Sweet Sixteen
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Sixteen ?

Publiée le 20 novembre 2010
    Violent, à la limite du supportable... tellement on voudrait qu'il s'en sorte. Perturbant, comme j'aime.
    Albert
    Albert

Publiée le 17 novembre 2023
    Premier film de Ken Loach que je vois. Bien mais sans plus. Je n'ai pas trouvé ça exceptionnel non plus.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Ken Loach a toujours aimé mettre en scène des histoires de jeunes issus de milieux sociaux difficiles. "Sweet sixteen" fait parti de ceux-là. Un film assez prenant mais qui, a mon goût, manque un peu de rugosité, voir, qui dans une scène au moins, tombe dans le sirupeux. Ceci dit, j'ai particulièrement apprécié les efforts de mise en avant du cadre relationnel de notre jeune héros dont les rapports avec son meilleur ami, sa sœur et son neveu, sa mère et son gars... sont traités avec application dans des scènes où affection ou antagonisme s'expriment pleinement. Un bon moment donc.
    Publiée le 21 février 2008
    Langage et scènes dures mais réalistes. Chapeau aux acteurs et au metteur en scène.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Sweet Sixteen est un film à la fois beau et réaliste sur la progressive descente aux enfers d'un jeune homme qui, pourtant guidé par de bonnes intentions, c'est à dire offrir à sa mère un nouveau départ après sa sortie de prison, va plonger dans le monde violent et impitoyable du trafic de drogue. Ce film est captivant, notamment grâce aux acteurs qui sont impressionants de justesse (surtout l'interprète de Liam) mais aussi grâce à un scénario bien travaillé et à des dialogues tantôt touchants, tantôt choquants. Au niveau de l'intrigue, la seule chose qu'on peut lui reprocher est qu'elle soit un peu trop prévisible, mais cela n'enlève rien à l'efficacité du film. La violence de ce film, plus morale que physique, m'a marqué, surtout par la scène finale remarquable, qui l'illustre à merveille. Ken Loach réalise ici un film que je ne suis pas prêt d'oublier.
    TangoCritiqueTrop
    TangoCritiqueTrop

Publiée le 14 décembre 2021
    Ken Loach, dans Sweet Siwteen, présente Liam, adolescent de bientôt 16 ans, rêvant d'une famille, et confronté à un contexte loin d’être idyllique, entre une mère toxicomane séjournant en prison, un beau père dealer et un grand père qui le déteste. Ayant de l’ambition, Liam, sans revenu fixe, compte bien offrir un logement à sa mère pour l’accueillir dignement à la fin de sa détention, mais, également pour éviter que cette dernière ne se refasse entrainer par son amant dans la spirale négative des drogues dures. D’ailleurs, Liam trouve ses revenus dans ce milieu et commence à vendre de la drogue à gauche à droite jusqu'à monter en grade chez un plus gros fournisseur. Seulement, ce n’est pas si simple de gagner de l’argent.

Sweet Sixteen est accessoirement un film social et, plus fondamentalement, le récit terrible de l’existence d’un garçon qui ne comprend pas que sa vie d’homme doit s’écrire sans sa mère. En effet, le personnage de Liam est vraiment complexe, tantôt étant une machine de guerre, tantôt une machine à aimer, le spectateur ne sait plus trop quoi penser. Liam est un monstre mais on a envie de le serrer dans nos bras. C’est ici tout le talent de Ken Loach qui joue sur une inversion intelligente des codes du genre, proposant alors une vision controversée de ce pays qu’est l’Ecosse.

En revanche, Sweet Sixteen (2002) peut se caractériser par son manque de surprise et l’entrée progressive du scénario dans un topos de la violence. Sans vouloir être blasé en écrivant cette critique, certaines séquences du film sont déjà vu et revu partout dans un but « tire larmes ». Pour donner un exemple, la caravane, dont Liam est très attaché, fait évidemment l’objet d’une attaque ,ou encore, la relation fusionnelle entre les deux adolescents est, sans suspens, amené à être rompu pour de l’argent. De plus, alors que la violence est omniprésente, aucun conflit n’apparait réellement à l’écran, rien ne dure et tout s’enchaine. Ce que j’essaye de dire par là, c’est que dès qu’un conflit émerge, dès la fin de la séquence ce dernier est résolu. Le réalisateur, selon mon point de vue, se contente alors avec ce film de montrer différents problèmes sans réellement les analyser, lui permettant alors d’en faire apparaître plus pour d’autant mieux émouvoir le spectateur.

C’est donc assez complexe de noter ce film. Malgré les topos de la violence (qu’on retrouve aussi dans Sorry We Missed You (2019) de Ken Loach également), le film est bien tissé et très bien réalisé me faisant mettre sévèrement la moyenne. (5/10)
    Publiée le 8 avril 2007
    Un film très touchant et très réaliste. Le jeu des acteurs est incroyable (d'autant plus que ce ne sont même pas des professionnels!!!). Les personnages sont complexes et intéressants. On s'attache vraiment à eux (notamment à Liam).
    Publiée le 10 août 2010
    GE-NI-AL !!! a mon a vis tout les qualifiacatifs ne sont pas assez forts pour ce film!! l'histoire de 2 banlieusards qui se font prendre par l'engrenage du traffic de cam est prenante, emouvante aussi et on a aussi une ou deux revelation d'acteurs! ! ce film fait parti des rares qui me scotchent alors que je ne recherchais pas forcement un chef d'oeuvre dedans !!
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    j'ai vu ce film a sa sortie il y a plus d'un an maintenant, et c'est le dernier en date qui m'ait fait couler des larmes.
    Une histoire aussi sombre que les paysages qui lui servent de décor.

Je ne suis pas prêt d'oublier l'ahurissante performance du jeune acteur inteprétant Liam.
    Publiée le 25 mai 2008
    Attention, émotions fortes. Comment faire pour rendre sa mère heureuse, alors qu'on vit dans une banlieue pourrie, que son beau-père est un loser total, qu'on a 15 ans et qu'on ne connaît que la démerde? Ben justement, on se lance dans les embrouilles. La fin justifie les moyens, parait-il, mais parfois la fin est beaucoup moins satisfaisante que prévue, et les moyens sont alors disproportionnés. Un film triste et beau, qui questionne le désespoir d'une jeunesse égarée.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 novembre 2010
    Ken Loach signe içi un film bien à lui, de part son scénario une fois de plus qui sort du commun, un très bon choix d'acteur. Il arrive içi à retranscrire la vie de tout les jours des gangster outre-manche
    Réaliste, poignant, émouvant ...
    Une histoire qui parait bien simple au début, trop simple pour certains.
    Et pourtant, magie de l'acteur principal ou du réalisateur, on se met à suivre avec intéret le parcours du jeune Liam.
    Une plongée brutale dans un monde d'adultes, simplement par amour, un peu naïf, pour sa mère.
    Simplement par envie d'avoir enfin une vraie vie ... une caravane, avec deux chambres et la télé !
    Et cette image finale, sur la plage, pour ses 16 ans.
    Un très beau film, brut mais poignant.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Pour moi, le meilleur Ken Loach de loin. Une tragi-comédie légère sur un sujet grave fait avec des acteurs amateurs castés dans les faubourg de Glasgow. Une écosse populaire, looseuse, crapuleuse, émouvante et drôle.... savoureux.
    "Sweet Sixteen" nous plonge dans les quartiers d'une Ecosse grise, en ruine et sans espoir. Sans espoir ? Pas tout à fait. Car au milieux de tous ces losers, voleurs, dealers, assassins, miséreux, enfants abandonnés, adolescents tabassés; entre les squats de junkies, les prisons et les bars ... il y a Liam, ou le héros d'une tragédie sociale. Doté d'une volonté à tout épreuve, il veut s'en sortir et il est prêt à tout. En vain. Il poursuivra son but unique, la préparation d'un avenir paradisiaque à sa mère qui s'apprête à sortir de prison, sans jamais l'atteindre. Ken Loach nous livre une peinture sombre et dure de la société. "Sweet Sixteen" établit magnifiquement un parallèle antithétique, fondé sur une ironie très amère, avec l'utopique Rêve Américain. Comment des acteurs amateurs sont-ils parvenus à nous tirer autant d'émotion ? On ne sait pas, mais c'est vraiment très impressionant. Un film inoubliable.