Pas mauvais du tout comme film. Une ambiance glaciale avec beaucoup de neige, un petit village campagnard enneigé, des personnages de paysans bien campés par leur interprète (celui de Signoret reste le plus intéressant à regarder). Le seul regret que j'ai eu est la révélation finale concernant les "tueurs" de la femme retrouvée morte au début du film. Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et on se dit alors 1h30 de film pour voir ça. Dommage. Pour moi, c'est plus un film d'ambiance à la Simenon qu'un véritable film policier. Mention spéciale à Jean-Michel Jarre (je n'en suis, d'ailleurs, pas véritablement fan) qui signe une musique vraiment superbe qui apporte, sans conteste, un plus non négligeable au film. A voir pour se faire sa propre idée.
Un film atypique et envoûtant, qui souffre certes de quelques longueurs, mais il a un charme et une identité indéniables. Simone Signoret est au sommet de son art, Alain Delon est troublant à souhait. On ne comprend pas toujours le comportement des personnages, il y a comme un mystère perpétuel qui plane sur cet endroit perdu au fin fond de la campagne française. Une petite curiosité qui vieillit plutôt bien.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 avril 2017
Quand un juge d'instruction enquête dans une ferme du Haut-Jura près de laquelle a ètè commis un meurtre d'une jeune femme, cela donne un formidable policier psychologique avec une atmosphère à la Simenon! Rèalisè deux ans après "La veuve Couderc", "Les granges brûlèes" marque le second face-à-face entre Simone Signoret et Alain Delon! Et quel face-à-face encore où Jean Chapot signe de loin son meilleur long-mètrage et dèmontre de rèelles qualitès de mise en scène! Signoret, immense, incarne une personne remarquable qui ne plaisante pas avec la vie face au grand Delon dont la prèsence garantit suffisamment de crèdibilitè et de respect (envers sa partenaire) pour soulever un certain nombre d'espoirs quant au rèsultat final! Les gens de là-bas sont tellement diffèrents des gens de la plaine, on a l'impression que pour eux certains mots ont encore une signification! De beaux paysages hivernaux dans le Doubs servent admirablement de cadre à ce très beau film français des annèes 70! On notera que la jeune Miou-Miou tient ici l'un de ses premiers rôles pour le cinèma et que l'excellente musique de Jean Michel Jarre donne ce petit + à l'histoire d'un Pontarlier glacè et isolè de tout...
Probablement un de mes films français préférés. Alain Delon magistral (il aurait égaement coréalisé le film, mais n'est pas crédité officiellement), Simone Signoret aussi, et les autres acteurs (Paul Crauchet, Bernard LeCoq, Miou-Miou, Catherine Allégret) excellents. Seule ombre au tableau, la musique de Jean-Michel Jarre (pas encore le fameux musicien qu'il est devenu, encore loin de son "Oxygène"), qui ressemble parfois aux balbutiements musicaux d'un gosse découvrant un clavier Bontempi - bref, très moche... Un très très grand polar rural bien d'chez nous. Je l'ai déjà vu une vingtaine de fois en tout, et je ne m'en suis pas encore lassé !
Le duel Delon/Signoret est magistral. La confrontation de ces deux personnages ressemblent plus à celle entre la France campagnarde desservie par Mme Signoret au sommet de son art et la France citadine interprétée par un Delon imposant de par sa prestation. Le tout est assez agrèable à regarder malgré quelques longueurs dans le scénario. A noter que la BO est signée Jean-Michel Jarre.
Interprétation majistrale de Delon et Signoret. J'ai bien aimé ce film. Surprise de découvrir Bernard Lecocq à ses débuts peut-être ? belle prestation également.
Même si l'ambiance du tournage était pesante, rien ne parait dans le film et c'est dû au talent des acteurs
Jean Chapot nous livre ici un film qui pourraît paraitre banal et qui l'aurait été si il n'avait pas été servit par des acteurs formidables, car si l'histoire est interessante, elle ne révolutionne rien : Bernard Le Coq jeune qui joue un adolescent alcoolique amoureux d'une Miou Miou qui était encore dans sa période mini jupe. Mais ce film vaut surtout pour son duo vedette : Alain Delon et Simone Signoret. Cette dernière joue à la perfection son rôle de paysanne et Delon, toujours charmeur sans le vouloir, est superbe en juge d'instruction obstiné. Une réussite !
Raymond Danon avait déjà produit La Veuve Couderc (très bon film), il produit à nouveau un film réunissant le duo Simone Signoret/Alain Delon pour notre plus grand plaisir. Les Granges brûlées c'est l'affrontement en le juge Larcher venant de la ville et Madame Rose la paysanne estimée de tous, 2 visions différentes de la vie. D'ailleurs du respect va naître entre ces 2 personnages malgré le fait que le juge soupçonne l'un des fils de Rose d'être le tueur. Jean-Michel Jarre a composé la musique déjà tout en synthé, elle est plaisante quant au film il est plutôt réussi avec une intrigue prenante même si l'on peut regretter des baisses de régimes dans le rythme passé la moitié du film ; il faut dire Les granges brûlées repose énormément sur son casting de choix entre acteurs confirmés et débutants (Miou-Miou, Bernard Le Coq...) mais la réalisation est impersonnelle. Pas une grande œuvre mais un bon film qui se regarde sans déplaisir.