Les Triplettes de Belleville
    5835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film visuellement assez moche avec un scénario absent et un rythme soporifique. L'humour quant à lui est beaucoup trop superficiel pour une oeuvre qui au final n'arrive pas à montrer de but spécifique au spectateur.
    Virg
    Virg

Publiée le 3 juillet 2023
    Une critique qui arrive très tardivement, car j'ai visionné ce film d'animation à l'âge de 9-10 ans peu après sa sortie. Ça va faire 20 ans que j'en garde un très mauvais souvenir, impérissable, je trouvais les dessins effrayants et d'un très mauvais goût ! L'histoire était plate, lente et parfois je ne trouvais pas de logique (ex. Des scènes avec les vieilles dames) les musiques sont affreusement dérangeantes, le fait qu'il n'y ait ça crée une ambiance plus qu'étrange et spéciale.
    Bref, ce film m'a plus marquée qu'un film d'horreur... j'en ai fait des cauchemars avec ça !!
    Surtout, il n'est pas fait pour les enfants à partir de 8 ans comme ils le précisent.
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 2 novembre 2022
    Absolument génial. La bande son est une des meilleures du Cinéma, aussi bien français qu'international. Un charme fou. Mémorable. Inoubliable même. Merci Sylvain Chomet!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 octobre 2022
    En 2003, Sylvain Chomet signe son premier long-métrage. Il s’agit d’un film d’animation original aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes. En effet, cette histoire sans queue ni tête repose sur des personnages vraiment caricaturaux mais attachants. Et malgré l’absence de dialogue, ce conte dégage une formidable poésie. Cela est dû à l’univers rétro bien restitué par un graphisme de couleur ocre, aux nombreux clins d’œil faits aux artistes de l’après-guerre et surtout à une bande-musicale très enjouée (dont le chanteur M interprète le titre phare). Bref, une œuvre inventive, populaire et chaleureuse.
    noizet
    noizet

Publiée le 28 juillet 2022
    un dessin animé tout en subtilités qui se regarde avec plaisir malgré quelques petites longueurs et des transitions pas toujours évidentes à saisir
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2022
    Les Triplettes de Belleville est un dessin animé pour le moins original.
    Le film ne manque pas d'une certaine poésie, que ce soit dans son animation ou dans ses (très rares) dialogues.
    Après, l'accroche était un peu trop étrange (le kidnapping de cycliste) pour que j'y adhère vraiment ; mais le personnages de Mme Souza et l'univers des années 30 est plutôt charmant.
    Le film a le mérite d'être tout de même court et se regarde au final sans déplaisir.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 31 décembre 2021
    Chef-d'oeuvre du dessin animé revu et modernisé à la française. Super marrant.
    En particulier la scène de la maison totalement ébranlée par le passage des trains. Elle mériterait de devenir culte.
    SB88
    SB88

Publiée le 15 août 2021
    J'ai adoré le début. On ressent de la nostalgie, de la tristesse, le quotidien avec de la poésie. Je me suis laissée porter.
    Devient inégal aux 2/3 où une pointe d'ennui est arrivée.
    Ça reste très bien fait
    3,7/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 août 2021
    Grosse grosse tarte dans la gueule. C'est un film d'animation sublime en tout point que ce soit le visuel, la mise en scène et ce que ça raconte.
    Commençons par l'animation qui est dans un style qui est bien particulier à l'auteur et à ses collaborateurs, c'est quelque chose de très épurés, limite caricatural et qui oscille entre le minimalisme et le grandiloquent. Et pourtant le film à un énorme soucis du détail, tout du long du visionnage si on fait bien attention il y a des choses récurrentes qui apparaissent, il y a aussi beaucoup de références que ce soit chez les autres comme les Blues Brother par exemple (Le chien qui regarde le train), dans le vélo bien sûr et dans certaines marques, mais surtout beaucoup d'auto référence. Il faut aussi dire qu'il y a un énorme travail autour de la colorimétrie du film, vous vous en apercevrez vous même, mais c'est génial.
    Après j'ai adoré sa mise en scène. Il y a littéralement une idée toute les 40 secondes, et c'est d'ailleurs souvent très bien fait. J'ai beaucoup aimé les séquences qui sortent du récit à savoir la scène d'intro qui met en spectacle les Triplettes de Belleville jeune et aussi les moments où l'on se plongent dans les rêves du chien. Ce sont des moments plutôt expérimentaux, qui offre encore une autre palette à l'animation et au récit du film.
    Ensuite le parti pris de ne mettre aucun dialogue était risqué, mais ça fonctionne parfaitement. Car malgré cela le film raconte tellement de chose et dégage une tel sincérité et émotion, bien plus que dans beaucoup de production du cinéma actuellement, et pas que dans l'animation. Le scénario est très bon, aucune incohérence, rien n'est laissé au hasard, chaque rencontre et chaque personnage sont utile au récit, bien incorporé à celui ci et très charismatique de par leur animation. On passe aussi par plusieurs genre de cinéma, du drame à la comédie en passant même par du thriller et de l'action dans le finale. J'ai aussi trouvé l'utilisation de la musique excellente. Comme il n'y a pas de dialogue ni quasi aucune parole, elle se devait d'être bonne et bien réfléchit pour faire vivre l'histoire. Ce qu'elle fait brillamment. Je voudrais donc dire un grand bravo à Benoît Charest en charge de la musique du film et qui a d'ailleurs été récompensé d'un César en 2004 pour celle ci. Et dernière chose les thèmes abordés me touchent, à savoir le vélo, la musique, le spectacle et aussi la mafia et bien d'autre. Donc voilà j'ai clairement adoré ce film, merci à L'équipe 21 de l'avoir mis à l'antenne (sous côté cette chaîne). Vous vous dites peut être qu'avec une critique si dithyrambique, pourquoi je ne lui ai pas mis le 5 étoiles. Et bien je ne suis pas sur de la raison, mais je sais qu'avec un seul visionnage il y a quelque chose qu'il a manqué. J'attends donc de le revoir un jour pour qui sait, changer d'avis positivement ou négativement ou au moins découvrir ce petit manque. En tout cas si vous tombez sur ce film d'animation mattez le, c'est génial, et sinon bah essayez de vous le procurer de façon légal si possible, mais parfois on peut faire des exceptions pour de tels oeuvres. Bref, bravo à Sylvain Chomet et toute ses équipes.
    Captain SK
    Captain SK

Publiée le 6 août 2021
    Un film sur lequel je suis tombé par hasard. Un univers, une ambiance particulieer, étrange qui personnellement me plaît beaucoup ( même si je comprends qu'on ne puisse pas aimer). Des graphismes caricaturales et originaux qui casse avec les films d'animations qu'on a l'habitude de voir. Un vraiment bon film d'animation malgré une histoire un peu simple mais qui fait le travail.
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    Un début en fanfare, un univers et un graphisme originaux, une plongée dans les années 60, pas de dialogues... et une sympathique réussite.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Un super moment de passé avec ceux film même ancien j ai pas arrêté de rire Je me régale de le voir et le revoir
    Tom M
    Tom M

Publiée le 31 janvier 2021
    Film d'animation mal fait, malaisant, glauque sans aucun intérêt.Histoire quelconque bref passez votre chemin si vous avez un minimum de neurones
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 janvier 2021
    Un film charmant et agréable à regarder en famille, Les Triplettes de Belleville peut dérouter par son animation très originale et maniérée, ses mimiques plus que ses dialogues qui sont inexistants, et son absurde.
    Mais c'est un excellent film au scénario touchant, original, drôle qui se veut complètement décalé et absurde, ne répondant pas à grande logique. Des belles petites morales, des mignonnes attentions et un ensemble assez réussi mais pour certains assez difficile à voir en raison du ton et de la forme décalés font de ce film un très bon film d'animation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 août 2020
    Film d'animation en complet décalage avec son époque mais indéniablement bourré de charme, qui s'amuse avec un postulat d'intrigue à la sauce moderne, servi dans une reconstitution surréaliste de la France d'après-guerre. Entre l'hommage ironique et les clins d’œil nostalgiques, c'est un petit bijou de poésie aux effets visuels savamment travaillés, dans un style assez unique, avec une foule de petits gags amusants. Savoureux et rafraîchissant.