Un film d'animation français inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé. Les personnages sont tous extrêmement bien pensés, expressifs et attachants, et les références culturelles sont nombreuses : Jacques Tati, Fred Astaire, Joséphine Baker, Charles Trénet, Django Reinhardt... Une réalisation surréaliste et populaire, qui baigne dans une délicate nostalgie !
Cette très belle Comédie, écrite et réalisée par Sylvain Chomet, nous offre une sympathique ambiance rétro, des décors extraordinaires, un humour bien corrosif et une jolie collection de clins d'œil. Outre une très bonne BO (Benoît Charest a reçu à juste titre le César 2004 de la meilleure musique écrite pour ce film), ce long métrage d'animation sans dialogues nous conte une belle histoire fantastique, très animée, emplie de nostalgie et de tendresse.
Wouah. Un film qui tranche avec tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma d'animation et qui emmerde le conformisme des pâles copies de Walt Disney. La quasi-inexistance des dialogues n'entrave en rien la compréhension de l'histoire, soutenue par des dessins particuliers (authentiques ? sublimes ? laids ?). Les personnages sont attachants, quoiqu'à première vue assez caricaturaux (je pense aux mafieux surtout). Des situations qui frôlent l'absurde, une belle brochette de héros, de l'émotion... en somme, un excellent moment de cinéma.
Cette représentation nostalgique du temps qui passe offre de grands moments. Un univers complet, des personnages mystérieux et attachants, un design imprégnant et quelques touches d'humour. La mélancolie à son état pur.
Un formidable travail tant du côté musicale (une superbe B.O avec la participation du chanteur -M-) et un véritable exploit du côté du dessin (un mélange exquis entre lanimation 2D, la 3D et des images réelles). Le film de Sylvain Chomet nous fait partager la vie particulière et originale de Madame Souza et de son petit fils Champion, qui dès son plus jeune âge fait du vélo avec sa grand-mère. Un vrai passionné qui va même participer au Tour de France. Une qualité graphique et technique irréprochable nous plongeant au coeur de Belleville, une ville qui se retrouve en plein centre de Paris, puis qui se mélange aux paysages de New York. Si bien quà la fin, on ne sait plus où lon se trouve ! Des personnages hyper caricaturés, où lon retrouve avec beaucoup démotions des personnages haut en couleurs, comme Ivette Horner, Fred Astaire, et bien dautres encore. Ce bijoux de lanimation Française est un pur régal !
On ne peut brider son plaisir face à cette pyrotechnie visuelle, bombée de références à une époque au combien nostalgique. Même sil sessouffle à quelques instants, on ne lui en tient pas rigueur tant le plaisir des yeux est au rendez-vous. Un film qui vous colle la banane pendant toute la journée.
Souza, vivant seule avec son chien, entraîne son fils pour le tour de France ; le fils est enlevé, elle part à sa recherche et le délivre, aidée par 3 chanteuses. Dessin animé techniquement irréprochable, tant pour les dessins proprement dits que pour leur animation. Beaux décors originaux et variés, personnages hauts en couleur, très peu de texte, choix en général judicieux des musiques et bruitages. A partir d’une trame classique, l’intrigue se développe de manière très originale, tant par le contexte, que par les péripéties, hors poursuite finale. Mais ce sont surtout les détails qui étonnent par leur inventivité, de la grenouille dégustée en sorbet à la roue de bicyclette utilisée comme vibraphone. Quelques longueurs cependant, concernant les séquences chantées, ou la répétitivité des aboiements de chien face aux trains. Un film déroutant, dont le charme et la poésie se dévoilent peu à peu, et qui frappe par sa créativité.
Je n'ai pas du tout accroché, trop glauque pour moi. Les dessins sont réussis mais l'atmosphère est vraiment spéciale... Une petite déception. Néanmoins, cette Triplette a le mérite de sortir de l'ordinaire.
Au risque de passer pour un inculte et même si certains semblent adorer ce film, je considère que, malgré un effort remarquable du point de vue visuel et artistique, ce film est un beau contenant vide. Si ce scénario avait été porté à l'écran avec des comédiens en chair et en os il serait décrié comme le navet qu'il est vraiment. Terne, désagréable, ennuyant, scénario invraisemblable et inintéressant, personnages sans aucun charisme... On à l'impression que le réalisateur cherche à nous interpeller, à faire passer des messages, mais je n'ai absolument pas compris la subtilité de ce film. Je lui préfère de très loin l'illusionniste, beaucoup plus réussi.
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (2003): Champion, coureur cycliste, se fait enlever par la mafia française sur le Tour de France; sa mémé va mener l'enquête. Une histoire simple, pleine de nostalgie, totalement rétro. Une ouverture qui m'a fait penser aux films d'animation comme on en faisait dans les années 1930, sans oublier l'humour qui va avec (ça m'a bien fait sourire). Une aventure tout en couleur qui commencera par souligner l'encadrement vigilant de mémé pour l'évolution de son petit fils, et de Bruneau, ce chien aux cordes vocales remplies d'énergie. On remarquera dans ce dessin animé un crayonné bien prononcé, qui réussira à se conjuguer à un travail d'ordinateur sans excès donnant un rendu impeccable. Une animation traditionnel ayant son style de dessin afin de lui apporter sa propre identité, par des visages caricaturaux qui ne seront jamais grossiers, des décors urbains agréables aux proportions fantaisistes qui sortiront vraiment de l'ordinaire. Une harmonie de couleurs d'une grande justesse, grâce à une répartition de tonalités qui auront le pouvoir d'apporter le cachet visuel demandé pour ces années là. Un fameux Tour de France cycliste qui définira d'une façon assez hilarante le français moyen de cette époque, ainsi que quelques personnages emblématiques qui ont fait l'actualité. Un long-métrage qui par son manque de dialogues, empruntera les caractéristiques des réalisations de Jacques Tati (Mon oncle, Les vacances de Monsieur Hulot, Jour de fête), dont il fera à plusieurs reprises des clins d'œil. Un petit bijou d'humour qui brillera aussi par la dynamique rythmique des triplettes de Belleville, trois jolies chanteuses que le temps n'arrivera jamais à effacer. Pour petits, mais surtout pour les grands. Magnifique.
Pas mal comme dessin animé frenchie ! Meme si c'est assez lent et parfois ennuyeux, il ressort une ambiance excellente et une bo de qualité le style des dessins est aussi tres appréciable
Sorti en 2002, "Les Triplettes de Belleville" est le premier long-métrage du talentueux Sylvain Chomet. oeuvre fort intéressante mêlant avec un certain goût de la nostalgie Django Reinhardt, De Gaulle, Jacques Tati et la grande boucle. Très peu de mots ou de dialogues y sont prononcés, rendant le tout presque muet. La qualité du dessin est superbe, rendant l'ensemble presque fascinant, aux confins de l'immobilisme et l'homérisme. Seulement il faut bien avouer que cette même virtuosité ne se trouve jamais d'un pied égal avec le rythme du film. Lent, faible, il constitue sans doute le point le plus délicat du film. Car si la qualité esthétique et artistique nous parait incontestable, il est en revanche très difficile pour le spectateur de ne jamais trouver le temps long. L'expérience n'en est pas pour autant décevante et place malgré tout Chomet parmi les cinéastes à suivre. On attend la suite.
un film vraiment très beau, unique en son genre et qui nous plonge dans une ambiance fabuleuse pleine d'émotions a travers un silence assourdissant. L'animation est vraiment magnifique, peut-être peut-on reprocher a ce film d'être un peu trop tiré par les cheveux ... l'histoire reste tres belle, et une introduction vraiment charmante.
Une grosse déception. Certes les images sont splendides mais ce film pourtant court est d'un ennui profond...Ceci est surement du à l'absence TOTALE de dialogues...Reste quelques scènes amusantes et agréables mais on est loin d'un chef d'oeuvre.
L'univers de ce film d'animation est à la fois inquiétant et loufoque. Sylvain chomet fait figure d'artisan dans le monde de l'animation ou Pixar et Dreamworks règnent à coup d'images de synthèse. Ce dessin animé au parfum de naphtaline est la preuve qu'avec de vieilles techniques, on peut faire l'un des films les plus originaux qui soit.