Narc
    Votre avis sur Narc ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 21 juillet 2010
    "Narc" n'est peut-être pas le polar de l'année comme le mentionne la jaquette. Mais sans aucun doute, un vibrant hommage assez réussi aux films policiers bien sombres façon 70's, qui vaut le coup d'oeil, surtout si on s'ennuie devant les thrillers faussement obscurs de la machine hollywoodienne. Ne serait-ce que pour découvrir un jeune réalisateur du nom de Joe Carnahan, qui se révèle être assez talentueux. Sa mise en scène possède plusieurs qualités, dont celles d'être nerveuse et brut de décoffrage. Il revisite les codes du polar avec brio et une classe bien froide. Souvent caméra à l'épaule, il filme au premier degré et à fond la caisse pour rien ne nous épargner. A savoir que très récemment, ce-dernier a mis en boîte l'adaptation cinéma de "L'agence tous risques". Ne serait-ce également pour voir à l'oeuvre deux acteurs (trop) rares. En flics torturés, Jason Patric et Ray Liotta donnent le meilleur d'eux-mêmes, habitent vraiment leurs personnages. Le premier, hanté par une bavure, se demande ce que sa vie pourrait être si son métier de policier continue tant à le bouffer de l'intérieur. Le second, lui aussi tourmenté par un difficile passé, est déjà usé par ce que sa vie a était. Les traits de nos deux inspecteurs sont parfaitements dessinés. En mettant les pieds dans cette enquête épineuse et douloureuse, ils réveillent leurs vieux démons. Du côté des bons points, n'oublions pas aussi de citer la photographie bien grisâtre, collant parfaitement à l'esprit des classiques du film noir. Mais, car oui il y a un mais, le scénario se perd un peu dans les méandres des fausses pistes dont il accouche. Tout n'est pas toujours très clair, un peu cafouillé, et la réalisation tourne à l'exercice de style, pêchant parfois dans le trop travaillé, le trop saturé, le trop génération MTV en gros, et manque très légèrement de maîtrise de sa complexitude par instant. Surtout lors du final, à la fois très intense et brutal, mais bizarrement à la limite du grotesque aussi. Les très bonnes dispositions prises par Canahan au niveau du rythme très soutenu ne tiennent pas toujours la distance, et par endroit, la tension cale avant de repartir. Et oui, c'est bien balaud tout ça, car les amoureux des polars, des vrais, des purs et durs, dont je fais très allègrement parti, auraient pu penser tenir une nouvelle perle disponible à ce rayon. Si il n'est donc pas l'ultime oeuvre ténébreuse et crasseuse, il est, c'est certain, un honnête et sémillant petit film policier qui n'a pas à rougir devant ses références.
    artaud
    artaud

Publiée le 28 juin 2007
    Je ne peux plus digérer ces films, non forcément policiers, qui noie le scénario, qui balaie tout idée de sensibilité réalisatrice et qui, surtout, tire les ficelles dans des arrangements unilatéraux. Ce film n'existe pas car il ne peu avoir la vocation d'exister. Me plaçant moi aussi dans le réel, je n'ai reçu aucune balle perdue.
    La fin se prend les pieds dans le seau même si elle est émotionnellement bien trouvé. Rien n'y fait, je trouve ça stupide.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un polar comme je les aime et assez original qui plus est! La brillante idée vient ici de mêler une narration très '70s, réaliste et sombre, avec une esthétique quasi-documentaire ("French Connection" et "Serpico" comme influences évidentes) et une étude plus psychologique qui nous renvoie à un cinéma plus récent. Ray Liotta est absolument magistral. Son personnage résonne d'une violence et d'une tristesse inouies. Assez admirable par les temps qui courent.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 janvier 2011
    Bon polar dont je n'attendais absolument rien et qui se révèle être un très bonne surprise. à voir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film noir et très bien jouer avec une ambiance intéressante.
    Carne
    Carne

Une étoile pour la mise en scène.
    Une étoile pour l'interprétaion.
    Une étoile pour le scénario.
    Une étoile pour la photo.
    Une étoile pour.... Ah mince, on ne peut en mettre que quatre !!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 avril 2009
    "Narc" démarrait sur une bonne base, mais il perd rapidement pied et s'enlise dans la répétitivité et l'ennui.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 décembre 2007
    RUSH. Dans la lignée de Training Day, la confrontation de flics. Motivant et dynamique, un bon petit cru.
    gunbuster
    gunbuster

On est loin du film culte dont certains parlent : mettre un filtre gris-bleu, tourner caméra à l'épaule et oublier la morale américaine n'est pas vraiment une innovation.
    Il s'agit plutôt d'un prétexte à des scènes très crues et très violentes, filmées dans des ghetto malsains. L'histoire des flics ripoux accros à la drogue, c'est du déjà vu.
    Ce film se laisse voir pour l'interprétation de Ray Liotta dans un rôle qui lui va comme un gant.
    Publiée le 14 février 2009
    c est quoi cette daube!!!je l ai maté 35 minutes et STOP ca en ai trop!!!A E V I T E R
    kray
    kray

Publiée le 20 septembre 2010
    Vraiment noir ce polar à l'américaine , et c'est tant mieux ! carnahan frappe les esprits et offre à liotta un rôle sur mesure .

Publiée le 6 janvier 2021
    Narc est le genre de film écrit pour que les acteurs puissent avoir des grandes scènes pleines de cris et d'émotion. Mais la logique de l'histoire s'effondre dès que vous la regardez de près. Il est difficile de s'impliquer dans une histoire quand le réalisateur déchiquette la réalité émotionnelle humaine pour pouvoir avoir de grands moments de cinéma. C'est le genre de film où les flics n'appellent jamais les renforts. Personne ne semble jamais avoir demandé que ferait un gars dans cette situation. Par exemple si je pense que mon partenaire est probablement le meurtrier est ce que je le lui dis quand nous sommes seuls loin des témoins qu'il est stressé et qu'il brandit un fusil de chasse ?. Je ne le fais pas car j'appelle des renforts et je reste loin de lui...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    un film coup de poign genial avec de grand acteur culte
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 octobre 2019
    Excellent polar de la part de Joe Carnahan. Bien complexe. Tenant en haleine. Proposant un affrontement de choix entre deux flics obstinés. La caméra à l'épaule est de rigueur pour les fusillades, les courses-poursuites ou les interrogatoires musclés. Car ils ne font pas dans la dentelle. Leur boulot ne leur laisse que peu de temps pour avoir une vie de famille. Celle de Nick en pâtit. Il a dû mal à séparer vie professionnelle et vie privée et sa femme est à bout. On dirait vraiment un cauchemar éveillé où à chaque détour on peut se prendre une balle ou un coup de poing en pleine figure. La photo bleutée n'arrange pas les choses. On alterne entre des ruelles glauques, des entrepôts désaffectés où les voyous organisent leur petit trafic, des appartements sordides. Ceux qui disent que Jason Patric ne fait que des navets et que Ray Liotta n'est plus le Ray Liotta des Affranchis, regardez Narc. Un vrai bon polar, bien sec, étouffant où la mort peut frapper à chaque coin de rue. Une réussite.
    Publiée le 20 août 2009
    Ça c'est bon, c'est noir et bien pourri. Un bon policier.