Mon compte
    Sweet Sixteen
    Note moyenne
    4,5
    20 titres de presse
    • Aden
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Tout proche de Ladybird, l'un des plus beaux films du cinéaste, Sweet Sixteen est le portrait d'un enfant déchu que Ken Loach filme en état de résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Brazil

    par Caplan

    Scénario génial, fluidité de la caméra, montage tiré au cordeau, beauté du jeune homme et le résultat donne une peinture violente aux couleurs vives.

    Chronic'art.com

    par Laurent Robert

    (...) l'étrange beauté de Sweet sixteen naît de cet ultime contre-pied où le sublime élan d'un fils vers sa mère ne parvient pas à la détourner d'un homme néfaste, ni à ramener ses enfants au premier plan de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Ken Loach raconte avec dextérité cette histoire, avec un sens impeccable de l'ellipse, un montage nerveux, une utilisation parcimonieuse de la belle musique de George Fenton.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Un scénario à arracher des larmes et qui pourtant jamais ne tombe dans le mélo, une descente aux enfers en forme de polar à rebondissements, un regard lucide mais jamais méprisant sur les laissés-pour-compte du libéralisme britannique, et des interprètes, le plus souvent non professionnels et recrutés dans la ville même de Greenock, criants de vérité, notamment le jeune Martin Compton (...), que l'on n'est pas près d'oublier : rude, très rude, le nouveau Ken Loach, mais nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Didier Péron

    (...) on suit le parcours d'un lascar écossais, Liam, petit dealer bientôt embauché par la mafia du coin. Liam est un personnage passionnant, interprété avec une maestria à tomber à la renverse par un jeune gars non-professionnel, Martin Compston.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Le réalisateur nous décrit, à travers le parcours de Liam, le terrible processus de la délinquance, le cycle infernal de la violence. C'est Martin Compston, lycéen de 17 ans, qui interprète avec une conviction stupéfiante le personnage de Liam. Il est l'incontestable révélation de cette chronique adolescente réaliste et bouleversante.

    Obejctif-Cinema.com

    par Lydie Ferran

    "Sweet sixteen" est un Ken Loach sans concession, âpre, dur, un miroir de la société, sans effets, net, tranchant, sans espoir mais essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Positif

    par Françoise Audé

    Ken Loach est unique dans sa manière d'exprimer le possible jusque dans l'échec du devenir humain.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Bien davantage que son compatriote Harry Potter, c'est donc Liam qui restera le seul, l'authentique, l'inoubliable héros de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Dans les pas d'un ado perdu, Ken Loach ajoute une touche éclatante à sa longue fresque de la détresse sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Ken Loach présente tout cela avec sobriété, non dans le propos mais dans la mise en scène, caméra fixe à hauteur d'homme et retenue dans la direction des acteurs. La dénonciation prend ici les dehors du constat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Un beau film remarquablement joué par des amateurs, parmi lesquels Martin Compton, un gamin de Glasgow.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Loach réussit à faire vivre ses personnages et à transcender le simple constat sociopolitique. Une bonne cuvée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Même ceux qui ne partagent pas la vision du monde de Ken Loach peuvent se risquer à fréquenter l'histoire tristement exemplaire de Liam. Le genre de destin éclair qui remue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top