Le Marginal
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 mai 2011
    Un film policier de bonne facture qui repose entièrement sur les épaules de Bébel dans son personnage de flic-cow boy incorruptible. L'ensemble est très rythmé avec des duels, bagarres et des cascades spectaculaires effectuées par Belmondo lui même. L'histoire est cependant sans surprises et de facture classique. Néanmoins, on passe un bon moment.

Publiée le 22 février 2022
    « Vos mèthodes sont celles d'un marginal, pas celles d'un flic ! » Sauf que ce flic est un certain Jean-Paul Belmondo, justicier sauvage et fonceur avec toute la dècontraction qu'on lui connaît! En totale harmonie, Jacques Deray et Bèbel conçoivent avec ce film un polar distrayant et très efficace! Une histoire de flic comme on les aime avec des cascades spectaculaires : poursuite sur le pèriphèrique, saut d'un hèlico sur un hors-bord à pleine vitesse, chasse à 100 / l'heure dans une Camaro bien cabossèe à travers le 18ème arrondissement pour finir au mètro Barbès...Moult cascades pour Bèbel, marginal mais professionnel avant tout! On reconnaîtra dans les seconds plans, Roger Dumas, le dèbutant Tchèky Karyo et Henry Silva, le type parfait du tueur glacè du cinèma hollywoodien d'antan qui joue un caïd conventionnel de la drogue! A noter l'inoubliable partition du grand Ennio Morricone, en osmose avec son marginal de la gâchette et du volant...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 octobre 2021
    Du Belmondo pur jus qui donne au public, en compagnie du réalisateur spécialiste du polar Jacques Deray, exactement ce qu'il voulait à l'époque. Justicier sauvage, fonceur et hantise de sa hiérarchie, notre inspecteur Harry nationale s'en donne à cœur joie.
    Beau florilège de bastons, courses-poursuites pédestres ou en voitures et belle composition de Morricone qui comblent les faiblesses, pour ne pas dire la paresse, du scenario et un méchant, campé par Henry Silva, peu et très mal utilisé.
    Ce film manque clairement d'émotion mais il est très efficace.
    gorosaurus
    gorosaurus

Publiée le 3 avril 2011
    un tres bon film d 'action ,un bebel en pleine forme ,un film qui vaut largement mieux que tous ces polars francais sans saveur et sans consistance des années 2000 .
    Publiée le 24 janvier 2011
    un classique parmi les classiques
    etant moi meme flic, il represente l ancienne police qui ferait bien de reapparaitre de nos jours, la france et la societe se porterait mieux par rapport à des faits divers sordides
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film d'action mener de main de maitre par Belmondo
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 février 2014
    Du grand Bebelle, de l'action et des cascades de l'époque. 27 ans plus tard Georges n'en aura toujours pas fait cuir son steak! -----Novembre 2010-----

Alors Georges, ce steak? -----Février 2014-----
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 mai 2011
    Un bon film, que personellement moi je regarde pour Bebel.
    Il fou des baffes aux méchants, et rétablie la justice.
    Bref un scénario normal mais c'est un plaisir pour tout les fans de Jean Paul Belmondo.
    Du belmondo pure et dure dans un style qui ferait pensé au film de cowboy façon Eastwood.

A voir pour les fans de bebel et de bagarre.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un Bébel au meilleur de sa forme dans un policier conçu à faire voir ses "talents". Il ne s'en cache pas, et fort d'une intrigue bateau mais minutieusement armée et d'une mise en scène du vétéran du genre (Monsieur Jacques Deray : Le professionnel, Trois hommes à abattre, Borsalino...) des années fastes.
    Avec Tchéky Karyo qui fait une petite apparition on ne peut plus surprenante dans le rôle d'un gangster et Claude Brosset qui fait toujours plaisir à voir (Flic ou voyou, Les ripoux...). Une pensée pour lui, amis spectateurs...
    Vous ne vous trompez pas, Le marginal fait partie de la carrière de Belmondo et ne vous lassera jamais. Pourquoi ? Parce que Bébel restera Bébel...
    A noter : la musique porte bien la griffe de l'inconditionnel Morricone.
    Encore un atout qu'il ne faut pas oublier d'omettre.
    Envoûtez vous. Shaaam sham shaam...
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 20 octobre 2010
    Waou quel film j'adore la poursuite en bagnoles elle est démente et Bebel est toujours aussi génial CULTE !!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 août 2010
    Le clown... c'est pas fameux, Le marginal produit par le frère de Bébel, avec le temps ne fait plus du tout son effet, on y voit Belmondo en pseudo marginal, il fait plus clown qu'autre chose. Musique de Ennio Morricone répétitive, les cascades orchestré par Rémy Julienne il y en à si peu de toute façon. Je retiens que que le passage ou Bébel poursuit une voiture avec une Camaro blindée, c'est le seule moment fort du film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 août 2010
    Le marginal est un film moyen de Jacques Deray. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Henry Silva ou encore Carlos Sotto Mayor sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je pense que le scénario aurait pu être amélioré. C’est dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Certainement pas le Belmondo le plus intéressant.Celui-ci conclut sa période des cinq glorieuses(78-83)en expédiant les affaires courantes.Bébel incarne un flic style Inspecteur Harry,kamikaze,sans foi ni loi.Obsédé par l'idée de stopper un baron de la drogue,il est muté dans un commissariat de quartier miteux de Paris.De fil en aiguille,de boîtes gays en squattes d'immigrés en passant par les bars à prostituées,il retrouve le dealer américain.Paris,by night et ses tréfonds.Un polar tendu,si ancré dans un réalisme poissard,que cette fois l'humour est réduit à sa plus simple expression.Mais on y gagne de nombreuses séquences spectaculaires,comme l'atterrissage sur un bâteau lançé à toute vapeur,ou une course-poursuite endiablée(en voiture blindée!)sur les quais de Seine.Bébel fait étalage de sa forme physique impressionnante à 51 ans.Pas froid aux yeux le bonhomme!Le script est inachevé et laisse la part belle à l'action.En revanche,l'ambiance 80's y est.La superbe compagne de Belmondo de l'époque:Carlos Sottomayor,agrémente le film de par sa présence.Alors que la musique de Morricone,trop omniprésente,reste un modèle d'efficacité.Le public a suivi comme toujours.Question d'habitude.
    Publiée le 17 décembre 2009
    On retrouve l'humour de l'inspecteur Harry et la justice expéditive à la Bronson ! Belmondo assure, en particulier dans les cascades (saut en hélico et course-poursuite en bagnole). Jacques Deray a su décrire le côté sombre de Paris, en insistant sur la drogue, les jeux et la prostitution. Un très bon polar !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 octobre 2009
    un bébél explosif c'est le role qui colle bien à son personnage, de l'action et de l'émotion une enquète bien menée, le genre de film policier que l'on ne voit plus de nos jours!