L'Effet papillon
    4,1
    52097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Publiée le 26 août 2009
    Un très grand film ! Le scénario est béton, bien ficelé, alors que pour ce genre de sujet c'est toujours délicat. On se sent concerné par la destinée du héros. Les prestations des acteurs sont également excellentes. A ne pas manquer !
    Publiée le 14 juillet 2011
    Excellent film !!! Dans le même genre que Donnie Darko ! a voir
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 29 juillet 2020
    Ce film est excellent !!! L'Effet Papillon est parfait comme titre, ce film est surprenant, impressionant, captivant !! On veut savoir comment Evan va s'en sortir. C'est un moment de cinéma intense que nous offre ce chef-d'oeuvre. Ashton Kutcher est parfait dans son rôle!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 août 2017
    Ce film réalisé et scénarisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber et sorti en 2004 est très bien. C'est l'histoire d'un jeune homme capable de voyager dans le temps grâce à ses journaux intimes et il va essayer de changer la vie de ses amis mais il a vite se rendre compte qu'un seul petit changement dans le passé peu avoir un gros impact dans le présent. Je n'étais au début du film pas vraiment captivé par ce dernier car durant vingt bonnes minutes, ce sont des histoires d'enfants et je m'étais alors dit que c'était dommage de passer autant de temps dessus mais je me suis rendue compte après que c'était nécessaire au film. Le scénario est donc très original et surtout très bien écrit, tout y est bien pensé et réfléchie et de plus, j'adore les histoires de voyage dans le temps, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce film. Ce que je trouve assez dommage, c'est le rythme, effectivement, je trouve que le film perd quelques fois de son rythme dans des scènes parfois longues et pas très captivantes, ce qui est dommage. Néanmoins, j'adore la fin, je la trouve très bien faite et intéressante. Du côté des acteurs, nous avons Ashton Kutcher dans son premier rôle sérieux qui étonne d'ailleurs car il joue très bien, Amy Smart, Eric Stoltz, Ethan Suplee, Kevin Durand etc. qui jouent également très bien. "L'Effet papillon" est donc un très bon film qui va plaire à tous les fans de science-fiction et de voyages dans le temps.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 13 novembre 2015
    Je m'attendais pas grand choses de ce film. Je l'ai regardé par curiosité en vu de son scénario qui avait l'air par mal mais je dois avouer que je me suis pris une grosse claque. Un scénario magistralement bien pensé, bien travaillée et très captivant du début jusqu'à la fin du film. Etant donné que je ne suis pas fan d'Ashton Kutcher, je dois dire qu'il se débrouille pas mal. Le reste du casting aussi. On s'accroche tout de suite au film dès le début malgré que la mise en place des événements est un peu lent. On ne s'ennuie pas et on ne perds pas entre les différents versions du passé et des erreurs commises. Sur les deux heures de film, je n'ai pas vu le temps passé. On reste captivé jusqu'à la fin car on peut imaginer plusieurs fins. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissement. Que demander de plus. Un film impeccable à regarder et que je le qualifie tout de suite comme un chef-d'oeuvre.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 décembre 2007
    Prendre en compte la théorie de l'effet papillon et en faire un film dur et dérangeant : une très bonne surprise. Le film se révèle à la fois passionnant et flippant, remettant en question une tonne d'idées préconçues sur nos choix et notre destin. Un bon fantastique drama qui mérite d'être vu.
    Publiée le 25 novembre 2007
    excellent,une perle du fantastique!avec ashton dans son meilleur role,ce film est génial du debut à la fin,le scénario est vraiment TRES bien pensé!à voir ,par contre la suite est à eviter ou alors juste pour voir erica durance!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 octobre 2013
    Un bon film plein de surprises, original avec des acteurs en forme. Si le scénario est de qualité, le reste sait se défendre, à commencer par son ambiance terrifiante et étrange. Je considère la fin de la director's cut comme la fin parfaite à ce film qui aurait monté ma note à 5 étoiles. L'histoire est d'autant plus touchante avec cette fin que le film devient tellement prenant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2015
    Bon, je visionne donc le premier film de la saga L’Effet papillon, après avoir visionné le deuxième voici quelques temps, et je dois dire que si le deuxième m’avait plu, ce premier est un petit cran au-dessus.
    Le casting fait bonne impression. Ashton Kutcher trouve un rôle solide et qu’il mène avec conviction, lui qui n’est pas toujours très judicieux ni dans ses choix de films ni dans ses choix de rôle. Il prouve ici qu’il pourrait se faire une bonne place comme acteur dramatique en portant des rôles graves (quoique pas toujours dénué d’humour. Sa prestation est efficace, et il est entouré par des interprètes au niveau. Amy Smart surprend dans une série de personnage qu’elle endosse très bien, et les seconds rôles ne déméritent pas du tout. D’autant que les personnages sont réellement travaillés. C’est surement d’ailleurs cela qui aide bien les acteurs, ils ont vraiment des rôles bien écrits à porter, et forcément cela facilite le jeu des acteurs.
    Le scénario souffre de longueurs au démarrage. On ne sait pas trop où le film veut aller, la phase d’exposition est un peu longue, et comme ensuite le métrage à beaucoup à développer, vu son intrigue, et bien cela l’oblige à être davantage (trop ?) synthétique. De plus le film cède aussi un peu trop à la facilité, avec des rebondissements pas toujours des plus crédibles, ou qui surviennent de façon un peu artificielle. En somme L’Effet papillon apparait parfois forcé. Néanmoins il faut quand même reconnaitre au film un déroulé enthousiasmant en terme de rythme après la première partie, une intrigue originale, et le métrage surprend par les thèmes graves qu’il brasse. Cela le tire au-dessus du simple divertissement, et finalement il y a une profondeur qui fait plaisir à voir dans un métrage qui aurait pu se contenter de distraire et d’amuser. Ce n’est pas le cas, et c’est louable.
    Visuellement c’est convaincant. Le film n’a pas un immense budget et se montre donc d’une grande sobriété, ce qui lui sied fort bien. La réalisation est fluide, dynamique quand il le faut, mais aussi très futée. On sent que les réalisateurs voulaient faire quelque chose d’intelligent, et il y a plusieurs scènes qui font bel effet par la manière dont elles sont tournées (celle où Kutcher se réveille dans le lit avec une bien mauvaise surprise). Niveau décors, rien de transcendant mais c’est largement suffisant pour convaincre, et il y a un travail parfois très habile sur la photographie, qui vient donner du relief au film. La musique aussi, discrète mais bien présente intervient utilement pour donner de la tonalité, renforcer l’atmosphère où les émotions.
    En fait cet Effet papillon premier du nom est en effet un bon film qui mérite sa critique positive générale sur allocine. Ce qui est surtout appréciable c’est son dépouillement, sa volonté de ne pas faire de chichi inutile, et les sujets qu’il aborde au travers de cette idée de SF. Mettre de la profondeur dans un film quand on n’a pas les moyens de faire des effets spéciaux, voilà qui est judicieux, et qui paye indéniablement ici. Alors certes il y a des longueurs, certes il y a des ficelles trop grosses parfois, jusqu’à la caricature, mais enfin ce serait dommage de ce priver d’un film de qualité. 4.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 août 2008
    J'ai vu un film... incroyable. De la à dire que c'est un excellent film, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir... A quoi tient un excellent film finalement ? A une histoire énorme (et il ne faut pas oublier que le cinéma, c'est avant tout une histoire...), des comédiens brillants (tous autant qu'ils sont...), une réalisation et des effets spéciaux exceptionnels... Une fois ceci étant dit, on se laisse vraiment prendre, absorber, envouter... Et tant pis, si en réfléchissant un peu, on trouve qq invraisemblances qu'on aimerait pouvoir discuter avec un amateur de ce film... "Et si, il se passe ça, est-ce qu'il ne devrait pas se passer ça..."... Du délire, j'vous dis.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 novembre 2020
    L'idée du film est très intéressante. Outre le visionnage au 1er degré qui consiste à regarder un individu revenir encore et encore en arrière pour changer des éléments ponctuels de son passé, on constate qu'il n'existe pas d'alternative absolument parfaite de la vie qu'on pourrait avoir si on avait le choix de revenir à un instant T et changer notre passé, à la carte pour pouvoir échapper à nos regrets. Tout a un coût d'opportunité et le mieux, parfois, est de savoir se sacrifier pour tirer le meilleur d'une situation pour l'ensemble des protagonistes. Très bon jeu des acteurs. Une petite pépite.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 21 mars 2007
    Que dire devant ce film ... un chef d'oeuvre.
    Le réalisateur nous mène en bateau du début à la fin et démontre bien que, souvent, il ne faut jamais rien regretter et qu'il ne faut pas se dire qu'il fallait agir autrement....
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 avril 2013
    Après une relecture de ce film je suis moins enthousiaste que je ne le fu la première fois que j'ai vu ce film. Alors certes l'idée est toujours aussi originale et c'est clairement de là que viens les meilleures choses de ce film. Le scenario est intéressant et le film bien monté pour que le téléspectateur ne devinne pas tout de suite. Mais c'est vrai que ce film n'est pas très bien joué utilise quelques grosses ficelles pour s'en sortir et a parfois des dialogues ridicules. Mais bon il reste intéressant de part son idée originale. Attention aussi plusieurs fins ont étées écrites.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 mai 2017
    Échec critique à sa sortie puis devenu film culte, l'Effet Papillon est un film assez intéressant, mais qui ne réussit pas à complètement convaincre.
    Le film part d'une bonne idée mais au final mal exploitée. J'ai trouvé qu'il y avait mieux à faire. Il y a quelques incohérences dans le scénario et quelques grosses ficelles dans le scénario (comme les pertes de mémoires qui ne servent à rien, si ce n'est qu'à être exploitée plus tard par le super-pouvoir du personnage central).
    Côté casting, ce n'est pas forcément brillant. Ashton Kutcher est correct, mais sans plus, on ne peut pas vraiment dire qu'il porte le film. Les autres acteurs font le job. Le personnage de Tommy est assez inquiétant de violence et d'agressivité.
    Bref, c'est pas mal, mais c'est dommage car je pense qu'il y avait mieux à faire avec une idée aussi originale.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 23 mai 2007
    Une fiction intéressante : Se rendant compte qu'il peut changer certains événements de son passé, Ashton Kutcher retourne dans son enfance pour empêcher certaines injustices d'avoir lieu. Malheureusement, les réactions en chaine sont la plupart du temps imprévisibles, et la situation obtenue après cette "intervention" sur le passé est pire que la situation originale. A la vue des mésaventures du héros (popularisé dans le 70's show), le message de ce film pourrait être "il faut aller de l'avant" ou encore "il ne faut pas trop s'accrocher au passé". Un film difficile à résumer et devant lequel il est dur de s'endormir. A voir.