Un Idiot à Paris
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Idiot à Paris ?

Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Très bonne comédie avec Jean Lefebvre qui joue parfaitement l'idiot de la campagne dans un Paris qu'il découvre! On prends beaucoup de plaisir en regardant ce film dont les dialogues que l'on doit encore une fois au génie d'Audiard sont toujours éxcellents!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 février 2008
    Une excellente comédie fraîche, pure et naturelle, avec des acteurs convaincants, en particulier Jean Lefèbvre, magnifique dans son rôle d'idiot et Bernard Blier sublime en récitant les dialogues de Michel Audiard. Dommage qu'on n'en fait plus maintenant, quand on ne tourne que des navets comme Brice de Nice ou les Bronzés 3...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 août 2023
    Ce film est une tuerie! Cela commence par un morceau digne d'un poème, une ode à l'idiotie mais surtout à la simplicité de celui qui a besoin de peu, qui n'envie rien tant il est nature. Puis cela se poursuit avec des dialogues savoureux, signé Audiard bien entendu, puis des rencontres avec des personnes qui, certes ne sont pas des idiots, mais qui sont quand même un peu perchés. Puis cela finit par une romance d'une poésie touchante et d'une naïveté du même acabit.
    En plus, on peu voir les halles de Paris avant leur destruction, quelques acteurs en devenir comme Pierre Richard et un caméraman de prestige c'est à dire Claude Zidi!
    A voir par tous, par tous ceux qui ont besoin de voir un peu de bonheur, de simplicité et de gentillesse dans leur vie.
    Publiée le 5 juin 2013
    Une histoire pleine d'humour qui offrit son premier grand rôle à Jean Lefebvre.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    J'ai adoré ce film particulièrement très sympa dans lequel tous les personnages en deviennent attachants. Jean Lefèbvre joue à merveille son rôle d'idiot de village, Danny Carrel est d'une beauté saissisante, Bernard Blier savoureux. C'est simple, doux, tendre, non vulgaire, pimenté par les dialogues d'Audiard, les paysages de l'Allier ou la poésie régne, la très belle chanson de Jacques Brel et j'ai rigolé de bon coeur à plusieurs reprises. Une comédie que je revisonne de temps en temps sans m'ennuyer une seconde. Sans aucun doute le meilleur film de Serge Korber.
    Tagamoshi
    Tagamoshi

Publiée le 18 janvier 2024
    Film attachant où l'on retrouve une intrigue un peu calqué sur le Schpountz. Celui qu'on prend pour un bêta dans son village par à la capitale pour réussir on ne sait dans quoi.Il accomplit plus un rêve de gamin et voit le monde avec naïveté. Et comme dans le Schpountz il rencontre l'amour et le soutien d'un puissant. Ceux sont des ressorts comiques un peu usé jusqu'à la corde mais dans ce film il y a une nostalgie dans l'air, celle du retour à la campagne, qui prenait à cette époque une réelle dimension. On prend plaisir aussi à voir des coins de Paris tourné en décor réels dans Paris comme les Halles ce qui est assez rare au cinéma. Une pléiade comédien Pierre Richard, Philipe Avron, Yves Robert, Jean Carmet Dany Carrel Bertrand Blier apportent leur talent pour épauler Jean Lefebvre dans un de ses rôles les plus importants.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une gentille comedie a ne pas rater.Jean Lefebvre y trouve son meilleur role en idiot du village.Le personnage de Bernard Blier est tres bon et Dany Carrel est parfaite elle aussi.On peut aussi noter la participation de Pierre Richard ainsi que de Paul Preboist.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 1 juillet 2020
    Sans être ni tellement drôle ni tellement crédible, cette adaptation de René Fallet est tellement authentique, populaire voire carrément bouseuse, sincère, directe, et quand même, plus ou moins discrètement, politiquement acerbe, qu'elle rafraîchit le spectateur blasé des complaisances du début du troisième millénaire que je suis. Dans une histoire classique voire facile se glissent deux ou trois aphorismes de comptoir qui nous rappellent que rien n'a bougé sous le Soleil politique de la République depuis... Nostalgique, donc, encore plus pour le peu qu'on peut voir des Halles encore debout.
    Bref, un film qui ne s'est pas bonifié avec l'âge mais qui fait office d'oeuvre atypique remarquable. Une antiquité ! A regarder comme telle. On regrettera un déroulement peu travaillé spoiler: , un peu trop Cendrillon
    Publiée le 18 juin 2011
    Un très bon film, dont les dialogues sont de Michel Audirad. De nombreux acteurs aussi bons les uns que les autres : Jean Lefevbre, Bernard Blier, Jean Carmet, Pierre Richard, Paul Préboist, Robert Dalban etc. Quelques petites longueurs sinon très bon film.
    Publiée le 7 mars 2015
    Lefebvre dans un rôle qui lui sied particulièrement bien : celui de l'idiot du village. Alors forcément, lorsqu'il se retrouve en plein Paris, cela donne lieu à des scènes comiques. La suite du film est un peu moins intéressante. A voir une fois...
    Publiée le 16 novembre 2010
    Un film qui apparaît volontairement niais mais qui surprend en réalité grâce aux excellentes interprétations de Lefebvre, Blier et Dany Carrel. Un scénario léger mais sympathique, des scènes réellement comiques malgré quelques maladresses de réalisation. Un bon film, merci à Audiard et aux acteurs.
    Publiée le 21 août 2011
    Ce film est un nanar mais on ne se lasse pas. Un Jean lefebvre naïf et attachant comme on l aime un Bernard blier imposant avec une grande prestance a l écran avec une pléiade de très bon second rôle autour le tout sur fond de dialogue de Michel audiard.
    Publiée le 3 avril 2020
    Ce film francais contient plein de grand acteur Pierre richard fait une petite apparition.On a aussi en second role Robert Dalban.On voit plus jean lefebvre evidemment qui est l'acteur principal jean carmet Paul prebois. bernard blier.Michel audiard s'occupe des dialogue et au debut du film on a une belle chanson de Brel.J'aime bien la replique de robert dalban je suis militant socialiste, ancien combattant et bistrot, c'est vous dire si j'en ai entendu des conneries dans ma vie mais une comme ça, jamais
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 4 novembre 2006
    Un très bon film qu'il faut voir. Blier est, comme toujours, excellent dans son personnage de patron au coeur tendre.
    Publiée le 28 août 2012
    Une bonne petite comédie, comme on n'en fait plus ! Les dialogues d'Audiard sont comme toujours à la hauteur... Un vrai régal !