Les Triplettes de Belleville
    3,4
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film d'animation français inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé. Les personnages sont tous extrêmement bien pensés, expressifs et attachants, et les références culturelles sont nombreuses : Jacques Tati, Fred Astaire, Joséphine Baker, Charles Trénet, Django Reinhardt... Une réalisation surréaliste et populaire, qui baigne dans une délicate nostalgie !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mai 2019
    Cette très belle Comédie, écrite et réalisée par Sylvain Chomet, nous offre une sympathique ambiance rétro, des décors extraordinaires, un humour bien corrosif et une jolie collection de clins d'œil.
    Outre une très bonne BO (Benoît Charest a reçu à juste titre le César 2004 de la meilleure musique écrite pour ce film), ce long métrage d'animation sans dialogues nous conte une belle histoire fantastique, très animée, emplie de nostalgie et de tendresse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On ne peut brider son plaisir face à cette pyrotechnie visuelle, bombée de références à une époque au combien nostalgique. Même s’il s’essouffle à quelques instants, on ne lui en tient pas rigueur tant le plaisir des yeux est au rendez-vous. Un film qui vous colle la banane pendant toute la journée.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 octobre 2013
    Sorti en 2002, "Les Triplettes de Belleville" est le premier long-métrage du talentueux Sylvain Chomet. oeuvre fort intéressante mêlant avec un certain goût de la nostalgie Django Reinhardt, De Gaulle, Jacques Tati et la grande boucle. Très peu de mots ou de dialogues y sont prononcés, rendant le tout presque muet. La qualité du dessin est superbe, rendant l'ensemble presque fascinant, aux confins de l'immobilisme et l'homérisme. Seulement il faut bien avouer que cette même virtuosité ne se trouve jamais d'un pied égal avec le rythme du film. Lent, faible, il constitue sans doute le point le plus délicat du film. Car si la qualité esthétique et artistique nous parait incontestable, il est en revanche très difficile pour le spectateur de ne jamais trouver le temps long. L'expérience n'en est pas pour autant décevante et place malgré tout Chomet parmi les cinéastes à suivre. On attend la suite.
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 17 mars 2015
    Wouah.
    Un film qui tranche avec tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma d'animation et qui emmerde le conformisme des pâles copies de Walt Disney. La quasi-inexistance des dialogues n'entrave en rien la compréhension de l'histoire, soutenue par des dessins particuliers (authentiques ? sublimes ? laids ?). Les personnages sont attachants, quoiqu'à première vue assez caricaturaux (je pense aux mafieux surtout).
    Des situations qui frôlent l'absurde, une belle brochette de héros, de l'émotion... en somme, un excellent moment de cinéma.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 10 avril 2012
    Je n'ai pas du tout accroché, trop glauque pour moi. Les dessins sont réussis mais l'atmosphère est vraiment spéciale... Une petite déception. Néanmoins, cette Triplette a le mérite de sortir de l'ordinaire.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 16 juin 2011
    Au risque de passer pour un inculte et même si certains semblent adorer ce film, je considère que, malgré un effort remarquable du point de vue visuel et artistique, ce film est un beau contenant vide. Si ce scénario avait été porté à l'écran avec des comédiens en chair et en os il serait décrié comme le navet qu'il est vraiment. Terne, désagréable, ennuyant, scénario invraisemblable et inintéressant, personnages sans aucun charisme... On à l'impression que le réalisateur cherche à nous interpeller, à faire passer des messages, mais je n'ai absolument pas compris la subtilité de ce film. Je lui préfère de très loin l'illusionniste, beaucoup plus réussi.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 septembre 2017
    Cette représentation nostalgique du temps qui passe offre de grands moments. Un univers complet, des personnages mystérieux et attachants, un design imprégnant et quelques touches d'humour. La mélancolie à son état pur.

nekourouh
    nekourouh

Publiée le 25 juin 2011
    Drôle et envoûtant, un petit chef d'oeuvre de créativité perdant un peu de son sens dans les dernières minutes : vraiment dommage.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 mai 2016
    Un condensé de ce que je n'aime pas dans les productions françaises : c'est lent, c'est long, c'est mou, l'histoire est chiante, l'animation est spéciale (pas à mon goût en tout cas), c'est devinable pour le peu qu'on en regarde, on décroche vite sans jamais vouloir revenir (oui on est décroché au peloton) et ça reste pas trop dans les mémoires ou d'une mauvaise façon. Ah oui, du coup, pour le mal que s'est donné le réalisateur à faire un truc aussi mauvais il fallait le nommer au festival de Cannes, ça va finir par devenir un équivalent des Razzie Awards, sauf qu'eux ils s'y croient.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un formidable travail tant du côté musicale (une superbe B.O avec la participation du chanteur -M-) et un véritable exploit du côté du dessin (un mélange exquis entre l’animation 2D, la 3D et des images réelles).
    Le film de Sylvain Chomet nous fait partager la vie particulière et originale de Madame Souza et de son petit fils Champion, qui dès son plus jeune âge fait du vélo avec sa grand-mère. Un vrai passionné qui va même participer au Tour de France. Une qualité graphique et technique irréprochable nous plongeant au coeur de Belleville, une ville qui se retrouve en plein centre de Paris, puis qui se mélange aux paysages de New York. Si bien qu’à la fin, on ne sait plus où l’on se trouve ! Des personnages hyper caricaturés, où l’on retrouve avec beaucoup d’émotions des personnages haut en couleurs, comme Ivette Horner, Fred Astaire, et bien d’autres encore. Ce bijoux de l’animation Française est un pur régal !
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 8 mars 2020
    Ce film il est trop ! Trop moche, trop long, trop lent, trop inintéressant, trop ennuyeux, une musique trop moche, trop vieux et pour les vieux, trop passé, trop silencieux, trop mal fait désormais, trop tiré par les cheveux etc bref trop mauvais pour qu'on s'y attarde davantage. Au moins on a de l'humour vache et pas mal de références culturelles, ça sauve 1/2 point.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un film vraiment très beau, unique en son genre et qui nous plonge dans une ambiance fabuleuse pleine d'émotions a travers un silence assourdissant. L'animation est vraiment magnifique, peut-être peut-on reprocher a ce film d'être un peu trop tiré par les cheveux ... l'histoire reste tres belle, et une introduction vraiment charmante.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    L'univers de ce film d'animation est à la fois inquiétant et loufoque.
    Sylvain chomet fait figure d'artisan dans le monde de l'animation ou Pixar et Dreamworks règnent à coup d'images de synthèse.
    Ce dessin animé au parfum de naphtaline est la preuve qu'avec de vieilles techniques, on peut faire l'un des films les plus originaux qui soit.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 10 décembre 2008
    Une grosse déception. Certes les images sont splendides mais ce film pourtant court est d'un ennui profond...Ceci est surement du à l'absence TOTALE de dialogues...Reste quelques scènes amusantes et agréables mais on est loin d'un chef d'oeuvre.