Le Marginal
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 avril 2009
    J'aime tellement Belmondo que je le regarde de temps en temps comme s'il était sur un film de ma famille à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême.Quel acteur et quel naturel,il aurait pu tout jouer,son talent déborde...Il a fait d'autres choix et plaire au grand public,rapporter de l'argent au cinéma français ne peut lui être reproché.Ici il est bon de bout en bout et comme les dialogues sont bien enlevés avec un humour au second degré,le film se laisse regarder malgré quelques séquences sacrifiées pour ne pas dire baclées.Pour les cinéphiles il demeure Verneuil,Resnais,Melville et surtout le Louis Malle qui reste pour moi son plus beau rôle.
    Publiée le 22 février 2009
    Sans doute un des meilleurs films de Deray. L'intrigue est très bien ficelée et apporte ainsi de nombreux rebondissements. Les dialogues signés Michel Audiart sont toujours aussi croustillant. Et que dire de Bebel sinon qu'il est comme toujours extraordinaire de par son flegme nerveux et sa santé sans complexe. Sans lui ce ne serait qu'un banal film policier qui n'aurait plus ses fameuses scènes cultes ( scène du restaurant avec les frères Tourian ). De plus la somptueuse musique de Morricone sert le film à merveille. Bref, un Belmondo au sommet de son art dans ce film brut de décoffrage mais bougrement efficace. Un excellent divertissement qui n'a rien perdu de son charme.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 janvier 2009
    Tout simplement un Bebel telle qu'on le connait, avec des cascades à tires-larigot, un film très Marginal.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 mai 2008
    Des bagarres, des courses-poursuites en voiture, des jolies filles. Bref de l'action, de l'action et encore de l'action. Ce n'est pas totalement inintéressant, mais on pouvait s'attendre à mieux.
    Publiée le 2 mai 2008
    Tout simplement excellent.
    efficace avec un bebel en grande forme !!!
    a voir
    Publiée le 18 avril 2008
    Certe efficace en son temps mais aujourd'hui que reste-il?
    Un bébel de plus
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 avril 2008
    Je ne suis absolument pas adepte du genre voire pas du tout, mais Je trouve que ce film est vraiment drôle, qu'on suit son développement avec intérêt, et que Belmondo est vraiment impeccable ! Alors forcément, il faut le voir au moins une fois, sans en attendre des montages, mais en se laissant convaincre par ce divertissement parfaitement ficelé !
    Publiée le 17 mars 2008
    Certainement l'un des meilleurs polars français des années 80 avec un Bébel en très grande forme pour lequel Jacques Deray taille un role sur mesure. Une réalisation énergique, de spectaculaires cascades, des poursuites, de l'action tous les ingrédients de cet "Dirty Harry" national sont habilement mis en scène par un habitué du genre. Mention à Henry Silva, Pierre Vernier et Roger Dumas dans le role du "fayaud", sans oublier la sensuelle Carlos Sotto Mayor. Bref une réussite dans la fin de carrière de Bébel ponctuée de quelques productions aux scénarios basiques.
    Publiée le 5 mai 2008
    Un JEAN-PAUL BELMONDO en totale dilettante dans ce polar qui file à 100 à l'heure, sans aucun doute l'un de ses plus grands rôles,côté musique,ENNIO MORRICONE remet le couvert après LE PROFESSIONNEL, de l'action à l'état pur!!!!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 27 octobre 2008
    Le polar Français, Jacques Deray s'y est frotté plusieurs fois, avec plus ou moins de réussite, cette fois pour Le marginal la sauce des années 80 est plutôt réussie : le regard noir apporté sur la France des années 80 est la principale force du film, des quartiers chauds de Marseille aux squates les plus insalubres de Paris en passant par tous les lieux de perdition inimaginables ... Deray dirige le film avec brio. Côté acteur, Bébel dans un quasi one-man-show est très bon, sans en rajouter des milles et des cents il est très juste en jonglant sur des registres bien disctincts, l'apport des dialogues étant également très important. Henry Silva, l'Américain de la distribution est plus vrai que nature en mafioso pourri jusqu'à l'os, les seconds rôles restent solides à l'image de Claude Brosset, Charles Vernier ou Tchéky Karyo. Néanmoins le seul défaut de poids tient au scénario, un peu trop léger. A noter encore une superbe poursuite urbaine en voiture orchestrée par Rémy Julienne ! Un classique de la filmographie de Belmondo.
    Publiée le 19 août 2007
    Probablement l'un des meilleurs polars avec Belmondo : action, humour et maturité !
    Publiée le 17 août 2007
    Très bon polar avec Bebel. Fusillades, courses poursuite en voiture, en hélico, vengeance mais aussi beaucoup d'humour. Tous les éléments qu'il faut quoi. Un acteur au top de sa forme qui se la joue un peu Charles Bronson et Clint Eastwood.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 août 2011
    Même si "Le marginal" n'est pas un film très original, on le suit quand même avec un certain plaisir, surtout qu'il est accompagné d'une musique d'Ennio Morricone.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 18 juin 2007
    Il serait intéressant de savoir quel est le premier film où l'on voit un policier en délicatesse avec sa hiérarchie utiliser des méthodes peu orthodoxes pour venir à bout de voyous; la hiérarchie lui rendant hommage lors du succès final. Doit-on remonter au cinéma muet ?
    Les deux messages véhiculés par cet archétype "seul contre tous" sont simples:
    - Il faut mieux faire justice soi même, car la Justice est complaisante avec les criminels.
    - La fin justifie les moyens
    Y a –t-il un film où l'on découvre à la fin que ce super flic s'est trompé, et qu'il a tué des gens certes peu recommandables, mais innocents des turpitudes pour lesquels ils sont abattus ?
    On a ici la nième version de ce cliché, avec Belmondo dans le rôle titre.
    Pour ceux qui adorent Belmondo; les autres ont de toute façon déjà vu le film.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 juin 2007
    Un bon film, un bon polar à la française. Belmondo dans son rôle de flic. La dégaine rapide. Un scénario originale.