Le Marginal
Note moyenne
3,1
1476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
24 critiques
3
36 critiques
2
22 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 août 2014
Un film sur-mesure pour Belmondo mais dont le scénario est si caricatural que de nos jours on en retient plus le ridicule des situations que la performance d'acteur, par ailleurs très moyenne au vu de sa filmographie. Pas surprenant qu'Audiard ait refusé d'apparaitre au générique: même les dialogues sont plus que quelconques...
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2014
En plein dans son affrontement avec Alain Delon, Jean-Paul Belmondo tourne Le Marginal. Un flic en marge, homophobe, un brin macho, amateur de prostituées, en désaccord avec sa hiérarchie et ses collègues, et qui doit lutter contre un trafiquant de drogue. Belmondo est constamment mis en valeur. Au générique, son nom s'affiche en grand. Il est marqué qu'il exécute les cascades lui-même. Producteur via sa société de production Cerito, son ami René Chateau à la promotion, son pote Pierre Vernier au casting, il case même sa petite amie de l'époque, Carlos Sotto Mayor, charmante à défaut de savoir très bien jouer. J'en viens à oublier Michel Audiard aux dialogues dont le nom n'apparaît nul part. La raison en est simple. Quand il a vu le film, il a voulu que l'on retire son nom. Il en avait marre des films d'action. Marre que l'on parte d'abord d'une scène d'action, d'une course-poursuite en voiture ou d'une bagarre plutôt que d'un de ses fameux dialogues. Et c'est vrai que je trouve qu'il a un peu raison. Au vu du talent de Bébel, plutôt que d'accumuler les polars, il aurait pu tourner autre chose. D'autant qu'il en était capable comme au début de sa carrière.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2014
Du BEBEL dans toute sa splendeur !!!
bastons, cascades, poursuites de voitures, touches d'humour , le tout dans les quartiers chauds de PARIS dans les années 80
toute une époque où ces lieux ont disparus
un tableau assez noir de Paris by night
se laisse regarder
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2014
Pas d'une grande originalité sinon à suivre grâce à l'abattage de Belmondo.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2014
Dans les années 80 Belmondo était une franchise qui sortait son film chaque année , produit par René Chateau. Les mêmes ingrédients à chaque fois : des cascades , une course poursuite , ici en Mustang trafiquée sous les ponts du Metro parisien et sur les quais de St Denis ( très bien) . Des bagarres au poing , ici scène culte avec deux malfrats dans un petit bar de Pigalle , où il casse tout, la vengeance finale où il tue le Mafieux directement , illégalement. Le Marginal est dans un style policier à l'américaine. Le scénario classique est banal, du policier seul contre tous pour démasquer le grand méchant. Ce qui est intéressant dans cet Opus , c'est la descente dans les bas fonds parisiens et une vision apocalyptique du Paris débauché. Tout d'abord un passage dans une boîte ultra gay, avec des homos en cuir , casquettes , à faire peur, qui s'embrassent tous goulûment ( plutot politiquement faux, et qui passerait mal aujourd'hui). De même pour la scéne clute dans un squat de la gare de Lyon , rempli de Zombies , de tueurs et de drogués,où il doit récupérer une JF de 16 ans qui se fait violer par tout le monde. c'est excéssif et caricatural, et de même avec le milieu de la prostituion dans les rues de Pigalle, un peu trop exotique, on se croirait à Manille ou a Bangkok. Le tripot de jeu Chinois , tel que l'on imagine à Hong Kong avec des mines patibulaires. Tout cela est très glauque, mais c'est pour donner du piment au film et une impression de dépaysement.A la limite d'un jugement nauséabond ; les vilains : drogués, chinois, pédés, putes brésiliennes , c'est border line... La mise en scène est très plate et médiocre, on se croirait souvent dans un téléfilm. Bébel en fait des tonnes , dans les années 80, il a perdu de sa subtilité, on est plus dans Godard,et " à bout de soufle" , c'est du lourd , du cogneur, du cascadeur avec sa démarche de camionneur , mais cela plait. La direction d'acteurs est médiocre , car certains acteurs sont bons et d'autres terribles. A noter la présence de beaucoup de jeunes acteurs qui éclateront ensuite : Tchecy Karyo , Jean Claude Dreyfus qui fournit une fois encore une magnifique prestation de travesti exhubérant, Pierre Vernier , vraiment très bon le seul au jeu subtil, que l'on regrette de ne pas avoir vu plus souvent, et enfin la jolie prestation de Sotto Mayor qui crève l'écran et donne un peu de fraicheur dans ce monde bien glauque. Un film qui a un peu vieillit, mais qui reste un marqueur important dans l'oeuvre de Bébel, une de ses meilleure franchise René Chateau.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2023
Jean-Paul Belmondo! Le Marginal, n'est limite qu'un sous titre tant le film est à la gloire de bebel, qui, dans un rôle sur mesure nous régale! Entre cascades et répliques cultes avec en fond, Ennio Morricone, s'il vous plait!
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2014
Un film français avec un petit mélange entre les styles policier et western moderne un peu négligé. Un scénario déjà vu dans plusieurs autres films du même genre, à part le fait de jouer à la cow-boy est un petit plus. Jean-Paul Belmondo est un excellent cascadeur et il a très bon style dans les scènes de dialogue, reste du casting assez moyen dans l'ensemble. Des scènes d'action pas mal mais trop court pour profiter d'un bon spectacle. Quelques longueurs qui nous font bien ennuyer. Des décors à la française et des costumes normaux. Un film français très moyen sans surprises.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2014
"Le Marginal" , l'un des meilleurs films de Belmondo. Certes c'est peu original ( d'accord, c'est du sous-inspecteur Harry) mais les séquences d'action (Belmondo saute de lhelico pour atterrir sur le hors bord par exemple) et Belmondo, a l'époque star du box office et du star système ( le Magnifique, l incorrigible,l Alpagueur, l Animal, le Guignolo, le Professionnel, l As des as.....bref c'est vous dire!) . L essentiel dans ce film, c'est Belmondo avec son charisme prodigieux , colportant les répliques cultes d Audiard ( " continue et tu seras vierge et martyr!").... Audiard qui ne sera d'ailleurs pas créditer au générique pour des histoires...Henry Silva ( La revanche du Sicilien) joue bien son rôle de méchant trafiquant de drogue.
Y'a aussi les habitués, la bande a Bebel (Pierre vernier notamment) . La mise en scène de Deray ( la Piscine, Flic Story) est cool et s'approche du style documentaire ( Pour montrer ce Paris souillée et sordide des années 80)... Cette 3eme rencontre Belmondo/Deray ( après " Par un beau matin d'été " et " Borsalino") construit un film prenant ( la quête dun flic décider a faire tomber un redoutable trafiquant de drogue) et réussi, malgré son manque d'originalité ... L image qui me reste graver du film reste Bebel marchant, décidé, dans la Paris la nuit avec les boites gays( dont une scène pourrait faire grincer les dents des homosexuels...),les sex shops, les putes, bref un Paris sous l'emprise de la délinquance et du sexe... Sur la musique agressive et merveilleuse ( qui colle très bien au film) de maitre Ennio Morricone ( comment ne pas en parler!). Du très grand Bebel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2014
Le Marginal laisse végéter Jean-Paul Belmondo dans son rôle de superflic aux manières peu conventionnelles. Le résultat est désastreux, périmé aussitôt que la séance s'achève. Jacques Deray qui avait un beau bagage de réalisateur avec des réussites incontestables de l'époque comme Borsalino ou La Piscine livre un travail totalement inexistant, au pire d'une pauvreté affligeante. En gros, Belmondo fait la vaisselle et jette les ordures dans ce film définitivement opportuniste, battant le fer du mythe Belmondo quand il était chaud. La présence de la superbe Carlos Sotto Mayor représente encore aujourd'hui une maigre consolation pour avoir perdu 1h30 de son existence devant Le Marginal.
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2013
Un bon film policier mais qui manque peut être d'un petit quelque chose pour rendre encore plus efficace ce film. Les dialogues sont bons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2013
Un bon polar à la française, et un excellent Belmondo (peut être pas le meilleur mais très bon). Un film comme on n'en fait plus; où l'action, fusillades, cascades, courses poursuites sont au rendez vous. Des cascades qui sont réalisées par l'acteur lui même, qui conduit la voiture lors de la course poursuite. Un flic dont les méthodes sont peu réglementaires, mais diablement efficace, Belmondo interprète ce flic à merveille, lui qui est toujours au top de sa forme. Mention spécial pour la bande son, du grand Enio Morricone. Un grand classique du cinéma français.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2013
un policier efficace mais des plus classique, pas le meilleur Belmondo même si on ne s'ennuie pas !!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2013
Pas un énorme scénario mais un Belmondo impeccable. Un très bon Pierre Vernier. Des scènes d'actions superbes. Le tout porté par la magnifique musique de Mr Ennio M.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2013
Un mauvais "Bebel" de la grande époque de ses rôles de flic solitaire .
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2013
Pour moi, l'un des tous meilleurs de Belmondo et aussi l'un de ceux qui a le plus contribuer à ce mythe du flic français des années 80 incarner la plupart du temps par Belmondo. Le scénario est vraiment bien écrit nous plongeant dans une enquête emmenant notre héros dans tous les bas fonds les plus sombres de Paris. La musique d'Ennio Morricone impeccable. Les cascades sont excellentes et celle avec la voiture blindée est particulièrement marquante. A noter aussi, un Tchéky Karyo encore tout jeune dans un second rôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse