Les Triplettes de Belleville
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

lestrade123
    lestrade123

Ce film dure moins d'une heure et demi et pourtant parait plus long que beaucoup de films de trois heures et demi. Globalement, on ne s'ennuie pas devant des caricatures aux couleurs tristes. Je ne remets pas en cause l'originalité et la performance technique de ce film, mais le plaisir spectateur n'est pas au rendez-vous. Je suis aujourd'hui très surprise de voir les critiques élogieuses de ce film car lorsque je l'ai vu en avant première, avant la projection à Cannes et les premières impressions de la presse, personne n'a ri dans la salle. L'humour ne peut pas venir des dialogues, complètement absents. Quelques clins d'oeil peuvent prêter à sourire mais pas à rire.
    Un graphisme original, les enchainements en anamorphose (quand la tete rougeaude d'un personnage devient, par déformation progressive, un énorme hamburger!)sont à mourir de rire! De nombreux clins d'oeil parodiques (la vache qui rit, le tour de France et ses français bedonnants au bord des routes, la bière à la main, en train d'acclamer les cyclistes..., le tout couronné par une musique décalée. Beaucoup d'humour également, acide. Et l'absence de dialogues, loin d'etre un défaut, révèle au contraire la solitude inhérente à chaque etre. Car la communication est ce qui, par définition, lie les etres entre eux. Donc ce film, au delà de son humour, est profondément mélancolique, et montre que chacun de nous est finalement seul. A ce propos, si l'univers de sylvain chomet vous plait, pensez à voir "Paris je t'aime", dont un des courts métrages, réalisé par lui, reprend les memes motifs : solitude, humour décalé...
    remco
    remco

J'ai beaucoup aimé ce film complètement déjanté, avec ses personnages attachants (Mémé, Champion, Bruno...), bourré de trouvailles aussi bien humoristiques que graphiques, et notamment l'invention de "Belleville", qui est ce que pourrait être New York si elle avait été française... J'ai adoré le détournement des clichés américains sur la France (le vin, le béret, le gros nez rouge... et par dessus tout les 2 CV-limousines des "mafieux" français !).
    Enfin un film qui décoiffe ! Humour, tendresse et clins d'oeils ... tout y est. On se laisse facilement prendre au jeu de ce polar très particuliers. En prime on sort avec cette petite mélodie en tête qui ne vous quitte plus.

A regarder sans modération !
    Des triplettes qui ne valent pas tripette. Le coup de crayon est intéressant, l'univers assez original dégage une certaine mélancolie avec ces formes disgracieuses...mais voilà c'est tristounet, les couleurs sont ternes voire moches et les personnages croqués sous le mode de la caricature. Triste humanité composée de gros et de laids (ok c'est l'envers de Disney mais là c'est trop!). Les personnages principaux ne dégagent aucune émotion, la grand-mère est antipathique et son grand dadais de petit-fils nous apparaît complétement décérébré et il pourrait bien crever que ce serait pareil !!! Quelle déception !!
    Mon dieu, que c'est triste, que c'est fade, que c'est LENT. On peine a rentrer dans l'histoire, le dessin des personnages en devient même angoissant... J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement que ce film ait pu provoquer...
    Quelques points positifs tout de même, malgré l'absence de dialogues, des rythmes et des musiques assez réussis, et quelques bons clichés (peche à la grenade, statue de la liberté).
    Vu au Festival d'Annecy en avant-première. Standing ovation de 10 minutes amplement méritée. Ce film est un vrai petit bijou (tout comme l'était le premier court du réal : "La vieille dame et les pigeons") avec un univers et un humour uniques. C'est loin d'être conventionnel et techniquement c'est très beau et très impressionnant! Le mélange 2D/3D est très bien réalisé (comme quoi avec du talent et peu d'argent on peut y arriver!).
    Un 3ème bon film d'animation français après "Corto" et "Kaena" ça fait du bien!
    ArnaudN
    ArnaudN

Scénario plat, le manque de paroles rend le film longuet.
    A quoi sont dues mes 2 étoiles ? Aux dessins, et à Bruno, le chien du film amateur de caramels moux, ainsi qu'à la jambe trop courte de la grand-mère