Le Marginal
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 13 septembre 2021
    Un Bebel pur jus, où notre Dirty Harry national va égrèner les adresses craspec de Paris pour serrer un caïd. Le film ressemble à un enchainement de saynètes, il a mal vieilli (notamment avec les dialogues et le style qui prêtent souvent à sourire), mais c'est toujours un plaisir que de retrouver notre casse cou à la grande gueule, au bourre pif facile et au grand cœur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 novembre 2021
    "Le Marginal", film d'action policier français réalisé par Jacques Deray, le film rencontre un grand succès auprès du public à sa sortie en 1983. Un succès qui fait suite à celui de l'"As des as" sorti un an avant.
    Un scénario de Jean Herman, dialogué par Michel Audiard. Musique d'Ennio Morricone.
    De l'action, des cascades (réglée par Rémy Julienne), des courses poursuites en Ford Mustang en hommage à Steeve Mac Queen décédé en 1980.
    Un bon film d'action, avec Jean-Paul Belmondo, Henry Silva, Michel Robin, Tchéky Karyo, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Roger Milo et Maria Carlos Sotto Mayor qui était la compagne de Jean-Paul Belmondo jusqu'en 1987 et qui tournera 3 films avec lui.
    Un bon Belmondo, à l'apogée de sa carrière.
    cris11
    cris11

Publiée le 21 janvier 2013
    Pour moi, l'un des tous meilleurs de Belmondo et aussi l'un de ceux qui a le plus contribuer à ce mythe du flic français des années 80 incarner la plupart du temps par Belmondo. Le scénario est vraiment bien écrit nous plongeant dans une enquête emmenant notre héros dans tous les bas fonds les plus sombres de Paris. La musique d'Ennio Morricone impeccable. Les cascades sont excellentes et celle avec la voiture blindée est particulièrement marquante. A noter aussi, un Tchéky Karyo encore tout jeune dans un second rôle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 mai 2017
    Du pur Bebel comme on se l'imagine, à savoir: un film populaire, au scénario assez simple, des cascades réalisées par lui même; le film donne d'ailleurs par moment l'impression de n'être qu'un prétexte à la cascade qui précédera la poursuite suivante. C'est purement récréatif, c'est populaire et rythmé par une bo d'Ennio Morricone, c'est sympa.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 juillet 2014
    Dans les années 80 Belmondo était une franchise qui sortait son film chaque année , produit par René Chateau. Les mêmes ingrédients à chaque fois : des cascades , une course poursuite , ici en Mustang trafiquée sous les ponts du Metro parisien et sur les quais de St Denis ( très bien) . Des bagarres au poing , ici scène culte avec deux malfrats dans un petit bar de Pigalle , où il casse tout, la vengeance finale où il tue le Mafieux directement , illégalement. Le Marginal est dans un style policier à l'américaine. Le scénario classique est banal, du policier seul contre tous pour démasquer le grand méchant. Ce qui est intéressant dans cet Opus , c'est la descente dans les bas fonds parisiens et une vision apocalyptique du Paris débauché. Tout d'abord un passage dans une boîte ultra gay, avec des homos en cuir , casquettes , à faire peur, qui s'embrassent tous goulûment ( plutot politiquement faux, et qui passerait mal aujourd'hui). De même pour la scéne clute dans un squat de la gare de Lyon , rempli de Zombies , de tueurs et de drogués,où il doit récupérer une JF de 16 ans qui se fait violer par tout le monde. c'est excéssif et caricatural, et de même avec le milieu de la prostituion dans les rues de Pigalle, un peu trop exotique, on se croirait à Manille ou a Bangkok. Le tripot de jeu Chinois , tel que l'on imagine à Hong Kong avec des mines patibulaires. Tout cela est très glauque, mais c'est pour donner du piment au film et une impression de dépaysement.A la limite d'un jugement nauséabond ; les vilains : drogués, chinois, pédés, putes brésiliennes , c'est border line... La mise en scène est très plate et médiocre, on se croirait souvent dans un téléfilm. Bébel en fait des tonnes , dans les années 80, il a perdu de sa subtilité, on est plus dans Godard,et " à bout de soufle" , c'est du lourd , du cogneur, du cascadeur avec sa démarche de camionneur , mais cela plait. La direction d'acteurs est médiocre , car certains acteurs sont bons et d'autres terribles. A noter la présence de beaucoup de jeunes acteurs qui éclateront ensuite : Tchecy Karyo , Jean Claude Dreyfus qui fournit une fois encore une magnifique prestation de travesti exhubérant, Pierre Vernier , vraiment très bon le seul au jeu subtil, que l'on regrette de ne pas avoir vu plus souvent, et enfin la jolie prestation de Sotto Mayor qui crève l'écran et donne un peu de fraicheur dans ce monde bien glauque. Un film qui a un peu vieillit, mais qui reste un marqueur important dans l'oeuvre de Bébel, une de ses meilleure franchise René Chateau.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    L'archétype d'un film de Belmondo à savoir un flic solitaire qui va faire chier les méchants (comme dans "Le Solitaire" ou "Flic ou voyou") mais moins 2nd degré. On peut être lassé par ce genre de rôle ou par le scénario déjà vu mais pour peu qu'on soit fan de Bébel, "Le Marginal" est un des ses meilleurs films qui réunit tous les ingrédients habituels (la bande à Belmondo avec un Pierre Vernier plus présent, les cascades, les flingues). Un très bon moment qui ne vaut cependant pas "Le professionnel", "Flic ou voyou" et autre "Itinéraire d'un enfant gaté"
    VodkaMartini
    VodkaMartini

A force de vouloir porter des blousons en cuir à 50 balais, Bebel avait déjà commencé à s'autoparodier avec des semi-nanars comme "Le Professionnel", "L'As des As" et "Le Guignolo". Il fallait donc se ressaisir. Mais tenter de passer la vitesse supérieure quand l'arthrose commence à faire ses ravages conduit généralement à des sorties de route qui n'ont même pas le mérite d'être spectaculaire. Ainsi "Le Marginal" allait initier une période particulièrement douloureuse, pavée de daubes surréalistes comme "Hold-Up", "Joyeuses Paques" et le phénoménale "Le Solitaire", à classer avec les plus affligeantes réalisations du duo Deray-Delon. A force de rediffuser cette chose à la télé, ça nous empeche de faire ce qui est nécessaire: l'oublier.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Certainement pas le Belmondo le plus intéressant.Celui-ci conclut sa période des cinq glorieuses(78-83)en expédiant les affaires courantes.Bébel incarne un flic style Inspecteur Harry,kamikaze,sans foi ni loi.Obsédé par l'idée de stopper un baron de la drogue,il est muté dans un commissariat de quartier miteux de Paris.De fil en aiguille,de boîtes gays en squattes d'immigrés en passant par les bars à prostituées,il retrouve le dealer américain.Paris,by night et ses tréfonds.Un polar tendu,si ancré dans un réalisme poissard,que cette fois l'humour est réduit à sa plus simple expression.Mais on y gagne de nombreuses séquences spectaculaires,comme l'atterrissage sur un bâteau lançé à toute vapeur,ou une course-poursuite endiablée(en voiture blindée!)sur les quais de Seine.Bébel fait étalage de sa forme physique impressionnante à 51 ans.Pas froid aux yeux le bonhomme!Le script est inachevé et laisse la part belle à l'action.En revanche,l'ambiance 80's y est.La superbe compagne de Belmondo de l'époque:Carlos Sottomayor,agrémente le film de par sa présence.Alors que la musique de Morricone,trop omniprésente,reste un modèle d'efficacité.Le public a suivi comme toujours.Question d'habitude.
    Publiée le 9 mai 2013
    Pas un énorme scénario mais un Belmondo impeccable. Un très bon Pierre Vernier. Des scènes d'actions superbes. Le tout porté par la magnifique musique de Mr Ennio M.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 février 2014
    Du grand Bebelle, de l'action et des cascades de l'époque. 27 ans plus tard Georges n'en aura toujours pas fait cuir son steak! -----Novembre 2010-----

Alors Georges, ce steak? -----Février 2014-----
    JamesDomb
    JamesDomb

Film d'action sans humour. Le film tient bien la route, notamment grâce à la réalisation de Jacques Deray, spécialiste du film policier français. Bebel sans humour, ça fait drôle, mais l'enquête est bien menée et montre un monde de la nuit assez rare à l'époque.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un Bébel au meilleur de sa forme dans un policier conçu à faire voir ses "talents". Il ne s'en cache pas, et fort d'une intrigue bateau mais minutieusement armée et d'une mise en scène du vétéran du genre (Monsieur Jacques Deray : Le professionnel, Trois hommes à abattre, Borsalino...) des années fastes.
    Avec Tchéky Karyo qui fait une petite apparition on ne peut plus surprenante dans le rôle d'un gangster et Claude Brosset qui fait toujours plaisir à voir (Flic ou voyou, Les ripoux...). Une pensée pour lui, amis spectateurs...
    Vous ne vous trompez pas, Le marginal fait partie de la carrière de Belmondo et ne vous lassera jamais. Pourquoi ? Parce que Bébel restera Bébel...
    A noter : la musique porte bien la griffe de l'inconditionnel Morricone.
    Encore un atout qu'il ne faut pas oublier d'omettre.
    Envoûtez vous. Shaaam sham shaam...
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 27 août 2023
    Un film à la narration qui semble un peu partir dans tous les sens, mais qui reste autour du centre d'intérêt, le rythme est quelque peu particulier mais certaines scènes sont cultes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 janvier 2016
    Cascades, humour et méthodes peu orthodoxes sont des paramètres classiques à mettre au profil du flic décontracté et expéditif joué par Jean-Paul Belmondo dans plusieurs polars de sa carrière. Peu importe la contenance du scénario, cette marque de fabrique est payante et colle tellement bien au charisme de l’acteur et on ne ne va pas bouder notre plaisir de le (re)voir dans un tel rôle. « Le Marginal », réalisé par Jacques Deray en 1983, ne révolutionne assurémement pas le genre mais s'additionne à la longue liste des succès récoltés par Bébel.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 octobre 2021
    Du Belmondo pur jus qui donne au public, en compagnie du réalisateur spécialiste du polar Jacques Deray, exactement ce qu'il voulait à l'époque. Justicier sauvage, fonceur et hantise de sa hiérarchie, notre inspecteur Harry nationale s'en donne à cœur joie.
    Beau florilège de bastons, courses-poursuites pédestres ou en voitures et belle composition de Morricone qui comblent les faiblesses, pour ne pas dire la paresse, du scenario et un méchant, campé par Henry Silva, peu et très mal utilisé.
    Ce film manque clairement d'émotion mais il est très efficace.