A fleur de mer
    2,8
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A fleur de mer ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2020
    A fleur de mer est un film qui m'a bien peu emballé.
    Je ne connais malheureusement pas trop le cinéma portugais et encore moins celui de Joao César Monteiro, mais ce n'est pas ce film qui me donnera particulièrement envie de l'explorer davantage.
    La faute essentiellement à une longueur inutile (le film dure presque deux heures et demi) et il faut être honnête, l'intrigue ne vaut clairement pas une telle longueur. Mais au-delà de la question de la longueur, l'intrigue n'est tout simplement pas très intéressante, le mystère entourant du personnage de Robert Jordan n'ayant rien de palpitant (alors qu'il y avait pourtant de la matière pour). Il ne se passe d'une manière générale pas grand chose et le rythme est beaucoup trop lent. L'image est plutôt belle (la côte portugaise est d'une manière générale un très beau coin et ce film la rend très photogénique) et les acteurs jouent globalement bien mais ce n'est fondamentalement pas suffisant pour redonner de l'intérêt au film et je suis resté à côté de ce film.
    Bref, au final, je me suis beaucoup ennuyé.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 4 août 2020
    Un film un peu nouvelle vague. Même carrément nouvelle vague en fait. Seulement c'est un peu long. J'ai pas vraiment eu la sensation de passer 120 ans devant e film mais tout de même, j'ai plusieurs fois regardé quelle heure était-il. Et c'est pas pour rien. C'est tout de,même beaucoup de blabla en définitif. Ce qui est d'autant plus problématique puisqu'il ne se passe pas grand chose. Oui philo et poésie voili voilou. Sauf que c'est un peu trop lourd pour ma petite cervelle qui a du mal à se concentrer. Alors sinon je suis agréablement surpris car ça reste pas mal. On s'en retrouve assez touché malgré des tunnels par moments liés à des scènes n'étant pas forcément intéressante pour un spectateur lambda que je suis surement. Maintenant ça ne change pas le fait qu'il s'agit d'un film remplie d'idée et d'éléments très inspirant. J'ai même eu la sensation de voir des séquence très proche du cinéma de Wes Anderson. Et si par tout hasard Wes Anderson s'est beaucoup inspiré de la mise en scène de ce film je n'en serais pas franchement étonné. Et puis plus légèrement il y a une ambiance qui émane de l'image et du son qui rend le film à la fois très léger et lourd à la fois. Je pense que c'est volontaire. Autrement je trouve le film très inspiré lui même de l'oeuvre d'Eric Rohmer. Sauf qu'ici les discussions n'ont tout juste pas lieu à la comparaison.
    Bon et bien c'était A fleur de Mer.