L'Héritier
Note moyenne
3,1
665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2021
Ca reste toujours un très grand plaisir de regarder Belmondo jouer un rôle sérieux, bien loin des cascades et des pitreries, on se rend compte également dans ce genre de film de tout le talent de cet acteur.
La mise en scène de Philippe Labro est soignée mais on remarque quelques scènes "étranges" qui ne collent pas trop au ton su film (Belmondo qui se baigne avec son pantalon, la scène de la fusillade dans l'immeuble...) et il faut bien admettre que l'intrigue met une bonne heure avant de décoller véritablement.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2021
L'Héritier met en scène Jean Paul Belmondo qui est au sommet de sa gloire dans le rôle d'un magnat des affaires venu de New York à Paris après la mort de ses parents dans un accident d'avion. Il soupçonne que ce n'est pas un accident mais un assassinat. Il s'agit d'un film rapide avec quelques scènes d'action bien réalisées et Belmondo est son charisme habituel. Cependant la mise en scène de Philippe Labro est parfois inutilement artificielle notamment lorsqu'il s'emballe avec le découpage entre différents lieux ou même périodes de temps. La relation de Belmondo avec Carla Gravina ne sonne pas vrai nous sommes censés croire qu'elle tombe amoureuse de lui après qu'il l'ai giflée deux fois. Quant à la fin pessimiste elle est assez prévisible on est dans les années 1970...
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2021
Jean-Paul Belmondo dans un rôle moins physique que d'habitude dans ses films des années 1970, crédible dans son personnage de playboy qui réfléchit. Le scénario est bon, mais la réalisation est mauvaise. La musique est nulle, on se croirait dans un film porno de l'époque. Certaines scènes sont inutiles, comme s'il avait fallu diluer pour dépasser 1h45 et peut-être recevoir une subvention, qui sait ? Le final est rendu incompréhensible par la présence de Maureen Kerwin (la call girl). Seul intérêt, revoir Bebel et Jean Rochefort dans un film rarement présenté à la télévision.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2021
Un Belmondo quelque peu a contre emploi. Pas ininterressant, malgré un faux rythme. film assez plaisant. Pas mal du tout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 février 2021
Je me souvenais à peine l'avoir vu un jour. Ce genre de film politico-financier à la française est plutôt bête et prétentieux (le summum dans le genre étant "Le bon plaisir"). Je pensais prendre plaisir à voir Denner et Rochefort mais même pas. Reste quand même la présence de la très belle Maureen Kerwin. A voir une fois tous les 20 ans, c'est suffisant.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2021
Un drame assez quelconque avec des personnages très peu fouillés voire même caricaturaux. L'histoire n'est pas non plus palpitante. Très moyen donc et qui ne restera pas comme la plus grande prestation de Belmondo.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2020
L'intention était louable : décrire l'héritier sympa d'un empire industriel, propulsé du jour au lendemain dans un monde de loups où tous les coups sont permis. Le soucis c'est que les bonnes intentions ne suffisent pas. Nous avons affaire ici à un film mal fabriqué. Trop monté à ce point que parfois certaines scènes n'aboutissent sur rien ou sont à la limite du compréhensible. La psychologie des personnages est rudimentaire. Les scènes d'actions tournent au grand n'importe quoi, spoiler: (les mecs qui tirent sur les encadrements de photos et qu'on déloge à la grenade !). Les rares tentatrices d'humour tombent à plat (Bebel qui se baigne en pantalon, qu'est-ce qu'on rigole !)
Les dialogues sont souvent artificiels (voir le premier échange entre JPB et le curé) et on ne saura jamais le secret de la pierre Maya. A sauver le sourire de ces dames qui sont charmantes (Carla Gravina et Maureen Kerwin)
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2020
« L’héritier » aurait-il inspiré le célèbre personnage Largo Winch, paru quelques années plus tard ? Le doute est permis tant les similitudes sont nombreuses... sans compter le patronyme du réalisateur ! En effet, Jean-Paul Belmondo incarne un play-boy catapulté à la tête d’une grosse fortune, et contraint de reprendre l’empire industriel de son père, décédé dans des circonstances troubles. Il aura affaire à ceux qui luttent contre les changements qu’il veut imposer, et surtout une machination qui tente de le faire disparaître à son tour. « L’héritier » est un film assez inégal. Le scénario contient de très bonnes idées, notamment celle d’un homme explosif qui veut dynamiter les conventions industrielles, politiques, et médiatiques de son empire, et tout changer. On y trouve même des réflexions sur la construction de l’Europe industrielle, par une génération qui a pourtant agi durant la guerre. Le souci est que ces éléments passent souvent au second plan, ou sont en tout cas trop peu élaborés. L’intrigue préfère se centrer sur un complot assez classique, ou sur des scènes misogynes qui feraient passer James Bond pour un féministe. Scènes mettant en valeur le « pouvoir de séduction et de virilité » de Bébél, pourtant un peu plus sobre et complexe que les rôles de cogneur au grand sourire qu’il enchaînera dans les années 70/80. Philippe Labro s’appuie tout de même sur une belle brochette de seconds rôles, avec en tête Charles Denner et Jean Rochefort. Il propose également une mise en scène originale, jouant beaucoup sur l’effet Koulechov avec un montage qui mêle séquences de différents moments du film, ou éléments symboliques, pour renforcer le poids et le sens de certaines séquences. Aussi il est dommage que film n’ait pas bénéficier d’une intrigue plus fouillée.
Jérôme S
Jérôme S

1 abonné 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2020
Film sympathique mais ce n'est pas et de loin le meilleur de Belmondo. Le scénario reste malgré tout intéressant à voire une fois.
Last Action Zero
Last Action Zero

90 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2020
Certes, un scénario aujourd'hui devenu un peu trop fané et archi revu. Mais d'une mécanique toujours redoutable d’efficacité, grâce à un découpage et une mise en scène, aussi sobre et intelligente que claire et millimétré. De très bon passages dans les dialogues. Un casting affectueusement familier pour ma génération, que l'on prend toujours plaisir à retrouver. Un montage juste génial, qui sur le plan sonore comme visuel, est un modèle du genre très inspiré. Une scène de baffe d’anthologie passée à la postérité. Et surtout, une des toutes meilleures OST de tout le cinéma mondial des années 70, devenu un symbole indémodable et emblématique de cette période, avec un Michel Colombier à son sommet d’élégance minimaliste et de sensibilité grandiose. Bref, L'Héritier est un vrai classique qui marque son époque avec gout et classe. Certes, un petit classique parfois un peu facile, boiteux et superficiel. Mais tout de même un vrai drame social et conscient, qui dénonce tous azimut, une certaine hypocrisie systémique et une corruption révoltante. Un film tantôt nonchalant, calculateur et taiseux. Tantôt sec, brutal et tendu. Alors bien sur, il n'a rien à voir avec le tac-tac-badaboum effréné, qui a fait la popularité des Bébel de cette période. Mais n'en déplaise à certain, il demeure tout de même un authentique classique. C'est absolument indéniable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2020
Philippe Labro a réussi la tragédie qui était son objectif : la course inéluctable d'un homme bardé de moyens, de talents et de certitudes vers sa propre fin, celle d'un météore qui ne laissera pas de trace dans le monde mais un goût amer au spectateur, celui mêlé de la colère et de la revanche même si on ne sait pas vraiment pour qui ni pourquoi. Les personnages ? Ils sont plus vrais que nature mais terriblement invraisemblables parce qu'excessifs et exaspérants à souhait. Ce western français affiche avec bonheur tous les défauts de son époque et de son auteur, c'est ce qui le rend beau et universel à mon avis. On est en plein Watergate, la Presse croit culminer, les USA sont un mythe qui ne cesse de se fissurer et on affiche Mao au mur de la salle de rédaction. Les téléphones ont des fils et les fiches sur les collaborateurs sont rédigées à la main sur des fiches bristol ... so far away. La pellicule a la teinte des années 70. Finalement qu'importe l'héritier (à chacun le sien) pourvu que reste l'héritage. Il reste le courage inconscient de mettre toutes ses qualités et ses défauts dans un film : Phlippe Labro l'a eu et cela se salue ... forcément.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2020
Voilà ici un scénario qui frise l'excellence. Il dénonce parfaitement les magouilles des milieux politico-industriels. A l'époque, cela devait être difficile et assez peu crédible. Maintenant, un peu plus de 40 ans après, on sait que tout cela repose sur des faits réels. Cela ajoute une saveur au film indéniable.
Belmondo est excellent, dans un rôle sans cascades, ou presque. Ici, la dose d'action est assez homéopathique, mais en parfaite adéquation avec le scénario. On regrettera juste une fin dramatique, mais qui était assez courante dans les années 70.
A voir par tous les amateurs de Bébel, et de film politico-mafieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2019
Scénario assez lent mais soutenu par une véritable intrigue. Assez vieillissant dans le jeu mais finalement assez captivant si on passe la première moitié du film.
Tony du 22
Tony du 22

17 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2018
Une dénonciation sans concession des milieux d'affaire avec un Belmondo sobre, noir, presque glacial et une pléiade d'acteurs de qualité autour de lui. Labro imprime à son film un rythme nerveux qui donne tout son sens à ce thriller de très bonne facture. On ne s’ennuie pas un seul instant.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2018
Un film que j'ai trouvé assez moyen réalisé par Philippe Labro dans les années 70 !! Je pense que le metteur en scène de ce long métrage est plus doué pour écrire un roman ou un scénario (ici, on ne se plaint pas, c'est bien écrit) que de passer derrière la caméra car le résultat n'est pas terrible visuellement et vieillit un peu mal avec l'air du temps. Il offre quand même un bon role à Jean-Paul Belmondo dans la peau d'un personnage plus sérieux que d'habitude et sans cascade et je l'ai trouvé excellent et sobre dans la peau, comme le titre l'indique, de "L'héritier", c'est à dire le descendant d'un patron industriel qui meurt bizarrement dans un accident d('avion et dont le fils doit gérer la suite avec son équipe mais avec des soupçons . Il y a de très bons seconds roles comme Charles Denner, Jean Rochefort ou jean Dessailly entre autres . Je pense que si la mise en scène aurait été confier à un cinéaste d'envergure ça aurait marcher, en plus à l'époque, cela n'en manquait pas, le film aurait été meilleur mais bon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse