Les Triplettes de Belleville
Note moyenne
3,5
6045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

225 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
63 critiques
3
24 critiques
2
16 critiques
1
25 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 831 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 janvier 2026
Très particulier, le dessin présente régulièrement des décors déformés dans lesquels passent des personnages laids voire déplaisants ou dérangeants. Par ailleurs, l'évolution narrative perturbe, passant du décor extrêmement terne d'une maison reculée où une grand-mère tente de donner le sourire à un orphelin (sans qu'on soit ému à cause de l'ambiance assommante et du visuel) à la nostalgie paradoxale (toutes les caricatures étant de mise!) d'une époque incarnée par le son de l'accordéon accompagnant le Tour de France puis à une histoire invraisemblable de mafieux via la surnaturelle traversée de l'Atlantique en pédalo, le tout avec un chien aux rêves surprenants, l'absence de dialogues (les seules paroles venant des chansons des peu amènes triplettes ou des commentaires peu inspirés de la course) et d'humour (efficace). Ne choisissant pas clairement de dessein, de propos, de tonalité, ce délire nous laisse sur le bord du chemin, sceptiques. Creux.
lionel b
lionel b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Je retombe dessus 23 ans après et je l'apprécie toujours autant.
Graphisme,musique,ambiance tout me ravie dans cette pépite de l'animation.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2025
Un trés bon film d'animation ( Déssin animé ) Français , d'aventures dramatique , sur le thème du cyclisme , qui se passe , dans les années 1950 .

Il n' y a aucun dialogues , à part le commentaire du tour de France et 2 ou 3 trés courtes phrases de quelques secondes , mais l'histoire est bien , avec de superbes graphismes , de l'émotion , du suspens , de l'action et un peu de musique ( mais trés peu de musique ) , alors on ne s'ennuie pas .

Ce film d'animation est pour toute la famille , plaît autant aux adultes , qu'aux enfants , de 7 à 127 ans .
Sephora Nyange
Sephora Nyange

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2025
Le film est bien réalisé et visuellement très particulier, avec une ambiance forte et une vraie identité. C’est agréable à regarder et l’animation a du style. Beaucoup trouvent le film très poignant, mais de mon côté, même si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas été autant touchée que d’autres. J’ai déjà vu des films presque sans paroles qui m’ont beaucoup plus marqué.
Les Triplettes de Belleville reste un bon film, original et bien fait, mais pas un coup de cœur pour moi
Ringelé Jean-Richard
Ringelé Jean-Richard

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2025
Que voilà une belle animation, à la fois travail d'orfèvre et finition à la serpe.
Sylvain chomet, patient artisan, nous livre des vues si différentes des productions habituelles.
De plus, l'univers de ce film d'animation est tout à la fois inquiétant et loufoque
Enfin, ce dessin animé ne manque pas de références, de clins d'oeuil au passé. Où l'on voit, entre autres Glenn Gould, Jango Reinhardt, Joséphine Baker, et Jacques Tati (ou plutôt François le facteur).. Un régal.
L'humour visuel est excellent aussi : les gardes du corps qui ont littéralement l'aspect d'"armoires à glace" et les tétards séchés puis cuits à la poêle, qui finissent en pop corns..
Je revois toujours ce film, qui est hors des sentiers battus, avec le même plaisir.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2025
Ce film est vraiment touchant ! L’histoire est super et j’aime beaucoup les dessins. L’univers est top. Je vous conseille de le voir !
sumus75
sumus75

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un film superbe, décalé, original, aux dessins poétiques et aux personnages hauts en couleur. Une merveille d'animation, à voir et revoir
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2024
Les Triplettes de Belleville est un film d'animation de Sylvain Chomet sorti en 2003.
Ce long métrage à l'esthétique léchée est très réussi. Se fondant sur une histoire un peu rocambolesque (un jeune homme se fait kidnapper pendant le Tour de France et sa grand-mère part à sa recherche avec son chien, aidée par lesdites Triplettes de Belleville), l'ensemble se tient bien ( spoiler: même si la course poursuite finale est un peu moins captivante que le reste du long métrage
). Cet ensemble ultra référencé laisse place à nombre de personnages mélancoliques qui sont émouvants. Le style cartoonesque de l'ensemble va bien avec la période à laquelle se déroule l'histoire, on sourit souvent, on est ému également, l'ensemble est très homogène et fonctionne bien. Le tout est souligné par une musique très aboutie à tendance manouche de Benoît Charest.
Ce court long métrage est assez réjouissant dans son style. Un joli moment à voir pour les plus grands (à ne peut être pas montré à des plus petits).
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2024
Un dessin animé français bien inspiré, tout d abord un dessin, puis un scénario et un brin d humour. Résultat reussi d une animation qui passera auprès d un large public.
Albert
Albert

14 abonnés 430 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 avril 2024
Pourquoi chaque dessin transpire la maladie ? pourquoi il n'y a pas un seul dialogue, pourquoi ce scénario est totalement vide, pourquoi autant de scènes obscènes ?
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 novembre 2023
Un film visuellement assez moche avec un scénario absent et un rythme soporifique. L'humour quant à lui est beaucoup trop superficiel pour une oeuvre qui au final n'arrive pas à montrer de but spécifique au spectateur.
Virg
Virg

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juillet 2023
Une critique qui arrive très tardivement, car j'ai visionné ce film d'animation à l'âge de 9-10 ans peu après sa sortie. Ça va faire 20 ans que j'en garde un très mauvais souvenir, impérissable, je trouvais les dessins effrayants et d'un très mauvais goût ! L'histoire était plate, lente et parfois je ne trouvais pas de logique (ex. Des scènes avec les vieilles dames) les musiques sont affreusement dérangeantes, le fait qu'il n'y ait ça crée une ambiance plus qu'étrange et spéciale.
Bref, ce film m'a plus marquée qu'un film d'horreur... j'en ai fait des cauchemars avec ça !!
Surtout, il n'est pas fait pour les enfants à partir de 8 ans comme ils le précisent.
Cineastwick
Cineastwick

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2022
Absolument génial. La bande son est une des meilleures du Cinéma, aussi bien français qu'international. Un charme fou. Mémorable. Inoubliable même. Merci Sylvain Chomet!
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2022
En 2003, Sylvain Chomet signe son premier long-métrage. Il s’agit d’un film d’animation original aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes. En effet, cette histoire sans queue ni tête repose sur des personnages vraiment caricaturaux mais attachants. Et malgré l’absence de dialogue, ce conte dégage une formidable poésie. Cela est dû à l’univers rétro bien restitué par un graphisme de couleur ocre, aux nombreux clins d’œil faits aux artistes de l’après-guerre et surtout à une bande-musicale très enjouée (dont le chanteur M interprète le titre phare). Bref, une œuvre inventive, populaire et chaleureuse.
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2022
un dessin animé tout en subtilités qui se regarde avec plaisir malgré quelques petites longueurs et des transitions pas toujours évidentes à saisir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse