Narc
    2015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Narc ?

Publiée le 6 janvier 2021
    Narc est le genre de film écrit pour que les acteurs puissent avoir des grandes scènes pleines de cris et d'émotion. Mais la logique de l'histoire s'effondre dès que vous la regardez de près. Il est difficile de s'impliquer dans une histoire quand le réalisateur déchiquette la réalité émotionnelle humaine pour pouvoir avoir de grands moments de cinéma. C'est le genre de film où les flics n'appellent jamais les renforts. Personne ne semble jamais avoir demandé que ferait un gars dans cette situation. Par exemple si je pense que mon partenaire est probablement le meurtrier est ce que je le lui dis quand nous sommes seuls loin des témoins qu'il est stressé et qu'il brandit un fusil de chasse ?. Je ne le fais pas car j'appelle des renforts et je reste loin de lui...
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Narc de Joe Carnahan offre une plongée vertigineuse dans le quotidien des flics de la brigade des narcotiques dans un Detroit déliquescent, une mégapole autrefois fleuron de l'industrie triomphante désormais métropole glaciale et désargentée, gangrenée par la misère, le crime et la drogue.
    Suite à une opération d'infiltration qui a mal tourné, Nick Tellis, un flic des narcotiques, se voit réaffecté dans un nouveau service, contraint de faire équipe avec Harry Oak, un inspecteur sur le retour, colérique et aux méthodes peu orthodoxes. Celui-ci s'obstine à retrouver les assassins de son ancien équipier, exécuté par des dealers lors d'une mission d'immersion, au point d'entraîner son nouveau partenaire aux confins de la légalité.

"Stup"éfiant le second film de Carnahan ?
    Ignorant tout manichéisme, le cinéaste ne cède à aucune concession et scrute le désarroi de ses protagonistes, deux flics taraudés par leurs frustrations morales, livrant une guerre qu'ils ne gagneront jamais face au fléau de la drogue et à ses ramifications innombrables. Rarement au cinéma, la tentation de la justice sauvage n'aura été aussi palpable et la frontière légale aussi ténue.
    Réaliste au possible, viscéral, parcouru de séquences fulgurantes, dont cette scène d'ouverture éprouvante entièrement filmée en caméra portée (procédé décuplant ainsi le sentiment d'immersion et de malaise), Narc c'est clairement l'anti-Training Day, par son approche naturaliste et jusqu'au-boutiste, ne serait-ce quand dans la dualité qui oppose les deux protagonistes. On est ici très loin du traitement artificiel et consensuel réservé habituellement à ce genre d'intrigue.
    Le film de Carnahan s'inscrit plutôt clairement dans la continuité d'un French Connection, à travers sa description sans concession et sans gloire d'un quotidien policier dépressif, dénué de tous débordements spectaculaires.
    Il met en scène des protagonistes contradictoires aux zones d'ombres inquiétantes, laissant planer sur l'intrigue un sentiment de doute et d'incompréhension dont la rémanence marque le spectateur longtemps après le visionnage. Car Narc appelle à s'immerger totalement dans cette enquête et sa noirceur empreinte beaucoup au Seven de Fincher et à son formalisme funèbre.

Au vu de l'objet du délit, on n'est donc pas surpris de savoir que ce premier film eut des difficultés de financement. La pellicule en boîte, aucun producteur ne voulut débourser un sou de plus pour la distribuer. Projeté au festival de Sundance 2002, il tapa dans l'oeil d'un mécène improbable, un certain Tom Cruise qui allongea aussitôt la monnaie pour que le film sorte en salles comme il se doit et fasse un four comme il se doit.
    N'empêche, merci Tom, et surtout merci Joe pour ce film délicieusement glauque.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 avril 2020
    "Narc" de Joe Carnahan prend place en 2002 parmi les grands films policiers américains qui brillent non pas tant par l'intrigue à rebondissements qu'ils développent que par la peinture qu'ils proposent du quotidien de ceux qui sont en charge de faire régner la loi dans les grandes cités minées par la précarité et la drogue. On pense bien sûr à "Les flics ne dorment pas la nuit" (1972) de Richard Fleischer, "French Connection" (1971) de Wiliam Friedkin, "Police puissance 7" (1971) de Philip d'Antoni, "Serpico" (1973) et "Contre-enquête" (1990) de Sidney Lumet ou encore "The policeman" (1981) de Daniel Petrie qui constituent à coup sûr des références pour Joe Carnahan qui se revendique comme un grand admirateur des films de genre des années 1970. Film à petit budget car réalisé par un metteur en scène n'ayant qu'un seul long métrage à son actif, "Narc" bénéficie toutefois d'un duo d'acteurs très solide. Jason Patric est encore à l'époque un acteur en devenir mais il n'arrive pas à accéder aux premiers rôles dans des films importants comme Brad Pitt, Sean Penn ou Johnny Depp juste avant lui. Quant à Ray Liotta, il est depuis plus de dix ans dans un sérieux trou d'air, n'ayant pas su confirmer l'espoir qu'il avait fait naître aux côtés de Robert De Niro dans "Les affranchis" de Martin Scorsese douze ans plus tôt. Les deux hommes sont donc en demande de rôles marquants. Ils vont être servis grâce au scénario concocté par Joe Carnahan lui-même, associant deux flics à la dérive qui vont devoir enquêter sur la mort non résolue d'un de leur collègue infiltré dans un trafic de drogue. Le spectateur pris d'entrée au collet par Carnahan est embarqué avec le duo dans les endroits les plus malfamés de la ville (Détroit) où la misère ambiante charrie son lot de déviances et de violence associée. L'exercice est certes connu mais le jeune réalisateur qui n'a pas froid aux yeux se singularise par sa manière très personnelle de filmer la déambulation des deux flics qu'il place visuellement sur le même plan que les malfrats qu'ils interrogent ou poursuivent. Idem pour les scènes plus intimes liées à la vie privée des deux agents, filmées avec une justesse rarement vue, empreinte tout à la fois d'un réalisme cru et d'une certaine poésie. Ray Liotta qui a pris du poids pour le rôle, est dans la lignée du Nick Nolte bedonnant et ambigu du trop méconnu "Contre-enquête". Refusant systématiquement le recours aux private jokes traditionnelles du buddy movie, Joe Carnahan livre un film violent, émotionnellement fort qui fatalement s'avère éprouvant car très immersif. A noter que William Friedkin qui connait bien le genre , ne tarit pas d'éloges sur le film, ce qui à n'en pas douter constitet un sérieux gage de qualité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2019
    "Narc" est un film policier de seconde zone. L'intrigue sent le réchauffé et n'est guère sublimée par une réalisation plutôt pauvre. Contrairement à l'avis quasi-général, le choix de la caméra à l'épaule ne m'a guère convaincu tout comme la photographie fadasse. Malgré ses nombreux lieux communs, "Narc" se regarde mais s'oublie tout aussi vite.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 octobre 2019
    Excellent polar de la part de Joe Carnahan. Bien complexe. Tenant en haleine. Proposant un affrontement de choix entre deux flics obstinés. La caméra à l'épaule est de rigueur pour les fusillades, les courses-poursuites ou les interrogatoires musclés. Car ils ne font pas dans la dentelle. Leur boulot ne leur laisse que peu de temps pour avoir une vie de famille. Celle de Nick en pâtit. Il a dû mal à séparer vie professionnelle et vie privée et sa femme est à bout. On dirait vraiment un cauchemar éveillé où à chaque détour on peut se prendre une balle ou un coup de poing en pleine figure. La photo bleutée n'arrange pas les choses. On alterne entre des ruelles glauques, des entrepôts désaffectés où les voyous organisent leur petit trafic, des appartements sordides. Ceux qui disent que Jason Patric ne fait que des navets et que Ray Liotta n'est plus le Ray Liotta des Affranchis, regardez Narc. Un vrai bon polar, bien sec, étouffant où la mort peut frapper à chaque coin de rue. Une réussite.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 octobre 2015
    Finalement je ne m'attendais pas à ça...Bon scénario et casting.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 mai 2015
    Étant donné que l'on devinera l'intrigue dès le départ, "Narc" sera loin d'être le polar de l'année. Effectivement, lorsque l'on connaît les rôles habituels de Ray Liotta, il sera difficile de créer la surprise. Le film s'en sortira tout de même assez bien pour un dénouement connu d'avance.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 novembre 2014
    Un polar correct, qu'on a l'impression d'avoir déja vu mais ça reste pas mal, bon scénar', bien porté.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 25 septembre 2014
    Un bon polar qui n’est pas sans rappeler « Serpico » ou « La Chasse », une intrigue au cordeau dans la zone urbaine.

Jason Patric est parfait pour ce rôle entre force et fragilité, il a une belle dimension humaine et la carrure qui va bien.

Ray Liotta n’en fait pas trop dans la colère, une belle performance dans son palmarès qui connait des hauts et des bas.

Un scénario rythmé qui nous plonge dans les bas fonds sans excès. Flic en sous-marin pour la brigade des Stups, c’est risqué et la frontière est fragile entre s’immerger dans le milieu de la drogue et s’y noyer.Le film nous le raconte avec efficacité.

Narc est le deuxième film de Joe Carnahan et c’est une réussite.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 juin 2014
    En lorgnant sur les policiers dignes des années 70 tels "Serpico" et "Franch Connection", le réalisateur Joe Carnachan réinvente le polar urbain avec "Narc" et propose polar brut qui diverge du style hollywoodien toujours en vigueur. Lors de la poursuite d'un suspect, l'officier Nick Tellis abat accidentellement un nouveau né. Dix-huit mois plus tard, alors qu'il est sur le point de toucher le fond, rêvant sans cesse de sont acte passé, il se voit chargé d'élucider la mort du coéquipier du lieutenant Harry Oak. Pour son second long-métrage, Joe Carnachan rend hommage aux polars américains des 70's et réemploie les codes et l'esthétique propre au genre. La réalisation est impressionnante de maîtrise, la scène d'introduction filmée en caméra à l'épaule marquante par son côté tragique, accentué par un filtre de couleur gris aux couleurs froides. Sous son aspect documentaire, la caméra à l'épaule permet de rendre palpable les sentiments intimes des personnages. Le dynamisme et la nervosité du montage sont bluffants, la mise en scène glaciale et ténébreuse sublime l'enquête. En excluant tout empathie envers ses personnages, le réalisateur nous plonge de façon réaliste dans l'univers des trafiquants où les flics ne sont pas aussi bons et loyaux qu'on le croirait. L'ambiance poisseuse s'immisce progressivement, au fur et à mesure que l'on découvre l'identité de ces deux flics détruits par leur travail. L'intrigue est à la fois dense et complexe, réservant son lot de surprises lors d'un final intense où les révélations inattendues sont fracassantes. Le jeu d'acteur est irréprochable, Ray Liotta trouve le rôle de sa vie, métamorphosé physiquement pour mieux incarner un bad lieutenant charismatique aux méthodes expéditives. Ainsi, "Narc" est un polar d'une grande subtilité, troublant, émouvant, efficace et percutant qui fera date.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 mai 2014
    Après son premier film, presque amateur, Love, Blood, Guts & Bullets, Joe Carnahan vit son deuxième projet monté de manière presque aussi chaotique que la narration de son premier long.

Toujours est-il que Narc nous est quand même arrivé complet et franchement réussi. Il n’y a plus du tout d’ironie ni de comédie chez Joe Carnahan avec ce Narc, tout y est noir, très noir, peut-être même trop noir. L’ouverture du film est absolument géniale, sous un filtre bleu du meilleur effet, Jason Patric y course un dealer complètement défoncé avant de le flinguer après moult sommations. Joe Carnahan montre totalement ce qu’il veut nous servir : un polar âpre, qui ne fera aucune concession et qui ne peut pas finir en happy end. Le film se finit sur un huis clos de près de 20 minutes dans un garage et atteint le niveau de la scène d’ouverture. Malheureusement, entre les deux, on est dans un territoire connu, fait avec talent, mais sans réelle surprise : l’enquête ne va nulle part, le mauvais coupable est trouvé, on y jette deux ou trois scènes d’action pour le plaisir et des acteurs talentueux pour un character part… Ici, c’est John Ortiz qu’on retrouve avec plaisir. Mais clairement, cette heure-là est en-deçà du reste du film et c’est très dommage. Il en reste que Jason Patric et Ray Liotta sont époustouflants et portent le film au-delà de la petite série B sympathique.

Narc est un bon film qui se distingue par une photo exceptionnelle et une mise en scène nerveuse. Malheureusement, quelques méandres du scénario auraient pu être évités. Dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Film policier très noir, dense et tendu. Bon final. Mise en scène nerveuse assez sympa.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Premier long-métrage de Joe Carnahan, et premier film prometteur. Narc est une agréable surprise. L'enquête est intéressante et prenante, on veut savoir ce qu'il s'est réellement passé avec le flic abattu. Jason Patric et Ray Liotta sont de très bons acteurs. Jason Patric a rarement eu un rôle si intéressant. Malgré cela, j'ai trouvé le film un peu long et la concentration finit par se perdre. Heureusement, la fin est excellente et haletante, on ne décroche plus! Narc est un bon film que je ne regrette aucunement d'avoir vu.
    Legid
    Legid

Publiée le 6 décembre 2012
    Un polar réussi à l'ambiance froide et poisseuse (la photographie bleu grisonnante est du plus bel effet) et au scénario pas foncièrement original mais efficace.
    La réalisation est nerveuse, l'interprétation est très bonne (Ray Liotta est excellent), le rythme est assez soutenu et le final réussi.
    Loin d’être une révolution (je ne sais pas si c'est le polar de l'année 2003 comme le dit l'affiche), le film m'a fait passer un bon moment. Et c'est bien là l'essentiel !
    Julien M
    Julien M

Publiée le 25 octobre 2012
    Excellent film policier signé par Joe Carnahan (réalisateur par la suite de "Mi$e à Prix", "L'agence tous risques" ou encore "Le Territoire des Loups" pour ne citer qu'eux), dont la mise en scène nerveuse (souvent filmé camera au poing) ajoute une touche sombre et glauque qui représente bien une ville comme "froide" comme Detroit et le milieu pourri de la drogue. Jason Patric et Ray Liotta sont brillants en flics devant faire équipe sur la mort d'un autre flic. À noter également que le rappeur Busta Rhymes a un p'tit rôle et il se débrouille plutôt bien dans ce film, avouons-le. Pour la petite anecdote, Ray Liotta fait partie des producteurs du film et la paire Tom Cruise/Paula Wagner sont parmi les producteurs exécutifs. Dur, violent, noir, glauque et sombre, ce long métrage ne vous laissera pas insensible. Foncez, c'est du polar noir de chez noir et ça se laisse savourer.