Le Marginal
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

Publiée le 24 janvier 2014
    "Le Marginal" , l'un des meilleurs films de Belmondo. Certes c'est peu original ( d'accord, c'est du sous-inspecteur Harry) mais les séquences d'action (Belmondo saute de lhelico pour atterrir sur le hors bord par exemple) et Belmondo, a l'époque star du box office et du star système ( le Magnifique, l incorrigible,l Alpagueur, l Animal, le Guignolo, le Professionnel, l As des as.....bref c'est vous dire!) . L essentiel dans ce film, c'est Belmondo avec son charisme prodigieux , colportant les répliques cultes d Audiard ( " continue et tu seras vierge et martyr!").... Audiard qui ne sera d'ailleurs pas créditer au générique pour des histoires...Henry Silva ( La revanche du Sicilien) joue bien son rôle de méchant trafiquant de drogue.
    Y'a aussi les habitués, la bande a Bebel (Pierre vernier notamment) . La mise en scène de Deray ( la Piscine, Flic Story) est cool et s'approche du style documentaire ( Pour montrer ce Paris souillée et sordide des années 80)... Cette 3eme rencontre Belmondo/Deray ( après " Par un beau matin d'été " et " Borsalino") construit un film prenant ( la quête dun flic décider a faire tomber un redoutable trafiquant de drogue) et réussi, malgré son manque d'originalité ... L image qui me reste graver du film reste Bebel marchant, décidé, dans la Paris la nuit avec les boites gays( dont une scène pourrait faire grincer les dents des homosexuels...),les sex shops, les putes, bref un Paris sous l'emprise de la délinquance et du sexe... Sur la musique agressive et merveilleuse ( qui colle très bien au film) de maitre Ennio Morricone ( comment ne pas en parler!). Du très grand Bebel.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Le Marginal laisse végéter Jean-Paul Belmondo dans son rôle de superflic aux manières peu conventionnelles. Le résultat est désastreux, périmé aussitôt que la séance s'achève. Jacques Deray qui avait un beau bagage de réalisateur avec des réussites incontestables de l'époque comme Borsalino ou La Piscine livre un travail totalement inexistant, au pire d'une pauvreté affligeante. En gros, Belmondo fait la vaisselle et jette les ordures dans ce film définitivement opportuniste, battant le fer du mythe Belmondo quand il était chaud. La présence de la superbe Carlos Sotto Mayor représente encore aujourd'hui une maigre consolation pour avoir perdu 1h30 de son existence devant Le Marginal.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 11 novembre 2013
    Un bon film policier mais qui manque peut être d'un petit quelque chose pour rendre encore plus efficace ce film. Les dialogues sont bons.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un bon polar à la française, et un excellent Belmondo (peut être pas le meilleur mais très bon). Un film comme on n'en fait plus; où l'action, fusillades, cascades, courses poursuites sont au rendez vous. Des cascades qui sont réalisées par l'acteur lui même, qui conduit la voiture lors de la course poursuite. Un flic dont les méthodes sont peu réglementaires, mais diablement efficace, Belmondo interprète ce flic à merveille, lui qui est toujours au top de sa forme. Mention spécial pour la bande son, du grand Enio Morricone. Un grand classique du cinéma français.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 septembre 2013
    un policier efficace mais des plus classique, pas le meilleur Belmondo même si on ne s'ennuie pas !!!!
    Publiée le 9 mai 2013
    Pas un énorme scénario mais un Belmondo impeccable. Un très bon Pierre Vernier. Des scènes d'actions superbes. Le tout porté par la magnifique musique de Mr Ennio M.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 février 2013
    Un mauvais "Bebel" de la grande époque de ses rôles de flic solitaire .
    cris11
    cris11

Publiée le 21 janvier 2013
    Pour moi, l'un des tous meilleurs de Belmondo et aussi l'un de ceux qui a le plus contribuer à ce mythe du flic français des années 80 incarner la plupart du temps par Belmondo. Le scénario est vraiment bien écrit nous plongeant dans une enquête emmenant notre héros dans tous les bas fonds les plus sombres de Paris. La musique d'Ennio Morricone impeccable. Les cascades sont excellentes et celle avec la voiture blindée est particulièrement marquante. A noter aussi, un Tchéky Karyo encore tout jeune dans un second rôle.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un solide polar taillé sur mesure pour Jean-Paul Belmondo. Le scénario est certes déjà vu mais nous réserve des dialogues croustillants signés Michel Audiard, une musique parfaite signée Ennio Morricone, des scènes d'actions spectaculaires et des seconds rôles très bien joués. Pas le meilleur de Bébel (Peur sur la ville, L'As des As ou L'Alpagueur sont d'un niveau supérieur pour moi) mais un film policier agréable des années 80 qui se laisse suivre tranquillement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 septembre 2012
    Le Marginal : Un film policier/western modern drôlement efficace avec tout ce que marche et fait plaisir au spectateur quand Jean Paul Belbondo est a l’écran. C'est-à-dire de l’action (coure poursuite en voiture et combat…), humour, réplique qui tue et son charisme unique : vraiment il crève l’écran : il est juste excellent : Bebel dans tout ça splendeur, notre inspecteur Harry : Clint Eastwood a la française. Après, scénario policier classique : tueur, malfrat, affaire de drogue, criminalité… mais le scénario est efficace et plaisant a regardé. Remplit de moment vraiment énorme : course poursuit, combat : entièrement réalisé par Jean Paul Belmondo qui fait tous ces cascades, j’ai bien dit toute comme a son habitude, il faut le souligné car tous le monde fait pas ça. Après, ce film contient aussi des scènes culte et parfois hilarante (interrogatoire, dans le bar avec les deux gars…) : vraiment c’est que du bon. Pour ce qui adore Bebel comme moi, ce film va être un régal pour va car il y a tout ce qui faut, tout ce qui fait la réussit et le charme de Bebel : du 100% Bebel. Donc je ne peux que vous le conseillé pour les fans de Jean Paul Balbondo et les amateurs de super film policier de l’époque : un vrai régale.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Que dire, c est du lourd, beaucoup de réalisateurs devraient s en inspirer , jean Paul tu restera grave dans le cœur des français, merci papa
    Victor G
    Victor G

Publiée le 14 juin 2012
    Le Marginal est un film policier distrayant mené par un excellent Belmondo dans le rôle de ce super flic,on passe un bon moment devant ce film,on y trouve de l'action,des cascades de voitures,enfin un bon policier bien vivant. Je mettrais à ce film un 16,25/20.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Le scénario se résume à des scènes de poursuites, de bagarres, de coups de flingues, de cascades en hélico, en tuture ou à travers des vitres. Belmondo nous joue le justicier au grand coeur qui ne se soucie de rien, à l'aise blaise, jouant même avec la loi quand ça l'arrange, jouant au flic et au juge en même temps, montrant son cul à Montesquieu.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Distrayant mais pour voir un film sérieux évitez Le Marginal. Deray a fait beaucoup mieux
    Publiée le 19 juillet 2011
    Le marginal est un bon film policier, peut être pas le meilleur de Belmondo mais nettement au dessus de ce qu'on nous sert actuellement.