que ce n'est pas le top en matière de cinéma mais l'actuel paysage cinématographique français n'a rien d'équivalent. Belle musique de Morricone.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 décembre 2020
    En 1983, Jacques Deray réalise un film policier taillé sur mesure pour Jean-Paul Belmondo. Ce dernier incarne un flic intraitable aux méthodes peu académiques. Même si les nombreuses cascades pimentent le long-métrage (notamment la course-poursuite avec une Ford Mustang en hommage à Steve Mac Queen dans « Bullitt »), le scénario reste trop caricatural pour nous emporter. Et ceci malgré des dialogues de Michel Audiard et une musique signée Ennio Morricone. Bref, vraiment cliché.
    Publiée le 18 avril 2008
    Certe efficace en son temps mais aujourd'hui que reste-il?
    Un bébel de plus
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 octobre 2021
    Fabriqué uniquement pour mettre en valeur sa tête d’affiche, Le marginal fait partie de la longue liste des polars portés par Belmondo anecdotiques et à peine divertissants. Un film oublié sitôt le visionnage terminé.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 novembre 2021
    Le genre de film qu’on ne voit que pour Belmondo et qui ne tient que par lui. Un scénario pas vraiment original, une histoire bancale bourrée d’invraisemblances qui dépassent celles autorisées pour le genre, une réalisation des plus classiques où ne ressortent que les cascades et les ramponneaux de notre héros. Pour ça, c’est mieux que Clint Eastwood dans la peau de l’inspecteur Harry mais ça y ressemble beaucoup, la mâchoire serrée en moins et le sourire ironique et l’humour en plus. L’héroïne n’a que sa silhouette pour elle mais ça prouve que Bébel avait la niaque puisque c’était sa copine de l’époque. Donc un Belmondo sur le déclin, dans le genre, et on regrettera Flic ou voyou ou Le professionnel.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 août 2022
    Film incontournable du Belmondo Cinematic Universe, Le Marginal ne brille pas par son originalité. On peut éventuellement lui passer l'histoire linéaire et sans surprise, ou la caractérisation catastrophique des "personnages" féminins, qui sont un classique du cinéma policier misogyne de l'époque. Reste alors des scènes d'action un peu molles, qui auront au moins le mérite d'être exécutées par l'acteur principal.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 octobre 2019
    Par respect pour Jean-Paul Belmondo, Le Marginal se regarde jusqu'au bout. Sorti en 1983, ce film m'avait échappé ou je n'en ai aucun souvenir. Vu en 2019, on sent que le film a beaucoup vieilli. Les scènes de cascade, qui faisaient la marque de fabrique de Bebel, semblent poussives aux yeux du spectateur du 21e siècle. On sent comme une lenteur alors qu'à l'époque les films de Bebel faisaient sensation pour leur rythme et leur audace. En revanche les scènes de nu ne dérangeaient personne à l'époque où l'on pouvait fumer au bureau et où l'on conduisait sans ceinture. Les temps ont bien changé !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 juin 2023
    Belmondo dans toute sa splendeur avec son air tellement sympathique en distribuant des baffes ! On a droit à une course poursuite en voiture qui n’a pas à rougir à coté de celle de Bullitt et des sauts d’hélicoptère à vedette grande vitesse. Une histoire simple, les méchants d’un côté, les gentils de l’autre et des gueules de truand que l’on n’oublie pas, notamment Henry Silva.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 22 février 2024
    Un des derniers bons polars avec Bébel ! Jacques Deray, habitué du genre livre ici un film un peu façon "western" urbain inégal, mais on se régale devant les torgnoles que distribue Belmondo ! Le scénario pas toujours ultra bien ficelé erre parfois (cf. son idylle avec une prostituée) mais l'ensemble se tient. On a connu par contre des dialogues plus percutants pour du Audiard mais c'est à l'image globale du film : un bon long-métrage sur une dynamique décroissante. Pour finir, je dirai que j'ai particulièrement apprécié la bande originale d'Ennio Morricone qui fait bien ressortir l'impression de flic en roue libre et dépassé (façon Charles Bronson d'un "Justicier dans la ville") par ce monde urbain décadent dans lequel il évolue, et dont il n'a plus trop les codes. Il règle les problèmes de manière pas toujours très légale, mais efficace. A noter la présence de Tchéky karyo dans un second rôle un peu effacé, acteur que j'affectionne beaucoup. Pour conclure et parce que la scène du steak frites est à l'image de notre magnifique Belmondo : culte ; je donne un 4 sur 5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 avril 2020
    Un solide film policier emmené par un Belmondo au meilleur de sa forme. Il y incarne un super flic qui rêve de faire tomber un Baron de la drogue (excellent Henry Silva). Multipliant les scènes d'action, Deray offre un rôle musclé à Bébel qui s'en donne à coeur joie. Les dialogues sont percutants et la musique d'Ennio Morricone accompagne à merveille les péripéties. Du cinéma d'action qui n'a pas pris une ride. A voir et revoir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 octobre 2021
    Dans les années 80, le polar français n'était clairement plus ce qu'il avait été par le passé. Et ce n'est pas "Le marginal" qui allait permettre au genre de retrouver son éclat d'antan, ni même un second souffle. A vrai dire, ce film, je n'ai jamais su quoi en penser réellement. Si on le compare au "Solitaire" du même Jacques Deray, d'accord, ça ne peut être que bon mais, si on le compare à "Peur sur la ville", la limonade n'est plus la même. En fait, ce "Marginal" et c'est terrible pour lui, c'est typiquement le genre de film que tu vas pouvoir voir 10 fois dans ta vie mais dont tu ne retiendras jamais rien, si ce n'est la course-poursuite sur les quais de la Seine. Au final, quand on y pense, être un film aussi anodin, c'est pire que d'être un mauvais film car les mauvais films, on s'en souvient toujours un minimum.