Un Idiot à Paris
Note moyenne
3,5
284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
19 critiques
3
10 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2012
Une bonne petite comédie, comme on n'en fait plus ! Les dialogues d'Audiard sont comme toujours à la hauteur... Un vrai régal !
Victor G
Victor G

10 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2012
Film super sympathique et drôle avec de bons acteurs,on rit souvent ! On passe un très bon moment ! Je mettrais à ce film un 18/20.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2012
Le vieux cinéma français avec une longue liste de "tronches" de l'époque, tronches en bonne partie disparues à jamais et que l'on regrette tant. Châpeau aux dialogue, Audiard n'était pas n'importe-qui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2011
Un très bon film, dont les dialogues sont de Michel Audirad. De nombreux acteurs aussi bons les uns que les autres : Jean Lefevbre, Bernard Blier, Jean Carmet, Pierre Richard, Paul Préboist, Robert Dalban etc. Quelques petites longueurs sinon très bon film.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2011
Serge Korber adapte René Fallet. Du cinéma sympathique comme tout , où l'on s'ennuie presque jamais grâce à la tendresse de cet idiot gentil interprété par l'un des spécialistes des rôles comme celui là , Jean Lefebvre. Mais Danny Carrel jouant la pute gracieusement prénommée La Fleur, est de loin la meilleure comédienne du film. Après par moments c'est lourdaud, et clichés sur le monde des paysans abondent malgré une certaine minime poésie qui s'en dégage. Les dialogues de Michel Audiard sont encore une fois excellents particulièrement quand c'est Bernard Blier qui énonce ses paroles. Un bon petit moment en perspective.
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2011
Une comédie française sympathique au scénario léger dont la grande force réside dans les dialogues de Michel Audiard (une fois de plus). Le casting est pas mal, la belle Dany Carrel est très séduisante et son personnage est sympathique, Jean Lefebvre joue une fois de plus un type simple d’esprit et ça lui va bien, même si le jeu d‘acteur n‘est pas irréprochable. Le très bon Bernard Blier, ici en patron tyrannique n’apparaît pas énormément à l’écran, mais l’on retient toutes ses scènes, la première particulièrement qui est très drôle. Le reste des acteurs sont des têtes connues, Pierre Richard, Jean Carmet, Robert Dalban, Paul Préboist ou encore André Pousse en chauffeur de taxi, une des meilleures scènes du film. Sympathique pour toutes ces raisons, sans plus.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2011
Une superbe comédie, un magnifique Jean Leverbe. Une belle ambiance d'époque.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 août 2011
Ce film est un nanar mais on ne se lasse pas. Un Jean lefebvre naïf et attachant comme on l aime un Bernard blier imposant avec une grande prestance a l écran avec une pléiade de très bon second rôle autour le tout sur fond de dialogue de Michel audiard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2010
Un film qui apparaît volontairement niais mais qui surprend en réalité grâce aux excellentes interprétations de Lefebvre, Blier et Dany Carrel. Un scénario léger mais sympathique, des scènes réellement comiques malgré quelques maladresses de réalisation. Un bon film, merci à Audiard et aux acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 août 2008
Film bien pauvre, tout semble avoir été ficelé en très peu de temps à des fins alimentaire.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2016
Un film surtout réputé pour les quelques pépites de dialogues que nous offre M. Audiard (ma favorite : "je suis militant socialiste, ancien combattant et bistrot, c'est vous dire si j'en ai entendu des conneries dans ma vie mais une comme ça, jamais" le tout déclamé par R. Dalban, c'est hilarant) mais c'est aussi des acteurs en état de grâce (B. Blier bien sûr, en apôtre de l'assistance, "le Harvard de la France", P. Tornade, R. Dalban donc, A. Pousse, J. Carmet, D. Carrel et surtout J. Lefèvre, qui bouffe l'écran). Le film, adapté de R. Fallet, développe une poésie typique de l'auteur et qui foudroie notre société moderne et sa stigmatisation de la différence alors qu'elle nous enferme dans des HLM qui ruine l'intimité, qu'elle nous empêche de marcher sur les pelouses etc... Le film dresse une belle galerie de personnages, on rit parfois et on se pose quelques questions. La mise en scène est par contre le point faible, sans ambition. Un hymne à l'amour pur et à la campagne. D'autres critiques sur
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2008
Une excellente comédie fraîche, pure et naturelle, avec des acteurs convaincants, en particulier Jean Lefèbvre, magnifique dans son rôle d'idiot et Bernard Blier sublime en récitant les dialogues de Michel Audiard. Dommage qu'on n'en fait plus maintenant, quand on ne tourne que des navets comme Brice de Nice ou les Bronzés 3...
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2022
Une oeuvre drôle et tendre sur l'histoire de ce candide paysan, amoureux de la Dame de fer! C'est la toute première fois que Jean Lefebvre obtient le rôle principal d'un film et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est attachant en paysan Goubi! Dany Carrel ajoute du charme et du piquant à cette comèdie populaire que l'on prend plaisir à revoir à la tèlèvision! On retiendra les dialogues assaisonnès de Michel Audiard, le beau petit village de Jaligny-sur-Bresbre dans l'Allier et la musique du gènèrique du dèbut interprètèe par Jacques Brel en personne : « Les coeurs tendres » . Un film simple comme la vie qui donne du baume au coeur...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2013
Une histoire pleine d'humour qui offrit son premier grand rôle à Jean Lefebvre.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2008
Un excellent film populaire très bien écrit.Et très bien incarné par un jean Lefrevre excellent,a qui pour un fois on a donner un premier rôle intéressant certainement le seul d’ailleurs.Cet idiot donc sorti de sa campagne,ou il est exploité et est le souffre douleur de tout le village,rêve de Paris la ville lumiere ou tout peut arriver.Et il va lui en arriver des choses.Il va surtout croiser sur son chemin des tas de personnages,du chauffeur de taxi raciste(andré pouce),au patron tyrannique(bernard blier)avec ses employés,mais qui devient plus que sympathique avec l'idiot,car il sort tout comme lui de l'assistance public ce qu'il fait de lui son frére.Yves robert campe un personnage,prisonnier du monde moderne,qui envie a cet idiot sa naïveté.Et bien sur danny carrel en pute au grand cœur rêvant de grand air.Audiard signe de très bons textes,qui font mouches a chaque coups.On passe en revu grâce a cette galerie de personnage,tout le monde citadin moderne et toute son absurdité.L'idiot n'est pas forcement celui que tout le monde croit idiot,le crétinisme du monde moderne et bien pire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse