Le Marginal
Note moyenne
3,1
1476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
24 critiques
3
36 critiques
2
22 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2026
Le film peut remercier la musique d'Ennio Morricone, Sans ça, on a un Belmondo des plus classiques, le flic brutal, ça a mal vieilli.
Le charme Belmondo opère quand même d'où le succès du film.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2026
C’est un film policier classique où les balles pleuvent et où Belmondo fait des cascades à son habitude. Mais côté scénario, c’est une autre histoire… On se retrouve avec l’éternel duel entre un flic gentil et un caïd méchant, sans que l’on comprenne vraiment les enjeux ni les rouages de l’organisation criminelle. Après tout, pourquoi chercher une logique dans les affaires des truands ? Résultat : on suit sans toujours saisir, surtout quand on réalise que le grand patron, lui, ne change jamais.
Et puis, exit le flic irréprochable : ici, le héros n’hésite pas à bousculer les règles, ce qui ajoute au chaos ambiant. Bilan ? Beaucoup d’action, de violence et d’énergie brute… mais une intrigue qui laisse sur sa faim, faute d’une vraie cohérence.
noodles2
noodles2

115 abonnés 108 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2025
Belmondo au sommet de sa caricature!
Aujourdhui, un acteur qui joue avec les yeux plissés et le col relevé les cowboys qui met des coup de boules aux voyous, ne ferait pas carrière.. J'adore Belmondo, mais on ne peut pas dire que cet opus de sa période Bebel respire la qualité. Ni par son scénario, ni par son interprétation très inégale, ni par les dialogues ou par la crédibilité des situations ... les 80' étaient une période de la fin des très bons polar des années 70 qui annoncaient le début des séries policières tf1 des années 90.. tout cela a prit un sacré coup de vieux.. mais si on l'a découvert enfant, je dois dire qu'on prend tout de même un certain plaisir à revoir Bebel faire son show.
Si on attend quelque qualité cinématographique que ce soit, on peut passer sans remord.
Dans la même période, préférez lui le Professionnel!
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2025
Le Marginal n’a, à dire vrai, rien d’un marginal puisqu’il correspond trait pour trait au héros solitaire et bagarreur qu’interprète Belmondo depuis déjà plusieurs années et qu’attendent les spectateurs, en témoigne le succès au box-office français. Cette prétendue marginalité, explicitée par les supérieurs du policier, s’observe de prime abord dans le cadre nocturne d’une patrouille du côté de Pigalle et des salles de spectacle, spoiler: ses bars à strip-tease, ses devantures illuminées des plus suspectes
: leur flânerie désabusée et taiseuse en dit long sur un passé qui rejaillira par bribes, sur une amitié qui se pleurera sans larmes, sur un métier qui ne fait plus rêver les enfants. spoiler: La brutalité de la scène des toilettes raccorde ce microcosme à sa violence intrinsèque, annonce une traque punitive
qui adviendra, certes, mais avec lenteur et stéréotypes ; car une fois le récit installé se figent des personnages que la caméra scrute dans leurs rapports de pouvoir sinon de domination, tout en veillant à construire une filiation sans émois avec le filleul de l’ancien collègue tombé – ça reste des bonhommes ! Le refus de conférer profondeur et enjeux à l’antagoniste principal le réduit à un avatar du Mal, être cruel qui prend plaisir à s’acharner sur ses victimes, sans pour autant situer Philippe Jordan dans cette axiologie : tendrait-il vers le Bien ? oscillerait-il entre les deux rives ? Jacques Deray ne trouve jamais l’équilibre entre la rugosité de ton et la symbolique de son propos, livre un polar aussi inégal et peu inspiré que la partition d’Ennio Morricone.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Avec "le marginal", Jean-Paul Belmondo endosse une nouvelle fois le rôle du flic solitaire. Qui aime Belmondo retrouvera tout ce que l'on attend de l'acteur : de l'action, des cascades (faîtes par lui), des bagarres montrant son passé de boxeur, des courses poursuites.
Le scénario est simple et déjà vu. Mais comme on ne s'ennuie pas, cela a peu d'importance.
Charly Ferruda
Charly Ferruda

41 abonnés 68 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2025
Exaspérant de bout en bout, ce pseudo-polar au scénario squelettique ne vise qu'à vendre la marchandise Belmondo. Le cahier des charges est toujours le même : muscle et gouaille, castagne et séduction, et un quota de cascades obligatoires, qui devaient figurer dans le contrat. Elles sont d'ailleurs très mal filmées, ennuyeuses à souhait et totalement inutiles à l'histoire. Ce super commissaire de police dépêché à Marseille pour arrêter un parrain de la came est le héros d'une pauvre histoire linéaire, sans le moindre rebondissement, sans la moindre émotion, sans aucun suspens, saupoudrée d'un humour douteux surjoué par la star. La seule véritable énigme de ce navet sans nom, est de savoir comment Belmondo arrive à marcher dans un jean aussi serré. Pour le reste, tout est à l'avenant de ce que l'acteur tournait dans ces années-là, c'est à dire d'une absolue médiocrité, peuplé de personnages soit veules, soit complètement idiots, utiles à valoriser un comédien dont le principe est de toujours avoir le dernier mot (ou la dernière gifle.) Audiard est, lui aussi, dans ses pires années, les dernières. Lucide, il a retiré son nom du générique, ce qu'il aurait dû faire aussi sur bien d'autres Belmondo. Quant à Ennio Morricone, il compose une de ces musiques les plus ennuyeuses, de celles qu'on ne re-écoute jamais. C'était nul à l'époque et le temps n'a rien fait pour améliorer les choses.[/spoiler]
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2024
Le début de la fin du Grand Bébel caricature de lui-même. Le film n’est qu’une formule à base de bastons, de cascades avec de belles voitures et de jolies filles et surtout un très beau casting de gueules, de copains de Belmondo et de jeunes talents. C’est sympa à regarder à la télévision – surtout un soir d’élections aux résultats écœurants - mais ce n’est pas le meilleur Belmondo, ni de sa carrière, ni de cette époque. Je préfère de loin la période précédente et la suivante avec le come-back réussi « Itinéraire d’un enfant gâté ».
nicolas molli
nicolas molli

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2024
Probablement (avec Peur sur la ville et Flic ou voyou) mon film de Belmondo préféré. Il y a tout ce que j'aime : de l'humour, des fusillades et des courses poursuites, notamment celle entre la Plymouth Volare des hommes de Meccaci et la Ford Mustang blindée de Belmondo. Pourquoi a t-on arrêter de faire des films comme ça en France ?
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2024
Incarnant un commissaire divisionnaire aux méthodes musclées, malmenant l'orthodoxie policière et effarouchant une hiérarchie timorée ou corrompue, Belmondo joue, d'une certaine façon, les Harry Callahan à la française.
Dans les milieux interlopes de Marseille puis du Paris by night, ceux des trafiquants et des toxicos, des prostituées et des homos, des métèques en général (le film flirte avec le racisme), le commissaire Jordan fait figure de justicier, voire de nettoyeur solitaire. spoiler: Les criminels qu'il corrige, en attendant de régler son compte à l'odieux trafiquant Meccaci (Henry Silva, la gueule de l'emploi), ont la raclée qu'ils méritent au grand soulagement du spectateur de la France profonde.

En dehors de cet esprit complaisant, on jugera la réalisation de ce polar bien médiocre, d'ailleurs entièrement consacrée à l'acteur Belmondo. Quantités de clichés jalonnent un scénario en forme de one-man-show et, du reste, si maladroit que Belmondo parait, tellement son type de héros policier est déjà obsolète, s'y auto-caricaturer. Cascades ostentatoires, démonstrations de force et formules héritées de Michel Audiard, l'acteur compose avec un certain sérieux (on le préfère finalement quand il joue ouvertement la carte de la parodie et de la désinvolture) un flic artificiel et tout en frime. La mise en scène de Jacques Deray est totalement impersonnelle.
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Efficace et distrayant, de bonnes cascades, de bons dialogues, mais une histoire "en slalom" (certains/trop de passages éloignés du fil conducteur).
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
Un trés bon film policier .
Un bon scénario , une bonne histoire policière .
Beaucoup de suspens , un peu d' actions et un peu d' émotions .
Et également , une superbe musique de Ennio Moriconne .

À noter que le grand méchant du film , l' ennemi de Jean Paul Belmondo est un acteur américain , Henry Silva , qui est également l' ennemi de Chuck Norris , dans le film : " Sale temps pour un flic " et l' ennemi de Steven Segal , dans le film : " Nico " .
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 423 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2023
Un film à la narration qui semble un peu partir dans tous les sens, mais qui reste autour du centre d'intérêt, le rythme est quelque peu particulier mais certaines scènes sont cultes.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
Belmondo dans toute sa splendeur avec son air tellement sympathique en distribuant des baffes ! On a droit à une course poursuite en voiture qui n’a pas à rougir à coté de celle de Bullitt et des sauts d’hélicoptère à vedette grande vitesse. Une histoire simple, les méchants d’un côté, les gentils de l’autre et des gueules de truand que l’on n’oublie pas, notamment Henry Silva.
marc sillard
marc sillard

10 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2023
Quel dommage ! Cette volonté de guignolade à outrance bousille le film. Belmondo quinquagénaire est encore dans une super forme physique et surtout il maîtrise bien son jeu d'acteur, de comédien dirait son pote Delon. Jacques Deray sait filmer. Il choisit bien et dirige bien ses acteurs. Les scènes de bas-fonds, de bars louches, d'endroits mal famés sont bien rendues. Mais il est obsédé par les poursuites en bagnoles ou en hélicoptère, les cascades, les bagarres à coups de poing. Audiard s'est retiré du générique mais était ce Audiard qu'il fallait ? En réalité, si on parcourt l'oeuvre de Deray, on constate qu'il n'a jamais réalisé de film original et marquant. Le pouvait il ? Ce Marginal se voit cependant sans déplaisir, grâce à Belmondo, bien sûr, et aussi grâce aux décors, à leur mise en scène, aux figurants qui l'animent. On se dit chaque fois que la mayonnaise va prendre, qu'une tension dramatique va prendre corps. Patatras, pas de mayonnaise mais de l'eau de boudin, des dialogues médiocres et des cascades envahissantes. Deux bons points à signaler : la charmante Sottomayor petite amie de Bébel et la musique de Morricone.
Saintenoy Samuel
Saintenoy Samuel

5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2023
Un polar efficace de Jacques Deray bien que mineur dans la carrière du grand Belmondo toujours à son top entre punchlines et cascades spectaculaires (dont une superbe poursuite en bagnole réglé par Rémy Julienne). On passe un bon moment devant ce "Marginal" même si les clichès y sont légions (les prostitués, les boites gay, les drogués..). Bonne BO d'Ennio Morriconne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse