Mon compte
    Le Marginal
    Note moyenne
    3,0
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

    99 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    25 critiques
    3
    35 critiques
    2
    17 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 449 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2024
    Incarnant un commissaire divisionnaire aux méthodes musclées, malmenant l'orthodoxie policière et effarouchant une hiérarchie timorée ou corrompue, Belmondo joue, d'une certaine façon, les Harry Callahan à la française.
    Dans les milieux interlopes de Marseille puis du Paris by night, ceux des trafiquants et des toxicos, des prostituées et des homos, des métèques en général (le film flirte avec le racisme), le commissaire Jordan fait figure de justicier, voire de nettoyeur solitaire. spoiler: Les criminels qu'il corrige, en attendant de régler son compte à l'odieux trafiquant Meccaci (Henry Silva, la gueule de l'emploi), ont la raclée qu'ils méritent au grand soulagement du spectateur de la France profonde.

    En dehors de cet esprit complaisant, on jugera la réalisation de ce polar bien médiocre, d'ailleurs entièrement consacrée à l'acteur Belmondo. Quantités de clichés jalonnent un scénario en forme de one-man-show et, du reste, si maladroit que Belmondo parait, tellement son type de héros policier est déjà obsolète, s'y auto-caricaturer. Cascades ostentatoires, démonstrations de force et formules héritées de Michel Audiard, l'acteur compose avec un certain sérieux (on le préfère finalement quand il joue ouvertement la carte de la parodie et de la désinvolture) un flic artificiel et tout en frime. La mise en scène de Jacques Deray est totalement impersonnelle.
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Efficace et distrayant, de bonnes cascades, de bons dialogues, mais une histoire "en slalom" (certains/trop de passages éloignés du fil conducteur).
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    4 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Un trés bon film policier .
    Un bon scénario , une bonne histoire policière .
    Beaucoup de suspens , un peu d' actions et un peu d' émotions .
    Et également , une superbe musique de Ennio Moriconne .

    À noter que le grand méchant du film , l' ennemi de Jean Paul Belmondo est un acteur américain , Henry Silva , qui est également l' ennemi de Chuck Norris , dans le film : " Sale temps pour un flic " et l' ennemi de Steven Segal , dans le film : " Nico " .
    DirtEagle
    DirtEagle

    13 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2023
    Un film à la narration qui semble un peu partir dans tous les sens, mais qui reste autour du centre d'intérêt, le rythme est quelque peu particulier mais certaines scènes sont cultes.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    38 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2023
    Belmondo dans toute sa splendeur avec son air tellement sympathique en distribuant des baffes ! On a droit à une course poursuite en voiture qui n’a pas à rougir à coté de celle de Bullitt et des sauts d’hélicoptère à vedette grande vitesse. Une histoire simple, les méchants d’un côté, les gentils de l’autre et des gueules de truand que l’on n’oublie pas, notamment Henry Silva.
    marc sillard
    marc sillard

    4 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Quel dommage ! Cette volonté de guignolade à outrance bousille le film. Belmondo quinquagénaire est encore dans une super forme physique et surtout il maîtrise bien son jeu d'acteur, de comédien dirait son pote Delon. Jacques Deray sait filmer. Il choisit bien et dirige bien ses acteurs. Les scènes de bas-fonds, de bars louches, d'endroits mal famés sont bien rendues. Mais il est obsédé par les poursuites en bagnoles ou en hélicoptère, les cascades, les bagarres à coups de poing. Audiard s'est retiré du générique mais était ce Audiard qu'il fallait ? En réalité, si on parcourt l'oeuvre de Deray, on constate qu'il n'a jamais réalisé de film original et marquant. Le pouvait il ? Ce Marginal se voit cependant sans déplaisir, grâce à Belmondo, bien sûr, et aussi grâce aux décors, à leur mise en scène, aux figurants qui l'animent. On se dit chaque fois que la mayonnaise va prendre, qu'une tension dramatique va prendre corps. Patatras, pas de mayonnaise mais de l'eau de boudin, des dialogues médiocres et des cascades envahissantes. Deux bons points à signaler : la charmante Sottomayor petite amie de Bébel et la musique de Morricone.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    3 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2023
    Un polar efficace de Jacques Deray bien que mineur dans la carrière du grand Belmondo toujours à son top entre punchlines et cascades spectaculaires (dont une superbe poursuite en bagnole réglé par Rémy Julienne). On passe un bon moment devant ce "Marginal" même si les clichès y sont légions (les prostitués, les boites gay, les drogués..). Bonne BO d'Ennio Morriconne.
    Rorechar
    Rorechar

    3 abonnés 768 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Le Marginal est un film policier français qui met en avant Jean Paul Belmondo dans le rôle du commissaire Jordan qui veut mettre un terme au trafiquant de drogue Mecacci, interprété par Henri Sylva. Un film français spectaculaire, avec des fussillades, des courses poursuites et des cascades. Un film où l'action règne et qui nous emmene dans les bas fonds de Paris et son monde de la nuit. Un film qui estvsimple et efficace où on ne s'ennuie pas. Un classique dans la filmographie de Belmondo.
    Arthus27
    Arthus27

    74 abonnés 437 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2022
    Film incontournable du Belmondo Cinematic Universe, Le Marginal ne brille pas par son originalité. On peut éventuellement lui passer l'histoire linéaire et sans surprise, ou la caractérisation catastrophique des "personnages" féminins, qui sont un classique du cinéma policier misogyne de l'époque. Reste alors des scènes d'action un peu molles, qui auront au moins le mérite d'être exécutées par l'acteur principal.
    Estonius
    Estonius

    2 495 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2022
    Un one-man show de Belmondo. Première chose le scénario, il y en a pas vraiment. Les dialogues sont décevants, La distribution est très inégale, certains des seconds rôles ne sont apparemment pas dirigés. Le film n'a aucun enjeu, il n'y a aucun suspense. Le fond accumule les argument de comptoir, On aurait aimé un peu plus de subtilité ou alors quand on ne peut pas être subtil on se tait !
    selenie
    selenie

    5 450 abonnés 6 017 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Avouons-le Belmondo est ici un cowboy, littéralement, un shérif qui aurait sa place aux Etats-Unis et qui tient du fantasme en France. le vrai soucis c'est qu'à aucun moment le scénario ne permet de rendre plausible une telle liberté pour ce commissaire qui frôle le ridicule d'entrée avec cette descente risible en solo et en tenant le revolver avec désinvolture. C'est le gros défaut du film. Mais effectivement on ne regarde pas ce film pour ça. Finalement on se fout royalement de l'intrigue ou de la cohérence du récit. Le film est une sorte d'exercice auto-promotionnel à la gloire de Bébel, une auto-caricature. Avec son ami et cascadeur Rémy Julienne il assume et assure une nouvelle fois la totalité de ses cascades et scènes d'action comme la course poursuite hommage au film "Bullitt" (1968). Les dialogues de Audiard ajoute au folklore qu'on aime avec des répliques à la pelle dont la séquence culte de la leçon d'interrogatoire. En conclusion, le film vaut pour le piesdestal à Belmondo servi à merveille par Julienne et Audiard, il ne faut pas chercher plus loin.
    Site : Selenie
    Michael
    Michael

    17 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2022
    un Belmondo classique avec son lot de cascades, de bagarres un peu d'humour, du traditionnel sans grande originalité. Ce n'est pas le meilleur bebel mais ça laisse regarder sans déplaisir
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2021
    Le genre de film qu’on ne voit que pour Belmondo et qui ne tient que par lui. Un scénario pas vraiment original, une histoire bancale bourrée d’invraisemblances qui dépassent celles autorisées pour le genre, une réalisation des plus classiques où ne ressortent que les cascades et les ramponneaux de notre héros. Pour ça, c’est mieux que Clint Eastwood dans la peau de l’inspecteur Harry mais ça y ressemble beaucoup, la mâchoire serrée en moins et le sourire ironique et l’humour en plus. L’héroïne n’a que sa silhouette pour elle mais ça prouve que Bébel avait la niaque puisque c’était sa copine de l’époque. Donc un Belmondo sur le déclin, dans le genre, et on regrettera Flic ou voyou ou Le professionnel.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    112 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2021
    "Le Marginal", film d'action policier français réalisé par Jacques Deray, le film rencontre un grand succès auprès du public à sa sortie en 1983. Un succès qui fait suite à celui de l'"As des as" sorti un an avant.
    Un scénario de Jean Herman, dialogué par Michel Audiard. Musique d'Ennio Morricone.
    De l'action, des cascades (réglée par Rémy Julienne), des courses poursuites en Ford Mustang en hommage à Steeve Mac Queen décédé en 1980.
    Un bon film d'action, avec Jean-Paul Belmondo, Henry Silva, Michel Robin, Tchéky Karyo, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Roger Milo et Maria Carlos Sotto Mayor qui était la compagne de Jean-Paul Belmondo jusqu'en 1987 et qui tournera 3 films avec lui.
    Un bon Belmondo, à l'apogée de sa carrière.
    Ti Nou
    Ti Nou

    407 abonnés 3 362 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2021
    Fabriqué uniquement pour mettre en valeur sa tête d’affiche, Le marginal fait partie de la longue liste des polars portés par Belmondo anecdotiques et à peine divertissants. Un film oublié sitôt le visionnage terminé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top