La Bande du Rex
    2,9
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande du Rex ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 août 2017
    J’attendais beaucoup mieux de ce film que ce que j’ai vu. En fait, ce métrage c’est pour ainsi dire une tranche de vie de la jeunesse plus ou moins borderline des années 80. Blousons de cuir, musique rock, chichons, drague, sexe, délinquance… bref, tout est réuni au travers d’une galerie de personnages assez antipathiques, qui incarnent avec plus ou moins de réalisme (et quand même pas mal de caricature) les rebelles du temps. Le film peut parfois convaincre, quelques scènes surnagent, mais malheureusement il verse souvent dans le ridicule (le déserteur c’est le summum), et déçoit à force de surenchère et de manque de tenue scénaristique. C’est désordonné, il y a trop de personnages, le spectateur peut difficilement accrocher à ce qui se passe, sachant qu’il n’y a réellement une histoire que dans la dernière partie, le reste servant à montrer les errances de la jeunesse. C’est assez ennuyeux, même si le caractère de document du film peut attiser la curiosité.
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, au milieu de quelques têtes d’affiches qui ne sont pas non plus des super-stars. Jacques Higelin fait n’importe quoi (il y a certaines scènes il est en roue libre totale), et Féodor Atkine n’a qu’un présence assez limitée et peu intéressante. Les interprètes ont une certaine fureur de vivre qui parfois fait illusion, mais cela ne suffit pas vraiment à cacher la caricature de leurs personnages, et le côté redondant des situations auxquelles ils sont confrontés. Reste que les acteurs sont peut-être ce qui donne le peps du film, et l’une des rares raisons de jeter un coup d’œil.
    Sur la forme c’est assez bordélique. C’est un film qui ne cherche pas grand-chose en fait. Il s’ancre dans son époque, mais il n’y a pas de recherche d’ambiance, d’atmosphère, les décors et la photographie n’ayant manifestement pas susciter une grande attention du réalisateur. Ce film est un film rock, et c’est donc la bande son qui a été avant tout travaillée. Perso, je ne suis pas un spécialiste de cette musique, mais j’ai pas trouvé la bande son géniale, en dehors d’un ou deux titres.
    La Bande du Rex c’est sûrement toute une époque, et peut-être des jeunes en ce temps là verront ce film avec un regard nostalgique plus aimable que le mien. Pour ma part, en jugeant les qualités filmiques, j’ai assisté à un film sans doute plein de conviction et de générosité, mais très brouillon, peu accrocheur, ressemblant souvent à une succession de séquences disparates pas toujours inspirées. 1.5

Publiée le 20 mai 2021
    La bande du Rex! Qui s'en souvient encore aujourd'hui ? Ce film français à la charnière des annèes 1970-1980 raconte leur itinèraire, leur dèroute aussi! Malheureusement 108-13 alias Jean-Henri Meunier s'avère ici incapable de diriger ses acteurs ou de mènager quelque vèritable immersion avec ces jeunes banlieusards branchès, triquès, speedès qui rêvent d'aller sur la côte! La violence reviendra au premier plan de l'actualitè dans un dernier quart d'heure qui prend enfin du coffre et de l'envol! Pour le reste, le jeu des jeunes acteurs est mèdiocre, les dialogues sont souvent navrants (« Je l'ai mis dans du formol mon pucelage ! ») , et Frankie Mègalo & les crans d'arrêts ont pris quelques annèes dans les dents! En fin de compte on aura du mal à trouver quelque chose d'enthousiasmant sur cette vie de bande en quartier qui joue au flipper, roule en mob', se mettre sur la figure dans une fête foraine ou ècluse des bières au bistrot du coin (la Javanaise). Maurice Biraud est celui qui s'en sort le mieux! Quelques fulgurances vocales de Jacques Higelin, meilleur chanteur qu'acteur, mais c'est tout...