L'Effet papillon
    4,1
    52112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 mai 2013
    Quand les scénaristes de l'excellent Destination finale 2 se libèrent de ladite franchise horrifique, c'est pour nous livrer un véritable chef-d'œuvre imaginatif, original et réfléchi. Réalisé par les deux gaillards, le long-métrage s'avère surprenant autant par son scénario que par sa mise en scène, nos trublions proposant des plans sobres mais parfois sophistiqués, ajoutant quelques effets spéciaux très réussis à ce thriller fantastique hypnotisant où un jeune homme découvre qu'il peut revenir changer son passé grâce à son vieux journal intime. Malheureusement, il ne va tarder à découvrir que chaque changement a ses répercussions sur le présent et rien ne peut être tout le temps rose... Empruntant des thèmes déjà utilisés, notamment à partir de Retour vers le futur 2, le film réussit à nous plonger dans une tourmente sans fin où notre héros s'enfonce à chaque fois plus profondément dans un cauchemar éveillé, unique responsable de son sort, découvrant au fur et à mesure qu'il ne peut modifier le passé sans en altérer le présent. Il est par ailleurs interprété par le comique aux rôles d'ordinaire débiles Ashton Kutcher, étonnant voire même touchant en protagoniste torturé, s'avérant ainsi terriblement convainquant. À ses côtés, la jolie Amy Smart, malheureusement aussi peu crédible en junkie défigurée qu'en jeune fille bien rangée. L'unique déception d'un casting épatant allant d'Elden Henson à Eric Stolz en passant par Kevin Durand et une flopée de jeunes acteurs tous absolument brillants. Les réalisateurs nous entraînent donc dans une histoire glauque, réaliste, effrayante et passionnante, ne nous lâchant jamais grâce à un rythme soutenu et de nombreux rebondissements tous plus surprenants les uns que les autres... Quant à la version director's cut, elle est nettement meilleure que celle proposée au cinéma (remercions pour cela les producteurs peu empreints aux fins pessimistes) : certains points sont beaucoup précis et instaurent grâce à quelques scènes une toute nouvelle ambiance, beaucoup plus mystique et compréhensive. Au final, L'Effet Papillon est un petit bijou du cinéma fantastique, original et déroutant, qui ne laissera personne de marbre.
    Publiée le 10 août 2010
    Au début, la médiocrité de la réalisation, le rythme à 500 à l'heure sans pause du montage nous disent que ça va être un mauvais film, malgré l'angoisse qu'on sent déja... et puis de minute en minute on est conquis, incroyable surprise. Le scénario est exceptionnel, par sa richesse et son originalité, les jeunes acteurs sont impressionnants, à mesure qu'on approche de la fin les images deviennent un régal. Et l'Effet Papillon est un film extrêmement angoissant, si réaliste malgré le surnaturel qu'on n'en a la nausée, et qu'on est parfois prêt à fondre en larme. Dommage qu'il soit si déprimant...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    Un très bon petit film fantastique au montage astucieux et à l'excellent travail d'écriture. Scénario audacieux. Ashton Kutcher tire son épingle du jeu par rapport à des seconds rôles peu convaincants.
    Publiée le 27 septembre 2010
    L'histoire n'a ni queue ni tête. On s'y perd et si on loupe quelques secondes c'est encore pire ! Le début ne sert à rien. Dommage.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Plutôt pas mal dans son genre. Tout ces revirements de situation sont très bien amenés et l'idée et absolument fascinante. Reste que l'interprétation est assez fade et le contexte bien trop enfantin.
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 8 février 2017
    Un scénario brillament construit, des acteurs talentueux, une réalisation plutôt originale qui permet à Ashton Kutcher d'interpréter ici ce qui sera sans doute le meilleur rôle de sa carrière.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    5 étoiles haut la main pour cet excellent moment de cinéma ! La réalisation est nickel, l'histoire se révèle extrêmement passionnante et prenante, le scénario est très bien ficelé et les péripéties successives s'enchainent magnifiquement. Quant au casting, il est absolument irréprochable. Mention spéciale à Ashton Kutcher qui signe sans aucun doute sa meilleure interprétation en tant qu'acteur. Bref, il s'agit d'un film incontournable, à voir et à revoir.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 23 mars 2009
    Tout simplement énorme ! Le scénario est carrément génial, bien emmené, bien ficelé, bien interprété ! Un film haletant, émouvant... Énorme je vous dis !
    Publiée le 21 décembre 2012
    Aston kutcher, quel mauvais acteur. le choix du casting est aussi très mauvais. Encore un film bien trop surestimé.
    Publiée le 17 mars 2013
    Je suis très déçu par ce film, dont on m'avait dit tant de bien! Malgré ses même pas 10 ans d'âge, le film a affreusement mal vieilli... La façon de filmer est affreuse, plus proche de certaines séries américaines de base ou de la DTv que du cinéma. C'est affligeant. Les acteurs sont tous plus pitoyables les uns que les autres, et la prestation correcte d'Ashton Kutcher n'y changera pas grand-chose: on ne croit pas du tout en leurs différents entremêlements d'histoire.
    Le scénario semble la seule chose à ne point jeter, et ce pour quoi je mets une note plutôt honorable pour un film de ce calibre. Il est plutôt bien écrit, cela va sans dire, notamment pour ce qui est du twist final et du flashforward. On est plutôt surpris par la fin, et cela remonte bien le tout. Car oui le scénario est appréciable, et bien ficelé, mais au bout d'un moment, les nombreux flashbacks deviennent rébarbatifs et on se demande quand ça va finir. Les scénaristes ont néanmoins réussi à faire tomber le film sur ses pattes, et la fin est tout ce qu'il y a de plus correct.
    L'ensemble est donc plutôt moyen, et ne mérite certainement pas les nombreuses critiques dithyrambiques dont ce film fait l'écho!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 11 août 2013
    Très bon film. L'histoire est prenante et toujours inattendue, et Ashton Kutcher n'est finalement pas aussi mauvais que ce que je pensais.
    Publiée le 15 mars 2013
    Excellent. Un thriller passionnant, des acteurs très crédibles, au sommet, un scénario qui vous prend à la gorge dès les premières minutes du film, du suspense, un rythme haletant, un chef d'oeuvre du cinéma tout simplement.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 16 décembre 2011
    J'ai bien aimé ce film énigmatique. Par contre le titre est assez mal trouvé car l'effet papillon est un changement majeur de l'avenir jouant sur une modification des détails infinitésimaux, alors qu'ici, il s'agit de choix de vie.
    belo28
    belo28

Publiée le 30 décembre 2010
    Voici le drame fantastique intelligent qui ne se perd pas dans une trame ridicule! Malgré la présence d'un Ashton Kutcher que je trouve trop peu expressif, le scénario et l'habilité de la mise en scène rendent ce film merveilleux!
    halou
    halou

Publiée le 20 juillet 2013
    Film d'ado avec un scénario original et tout ce qui va avec.