La Bête de guerre
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bête de guerre ?

Publiée le 4 août 2011
    Un film intéressant sur le conflit des années 80 entre les Russes et l'Afghanitan. Tout le long du film on jongle entre la bande d'afghans et le char russe dirigé par un vieux militaire tyranique voire même fou.
    C'est un conflit qui a peu été exploité au cinéma, enfin à ma connaissance et j'ai vite été prise dans l'histoire à me demander qui réussir à détruire l'autre.
    C'est bien filmé, on sent la chaleur aride du désert afghan et le confinement dans le tank.
    Un film peu connu qui est à voir.
    Publiée le 25 août 2007
    Que la bête meure !
    De même que le sous-marin allemand dans "Das boot", la "bête de guerre" est l'objet de toutes les convoitises. Celui de la hargne pour les habitants d'un village afghan décimé par un tank soviétique, qui a imprégné leur sang dans le sable de cette contrée aride. Le pilote de cet engin destructeur, Constantin Koverchenko (Jason Patric), s'en veut à mort d'avoir obéi aux ordres de son chef tyrannique, Daskal (George Dzundza). Les chenilles de son char ont réduit en bouillie un moudjahidine. L'heure de la vengeance a sonné. La riposte soviétique se fera sans Koverchenko, abandonné et ligoté à un rocher de cette étendue désertique... En lieu et place d'un énième film d'action, Kevin Reynolds ("Robin des Bois, prince des voleurs", "Waterworld") réussit un film de guerre qui restera gravé à jamais dans les mémoires. D'abord parce qu'il évoque un conflit, rarement traité au cinéma, qui opposa les Soviétiques aux Afghans. Mais plus encore, en le focalisant sur quelques adversaires des deux camps, il parvient à faire ressortir toute la barbarie de cette guerre archaïque. Toute l'atrocité ressentie est atténuée par une musique des plus envoûtantes.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 28 août 2021
    Sans doutes l'un des meilleurs films de guerre de l'histoire du cinéma : tout en nuances, loin des envolées héroïques hollywoodiennes, criant de vérité, non manichéen, bref : un petit chef d'oeuvre surtout quand on est pas particulièrement fan du genre "Rambo" ou "Il faut sauver le soldat Ryan"... Prises de vues à couper le souffle, musique soignée, jeu d'acteurs qui n'en font pas trop, tout pour faire un grand film proche de la réalité ! A voir !
    Publiée le 24 juin 2008
    Un film passionnant retraçant une course-poursuite entre un char ultra-moderne et un groupe de moudjahidines à l'armement désuet pendant le conflit russo-afghan.
    Les montagnes afghanes sont superbement filmées, les acteurs excellents, l'histoire captivante, cruelle, il n'y a rien à jeter ; la folie des hommes dans la guerre est ici parfaitement exprimée : le chef ultra-violent et paranoïaque, le second dévoué dans la cupidité et la cruauté, le suiveur qui ne fait que ce qu'on lui dit dans le seul but de sauver sa peau, le collaborateur local confondu entre ses convictions et l'amour de son pays, et l'idéaliste rebelle dépassé par l'horreur qui l'entoure. Avec ces cinq personnalités, le réalisateur a réussi a dresser un tableau complet de la folie et de la faiblesse humaine dans la guerre.
    Une réplique me restera longtemps en tête: "comment ça se fait qu'on soit devenus les nazis?"
    Simplement génial.
    ice berg
    ice berg

Publiée le 31 août 2022
    Cinq étoiles pour ce chef d'oeuvre ? Il en mérite 10, tout est prenant dans ce film, l'histoire, l'image ainsi que la bande son, un pur régal pour ce grand classique de film de guerre.
    Publiée le 14 juillet 2011
    11 ans avant (!) ce film décrit la déroute de l'armée française en Afghanistan, précédée à l'époque de celle de l'armée soviétique.
    thorgal_38
    thorgal_38

Publiée le 9 février 2017
    Un huis- clos très bien rendu, une ambiance rare et un certain réalisme ... ou presque ! En tous cas à vivre absolument.

Même si ce film est une vraie réussite d'un point de vue cinématographique, cela reste quand même une vision hollywoodienne. Mon beau-père a servi du côté des "méchants" (en tant que pilote dans l'Armée Rouge, à la frontière de l'Afghanistan). Il s'est emporté à la moitié du film en criant que ce film était une vraie propagande impérialiste et que la guerre ne se passait pas comme cela (sous-entendu, les Russes ne massacraient pas les Afghans). Qui a tort ? Qui a raison ? La vérité est sans doute un mix des deux visions.

A voir !!!
    Publiée le 4 juillet 2007
    Avec un titre pareil, je me suis dit que j'allais encore voir un film d'action bête et méchant. Et ba non pas du tout! Un des meilleurs films de guerre qui m'est été donné de voir. On rentre complètement dans cette traque à travers des paysages lunaires. Il reigne dans ce film une ambiance géniale. Tous les protagonistes semblent avoir perdu la raison et réagissent de manière animale devant le danger et la peur. Je comprend pas comment ce film est passé inapercu! A voir.
    Publiée le 26 novembre 2013
    super film je les vue des dizaines de fois et je m' en lasse pas
    Frederic F.
    Frederic F.

Publiée le 24 janvier 2022
    En que spectateur français, j'ai adoré ce film qui baigne dans une atmosphère que je n'ai jamais retrouvée.
    Il se trouve aussi que mon beau-père est un ancien colonel de l'Armée Rouge. Je lui ai montré le film, et en plein milieu du film a tout arrêté. Il n'a pas supporté la vision 'holywoodienne' des choses (pourtant à mon sens peu présente pour une fois).

Mais le film mérite vraiment d'être vu.
    Olivier Renault
    Olivier Renault

Publiée le 19 avril 2024
    Un film étonnamment méconnu. Le meilleur film de chars : on voit la toute puissance face aux civils, la vie dedans, et les faiblesses. Ce film raconte bien l'invasion de l'Afghanistan et les différents points de vue. C'est un film dur et qui fait réfléchir, mais les scènes de chars sont très réalistes, je n'ai pas vu mieux. On comprend le problème d'envahir l'Afghanistan, la géographie y est grandiose
    Publiée le 23 juin 2007
    Vraiment du grand très grand cinéma , et pas seulement de la gueguerre , une histoire qui prend aux tripes , une musique qui va bien , perso j'ai adoré ce film qu'il suffit de voir une fois pour s'en souvenir toute sa vie , vraiment très bien filmé et très impressionant ....4 étoiles sans hésiter
    Publiée le 23 juin 2012
    ceux qui se battent savent pourquoi. Cette bataille à mort a du sens. Film rare, terriblement humanisé, captivant et durablement troublant.
    Lenin
    Lenin

Publiée le 12 avril 2007
    1981, 3e année depuis l'invasion de l'Afghanistan par l'Armée Soviétique. Après la destruction d'un village avec une rare brutalité un thank T-55 se sépare de son unité et s'égare dans le dédale des montagnes afghanes. Un groupe de moudjahidins qui a juré de se venger se lance à sa poursuite. L'un des Militaires soviétiques est abandonné et rejoint les moudjahidins pour les aider. C'est tout pour le scénario... L'intérêt est dans la manière dont est présentée cette guerre par le cinéma américain (oubliez ce que vous avez vu dans les avantures de 007 dans "Living Daylights" ou Rambo 3: il n'y a aucune comparaison): point de propagande reaganienne (alors que le film est de 1988) où les Soviétiques sont tous des brutes endoctrinées sans cervelle. Ici le réalisateur cherche à ce que le spectateur occidental s'identifie aux soldats soviétiques: ils parlent le français (ou l'anglais si vous regardez la VO) et les Afghans leur langue (le ourdou je pense). Il y a de longues scènes de dialogue dans le thank où on nous montre les différentes réactions des protagonistes face à cette guerre. Le chef du thank, qui est une brute impitoyable et cruelle, a face à lui un jeune militaire qui ne sait pas très bien se que l'URSS fait dans ce pays et qui se révolte contre lui. Il est abandonné en pâture aux chiens sauvages et sauvé par les moudjahidins qui le font "prisonnier". Il les aide, mais au final ne les rejoint pas et retrouve son armée. Les personnages évoluent tout au long d'un film à l'action lente. L'important est le message: l'Union Soviétique puissante et moderne, embourbée dans une guerre incensée que personne ne comprend, face à un peuple faible et mal armé... comme les Etats Unis 15 ans plus tôt au Vietnam. Le thank représente cette super-puissance attaquée de tous côtés, répliquant mais sans pouvoir se défendre A peine un an plus tard (1989) l'URSS se retire et le socialisme s'effondre en Europe de l'Est... Brutal, édifiant, boulversant et peu connu mais bonne surprise