Roar
    Votre avis sur Roar ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 janvier 2024
    Enfin vu ce film : une vraie curiosité… enfin satisfaite !

Au départ j’ai vécu le film comme une expérience cinématographique malaisante.
    Je ne trouvais pas sain cette mise en danger de tous les instants.
    Le fauve est par nature imprévisible, donc inutile de faire son beau !
    Je me voyais comme un voyeur qui attendait ou appréhendait l’accident.
    Cette radicalité artistique laquelle est consécutive à une radicalité éducative me rebutait.

J’avais la boule au ventre.
    J’avais peur pour Noel Marshall qui me semblait en faire trop. Son enthousiasme me paraissait artificiel, exagéré.
    De plus, le début est une présentation des fauves à Mativo (Kyalo Mativo) avec une visite guidée des lieux. Tout me semblait surfait là aussi.
    Tout était prétexte à.

Un montage avec faux raccord : spoiler: à un moment donné après des ébats quelques peu musclés avec ses fauves, on voit Noel Marshall avec un bandage à sa main gauche puis le plan suivant, plus de bandage ; puis le bandage revient et par contre, on le verra en mettre un quelques plans suivants.

Alors que Hank (Noel Marshall) est absent, la famille arrive devant la maison sans aucun fauve dans les environs. La famille abandonne les valises et rentre excitée dans la maison ; et c’est seulement après avoir ouvert des volets que les fauves entrent en action.
    Ceci pour dire qu’au début du film, la maison était entourée de fauves. Mais Noel Marshall veut créer un suspens… vain.
    Et là, va s’ensuivre de longues séquences de poursuites entre la famille, constituée de la mère et de ses trois enfants, une fille et deux solides gaillards, et les félins, dans la maison, à l’extérieur, sur un plan d’eau.
    Tout ceci sur un fond musical parfois bucolique, parfois fantaisiste. Mais à aucun moment une musique inquiétante.

Et pour cause : Noel Marshall invite les spectateurs à s’amuser d’une famille qui joue les souris coursées par de gros matous dangereux.
    En vérité, la famille dans le film est la famille de Noel Marshall dans la vie.
    Noel Marshall et sa compagne Tippi Hedren et leurs enfants, dont une certaine Melanie Griffith, connaissent et les lieux et les fauves.
    Ils sont chez eux.
    Ils s’amusent à faire les acteurs. Ils sont acteurs de leur vraie vie au milieu de leurs vrais fauves.
    Ce ne sont pas des fauves nés d’images de synthèse ou d’effets spéciaux. Les coups de griffes et les morsures sont véritablement donnés et reçus !
    C’est que du bio !
    Tout est vrai, les chutes, les fauves qui s'abattent sur les corps, les cascades en moto, les chutes dans l’eau, et bonus avec Tippi Hedren luttant contre un éléphant !

Seule la fausse décontraction est jouée !
    On peut percevoir l’imperceptible crainte des membres de la délégation venue amender Hank pour sa gestion toute radicale de ses fauves.
    Même Mativo ne semble pas toujours à l’aise.
    Un tournage qui s’est éternisé sur 6 ans alors qu’il était prévu pour six mois.
    Certainement un tournage éprouvant émaillé d’accidents. On compte 70 personnes victimes des fauves, à commencer par Noel Marshall, gangrène ; Melanie Griffith, chirurgie réparatrice ; Jan de Bont, scalpé et Tippi Hedren, jambe cassée.

Le film aurait sans doute été plus percutant sous la forme d’un documentaire.
    Ne ressentant plus de malaise au fur et à mesure que le film se poursuivait, je me plaisais à considérer « Roar » comme un documentaire scénarisé.
    Un scénario maladroit avec des dialogues creux. Le plus important, c’est ce que l’on nous donne à voir.
    Et c’est impressionnant, je l’avoue.

Sous ses faux airs de snuff-movie, « Roar » prouve que l’homme - que dis-je ? - une famille peut vivre avec des fauves non dressés.
    J’imagine que le dressage est une violence faite aux animaux selon le couple Marshall-Hedren.
    Ce en quoi, ils n’auraient pas tort.
    En tous les cas, un vrai film d’horreur, et comme je le dis souvent, si je ressens, je crois au film. Et là, il est impossible de ne pas y croire.
    Si je partage la philosophie du couple, je ne partage pas leur mode de vie qui me paraît friser l’inconscience en y mêlant les enfants.
    Après tout, de quoi je me mêle ?! Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend.
    « Roar » en est un parfait et insolite exemple de vie.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 2 mars 2023
    Ce film qui fut un bide commercial à l'époque est devenu culte à plus d'un titre , malgré un scénario simpliste. Les lions , tigres et autres fauves mélangés non dressés volant la vedette à des acteurs ( en gros la famille du réalisateur ) qui semblent surtout occupés à tenter de ne pas se faire blesser et même tuer . Ce film était une véritable performance entre courage et inconscience, infaisable aujourd’hui et en même temps une réflexion pour la cause animale .
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2023
    J'ai voulu voir ce film après avoir vu, sur le Net, une vidéo d'un youtubeur français qui en parlait comme du film le plus dangereux de l'histoire du cinéma et qui, pendant sa vidéo d'une quinzaine de minutes, revenait sur les rocambolesques conditions de tournage du film, qui se sont éternisées de 1969 à 1980.
    Tournage avec de vrais animaux sauvages non domestiqués, ce qui a entraîné moult accidents divers et variés, ce film entre sans doute dans le Guiness des Records pour ça. Acteurs, réalisateur (par ailleurs acteur principal et mari de Tippi Hedren, qui joue aussi, et sa fille Melanie Griffith, dans "Roar"), équipe technique, tout le monde a eu droit à sa petite séance de bandages, pansements et autres mercurochrome (dans le meilleur des cas).
    Le film ? Franchement pas top, dans l'ensemble, mais son tournage apocalyptique transpire tout du long spoiler: , et quand on voit tel ou tel personnage avoir peur, on sait que ce n'est pas le personnage qui a peur, mais l'acteur tout simplement.
    En fait, c'est presque un documentaire. Presque un snuff movie qui ne va pas jusqu'au bout, aussi. C'est brut, radical, voyeuriste, jusquauboutiste... Pas génial, aussi. Sans son tournage catastrophique, ce film serait, aujourd'hui, totalement oublié.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 janvier 2023
    Un film totalement dingue. Quand on pense qu'il était considéré comme un documentaire animalier au début.
    J'admire le courage des acteurs pour en faire un portrait de la faune locale.
    Évidemment on ne le regarde pas pour le scénario même si l'on a quand des méchants humains aussi, mais plutôt comme un témoignage unique dans l'histoire du cinéma.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 15 décembre 2022
    Je n’ai découvert ce film que très récemment en étant vraiment poussé par la curiosité. C’est un film totalement WTF avec un scénario qui tient en deux lignes, il ne faut pas s’attendre à un thriller, il est plutôt à ranger dans la catégorie comédie. Si dans un premier temps on peut trouver extraordinaire la performance technique d’une mise en scène impliquant une telle quantité de félins, par la suite et avec un peu de recul on peut demeurer très dubitatif sur le bien-fondé d'une telle réalisation. Pour faire court, même si la démarche du réalisateur vis-à-vis de la préservation de la faune sauvage reste louable, je préfère mille fois un bon documentaire animalier que ce type de démonstration qui n’a au final ni queue ni tête.
    La vrai note
    La vrai note

Publiée le 24 octobre 2022
    C’est un film sans scénario sur comment la famille de Marshall a par miracle réussi à ne pas mourir sur l’idée pourrie du réalisateur. 70 blessées dans 20 très grave. C’est jackass chez les félins.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2020
    J'avais vu le reportage de Nanarland concernant ce film et quelques articles à son sujet décrivant "le tournage le plus dangereux de l'histoire". En effet Roar est un film que ne ressemble à aucun autre, on dirait vraiment un Snuff Movie pour félin. car si on se rend vite compte qu'il n'y a pas vraiment de scénario, on regarde avec attention le film en attendant qu'un accident arrive et qu'un acteur se fasse boulotter ou pour le moins écorcher par un des animaux que l'on voir à l'écran. Et il faut bien reconnaître que ça passe fin à de nombreuses reprises. Les félins parlons en rapidement, ces derniers sont magnifiques et démontrent par leur prestance la seule chose que l'on peut retirer de cette expérience: la nature ne se contrôle pas.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 janvier 2020
    Un ovni! Tippi Heddren qui a produit ce film hallucinant a probablement préféré les oiseaux que plus de 100 fauves. Des images impressionnantes, voir des tigres et des lions se bagarrer est une chose totalement impossible dans la nature, les comédiens en prennent pour leur grade et se battent vraiment pour leur défense, ils se font blesser, on voit la vraie peur dans leurs yeux, c'est totalement irréel !!! Le tournage le plus long de l'histoire, plus de 6 ans, on peut y voir Mélanie Griffith toute jeune aux côtés de sa maman Tippi Heddren. Si la réalisation est loin d'être bonne, le scénario totalement nul et l'ensemble franchement moyen, il faut voir ce film pour compléter sa connaissance du cinéma.
    Sylvain H.
    Sylvain H.

Publiée le 23 août 2019
    Vendu comme un film d'horreur et réputé pour le nombre impressionnant d'accidents dû aux attaques des félins pendant le tournage, ROAR est plutôt un film d'aventures moyennement distrayant. Certains dialogues sont un peu pompeux et la musique (me faisant penser à "La marche du bébé éléphant" de Mancini) rend certains moments de suspense presque drôles et le "happy end" est raté où tout le monde est heureux avec des vêtements propres et en bon état; idem pour le mobilier de la maison (quand on voit se qui se passe dans le film c'est vraiment étonnant) même le personnage de Mativo qui aura peur des félins pendant tout le film aura guéri de sa peur en quelques heures . Les plans les plus réussis sont ceux où l'homme est absent ne montrant que les fauves avec leur charisme naturel.

Publiée le 24 juillet 2019
    Un film hallucinant comme le stipule l'affiche française de "Roar". Pendant plus de dix ans, Noel Marshall, Tippi Hedren et leur famille (dont la jeune Melanie Griffith) ont vècu avec des animaux sauvages non dressès dans la brousse africaine! Ni deux, ni quatre mais 150!!! Une folie! Qu'en reste-il aujourd'hui ? De très nombreuses morsures et blessures, des dizaines de fractures...et un scalp pour Jan De Bont, immense directeur de la photographie de "Flesh & Blood", "Die Hard" ou encore "Basic Instinct" [...] Mais c'est surtout un film infaisable qui ne craint pas de braver le danger et l'insouciance! Gageons que les lions, les tigres, les guèpards et les èlèphants vont faire ici des ravages dans un tournage hors normes qui restera pour la petite histoire le plus long de tous les temps! Rare : Marshall obtint en « douceur » l'obèissance des lions en totale libertè, c'est à dire sans acharnement! A suivre avec d'autant plus d'intèrêt que le tournage de "Roar" a durè six ans! Un film dèfinitivement culte...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 octobre 2018
    J'adore l'authenticité du cadre naturel et le fait que ce soit de vrais fauves qui se mêlent aux acteurs, rendant certaines scènes terrifiantes tant c'est oppressant, le film est d'ailleurs plutôt bien réalisé compte tenu des conditions. Après, le fond est un peu neuneu voire irresponsable, et surtout toute l'histoire en parallèle des braconniers est classée volontairement sans suite, ce qui rend la conclusion assez ahurissante, comme si il manquait des scènes.
    Une curiosité plutôt chouette en tout cas.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 février 2018
    Roar est une expérience unique au cinéma. Le réalisateur Noel Marshall et l’actrice Tippi Hedren, surtout connue pour avoir joué Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock, étaient en couple et passionnés pour les animaux sauvages. A la fin des années soixante, ils se rendirent en Afrique pour recueillir une centaine d’animaux pour leur ranch. C’est ainsi que sans les dresser ils apprivoisèrent des lions, des guépards ou encore des tigres et des éléphants. Entre fiction et documentaire, Roar a surtout été écrit par l’improvisation des bêtes dangereuses. Aucun animal n’a été blessé, par contre ce tournage détient le record d'accidents puisque soixante-dix membres de l’équipe ont été blessés entre morsures, gangrènes et autres complications. Difficile donc de catégoriser ce film complètement barré et surtout très courageux. Le scénario ne dit pas grand-chose, mais une chose est certaine, Roar prend aux tripes, impressionne, fait rire, parfois peur, bref, qui explose les frontières du cinéma.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 13 février 2018
    Un film IN-CROY-ABLE de vérité ! La séquence introductive, une course entre un homme à moto et une girafe donne le ton. Que des êtres humains se baladent entouré de lions, lionnes, jaguar, tigres et éléphants est en soit hors du commun et filmer cet ensemble ne relève pas de la fiction mais du documentaire. Très vite, l’histoire se met en place et les séquences vont s’enchaîner à un rythme effréné. Dans certains plans on voit bien la peur des comédiens, du vrai sang, des coups de pattes et de trompe d’éléphant. Difficile de mettre en scène ces animaux qui n’en font bien souvent qu’à leur tête ; la scène des tonneaux est hilarante, avec les lions qui, goguenards, regardent ces humains en se demandant ce qu’ils font et n’attendent que le retour pour jouer... et faire des (gros) câlins ! Quand je pense à tous les risques et au grand nombre de blessés... Bref, que de sensations fortes.
    La plus grande est sans doute le retour à la réalité et le nombre de SDF dans les rues.
    Hugo L
    Hugo L

Publiée le 10 février 2018
    Je pense que ce film est réellement un film qui aurait du rapporter beaucoup plus à l’Amérique,Les acteurs ont prit beaucoup beaucoup de risque à tourné ce film avec 150 fauves non dressés ce qui n’est pas une mince à faire,Plus de 70 personnes dans ce tournage on été grièvement blessé !
    Publiée le 13 avril 2017
    Un film complètement barré ou l'on voit des fauves pas tout à fait sauvages mais presque jouer au chat et à la souris avec une famille de hippies hollywoodiens. Le producteur de l'exorciste et sa femme, l'héroine hitchockienne des oiseaux, ont dilapidé leur fortune pour accoucher de ce nanar, entrainant leurs enfants dans une aventure qui flirte avec la mort. On peut lire la peur dans les yeux des acteurs et ce n'est pas du cinéma. 5 étoiles pour la performance entre courage et inconscience.