Sweet Sixteen
    1984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Sixteen ?

Publiée le 23 décembre 2010
    Mon premier Loach et mon premier Compston, bref, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendais.......tant mieux. Le film est d'une intensité qui va droit au coeur, révélant de nouveaux talents. Et quels talents!! Anmarie Fulton est prodigieuse et les autres acteurs sont super, mais la palme revient à un jeune talent agé de seulement 17 ans....... MARTIN COMPSTON. Un nouveau génie est né! Quelle justesse, quelle intensité, un regard qui transperce le coeur, bref, un des meilleurs acteurs du moment. Et la très bonne mise en scène de Loach ainsi que le scénario ne font qu'améliorer le cas de ce très grand film.
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    bon, ché pa si va y avoir 2 critiques de moi ... lordi a planté.
    Bref, c'est pas un mauvais film mais c'est l'atmosphere qui est franchement pesante et si Ken Loach se voulait réaliste, c'est gagné, mais ce film me déprime.
    Backpacker
    Backpacker

Très belle critique de d'une société dans laquelle les jeunes se retrouvent seuls face à eux même, sans espoir de s'en sortir... Nonobstant, on aurait peut-être souhaité un peu plus de profondeur et d'analyse dans le propos que cette escalade de la violence somme toute prévisible...
    Très bon film sur la délinquance. Le point fort de se film est son coté très réaliste, loin des clichés Ken Loach nous fait rentrer pendant quelques jours dans la vie de Liam! Touchant...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Très touchant. Je ne suis d'habitude pas ému par ce qu'on appelle un "beau film", mais il est très difficile de résister à celui-là. C'est une oeuvre construite autour de ses personnages, en particulier un ado rebelle. Seulement, Loach évite le cliché : le comportement de son héros n'est en aucun cas simple à expliquer et cela ne se fait surtout pas par le bête argument : "c'est la crise d'adolescence". C'est quelqu'un de mature, et malgré toute la haine qu'il porte en lui, il aime passionnément. Et pas seulement la copine comme l'auraient démontré beaucoup d'autres, mais aussi sa famille. Il se fixe des objectifs : offrir un habitat à sa mère, s'en sortir grâce notamment au soutien de son meilleur pote. Il a des espoirs, a un fond gentil mais est aussi parfois pris de soudains excès de violence. Tout est filmé de manière très proche, extrêmement réaliste, grâce à une superbe utilisation du cadre et le tout de manière attachante. C'est bien sûr très cru et cela peut parfois mettre mal à l'aise mais la haine ne l'emporte jamais au niveau de l'état d'esprit du film. La paix, finalement omniprésente, permet de rassurer partiellement un spectateur désarçonné par certaines séquences très puissantes émotionnellement. "Sweet Sixteen" est à découvrir absolument, c'est une vraie claque sans cesse surprenante qui ne va jamais là où on pourrait le croire.
    J'ai vu ce film lors de sa sortie mais il m'a beaucoup marquée. C'est pessimiste mais très beau et on comprend le pourquoi du comment sans tomber dans le misérabilisme. Magnifique
    Pourri de chez pourri, on va de clichés en clichés . je suis tres decu de Ken Loach... le grand jeu auquel on peut s'adonner en regardant ce film c'est de deviner le scenar a lavance ...

entre le pauvre petit garcon qui va devenir dealer malgré lui ... et la mere en prison ki une fois sortie reste avec son ancien mec qui est pourtant le dernier des salauds !!c vraiment du nimporte koi messieurs dames.

Ah non la meilleure du film c'est quand meme là où il demande a une vieille dame "c par où les drogués ? "(junkie dans le film) et elle lui repond ! mais c'est vraiment nimporte koi !!
    j'ai vu ce film a sa sortie il y a plus d'un an maintenant, et c'est le dernier en date qui m'ait fait couler des larmes.
    Une histoire aussi sombre que les paysages qui lui servent de décor.

Je ne suis pas prêt d'oublier l'ahurissante performance du jeune acteur inteprétant Liam.
    Réaliste, poignant, émouvant ...
    Une histoire qui parait bien simple au début, trop simple pour certains.
    Et pourtant, magie de l'acteur principal ou du réalisateur, on se met à suivre avec intéret le parcours du jeune Liam.
    Une plongée brutale dans un monde d'adultes, simplement par amour, un peu naïf, pour sa mère.
    Simplement par envie d'avoir enfin une vraie vie ... une caravane, avec deux chambres et la télé !
    Et cette image finale, sur la plage, pour ses 16 ans.
    Un très beau film, brut mais poignant.
    "Sweet Sixteen" nous plonge dans les quartiers d'une Ecosse grise, en ruine et sans espoir. Sans espoir ? Pas tout à fait. Car au milieux de tous ces losers, voleurs, dealers, assassins, miséreux, enfants abandonnés, adolescents tabassés; entre les squats de junkies, les prisons et les bars ... il y a Liam, ou le héros d'une tragédie sociale. Doté d'une volonté à tout épreuve, il veut s'en sortir et il est prêt à tout. En vain. Il poursuivra son but unique, la préparation d'un avenir paradisiaque à sa mère qui s'apprête à sortir de prison, sans jamais l'atteindre. Ken Loach nous livre une peinture sombre et dure de la société. "Sweet Sixteen" établit magnifiquement un parallèle antithétique, fondé sur une ironie très amère, avec l'utopique Rêve Américain. Comment des acteurs amateurs sont-ils parvenus à nous tirer autant d'émotion ? On ne sait pas, mais c'est vraiment très impressionant. Un film inoubliable.