2070 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
67 critiques
3
25 critiques
2
25 critiques
1
13 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les quartiers chauds de Détroit sont vraiment chauds dans ce polar urbain et musclé, où les acteurs sont excellents et l'atmosphère on ne peut plus réaliste. Joe Carnahan filme de main de maître cet univers miserable et sanglant, avec un Ray Liotta littéralement habité par son personnage.
Qualifier "Narc" de polar de l'année tel qu'était présent le slogan sur l'affiche me paraît quelque peu poussé. Mais il vaut largement le détour, et ce, pour plusieurs raisons : tout d'abord, on est très loin de la vulgaire série B comportant des clichés. Au contraire. J'irai même jusqu'à dire que la première partie est celle d'un auteur à part entière. Le metteur en scène prend son temps, il nous expose lentement ses personnages et évite de s'encombrer de dialogues inutiles. Chaque sentiment n'est transmis que par un regard, une lueur, et pourtant, c'est loin d'être prétentieux. Preuve qu'on peut concilier film de genre et vision d'un homme. C'est très bien fait, de manière élégante. De plus, l'intrigue est doublée d'une étude de caractère comprenant rédemption et culpabilité chez les ripoux, rien que ça ! Seulement voilà, l'enquête piétine et le film s'en ressent. Pas grave : après une très légère baisse de rythme marquant la fin d'une première moitié réfléchie, on repart de plus belle dans le spectaculaire, et ceci sans succomber à l'overdose d'action. Arrestations musclées, tabassages, bagarres et intimidations sont omniprésentes, mais chaque scène choc sert pour la suite. C'est comme si, à chaque flambée de violence, une pièce du puzzle était récupérée. Le dernier quart d'heure est à couper le souffle et le rebondissement final, même prévisible pour certains, ne sent pas le coup fumé. A voir pour les amateurs.
Mon premier opinion était que ce film était plutôt mou (pendant la première demi-heure). Ensuite on assiste à un film magnifique ou l'action et le suspense sont bien présent. L'effet 80's est recherché et ça se voit dès le commencement du film. Ray Liotta est surprenant dans le rôle du flic explosif... On est vraiment préssé d'arriver à la fin pour connaitre la vérité et on est pas déçu car elle est, à l'image du film, excellente...
Un film sans prétention. Les acteurs surprenants, un réalisme étonnant participent à l'équilibre d'un "Narc" un peu creux, à l'intrigue peut-être pas suffisamment approfondie.
Film très bien ficelé, chaque détail compte. La façon de filmer est très réaliste. Les acteurs sont excellents. Ray Liota est inquiétant à souhait. La fin ne déçoit pas...que demander de plus.....
Grosse surprise pour ce film que je présentait déjà comme un polar américain que l'on pouvait qualifié de nanar policier type Derrick. C'est le contraire. Narc s'impose comme un excellent polar qui retourne sur les traces d'Usual Suspect. En effet, en plus de posséder une intrigue captivante, Narc possède un coup de théâtre plutôt correct pour ce genre de film. Même si les scènes de dialogues sont souvent longues, certaines scènes restent mythiques comme la scène du type qui a le pénis brûlé (excellent interprétation au passage pour des dialogues très drôles). Bref, ça ne tire pas de partout, ça ne fait pas des théories à la con, ça ne tombe pas comme de par hasard sur le tueur dès la sortie du commissariat, ça ne possède pas une cinquantaine de suspects, ça n'emploie pas des acteurs sortis d'une longue traversée du désert après un succès dans la teen movie, et ça s'appelle Narc.
Tout simplement l'un des meilleurs polars de ces dernières années. Le film de Carnahan nous emmène avec talent dans la réalité sombre et urbaine offrant ainsi son meilleur rôle à l'étonnant Jason Patric, accompagné avec Ray Liotta qui confirme une nouvelle fois qu'il est bien l'un des meilleurs acteurs du moment.
Un polar comme je les aime et assez original qui plus est! La brillante idée vient ici de mêler une narration très '70s, réaliste et sombre, avec une esthétique quasi-documentaire ("French Connection" et "Serpico" comme influences évidentes) et une étude plus psychologique qui nous renvoie à un cinéma plus récent. Ray Liotta est absolument magistral. Son personnage résonne d'une violence et d'une tristesse inouies. Assez admirable par les temps qui courent.
Un très très excellent film. Genre training day. De très très bonne scènes et une fin ou l'on réaélise qu'on nous a mené en bateau lorsqu'on apprend qui a réellement tué Mickael Calvès.