Les Egarés
Note moyenne
2,9
1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
26 critiques
3
10 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2015
Les films sur la seconde guerre mondiale sont légions, pourtant rares sont ceux qui traitent de l'exode des français du nord vers le sud pendant l'occupation nazie. "Les Egarés" est de ceux-là et nous propose de suivre les pérégrinations d'une jeune mère institutrice qui, avec ses deux enfants, tente de fuir vers le sud à travers la campagne. Après avoir survécu à l'attaque d'un avion allemand, ils rencontrent un jeune homme débrouillard et illettré. Ensemble ils vont tenter de survivre et apprendre à se connaître. Si le traitement du scénario reste standard et peu surprenant, le fait de situer la plupart du pitch dans un lieu à l'écart, hors du temps et en pleine nature, crée une sorte d'étrange proximité d'une part entre les personnages eux-mêmes et d'autre part entre ceux-ci et le spectateur. Côté interprétation on a déjà vu mieux, mais Gaspard Ulliel s'en sort comme un chef et réussit à faire passer des émotions, et en dépit d'un rythme assez lent et de répliques parfois agaçantes, le long-métrage se suit avec un certain intérêt. Pas exceptionnel mais regardable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Il y a chez Téchiné une liberté de ton et une mélancolie qui rappelle le cinéma de Truffaut(voire celui des Taviani),sur certaines scènes(formidables interludes musicaux sur la voix-off de la petite Cathy-C.Meyer- et fonds d'archives)l'élève surpasse le maître.Fin bouleversante.
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2015
Décidément, André Techine est un des meilleurs réalisateurs en activité les plus intéressants qui soient (avec Ozon et ... où est Zonca ?). Sa sensibilité affleure de nouveau dans ce drame un peu différent de ses autres réalisations puisque l'action se passe durant la guerre mondiale. Le côté technique est parfait et les acteurs excellents : Emmanuelle Béjart très belle et très "en place" en mère "égarée" dans cette guerre qui ne semble pas la concerner, les 3 enfants/adolescents superbes de vérité notamment le rôle du fils de Emmanuelle B qui fait bien passer -en même temps- la fragilité, la force, la maturité, l'intelligence et la perte de repères due encore à cette guerre ! Je ne dis rien du rôle de Juan, très bon aussi mais dont on a déjà beaucoup parlé !
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2015
Les égarés (rediffusé le 22 avril 2015 sur Arte)
Je trouve que c'est un bien beau film : une jeune veuve et ses deux enfants suivent un exode vers le sud pendant la dernière guerre. Survient une attaque aérienne qui laissent éperdus nos trois fuyards qui se croient à l'abri dans leur auto ! Heureusement, un ado leur indique la seule issue pour sauver leur peau : la forêt à travers champs (voir l'affiche) ! Au bout du chemin, ils squattent dans une maison désertée de ses occupants. Heureusement, l'ado connaît les méthodes de survie et la petite famille semble retrouver un peu de sérénité. Ce n'est pas vraiment une histoire de guerre mais plutôt un film sensuel en période trouble où on essaie de trouver de nouveaux repères, ou repaires. Une oeuvre qu' Emmanuelle Béart porte toute seule sur les épaules avec le grand talent qu'on lui connaît, et beaucoup de naturel dans le rôle de cette mère qui doit à la fois être autoritaire tout en restant femme. Bien sûr, il faut beaucoup de sensibilité pour apprécier ce film et entrer dans le jeu. C'est peut-être la raison du désamour du public quant au nombre d'entrées en salles ?
willycopresto
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2015
Egaré, il nous a, Téchiné avec son histoire des plus plates qu'elle soit. Le récit ne dit rien, ne sous-entend rien, ne visualise rien. Bien mou est ce film, qui en duperait plus d'un. Oh non pas moi, ni même ma compagne, restée juste pour le beau Gaspard et sa nonchalance.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2013
Très beau film sur fond de Seconde Guerre mondiale, quelques petits moments de longueurs cependant. Bons acteurs en particulier Gaspard Ulliel, Grégoire leprince Ringuet et Emmanuelle Béart même si cette derniére devrait faire passer plus d'émotions dans sa voix car son jeu est assez monotone.
A voir au moins une fois tout de même.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2013
Avec finesse et subtilité, André Téchiné décrit un bonheur paradoxal, fugace, en période troublée. C'est un retour aux sources et à une certaine forme d'innocence, effaçant les différences de classes sociales, d'âge, de culture. Il y a là une idée du paradis perdu, dont le contrepoint final, triste et tragique retour à la réalité, est d'autant plus bouleversant. C'est aussi un très beau portrait de femme, sévère, perdue, dont le désir se réveille au contact d'un ado rebelle. Quelques moments gracieux, beaucoup d'émotion.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2012
Le sujet était intéressant, être au cœur d'une famille lors de la débâcle de juin 1940. Le film commence bien, mais peine à trouver son rythme, et ce malgré quelques bons moments. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juin 2012
Le film commence bien voire très bien cependant ensuite pendant toute la période où les personnages vivent dans la maison le scénario s'éssoufle considérablement et le film devient trop ennuyeux puisqu'il ne se passe rien. Sinon les interprètes sont plutot bons.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2012
Bien que ce soit certainement un Techine mineur,"Les Égarés"(2003)diffuse une impression étrange,presque déstabilisante.Andre Techine utilise l'arborescence de sa thématique:la place d'une nature bucolique,l'amour contrarié et impossible,la jeunesse incontrôlable et vivante,le traumatisme de la guerre.Une mère de famille institutrice et ses deux enfants se réfugient dans une maison abandonnée,guide par un jeune inconnu limite intellectuellement rudement débrouillard.Gaspard Ulliel parvient donc à faire tressaillir une Emmanuelle Beart qui semble perdre la notion du temps et des sentiments dans ce refuge hors du monde et de la réalité.Hormis une scène délicatement sensuelle,Techine reste dans la retenue,le trouble du quotidien.Son film est clairement académique.Certain de ses effets dramatiques,il n'a pas besoin de trop en faire et se repose sur des interprètes impliqués,y compris Grégoire Leprince-Ringuet en fils aîné.Il est dommage que les dialogues soient si écrits,et que les scènes répétitives s'enchaînent.Beart est vraiment troublante,sa beauté est presque indécente.Un film qui reste toutefois trop en surface,un peu comme une anecdote qui n'a d'autre utilité.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2012
Sans émotion ni grand interet sauf peut-être Gaspard Ulliel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2012
très bon film, bon sujets, bon acteurs
NB: un peux long
revoir ? oué peux étre
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2012
L'ambiance est intéressante, les relations entre le jeune homme et la femme sont prenantes. Par contre, le film long et plat.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 décembre 2011
Les qualités de "Les égarés" le rapproche plus d'un téléfilm que d'un film. Quant à l'histoire, on a le droit à une éternelle romance à deux sous sur fond de seconde guerre mondiale. Cela ne dépasse jamais le stade de "gentillet".
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2011
Bon, de la part de Téchiné, on ne s'attendait pas à un miracle. Pourtant, le plan séquence du début est prometteur. La présence des enfants donne de l'humour et du piquant au récit. Mais, les vieux démons reviennent et l'on se retrouve finalement face à un couple de désenchantés irresponsables et compliqués. Comme
d'habitude...
Et si les Téchiné urbains laissent une part d'action et d'esthétisme sinon de suspense (jusqu'où peuvent-ils aller dans l'autodestruction ?), là il faut bien dire que l'on s'ennuie vite sous les grosses ficelles du "scénario".
Au chapitre des bonnes surprises, le bon jeu des trois enfants, au chapitre des mauvaises, le visage trafiqué de Béart qui ne fait pas naturel pour les années 40.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse