La Bête de guerre
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bête de guerre ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2016
    Nous sommes en Afghanistan en 1981. La guerre fait rage entre les Russes et les Moudjahidines. Dans ces contrées isolées et désertiques, il n'y a pas de place pour la pitié. Le film s'ouvre sur le massacre et la destruction d'un village par des tanks soviétiques. Les maisons sont détruites, les villageois massacrés, les animaux abattus, le puits empoisonné, les résistants torturés. Nous voilà plongés dans l'horreur de la guerre, celle qui prend aux tripes, barbare et inhumaine. Film de guerre atypique, "La Bête de Guerre" nous fait suivre un tank russe qui s'est perdu de son escouade et qui erre dans le désert, son fuel et son huile fuitant, poursuivi par un groupe de Moudjahidines qui clament vengeance. L'originalité du film vient avant tout qu'il est américain et qu'il ne met pas en scène la bravoure de son pays. Au contraire il s'attarde sur deux camps que tout oppose (si ce n'est une ferme croyance en Allah pour les uns et en le communisme pour les autres) et qui sont tous deux composés de salauds et gens biens. Parmi les Moudjahidines, il y a les braves qui veulent se battre avec honneur et il y a ceux qui détroussent les cadavres et qui tuent gratuitement. Parmi les soldats composant le tank égaré dans le désert, il y a les intellectuels et les brutes, le sergent commandant le tank s'avérant être un véritable salaud n'hésitant pas à fusiller ou à abandonner ses hommes quand bon lui semble, croyant fermement pouvoir tout accomplir avec son char. Ce qui frappe surtout dans "La Bête de Guerre", c'est qu'il évite le manichéisme. Des salauds il y en partout. Le film dénonce cette violence absurde et barbare avec virulence et raconte l'histoire d'une traque, d'un affrontement digne de David contre Goliath. Il bénéficie surtout d'une ambiance incroyablement pesante que Kevin Reynolds distille sans peine, aidé par les paysages magnifiques écrasés par le soleil. Chaque plan est d'un esthétisme soigné et renforce la puissance d'un scénario qui ne cesse de nous surprendre sans se censurer. Dans certaines scènes, on n'est pas loin d'une imagerie fantasmagorique (le tank brûlant tout autour de lui en pleine nuit), presque hallucinatoire. Reynolds, à travers sa mise en scène, raconte bien l'épuisement de ses personnages, écrasés aussi bien par la chaleur du désert que par cette violence qui horrifie ou qui finit par rendre complètement insensible. Souligné par la composition musicale de Mark Isham et par des interprétations à fleur de peau (Jason Patric et George Dzundza en tête), "La Bête de Guerre" est de ces films inoubliables et traumatisants qui hantent nos nuits et qui laissent dans notre imaginaire de cinéphile des images marquées à vie. La photographie est splendide, la violence affreuse, l'idéologie stupide, le film désormais incontournable.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 26 février 2016
    Au début de l’invasion russe en Afghanistan, un convoi de tanks massacre un village avec une effroyable brutalité. Les troupes résistantes réclament vengeance et poursuivent la « bête », un char russe qui s’est égaré dans les montagnes sur le chemin du retour.
    Décalage total entre une troupe de guérilleros qui maitrisent le terrain, et qui lutte malgré leurs différends ethniques et leurs moyens primitifs, face à un fleuron technologique qui n’en devient pas moins une proie et la représentation la plus manifeste de l’intrusion et de la barbarie.
    La cruauté paranoïaque du commandant contraint un soldat, qu’il abandonne à mort dans la montagne, à intégrer le camp adverse, situation qui fera pencher la balance, et qui nous permettra de suivre les stratégies et les codes d’honneurs de ces partisans que nul n’a jamais dominé dans l’histoire.
    Plus un film d’actions et d’aventures que de guerre réaliste, il nous confirme que si un moudjahidin est un bon soldat, un bon soldat se reconnaitra dans un moudjahidin.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2016
    "La bête de guerre" ou quand "Rambo III" rencontre "Fury", le premier pour l'aspect géopolitique et le second pour la mise en scène en sorte de huit-clos dans un char d'assaut. Le réalisateur, Kevin Reynolds, au début d'une belle carrière nous livre un film de guerre sans concession dans lequel cette dernière, en Afghanistan, est réduit à son plus simple appareil à la faveur d'un affrontement sans merci entre des Afghans (civils et moudjahidin) et l'équipage d'un char russe. La scène d'entrée est saisissante, aussi violente qu'efficace et la suite sera du même acabit, très prenant et à la bande son envoutante. On appréciera de plus la quasi absence de jugement entre les deux camps même si l'on connait bien évidemment les tenants et aboutissants de cette guerre, on est simplement face à des Hommes, ni plus ni moins. Ce n'est certes pas reluisant côté russe avec surtout l'officier en chef campé par un très bon George Dzundza mais en face, on s'aperçoit déjà des ravages du fanatisme religieux en Orient même si en l'occurrence ils ne font que se défendre pour l'heure. C'est bien réalisé, très efficace et particulièrement bien joué, un métrage méconnu et pourtant très marquant et réussi, à découvrir absolument.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 octobre 2015
    Très bon film de guerre. La poursuite d'un char russe à travers le désert et suite au massacre d'un village. On se demande qui va gagner jusqu'à la fin. Un bon suspens et pas mal de saletés dans les scènes de guerre. Ce film ne vieillit pas.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 octobre 2015
    Outre le fait que le film n'apprend rien sur la géopolitique du conflit et que les américains adressent un message aux soviétiques qu'ils devraient surtout s'adresser à eux même, La Bête de Guerre est un des meilleurs films de guerre qui existe. Récompense du meilleur film au Festival de Cleveland en 1988.
    Une ouverture grandiose, un scénario simple et limpide, une photo splendide, caméra en place, plans larges,mouvement fluides, rien de surfait, rien de superflu, un film efficace. Les paysages afghans servent d'écrin à ce bijou qui mériterait une restauration en version Blue-Ray.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 octobre 2014
    Le sujet de la guerre entre l’URSS et l’Afghanistan n’a connu que deux films américains : Rambo 3 et La bête de guerre. Si le premier prend un parti-pris antisoviétique évident (que les américains regretteront plus tard), le film de Kevin Reynolds est beaucoup plus subtil puisqu’il nous place au sein d’une troupe de tankistes russes d’où va naitre une tension entre le sergent Daskal et le soldat Koverchenko, tous deux brillamment interprétés par George Dzundza et Jason Patric. Les exactions, au bord du crime de guerre, commises par ces militaires et la volonté de vengeance qui anime les moudjahidines face à eux donnent une image réaliste, et libérée de tout manichéisme, de ce conflit meurtrier pour mieux en dénoncer l’absurdité tout en prouvant que les méthodes d’invasion brutales souvent reprochés aux américains étaient les mêmes côté russe. Alternant entre des scènes en huis-clos dans l’énorme char d’assaut et les plans faisant profiter des immenses paysages désertiques, la réalisation de ce film de guerre atypique réussi à faire découvrir l’horreur d’un bourbier qui changera la face du monde.
    Publiée le 1 août 2014
    Sur la forme c'est réussie pour le fond ça reste limité avec cette vision américaine condescendante sur les pays étrangers qui allait lui couter chère.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 mai 2014
    La bete de guerre est un trés bon film qui rappel Danse avec les loups pour son coté fraternel avec les peuples sois disant ennemis. L'action se déroule lors de la terrible lnvasion russe en Afghanistan et ses massacres de population scandaleux bien réels. L'histoire aurait pu exister tant la situation est vraie sauf qu'un tankiste rejeté par les siens se lie d'amitié avec les rebelles et traque à son tour la bete de guerre. Quelques scenes sont délicates mais jamais gratuite, on se rapproche des personnages si bien interprété crédité d'une trés bonne réalisation. Un film à voir et à garder dans sa dvdtheque.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 17 janvier 2014
    J'ai vu ce film pour la 1ere fois il y a une vingtaine d'année ,j'étais pré-ado, et ça m'avait beaucoup marqué...je sentais bien que je voyais un film émouvant et violent et pouissiereux... je sentais bien que ce film se démarquait...

Je le revois pour la 2eme fois en 2013 et j'ai bien ressenti les mêmes émotions... même si maintenant je peux être plus critiques...le début du film est écrasant...les tanks russent ne font pas de quartier...mais ce qui me fait un peu sourrire au début du film c'est de découvrir certain acteurs qui interpretent des rebelles afghans...ne sont rien d'autres que des acteurs americains...mais on s'y fait assez vite ...ils ont bien préparé leur rôles...

Je crains un moment que le film devienne une sorte de film de propagande pro reaganien et anti-communiste ...assez typique des 80s... mais en faisant une critique de la guerre d'une manière généralisée il évite ce piège, parce que l'on devine en filigrame que le film critique aussi le Vietnam...
    et puis le fait que le probable "héros" du film soit un soviétique (interpreté par Jason Patric) nous ôte les derniers doutes qu'il sagit d'un film partisan.

L'ultime salaud toutefois reste bien Soviétique...ancien gamin de Stalingrad...pour qui la guerre est une forme de manière de vivre...joué par le trop méconnu George Dzundza...le personnage impressionne...on sait que souvent quand le salaud du film est vraiement travaillé et crédible alors le film à bien des chances d'être un réussite, ce personnage de chef qui perd le nord et qui perd le tête obsédé par la conquête à n'importe quel prix...est bien le reflet de Klaus Kinski dans Aguire (1972)...autre film encore plus mythique celui là.

Il est étrange de voir cet Afghanistan là d'il y a 30 ans avec les femmes encore plus ou moins dévoilée
    ...on sent que le pays à connu une transformation violente...comment pourrait-il en être differement quand ils ont été occupés par les 2 puissances mastodontes...l'Afghanistan c'est un peu un peuple sacrifié...et pourtant si combatifs...mais ils en ont bien payé le prix...et aujourd'hui pour ce peuple (ce David qui combattu 2 Goliaths) il ne faudra pas s'étonné dès lors que leur boussole se soit brisée...
    Publiée le 26 novembre 2013
    super film je les vue des dizaines de fois et je m' en lasse pas
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 octobre 2013
    Dans le genre, voilà un film de guerre qui paye pas de mine mais qui a beaucoup à offrir. Réalisé avec peu de moyens, bourré d'idées, claustro comme rarement (tout se déroule dans un char d'assaut sillonnant des zones désertiques et peu accueillantes d'Afghanistan), La bête de guerre de l'excellent Kevin Reynolds mérite visionnage ou re-visionnage. Un classique je vous dis, un peu comme Das Boot pour les sous-marins.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 avril 2013
    Fabuleux film archétypale de la série B ! Un minimum de moyen et des acteurs excellents mais inconnus, juste un char dans le désert ! Il n'y a bien sur aucun développement de la situation géopolitique et on a envie de dire heureusement, car ce n'est pas le sujet ou le principe de ce genre de film ! On est dans le plaisir cinématographique et émotionnel pur, pas dans le pamphlet. On ne s’ennuie pas une seule seconde et le suspense et les péripéties s’enchainent pour donner le frisson. Excellent ! Ça rappelle un peu « Sahara » avec Humphrey Bogart.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 février 2016
    Film passionnant dans lequel on suit un char soviétique perdu dans le désert afghan et poursuivi par des moudjahidines. « La bête de guerre » débute par la destruction d’un village afghan par des chars soviétiques. Les russes incendient les habitations, font exploser le minaret, empoisonnent l’eau. On fait la connaissance du commandant du futur char perdu. Cet officier russe, un ancien héros de Stalingrad, homme brutal et tyrannique, n’hésite pas à écraser un afghan vivant sous les chenilles de son char. Les survivants afghans veulent se venger (« Badal »). Une lutte à mort s’engage. C’est David contre Goliath. Les scènes en huis-clos dans le tank font monter la pression. Les membres de l’équipage font apparaître leur diversité. Il y a là un musulman membre du Parti Communiste, un intellectuel russe plutôt tolérant, deux jeunes russes assez primaires et le commandant. Ce dernier s'avère être un fou sanguinaire capable de tirer sur ses hommes. Le spectateur assiste à la lente agonie de la bête de guerre (le char). Dans ce film, pas d’opérations d’envergure mais un simple épisode de guerre dans lequel le matériel souffre autant que les hommes. Ajouter à cela des paysages désertiques absolument magnifiques et vous avez là le meilleur film sur la première guerre d’Afghanistan (URSS vs moudjahidines). Ce long-métrage n’a pas vieilli d’un iota depuis les années 80. Il présage la défaite russe et loue la combativité des guerriers afghans (et de leurs femmes...).
    thorgal_38
    thorgal_38

Publiée le 9 février 2017
    Un huis- clos très bien rendu, une ambiance rare et un certain réalisme ... ou presque ! En tous cas à vivre absolument.

Même si ce film est une vraie réussite d'un point de vue cinématographique, cela reste quand même une vision hollywoodienne. Mon beau-père a servi du côté des "méchants" (en tant que pilote dans l'Armée Rouge, à la frontière de l'Afghanistan). Il s'est emporté à la moitié du film en criant que ce film était une vraie propagande impérialiste et que la guerre ne se passait pas comme cela (sous-entendu, les Russes ne massacraient pas les Afghans). Qui a tort ? Qui a raison ? La vérité est sans doute un mix des deux visions.

A voir !!!
    Publiée le 23 juin 2012
    ceux qui se battent savent pourquoi. Cette bataille à mort a du sens. Film rare, terriblement humanisé, captivant et durablement troublant.