1476 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
106 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
24 critiques
3
36 critiques
2
22 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 octobre 2010
Un Bébel au meilleur de sa forme dans un policier conçu à faire voir ses "talents". Il ne s'en cache pas, et fort d'une intrigue bateau mais minutieusement armée et d'une mise en scène du vétéran du genre (Monsieur Jacques Deray : Le professionnel, Trois hommes à abattre, Borsalino...) des années fastes. Avec Tchéky Karyo qui fait une petite apparition on ne peut plus surprenante dans le rôle d'un gangster et Claude Brosset qui fait toujours plaisir à voir (Flic ou voyou, Les ripoux...). Une pensée pour lui, amis spectateurs... Vous ne vous trompez pas, Le marginal fait partie de la carrière de Belmondo et ne vous lassera jamais. Pourquoi ? Parce que Bébel restera Bébel... A noter : la musique porte bien la griffe de l'inconditionnel Morricone. Encore un atout qu'il ne faut pas oublier d'omettre. Envoûtez vous. Shaaam sham shaam...
Le clown... c'est pas fameux, Le marginal produit par le frère de Bébel, avec le temps ne fait plus du tout son effet, on y voit Belmondo en pseudo marginal, il fait plus clown qu'autre chose. Musique de Ennio Morricone répétitive, les cascades orchestré par Rémy Julienne il y en à si peu de toute façon. Je retiens que que le passage ou Bébel poursuit une voiture avec une Camaro blindée, c'est le seule moment fort du film.
Le marginal est un film moyen de Jacques Deray. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Henry Silva ou encore Carlos Sotto Mayor sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je pense que le scénario aurait pu être amélioré. C’est dommage.
Certainement pas le Belmondo le plus intéressant.Celui-ci conclut sa période des cinq glorieuses(78-83)en expédiant les affaires courantes.Bébel incarne un flic style Inspecteur Harry,kamikaze,sans foi ni loi.Obsédé par l'idée de stopper un baron de la drogue,il est muté dans un commissariat de quartier miteux de Paris.De fil en aiguille,de boîtes gays en squattes d'immigrés en passant par les bars à prostituées,il retrouve le dealer américain.Paris,by night et ses tréfonds.Un polar tendu,si ancré dans un réalisme poissard,que cette fois l'humour est réduit à sa plus simple expression.Mais on y gagne de nombreuses séquences spectaculaires,comme l'atterrissage sur un bâteau lançé à toute vapeur,ou une course-poursuite endiablée(en voiture blindée!)sur les quais de Seine.Bébel fait étalage de sa forme physique impressionnante à 51 ans.Pas froid aux yeux le bonhomme!Le script est inachevé et laisse la part belle à l'action.En revanche,l'ambiance 80's y est.La superbe compagne de Belmondo de l'époque:Carlos Sottomayor,agrémente le film de par sa présence.Alors que la musique de Morricone,trop omniprésente,reste un modèle d'efficacité.Le public a suivi comme toujours.Question d'habitude.
On retrouve l'humour de l'inspecteur Harry et la justice expéditive à la Bronson ! Belmondo assure, en particulier dans les cascades (saut en hélico et course-poursuite en bagnole). Jacques Deray a su décrire le côté sombre de Paris, en insistant sur la drogue, les jeux et la prostitution. Un très bon polar !
un bébél explosif c'est le role qui colle bien à son personnage, de l'action et de l'émotion une enquète bien menée, le genre de film policier que l'on ne voit plus de nos jours!
J'aime tellement Belmondo que je le regarde de temps en temps comme s'il était sur un film de ma famille à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême.Quel acteur et quel naturel,il aurait pu tout jouer,son talent déborde...Il a fait d'autres choix et plaire au grand public,rapporter de l'argent au cinéma français ne peut lui être reproché.Ici il est bon de bout en bout et comme les dialogues sont bien enlevés avec un humour au second degré,le film se laisse regarder malgré quelques séquences sacrifiées pour ne pas dire baclées.Pour les cinéphiles il demeure Verneuil,Resnais,Melville et surtout le Louis Malle qui reste pour moi son plus beau rôle.
Sans doute un des meilleurs films de Deray. L'intrigue est très bien ficelée et apporte ainsi de nombreux rebondissements. Les dialogues signés Michel Audiart sont toujours aussi croustillant. Et que dire de Bebel sinon qu'il est comme toujours extraordinaire de par son flegme nerveux et sa santé sans complexe. Sans lui ce ne serait qu'un banal film policier qui n'aurait plus ses fameuses scènes cultes ( scène du restaurant avec les frères Tourian ). De plus la somptueuse musique de Morricone sert le film à merveille. Bref, un Belmondo au sommet de son art dans ce film brut de décoffrage mais bougrement efficace. Un excellent divertissement qui n'a rien perdu de son charme.
Des bagarres, des courses-poursuites en voiture, des jolies filles. Bref de l'action, de l'action et encore de l'action. Ce n'est pas totalement inintéressant, mais on pouvait s'attendre à mieux.
Je ne suis absolument pas adepte du genre voire pas du tout, mais Je trouve que ce film est vraiment drôle, qu'on suit son développement avec intérêt, et que Belmondo est vraiment impeccable ! Alors forcément, il faut le voir au moins une fois, sans en attendre des montages, mais en se laissant convaincre par ce divertissement parfaitement ficelé !
Certainement l'un des meilleurs polars français des années 80 avec un Bébel en très grande forme pour lequel Jacques Deray taille un role sur mesure. Une réalisation énergique, de spectaculaires cascades, des poursuites, de l'action tous les ingrédients de cet "Dirty Harry" national sont habilement mis en scène par un habitué du genre. Mention à Henry Silva, Pierre Vernier et Roger Dumas dans le role du "fayaud", sans oublier la sensuelle Carlos Sotto Mayor. Bref une réussite dans la fin de carrière de Bébel ponctuée de quelques productions aux scénarios basiques.