Love Actually
    30510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Actually ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 décembre 2017
    "Love actually" sorti en France juste avant Noël en 2003 est par excellence ce que l'on nomme un "feel good movie". Première réalisation de Richard Curtis jusqu'alors scénariste reconnu dans le genre de la comédie romantique, "Love actually" est un film chorale ambitieux quand à sa construction narrative. Le pari était risqué, Richard Curtis proposant de suivre le destin amoureux de pas moins de neuf couples à la veille de Noël. Le début est un peu déroutant, l'action passant sans transition sur chacun des 18 personnages. Mais rapidement les affaires se resserrent en même temps que les cœurs s'emballent. Véritable conte où les fées sont remplacées par Cupidon qui semble vouloir distribuer des flèches dans tout Londres. On se prend donc très vite au jeu de ces rencontres improbables dont celle du nouveau Premier Ministre anglais (Hugh Grant) avec une de ses assistantes (Martine McCutcheon) au charme naïf que ses proches surnomment "bouboule". Tout ce qui paraitrait un peu rasoir et surfait chez Claude Lelouch tant ses histoires d'amour ne semblent concerner qu'une certaine tranche de la population jamais entravée par les soucis matériels, passe sans problème chez Richard Curtis qui place d'emblée son propos dans le domaine du féérique et de la magie d'une fête enfantine. On veut y croire en même temps que le réalisateur tant sa bonne humeur est communicative. Donc pendant un moment délicieux guidé par Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson, Laura Linney, Bill Nighy et consorts on se plait à croire que l'homme peut devenir définitivement bon grâce à l'amour. C'est bien sûr complètement faux mais ça réchauffe le cœur de se laisser aller pendant deux heures. Ce d'autant plus que la musique concoctée par Craig Armstrong constitue un excellent excipient pour ce médicament contre le vague à l'âme à consommer sans modération. Six ans plus tard avec "Good morning England" consacré à l'aventure d'une radio pirate diffusant depuis un bateau voguant dans les eaux internationales de la mer du Nord, Richard Curtis cette fois-ci plus caustique, placera la barre encore plus haut.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 23 décembre 2017
    C'est mielleux et sirupeux...mais efficace pour une soirée relaxe...déjà vu plusieurs fois , y compris à sa sortie...d'ailleurs j'ai plus de plaisir à la revoir...
    Bande son entraînante, une pléiade d'acteurs britaniques , de bons sentiments ....à prendre au premier degré sans se poser de question....
    Tim H.
    Tim H.

Publiée le 22 décembre 2017
    Tout simplement magnifique ! On se laisse volontiers emporter par toutes ces histoires d'amour ! A consommer sans modération ! a voir et revoir !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 décembre 2017
    Le must des comédies romantiques britannique, un genre qui a pourtant sorti un certain nombre de grands classiques. Un casting en or, pleins d'histoire qui se mélangent et se croisent, de l'humour, du love, de la musique et la magie de Noël en prime. Je ne mets pas 5 étoiles uniquement pour ne pas froisser ma virilité en considérant un film romantique comme un chef d'oeuvre mais le coeur y est...
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2017
    Une comedie romantique de Noël rechauffante comme un bon feu de cheminée. Avec plusieurs sympathique et etonnante histoires qui s'entremellent et qui se lient, on obtient ub truc plein d'amour et plein d'espoir
    Emma G
    Emma G

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film de Noël qui doit être regardé avec un petit chocolat viennois, au chaud, sous la couette. Un film certes pas intellectuel mais romantique et humoristique à souhait avec un casting de qualité.
    Anne Ancian
    Anne Ancian

Publiée le 7 octobre 2017
    Un film sans prétention à part celle de nous faire du bien! Oui les situations sont parfois un peu cocasses... mais on rit, on pleure... Et honnêtement la danse de Hugh Grant est mythique, la déclaration d'amour de Colin Firth est touchante, sans parler du béguin de Sam pour sa camarade de classe. Bref un film qui fait du bien!
    Publiée le 17 septembre 2017
    Publiée le 10 août 2017
    Drôle, émouvant et frais, “Love Actually” est une comédie romantique fort sympathique avec des situations loufoques, un scénario très original, une réalisation originale, une BO très réussie et des interprétations remarquables de Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman et Keira Knightley. C'est très bien.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 29 décembre 2022
    Une comédie romantique euphorisante et traversée de moments délicieux, en particulier l'achat d'un collier par Alan Rickman à Rowan Aktinson ou le moment de danse impromptu de Hugh Grant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 février 2017
    Petite déception à vrai dire.... Les histoires comme les personnages sonnent faux, je n'y ai pas cru une seconde ! Même si Curtis a fait un super boulot sur le plan technique: tout s'enchaîne et s'imbriquent parfaitement, il y a du rythme alors ça passe assez vite.... J'ai quand même trouvé que l'ensemble était une grosse caricature du film romantique avec des ficelles vraiment trop grosses, des personnages trop lisses, trop fades pour que je m'attache un minimum à l'un d'entre eux .... Alors peut être que ce n'était pas le jour pour moi, que je suis passé à côté ou l'ai vu trop tard (il commence à dater quand même!) ...toujours est il que je n'ai pas accroché.... Peut être un meilleur accueil à ma prochaine tentative ? S'il y en a une .... !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 février 2017
    Dans la ribambelle de films cathédrale sur le thème de l'amour et réunissant une multitude de stars, souvent même pour une apparition fugace, ce love actually est sans doute un des meilleurs, avec de multiples histoires où l'amour est présent et roi en cette période de Noël. Des histoires certes inégales, certaines anecdotiques, d'autres plus creusées mais un feu d'artifice final de happy ends pour un film feel good, au montage serré, nerveux et efficace. Chaque protagoniste finira par se croiser mais de façon non forcée, subtilement par des touches et pastilles clin d'oeil à l'humour omniprésent . Car avant tout ce film est joyeux, une vraie comédie, avec une bo entraînante par un choix de hits judicieux. Des acteurs qui prennent visiblement du plaisir et qui nous en donnent avec en particulier un hilarant Hugh Grant en premier ministre britannique mais il faudrait tous les citer pour leur numéro, voir leur apparition. A voir et revoir sans modération, ce film est pur Amour.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 31 décembre 2016
    Je ne pense pas avoir vu meilleure comédie romantique que celle-ci de ma vie. ce petit bijoux d'amour rassemble toutes les qualités d'un grand divertissement familial, sensible et mémorable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 décembre 2016
    Comédie culte de ce XXIème siècle Love Actually est un film choral qui réunit un casting impressionnant d’acteurs américains. Richard Curtis signe avec Love Actually un classique des romances américaines : classe, bling-bling, sentimentalisme, chants et guests à tout bout de champ. Love Actually n’est certainement pas le meilleur film de Richard Curtis, on préférera son récent Il Etait Temps, pour autant Love Actually est le film de chevet de beaucoup de femmes de par la sensibilité idéaliste et sereine qu’il dégage. Et même les hommes pourraient y trouver leur compte.

Publiée le 20 décembre 2016
    Perso, je n'ai pas du tout apprécié, je l'ai même arrêté (Faut aller loin pour que j'arrête ^^)
    Je n'aime pas ce genre de films à scénettes. Les acteurs sont super, ça, y a rien à dire. Un plaisir de regarder Keira, Alan, Liam, Hugh, ... Mais les petites histoires ... Sans intérêt pour certaines. Il y a de chouettes scènes pleines d'amour et assez belles, mais coupées pour voir une autre histoire (même si c'est d'amour vu différemment), ça ne m'a pas plu et ca m'a cassé dans le romantisme.