L'Effet papillon
    4,1
    52095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 octobre 2012
    Magnifique. Je m'attendais à un film fantastique basique et bien j'ai été surpris, surtout par la construction du scénario. C'est vraiment original cette façon de raconter une histoire (une histoire d'amour plus particulièrement) en faisant intervenir plein de flash-back et de sauts dans le passé et le présent (par contre c'est très répétitif, ça peut devenir lassant). Un homme qui est prêt à tout pour sauver l'amour de sa vie, quitte à prendre des risques en revenant à chaque fois en arrière et en changeant le cours de l'histoire.
    Ashton Kutcher m'a surpris, je ne le pensais pas bon acteur et finalement je trouve qu'il se débrouille plutôt bien, mais on oublie vite sa prestation, elle ne marque pas les esprits à cause d'un manque de charisme évident.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Maîtrisant toutes les subtilités qu’offrent les histoires de voyage dans le temps, cet « Effet Papillon » parvient à se faire séduisant et captivant jusqu’au dénouement final. Il faut reconnaître cependant, et cela sans bouder notre plaisir, que ce film n’en reste pas moins assez classique dans le genre et qu’il ne fait que reprendre des ficelles déjà maintes fois utilisées. Ainsi, pour ceux qui ne connaissent pas « Fréquence interdite » et pour qui « Retour vers le futur » n’évoque qu’un lointain souvenir, cet « Effet papillon » vous captivera sûrement au plus au point. Pour les autres, ce papillon n’aura l’effet que d’un courant d’air : un peu rafraîchissant certes, mais qui se fait bien vite oublier.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    La tension ne faiblit jamais, et le spectateur suit comme s'il était lui-même à la table de jeu. les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs du script, ont représenté sans timidité des situations surréelles qui vont à l'encontre du puritanisme américain actuel.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Un film incontournable ! Une intrigue bien ficelée, une réalisation excellente et de jeunes acteurs prometteurs (même si Ashton Kutcher s'est un peu égaré en route depuis).
    Publiée le 16 février 2015
    Un film très beau, très touchant, et qui gratte le pot de yaourt de son concept jusqu'au bout comme il le faut. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer comme il se doit, il faut dire que c'est un de ces films qui ne font sens que dans la longueur, lorsque l'on comprend le sens et l'intérêt d'une scène qu'une heure plus tard, et dont l'intérêt de l'intrigue gagne vraiment en intensité au fur et à mesure de son avancée. Elle a son lot de facilités et de déjà-vus lors des passages en prison et surtout à l'université mais la poésie de l'histoire rattrape sans problème les clichés, et encore une fois le concept exploré aussi loin que possible permet des idées plutôt géniales: j'ai adoré l'idée qu'Evan se serve de ses pouvoirs pour faire croire à un miracle. Mais par dessus-tout, et même si la version cinéma est tout à fait bonne, la fin de la Director's Cut pousse le concept si loin, se concluant sur un instant de poésie absolument macabre, et se révèle tellement bourrée de sens avec le reste de l'intrigue que j'ai franchement mis un peu de temps à m'en remettre. C'est un de ces films, il évoque chez moi des sentiments très contraires et le mélange est finalement absolument harmonieux. En revanche, si l'histoire a le don de me retourner, la façon de la raconter ne vaut pas la peine d'être soulignée. La réalisation est à la ramasse: l'image n'est très agréable ni étudiée et le film use parfois d'artifices un peu grotesques, notamment lorsqu'il s'agit de faire ressortir le côté "méchant" de Tommy. Et pendant un bon moment en milieu l'image devient subitement si rose bonbon qu'elle en agresse presque la rétine. J'ai bien conscience que c'est parce qu'Evan a une vision très idéalisée du monde à ce moment là mais franchement je n'adore pas quand un film est désagréable à voir "parce que ça a du sens", il y a toujours un moyen de faire réfléchir tout en faisant plaisir au spectateur. Mais encore une fois j'aime beaucoup cette histoire et comme c'est le premier bon film que je voie depuis des lustres je passerais sur les possibles incohérences. De toute façon dès qu'on parle de voyages dans le temps et d'univers parallèles, et donc de spéculations, impossible de s'affranchir de quelques unes de ces incohérences.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 mars 2013
    le scenario est interessant ! j étais pas très concentré du coup j ai perdu à un moment le fil de l'histoire. mais en lisant le synopsis on comprend toute de suite.
    Publiée le 12 août 2013
    L'Effet papillon est un film original, imprévisible et assez captivant. Qui n'a pas revé de modifier le cours de son existence ? Seulement, ici, ce pouvoir va de pair avec des effets indésirables tout aussi puissants qui vont mettre à mal le héros... A découvrir !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 janvier 2011
    Que se passerait t-il si 'on pouvait retourner dans le passé et changer le cours des évenements ? Tel est la question que pose "L'effet papillon" à travers un scénario brillant. C'est d'ailleurs sa principale qualité. En effet les trois premiers quart d'heure sont longs et on se demande bien de quoi parle le film. Dommage que la mise en scène n'exploite pas plus que ça le magnifique scénario de "L'effet papillon"
    ça reste très efficace mais j'aurais aimé un peu plus de folie créatrice de ce côté là. Bon point également pour les acteurs qui incarnent le même personnage de différentes façon, ce qui n'est pas le cas de leurs versions enfant.
    Malgré cela "L'effet papillon" est un excellent film, à voir au moins une fois dans sa vie si vous ne voulez pas la rater.
    Publiée le 23 juin 2015
    Mouais, pas mal mais peut mieux faire. C'est ce que je me suis dit à la fin de l'effet papillon. Tout d'abord je trouve le thème du film très intéressant, même s'il a énormément été exploité au cinéma, le fait de pouvoir changer son passé, les conséquences que ça a, y a de quoi faire avec un thème pareil. Le film n'est clairement pas mauvais, il y a de très bons passages, des bonnes idées dans le scénario et les acteurs sont généralement bons (sauf les gosses, qui en plus sont très mal doublés en VF, on n'y croit pas du tout). Mais derrière ça il y a énormément de choses qui m'énervent dans le film. La première sont les personnages qui sont tous clichés : le mec traumatisé dans son enfance qui est devenu instable à cause de ça, le héros courageux et intelligent, le mec violent parce qu'il est maltraité, la fille en détresse, le gros gothique obsédé... Tous. D'ailleurs le début est saoulant parce que trop excessif (nan mais sérieux un mec comme le héros qui a autant de problèmes dans la vie il se serait suicidé depuis longtemps avec ce qu'il a subi). Ensuite quand il revient dans le passé le héros fait toujours les choix les plus stupides et dangereux. Ça m'énerve, ce gars sait qu'il retourne changer un truc qu'il a déjà vécu alors au moins qu'il planifie des stratégies ! Non, le mieux aurait été que le héros réussisse parfaitement à changer son passé, mais que le présent soit quand-même décevant. Bon, le héros a beau être basique, on s'attache bien à lui. J'ai vu la version director's cut du film et je trouve la fin réussie (j'ai entendu dire que la fin du film lors de sa sortie en salle était décevante). Dernier défaut, Tommy manque de développement, le film préfère se concentrer presque uniquement sur la love story.
    Un film pas mauvais mais pas exceptionnel non plus, qui pour moi aurait pu être largement meilleur.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 6 septembre 2011
    Pour tous les fans de film "fantastique" de qualité il est nécessaire de recommander "L'effet Papillon". Loin des comédies romantiques à deux balles dont est habitué Ashton Kutcher, l'acteur nous montre ici une facette de son talent d'acteur que je n'avais jamais vu. L'histoire est pour le moins original et très prenante on est largement tenu en haleine et vraiment passionné par ce film qui se terminera en twist pour le moins original qui plaira à certains et sera détesté par d'autres. Néanmoins le film est à recommander sans hésitation.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 15 décembre 2011
    Hormis son scénario de petit malin, bourré d'incohérences au passage, L'Effet Papillon n'a strictement rien pour lui. Non, le film se repose, s'arc-boute sur l'intelligence auto-proclamée de son intrigue passe-pommade destinée à flatter les neurones de ses spectateurs les plus bêtes, pour mieux soutenir la faillite artistique qui pèse sur l'ensemble du métrage. Ashton Kutcher en roue libre n'est pas là pour remonter le niveau. Il demeure évident que ce fantoche personnage a son nom inscrit depuis longtemps déjà sur la longue liste des acteurs payés simplement pour exhiber leur belle gueule de minet sans matière grise et leurs muscles gonflés au toc. Dénué de toute expression, flasque, mais plein de bonnes intentions, l'acteur fait peine à voir tant il a l'air de prendre son rôle ringard au sérieux. Bon, soyons honnête, il n'est pas des mieux servi avec ce scénario qui plonge son protagoniste dans un lot impressionnant de situations rocambolesques sans que cela ne le dérange le moins du monde. "Et hop, je change de vie comme de chemise dans l'indifférence la plus totale. Normal quoi!" Les dialogues sont piteux, la psychologie des personnages et taillée à coup de tronçonneuse, à l'image de la fille qui devient pute, défigurée, intellectuellement arriérée, passant son temps à tailler des pipes dans un taudis que mêmes les candidats de "C'est du Propre" n'auraient pas supporter, sous prétexte que son père a abusait d'elle étant petite. Autre exemple, le jeune garçon de 12 ans qui bascule dans l'ultra-violence du jour au lendemain , se prêtant à des séances de torture et de fracassages de tronches à coup de lattes, par la faute d'un homicide involontaire. En gros, le film se mue en témoin de la déchéance fatale auquel est confronté chaque être humain après avoir subit un traumatisme, par l'intermédiaire de la simple et réductrice équation suivante : Fais-toi violer, tu deviendra pute, assiste à un meurtre, tu seras assassin. Aucune intention moralisatrice bien sûr, juste une maladresse béotienne dans le traitement. En dehors de cet aspect, le film s'enlise dans la répétition par la faute d'une idée scénaristique mal étoffée, la mise en scène ne parvient jamais à exister autrement que par des effets sans intérêts, et le récit n'est rythmé que par des scènes se voulant choquantes, mais qui échouent là où les plus grands tâcherons du cinéma d'horreur parviennent malgré tout à un résultat. L'effet Papillon est donc à des années-lumières d'être ce que l'on pourrait appeler un film intelligent. Pour tout dire, il ne mérite pas non plus le titre indulgent de "bon divertissement", mais simplement qu'on le prenne pour ce qu'il est. Une bonne vieille merde comme on en voit une fois tous les quatre printemps, histoire de nous rappeler à quel point le Cinéma, tout noble qu'il est, peut parfois tomber bas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    L'un des meilleurs films fantastiques des dix dernières années. Le scénario, d'une grande intelligence et d'une extrème originalité, est toujours fort habile et on est admiratif de cette ensemble qui en plus d'avoir une mise en scène de grande qualité, nous permet de vivre des coups de théatre successifs toujours passionnants et très bien trouvés. Ashton Kutcher est très convaincant. A ne rater sous aucun prétexte!!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2012
    C'est haletant et très bien foutu!
    Le cinéma fantastique n'est pas en perte de vitesse! La preuve.
    Une petite pépite.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 17 juin 2012
    Je ne croyais pas un jour apprécier autant un film dont Ashton kutcher est le rôle principal et encore moins une performance d'acteur de cet homme, mais je me suis trompé et je suis forcé de reconnaitre que ce rôle lui va à ravir, comme quoi s'il choisissait un peu (beaucoup) mieux ses films il pourrait devenir en bon acteur, ce film en est la preuve. Parlons du film maintenant, attiré par la bonne critique qui l'entoure, j'étais impatient de voir ce soit-disant chef-d'œuvre et au final, je me range à l'avis général, ce film est un pur chef-d'œuvre ! Pour leur seul film en temps que réalisateurs Eric Bress et J. Mackye Gruber frappent un grand coup en réalisant ce thriller atemporel rythmé du début à la fin, sans aucun temps mort. Bien sûr le film comporte quelques incohérences lié au sujet assez délicat, mais le scénario et l'idée de départ sont excellents, extrêmement bien ficelés. Un film à ne pas rater sous aucun prétexte !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 décembre 2012
    Encore un chef-d'oeuvre du dimanche.Rien que l'affiche du film ne donne pas envie, ça laisse présager un filtre bleu ignoble omniprésent tout le long du film (bon heureusement ce n'est pas le cas), c'est pas pour autant que le film est beau.Parce que bon visuellement c'est quand même bien formaté et tellement basique, ça fait peur, genre la scène du cimetière, osez me dire que vous n'avez pas déjà vu ce genre de plan dans 10000 autres films?Le pire c'est qu'on recycle exactement le même pour une deuxième scène de cimetière mais en l'inversant, magique. Bref, on reconnaît bien là la patte des mecs qui ont pu réaliser un truc comme final destination 2, qui vu la réalisation du premier doit vendre du rêve. Cet effet papillon ne vaut guère mieux.Vous voyez le synopsis sur la page allociné?Eh bien sachez qu'il faudra 40 bonne minutes pour que le film démarre après une introduction super chiante où tout est coupé au couteau sous prétexte de l'amnésie du personnage, on a des flash dans le récit qui reviennent souvent et qui sont bien lourdingues.Et maintenant je pousse mon coup de gueule : un scénario, ça se travaille messieurs.Vous pouvez pas faire un film sur un processus aussi compliqué que le voyage dans le temps sans avoir un scénario béton et indiscutablement vraisemblable, ou alors essayez de faire un truc fun à la retour vers le futur qui ne se prend pas au sérieux une seconde.Parce que les mecs prennent leur scénario très au sérieux alors que c'est juste une vaste fumisterie incohérente.D'ailleurs je me demande si on peut bien parler de voyage dans le temps, parce que il faut le voir pour le croire.Car le mec ne se rend pas dans le passé avec une quelconque machine, non non. Lui, il lit ses journaux intimes et à une vision du moment passé décrit où il peut interférer et changer le futur. Non franchement, comment tu veux prendre le truc au sérieux?Genre le fils à une sorte de malédiction qui vient de son père qui fait qu'il a un tel pouvoir, mais sérieusement?Okay c'est peut-être un film fantastique mais pourquoi prendre ce bordel de merde au sérieux?Si ça s'arrêtait là, parce que il faut se taper le film qui est chiant à mourir, et puis bon c'est incohérent à en hurler, encore plus avec le recul. Le mec lit une partie de son journal, il devrait donc revenir au moment où il a écrit ces lignes non?Eh ba non, il revient pile au moment qui l'arrange, c'est magique.Et puis les changements temporels sont quand m^me bien tirés par les cheveux des fois.Il sauve sa copine enfant du traumatisme de son père pédophile et devient ainsi son mec dans le futur, bon, sauf que cet acte n'empêche pas le déménagement du héros et par conséquent l'éloignement des deux personnages, et vu que le frère de la fille reste psycho dans cette optique, il n'y a aucune raison que l'avenir change, la fille sera moins traumatisée et c'est tout.Mais non, là, ils se mettent ensemble et vivent dans une maison énorme (car c'est bien connu, sauver une petite fille d'un père pédophile, ça la fait devenir riche à coup sûr).Déjà qu'avec le concept du pouvoir du héros j'ai envie de me cogner la tête contre le mur tellement le concept du film est bâclé et idiot, si en plus tu torches les conséquences dû aux paradoxes comme un imbécile ça le fait pas désolé.Et finalement tout le reste est comme ça, le mec veut retourner dans le passé pour éviter que le psycho en puissance tue son chien (pour être débarrassé de lui dans le futur où il est en couple avec sa copine), mais l'autre mec tue le psycho en puissance.Vous êtes d'accord avec moi, là dans le futur, le héros devrait rester avec sa copine mais le psycho serait mort et l'autre le remplacerait en tant que psycho.Eh ba non, il n'est plus avec sa copine (pour une raison qui m'échappe).Si c'est parce que elle a été traumatisée par la mort du psycho en puissance, ce n'est absolument pas logique vu qu'elle aura quand même été sauver de son père pédophile et elle aimera le héros quand même.Mais non, là elle devient pute.Parce que si ton père est pédophile tu deviendras forcément prostituée.Logique.Et ça continue, jusqu'à la fin...Un moment j'ai cru au pire twist ending de la création "en fait t'as jamais eu de journaux intimes, tous ces voyages étaient juste le fruit de ton imagination, lollollol" mais en fait non, c'est pas le cas (ce qui bien sûr amène une incohérence encore plus grosse).Non franchement c'est rien ce film, juste une vaste fumisterie idiote qui se croit intelligente mais qui multiplie les incohérences (rien que le postulat l'est).Et puis à la fin (qui à au moins le mérite de faire cesser toute cette fadasserie) on apprend que Ewan peut aussi voyager grâce à des films (tiens, c'est nouveau? Deus ex Machina?).Surtout qu'en plus le mot qu'il laisse à la fin n'est même pas logique avec la fin officielle du film mais avec celle de la director's cut (ce qui n'est pas plus mal, vu que cette fin supprimée est complètement conne, encore plus que le reste).Film chiant et pas mal con. Un de plus.