Les Triplettes de Belleville
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Film très original, au point de provoquer l'enthousiasme comme l'ennui selon les spectateurs. C'est un film d'animation quasiment muet avec une musique qui fait l'unanimité, des passages drôles mais l'ensemble est plutôt doux-amer
    Publiée le 11 avril 2010
    Balade poétique dans la culture populaire française et l'univers déroutant de Sylvain Chomet. Le moche, le kitch, le sale, le pauvre, sont sublimés. Ces triplettes, vielles et un peu folles, ne sont-elles pas les personnages les plus dynamiques de l'histoire ? Et ce chien grassouillet et pataud, ne serait-il pas le plus rassurant? La poésie rachète tout. Sublime.
    Publiée le 18 novembre 2009
    Qu'est ce qui m'a plu dans ce film !? La musique , le montage rapide et bien menée, les dessins, la caricature , l'univers qu'il dégage, l'histoire, la poésie, l'humour ! C'est vraiment un très bon film a voir et revoir !
    Publiée le 12 novembre 2009
    Drole,etrange et culte
    un petit chef d'oeuvre!!
    Publiée le 3 octobre 2009
    bon je vais être claire, je me suis intéressé a ce filme par la musique qui ne me lâchait plus et revenait en boucle...
    j'ai u le malheur d'acheter le dvd, et voila je suis mordu !
    je pense que je n'ai jamais rien vu d'aussi génial de ma vie !!!
    et ce qui m'impressionne aussi, c'est que ma fille de 8 ans est a croc aussi ;-)
    bon allez je vous quitte pour le regarder encore une foi :-D

et 4 étoiles c encore peut !!!
    Publiée le 26 septembre 2009
    je n'ai pas aimé le dessin ni l'animation et je ne me suis pas laissé embarqué par le scénario, donc de mon point de vue, c'est un ratage complet mais peut-être suis-je passé à côté ? je ne sais pas
    Publiée le 19 juillet 2009
    Ce doit être un des pires films que j'ai vu. J'ai eu énormément de mal à aller jusqu'à la fin...
    Tout d'abord, j'ai détesté les graphismes. L'apparence des personnages est tellement poussée dans la laideur que ça en devient vraiment dérangeant... Et qu'en plus, ce n'est même pas pour les rendre plus réalistes.
    Ensuite, le fait que les personnages ne se parlent jamais (sauf une phrase à la fin). Il y a tous les bruitages suggérés par les mouvements et tout... mais AUCUNE parole !! J'ai trouvé cela vraiment agaçant...
    J'avais entendu dire que ce film était comique... Faudrait m'expliquer en quoi. Je l'ai trouvé plus que sinistre. Je ne suis généralement pas d'accord avec les autres personnes en ce qui concerne l'aspect comique de certains films mais là quand même... Faut pas pousser !!
    Pour finir, je vais quand même dire un point positif: Le générique de fin, chanté par M que j'ai trouvé pas mal du tout (surtout après s'être tapé 1h15 de ce truc...) !!
    Bref, je déconseille très fortement ce film.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 17 juillet 2009
    Déjanté ! Démonté ! Un succès !
    keating
    keating

Publiée le 8 mai 2009
    L'animation française se fait rare, mais l'on peut raisonablement dire qu'elle privilégie la qualité sur la quantité. C'est un monde fort différent des Walt Disney ou Pixar qui abondent aux USA. Et "les triplettes de belleville" se démarque très souvent par une revendication de cette spécificté française, et de son souci de recherche artistique par rapport à l'industrie Hollywoodienne. Le film de Silvayn Chomet sorti en 2003 peut donc s'analyser dans un contexte de culture française, et plus précisément d'un retour vers le passé. Le modèle revendiqué explicitement est Jacques Tati, dont il reprend le motif des vélos en référence à "jour de fête". L'histoire à proprement parler n'est pas extraordinaire, mais suffit à entrainer le spectateur sans le moindre ennui. Et bien plus que l'intrigue, ce sont les dessins et les personnages qui importent. Un travail important est réalisé sur les sons, et les images qui parlent d'elles même pour finalement parvenir à ce splendide résultat : un film (quasi) muet avec une histoire précis et compréhensible. Les expressions des personnages sont un plaisir pour les yeux, et Chomet s'autorise même quelques expérimentations (les plongées dans l'inconscient du chien !). Et surtout, le film se lit sans cesse comme une métaphore du cinéma français face à Hollywood (rebaptisé Holly Food,et NY a une statue de la liberté obèse !). Les deux mondes sont constamment comparés, et au final on a évidemment la victoire de l'originalité, de la sincérité, de l'artiste (la grand mère et son chien plus les vieilles triplettes) sur l'industrie et les grosses machines ! Stéréotypé ? Sans doute, mais tellement sincère qu'on se prend au jeu. Et puis, le fait qu'il n'y ait aucun dialogue fait que l'on a atteint un bel idéal avec ces "triplettes de belleville" : un film à la fois spécifiquement français et à la fois une oeuvre universelle !
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 3 mai 2009
    Un bon film, bien réussi! Assez original mais bien construit!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    A la fois drôle et touchant, j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Tout d’abord, un avertissement : si vous n’êtes pas adeptes de l’étrange, n’allez pas voir ce film d’animation, vous perdriez votre temps. Par contre, tous les autres ne pourront qu’apprécier cet « OFNI » issu d’un univers de BD ultra-déjanté et extrêmement créatif. Avec Sylvain Chomet en effet, on ne sait jamais sur quel pied danser. Son monde nous est à la fois très familier, un peu rétro, et malgré cela il s’en dégage une étrangeté presque inquiétante, très fascinante aussi, comme les images, empreintes d’une beauté menaçante (fantastique travail au passage !). Si l’humour est toujours présent, c’est toujours d’un rire jaune que l’on rit. La poésie y est vénéneuse mais jamais insouciante. Des hommes en noir sont là, tapis dans l’ombre et on ne sait pas ce qu’ils cherchent, tandis que les badauds se pâment devant un tour de France où les coureurs apparaissent comme des bêtes de somme… Cette histoire abracadabrante de cycliste kidnappé par un négociant mafieux en vin français dans un New-York rebaptisé Belleville effarouchera les esprits les plus rationnels… C’est comme si l’auteur avait franchi une autre dimension où n’avaient été conservés que les détails les plus insignifiants d’un monde terrestre révolu (les années 50-60-70 ?), le reste (comportements, situations) étant des plus imprévisibles, et ce peut-être afin de mieux dérouter le spectateur. Pas de réponses donc, surtout des questions… Et si Chomet avait simplement voulu nous tendre un miroir : celui de notre monde, et nous montrer à quel point il était inolite ?
    Robin M
    Robin M

Publiée le 9 octobre 2009
    Un road movie en animation, déjà cela attire l'oeil. Mais une fois démarré l'oeil ne peut pas se décrocher de ce chef d'oeuvre du 7ème art (d'animation). Sylvain Chomet, selectionné à Cannes pour ce film d'ailleur mais aussi au Oscars (et oui!), dévoile sont univers incroyable. On y découvre un grand-mère avec un pied bot qui voue sa fille à son neveu, un cycliste du Tour de France qui se fera enlevé, un chien obèse qui aime hurler sur les trains passent à la fenêtre, trois filles dames (les triplettes) des anciennes stras du music-hall, et j'en passe.
    Un film touchant, drôle, sincère, frais!
    Publiée le 10 avril 2012
    Je n'ai pas du tout accroché, trop glauque pour moi. Les dessins sont réussis mais l'atmosphère est vraiment spéciale... Une petite déception. Néanmoins, cette Triplette a le mérite de sortir de l'ordinaire.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 2 mars 2009
    J'ai adoré l'ambiance de film. La France des années 70 y est vraiment bien représentée. Pas beaucoup de parôles mais le scénario est pourtant très intéressant . La musique Jazzy joue un rôle majeur dans la beauté de cette animation. A regarder en famille.