Les Triplettes de Belleville
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 janvier 2021
    Un film charmant et agréable à regarder en famille, Les Triplettes de Belleville peut dérouter par son animation très originale et maniérée, ses mimiques plus que ses dialogues qui sont inexistants, et son absurde.
    Mais c'est un excellent film au scénario touchant, original, drôle qui se veut complètement décalé et absurde, ne répondant pas à grande logique. Des belles petites morales, des mignonnes attentions et un ensemble assez réussi mais pour certains assez difficile à voir en raison du ton et de la forme décalés font de ce film un très bon film d'animation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 août 2020
    Film d'animation en complet décalage avec son époque mais indéniablement bourré de charme, qui s'amuse avec un postulat d'intrigue à la sauce moderne, servi dans une reconstitution surréaliste de la France d'après-guerre. Entre l'hommage ironique et les clins d’œil nostalgiques, c'est un petit bijou de poésie aux effets visuels savamment travaillés, dans un style assez unique, avec une foule de petits gags amusants. Savoureux et rafraîchissant.
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 24 septembre 2020
    Super film d'animation. J'ai beaucoup aimé, les enfants ont apprécié aussi. Le graphisme est particulier, très original
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 août 2021
    LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (2003): Champion, coureur cycliste, se fait enlever par la mafia française sur le Tour de France; sa mémé va mener l'enquête. Une histoire simple, pleine de nostalgie, totalement rétro. Une ouverture qui m'a fait penser aux films d'animation comme on en faisait dans les années 1930, sans oublier l'humour qui va avec (ça m'a bien fait sourire). Une aventure tout en couleur qui commencera par souligner l'encadrement vigilant de mémé pour l'évolution de son petit fils, et de Bruneau, ce chien aux cordes vocales remplies d'énergie. On remarquera dans ce dessin animé un crayonné bien prononcé, qui réussira à se conjuguer à un travail d'ordinateur sans excès donnant un rendu impeccable. Une animation traditionnel ayant son style de dessin afin de lui apporter sa propre identité, par des visages caricaturaux qui ne seront jamais grossiers, des décors urbains agréables aux proportions fantaisistes qui sortiront vraiment de l'ordinaire. Une harmonie de couleurs d'une grande justesse, grâce à une répartition de tonalités qui auront le pouvoir d'apporter le cachet visuel demandé pour ces années là. Un fameux Tour de France cycliste qui définira d'une façon assez hilarante le français moyen de cette époque, ainsi que quelques personnages emblématiques qui ont fait l'actualité. Un long-métrage qui par son manque de dialogues, empruntera les caractéristiques des réalisations de Jacques Tati (Mon oncle, Les vacances de Monsieur Hulot, Jour de fête), dont il fera à plusieurs reprises des clins d'œil. Un petit bijou d'humour qui brillera aussi par la dynamique rythmique des triplettes de Belleville, trois jolies chanteuses que le temps n'arrivera jamais à effacer. Pour petits, mais surtout pour les grands. Magnifique.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 23 juin 2020
    Pas évident au début mais dès que l'on rentre dans cette atmosphère spécial, alors tout est régal et la musique vraiment génial, la grand mère vaut le détour.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 juin 2020
    Un petit bijou du cinéma d'animation à la française, au charme mélancolique et à l'humour décalé, qui sent bon la France d'antan.

Publiée le 3 juin 2020
    Voilà un film d'animation original et particulièrement inventif qui n'hèsite pas à aborder un sujet un peu plus adulte qu'à l'habitude! À l'origine, "Les Triplettes de Belleville" devait être un court-mètrage d'une vingtaine de minutes! il y avait donc matière à faire un long-mètrage dans cette vieille France poètique, avec cette gentille grand-mère, ce cycliste fin et athètique, et ces trois chanteuses pleine de vie et de force qui swinguent à Belleville! Sylvain Chomet montre que l'animation peut être aussi un travail d'acteur en donnant à l'image sa place entière! L'histoire d'une quête, linèaire et quasi-muette, avec des corps et des regards qui s'expriment le plus naturellement du monde! Un style propre venant de la BD (le rèalisme caricatural) et un storyboard bien dèfini où les personnages et les dècors lui donnent sa dimension et son sens! Au final, une vraie proposition de cinèma et un univers visuel d'une richesse sans nom! C'est nostalgique, intriguant, drôle et èmouvant! On pense souvent à Tati et à son "Jour de fête" pour un film d'animation qui se montre vivant sur tous les terrains, mais exige pour cela une attention particulière pour être menè comme il faut! Les amoureux de la Grande Boucle reconnaîtront le Col D'Izoard, appelè ici Col du Fèmur, indissociable du mythe de Coppi qui forgea sa victoire sur le tour 1949! On n'oubliera pas de citer aussi le grand Louison Bobet qui remporta le tour 1953 dans l'Izoard sous les yeux de Fausto...
    annawolf
    annawolf

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 mai 2020
    J'ai adoré ce film, je ne l'ai pas vu il y a 10 ans et c'était très choquant de le revoir. Chomet réalise une incroyable combinaison de genres: Gangster Cinéma, Thriller Cinéma, Mélodrame, Musical Cinéma, Comedy, Action Cinéma et surtout le cinéma d'aventure au rythme de la bande originale, le qui accompagne parfaitement la mise en scène des personnages. J'adore la couleur, l'esthétique et l'animation du film, cela nous laisse avec une nostalgie du bon vieux temps. Les caricatures déformées et grotesques qui nous hypnotisent tellement aident à la construction des personnages, qui me semblent personnellement beaux, traditionnels et complètement éloignés des canons, des styles et des marques auxquels nous sommes si habitués (l'animation Disney). Si je dois rester avec un personnage sérieux le chien, il me semble que cela donne un certain air de comédie à l'intrigue.

Je la recommande vivement!
    Publiée le 15 mai 2020
    Dans “Les triplettes de Belleville”, on parle d’un film d’animation complètement opposé aux filmes d’animation que nous connaissons et que nous pouvons visionner dans Disney.
    C’est un film qui a des superbes dessins, Il y a une combinaison des images réelles et dessins 2D et 3D très bien accomplie, qui donne le film un aire mélancolique et nostalgique. Ce sentiment est aussi soutenu par une B.O. phénoménal, réalisé par Benoît Charest, quest aussi au niveaux des dessins.
    D’autre part, nous devons aussi parler des aspects négatifs du film, les dessins et la B.O. aident à équilibrer une rythme qui peut-être ennuyant et sans émotion jusqu'à la dernière partie du film, qui a un final un peu prédictible et qui manque de suspense.
    C’est un film que je recommande mais sans espoir de trouver un chef-d’œuvre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 mai 2020
    Premier film d'animation de Sylvain Chomet, Les Triplettes De Belleville est une formidable réussite. L'histoire qui se déroule semble t-il dans les années cinquante est rafraîchissante et prenante. Du début à la fin on ne sait pas vers quel direction va nous emmener cette folle aventure complètement atypique. Atypique déjà par ses personnages hauts en couleur que ce soit madame Souza et son sifflet, le chien qui, le pauvre ne ménage pas ses efforts, le petit-fils coureur cycliste totalement obsédé par la course ou encore les trois chanteuses. Tous les personnages sont totalement barrés et ont des looks extravagants il ni à qu'a voir les ravisseurs pour en être convaincu. Il faut dire que le design est particulier avec ces corps déformés et marqués. On ressent la fatigue et l'épuisement dans ces musculatures difformes et c'est vraiment très réussi. Disons le tout de suite de toute manière, visuellement c'est juste magnifique! J'aime énormément cette direction artistique et ce style visuel qui offre des plans qui ressemblent à des tableaux. J'ai été impressionné notamment par le bateau ainsi que les buildings vertigineux aux lignes incroyables. Que c'est beau! L'animation est magistrale et le travail fourni mérite le respect. Ça fourmille de détails dans les arrières plans avec de nombreuses références et ça incite à revoir le film pour vraiment tout découvrir. En plus on passe de la France aux Etats-Unis ce qui permet d'avoir des décors variés. D'ailleurs j'ai trouvé un poil en dessous le passage sur l'autre continent même si certaines scènes sont marquantes comme le festin à base de grenouilles qui m'a vraiment écœurer et en plus ils font durer le plaisir! De toute façon le credo de ce long-métrage c'est clairement d’être amusant avec des situations absurdes et ça fonctionne très bien. L'oeuvre prend aussi le risque de ne pas avoir de dialogues si ce n'est quelques phrases dites à la radio ou quelques mots par ci par là. Ce parti pris est la encore respectable et fonctionne parfaitement. Reste une excellente b.o. très éclectique ainsi qu'une jolie fin qui font que Les Triplettes De Belleville est une oeuvre brillante que je ne peut que vous conseillez de découvrir tant tout le travail réalisé mérite récompense.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 8 mars 2020
    Ce film il est trop ! Trop moche, trop long, trop lent, trop inintéressant, trop ennuyeux, une musique trop moche, trop vieux et pour les vieux, trop passé, trop silencieux, trop mal fait désormais, trop tiré par les cheveux etc bref trop mauvais pour qu'on s'y attarde davantage. Au moins on a de l'humour vache et pas mal de références culturelles, ça sauve 1/2 point.
    Florent d
    Florent d

Publiée le 10 juin 2020
    C'est quand même pas loin d'être un navet....
    Les personnages sont attachant mais que c'est long.... Aucun dialogue...... On se demande quand le film va commencer mais il ne démarre pas.... Ya une vrai recherche quand même....
    Ça aurait pu être un super film mais non. À regarder quand même apparemment c'est un classique de l animation française.... Ça vaut pas un film d animation japonais.....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mai 2019
    Cette très belle Comédie, écrite et réalisée par Sylvain Chomet, nous offre une sympathique ambiance rétro, des décors extraordinaires, un humour bien corrosif et une jolie collection de clins d'œil.
    Outre une très bonne BO (Benoît Charest a reçu à juste titre le César 2004 de la meilleure musique écrite pour ce film), ce long métrage d'animation sans dialogues nous conte une belle histoire fantastique, très animée, emplie de nostalgie et de tendresse.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 14 décembre 2018
    Là où beaucoup parlent d'un chef d'oeuvre de l'animation, moi je parle d'une curiosité de l'animation. Il y a des moments intéressants, d'autres très réussis mais aussi certains où le réalisateur passe complètement à côté. Le film à le mérite d'être original et de jouir d'une animation aux petits oignons. La musique est très belle. Pour être honnête à la fin du métrage j'ai cherché où il voulait en venir et j'avoue que je suis perplexe.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Quel film étrange ! Quel spectacle divertissant ! Quelle poésie ! Je n'ai jamais rien vu de pareil. Je ne suis d'ordinaire pas friand des films expérimentaux, ou simplement un peu trop contemplatif, mais "Les Triplettes de Belleville" est mon exception. J'ai vraiment été embarqué par la grande beauté de l'oeuvre. L'animation est très originale, les décors sont exceptionnels, l'histoire et les personnages sont complètement barrés. J'ai beaucoup aimé, même si je regrette un rythme un peu contraignant, et le manque de dialogue compensé par des bruitages agaçants.