Les Triplettes de Belleville
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

Camome
    Camome

Publiée le 7 mars 2014
    Très beau film d'animation, beaucoup de poésies et un BO juste géniale. A voir et surtout revoir.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un chef-d’œuvre du dessin animé Français !!! on peut aimer "le Roi et l'oiseau", "les passager de la grande ourse", "la Planète sauvage" et "Kirikou" sans pour autant passer à côté de l'humour déjanté et des trouvailles artistiques de ce film à la réalisation très pointue. Critique d'une immense ville sans âme, en regard de la chaleur et de la sympathie des petites cités d'autrefois aux pavillons si doux à vivre. En plus de cela, on bénéficie d'une BO extraordinaire.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Film qui vaut le détour. Malgré très peu de dialogues on ne s'ennuie pas. Avec pleins de clins d'œil à ceux qui sont attentifs et savent les comprendre.
    Publiée le 20 décembre 2013
    10 ans déjà que le réalisateur /dessinateur /scénariste de bande dessinée Sylvain Chomet nous a présenté son premier long métrage d’animation...
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 18 décembre 2013
    Bien que film d'animation, et comédie, c'est un film assez noir, de par son ambiance, et de ce qui est montré. Les Triplettes de Belleville est un film qui ose comme on dit !
    L'ayant vu assez jeune à sa sortie, je peux affirmer que ça ne choque pas tant que ça le public jeune, mais quand même, ce film est assez noir, et traite d'énomément de choses : l'appât du gain, l'Américanisme, la mafia...
    Ce film est riche, inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé mais qui est, dans l'ensemble, un peu gênant dans sa manière de montrer les choses.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film d'animation français inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé. Les personnages sont tous extrêmement bien pensés, expressifs et attachants, et les références culturelles sont nombreuses : Jacques Tati, Fred Astaire, Joséphine Baker, Charles Trénet, Django Reinhardt... Une réalisation surréaliste et populaire, qui baigne dans une délicate nostalgie !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 octobre 2013
    Sorti en 2002, "Les Triplettes de Belleville" est le premier long-métrage du talentueux Sylvain Chomet. oeuvre fort intéressante mêlant avec un certain goût de la nostalgie Django Reinhardt, De Gaulle, Jacques Tati et la grande boucle. Très peu de mots ou de dialogues y sont prononcés, rendant le tout presque muet. La qualité du dessin est superbe, rendant l'ensemble presque fascinant, aux confins de l'immobilisme et l'homérisme. Seulement il faut bien avouer que cette même virtuosité ne se trouve jamais d'un pied égal avec le rythme du film. Lent, faible, il constitue sans doute le point le plus délicat du film. Car si la qualité esthétique et artistique nous parait incontestable, il est en revanche très difficile pour le spectateur de ne jamais trouver le temps long. L'expérience n'en est pas pour autant décevante et place malgré tout Chomet parmi les cinéastes à suivre. On attend la suite.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Un super film d'animation ! Et Européen qui plus est ! Comment ne pas se laisser emporter dans cette grosse aventure si atypique ? Si on veux voir des films pour le coté artistique, c'est l'idéal !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Puf,puf,puf, ce film serait déjà mieux s'il contenait un peu de dialogue. Mais non, pas le moindre mot sortant de la bouche de la veille bique, du petit cycliste raide comme un file de fer et des trois veille chanteuses se prenant pour les "dreamettes". Sans parler que les dessins sont plus mauvais goût, on pourrait croire qu'ils ont étés fait par un enfants de quatre ans et demie. L'histoire n'est pas non-plus original et ne fait absolument par rire. Si vous chercher à vous ennuyer un soir, prenez ce film-là.
    Publiée le 6 juin 2013
    Je l'avoue, je croyais que les "bons" films d'animations actuels étaient exclusivement japonais et certaines perles indépendantes anglaise/américaine. Je me suis laissé tenté par ce film, un dimanche pluvieux et ... quelle claque. Enfin un film Européen qui n'enchaine pas les mêmes gags lourdingues, qui ne prend pas son public pour un imbécile, enfin un film d'animation qui ne se contente pas d'être un bête divertissement gras et sans âme. Parce qu'une âme, c'est le point fort du film, on se retrouve plongé dans une France populaire des années 60, ça sent le vin chaud et le bois mouillé, ça sent la pauvreté chaleureuse et les soirées au coin du feu. Les dessins subliment le tout en donnant un cachet esthétique collant parfaitement avec le lieu et l'époque, avec un trait caricatural (on reconnait sans peine les "stars" de l'époque ou les lieux évoqués). C'est souvent drôle, toujours beau et enchanteur, jamais long.

Au final après avoir vu ce film on se sent transporté, on a l'impression d'avoir fait un fantastique voyage dans le temps et dans l'espace. On a l'impression d'avoir vécu, tout simplement.
    Jules Winfield
    Jules Winfield

Publiée le 20 mars 2013
    Je ne comprends pas que ce film soit mieux noté sur Allociné. C'est vraiment dommage car c'est un dessin animé génial. Une histoire ébouriffante, original et romanesque, un dessin rétro très travaillé et exceptionnel, des personnages plus qu'attachants (bien qu'ils ne prononcent jamais un mot), une musique géniale et une atmosphère glauque et mélancolique. Je trouve celui-ci meilleur que l'illusionniste du même Sylvain Chomet. Le film est parsemé de multiples hommages: Fred Astaire, Django Reihnart,Jacques Tati,... Un véritable bijou iconoclaste d'animation
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 10 mars 2013
    Film d'animation français très bien fait, très mélancolique et glauque. On aime son originalité, à voir.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Chef d'oeuvre... Un des rares films d'animation Français qui se soit hissé au niveau des meilleurs films de Miyazaki. Dans la mouvance "Delicatessen" - "Tuvalu", en version animée, surréalisme vieille France...Graphique, poétique et très marrant......
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
    Publiée le 6 janvier 2013
    L'un des pires film d'animation que j'ai vu, une oeuvre pseudo intellectuelle visant à nourrir la suffisance de quelques bobos en manque de prétention.
    On se retrouve donc devant un film muet d'un ennui peu probable sublimé par des dessins faussement artistiques, tout cela dans le but de camoufler un scénario quasi-inexistant.
    Bref vous l'aurez compris je ne recommande absolument pas ce film.
    Publiée le 6 décembre 2012
    un très beau et bon film. Les caricatures sont très bien. La seule chose pour moi, c'est que le film commence avec quelques longueurs. (d'où les 3 étoiles). A voir surtout le soir, pour se détendre.