L'Obsédé
    4,1
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Obsédé ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 2 octobre 2012
    ça paraissait surement trés "moderne" à l'époque de sa sortie, mais ça a terriblement mal vieilli, dépassé par tous les suspens infiniment plus subtiles et passionnants que le cinéma a produit depuis. Maintenant le manque de scénario de ryhtme et d'idée, saute aux yeux et c'est une vieillerie lymphatique, emmerdante et banale !
    Publiée le 27 février 2013
    Film largement au delà de tout ce qui se fait à l'heure actuelle! Un chef d'oeuvre magistralement interpreté par les deux antagonistes ! Des décors somptueux, des dialogues justes, une intrigue allant crescendo et un final très inattendu! Une merveille à montrer dans toutes les écoles, le cinéma tel qu'il aurait dû rester! un film d'Auteur, une perle cinématographique! A voir en VO, pour ne rien perdre de ce bijou!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 172 abonnés Lire ses 3 616 critiques

Publiée le 8 mars 2013
    L'histoire d'un désaxé qui enlève une jeune étudiante pour tenter de l'apprivoiser. Un film magistral à l'ambiance angoissante nourrie par la sublime BO de Maurice Jarre et ses deux comédiens.
    Prix d'interprétation à Cannes en 1965 pour Terence Stamp et Samantha Eggar.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Suivre son activité 484 abonnés Lire ses 3 323 critiques

Publiée le 22 juin 2009
    L'Obsédé est un très grand film de la part du metteur en scène William Wyler.
    L'histoire est celle d'un désaxé ( Terence Stamp, magistrale dans son rôle ) qui enlève une jeune femme ( Samantha Eggar extrêmement touchante ) pour tenter de l'apprivoiser.
    Le réalisateur de Ben Hur nous raconte ici le portrait d'un véritable psychopathe sexuel.
    La mise en scène est de très haute volée, mais le gros point fort du film est d'avoir réussi à faire tenir à l'ecran pendant près de deux heures seulement deux personnages.
    Pour accompagner le tout, nous avons le droit a une magnifique partition du regretée Maurice Jarre.
    Il s'agit véritablement d'un long métrage marquant et fort, et que je conseil à tous de découvrir.

17/20
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 402 abonnés Lire ses 3 356 critiques

Publiée le 23 mars 2017
    "L'obsédé" avait tout pour me plaire: un concept attrayant, un cinéaste que j'apprécie et de bons acteurs. Pourtant, ce film de William Wyler ne m'a pas plus emballé que cela. Pourquoi ? J'ai tout simplement trouvé que les interactions entre la victime et son ravisseur n'étaient pas assez percutants. Les échanges verbaux comme les confrontations physiques manquaient de mordant, se confortaient dans une écriture simple et peu surprenante. Du coup, il en résulte une histoire plutôt plate et lisse au lieu de la tension et du suspens attendus. Dans un genre similaire, "La femme des sables" de Hiroshi Teshigahara était beaucoup plus réussi.
    Décevant mais honorable.
    norman06
    norman06

Suivre son activité 171 abonnés Lire ses 1 443 critiques

Publiée le 6 mai 2015
    Très bon thriller. Une réussite méconnue d'un cinéaste majeur, dont les scénaristes adaptent avec bonheur un roman policier prenant. Atmosphère trouble et interprétation impeccable de Terence Stamp et Samantha Eggar.
    cinono1
    cinono1

Suivre son activité 159 abonnés Lire ses 1 752 critiques

Publiée le 25 septembre 2014
    On est tout de suite plongé dans le quotidien du héros, la caméra épouse son regard. S'en suivra un huis-clos proche d'un jeu de dupes entre le prédateur et sa victime, seulement interrompu le temps d'une visite d'un voisin dans une scène typiquement hitchcockienne. William Wyler parvient à rendre touchant cet être névrosé, coincé, rejeté de la société, incapable d'aimer parce que incapable de s'aimer lui-même et de croire. Terrence Stamp crée un personnage candide et machiévélique à la fois qui ne peut que faire penser au Norman Bates de Psychose. Sa quête d'amour reste émouvante mais les femmes ne se laissent pas attraper comme des papillons. En face de lui, Samantha Eggar joue de ruse en ruse. Même si la tension faiblit un peu en son milieu, un film marquant sur le manque, la possession, la folie qui s'empare.
    Publiée le 8 juin 2009
    Un classique du genre. Excellente mise en scène, dans ce thriller à huit clos avec une fin qu’on n'attend pas du tout. Terence Stamp (surprenant dans son rôle, un grand acteur. Il a été récompensé par le prix d’interprétation du Festival de Cannes) et Samantha Eggar (elle est belle et talentueuse, dans le rôle de la jeune fille kidnappée, il a reçu le Golden Globe de la meilleur actrice). La musique de Maurice Jarre est magnifique et colle parfaitement au film.
    Prad12
    Prad12

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 084 critiques

Publiée le 29 janvier 2018
    L'obsédé est un bijoux car c'est un des premier film de stalker obsédé par une femme au point de la kidnapper. L'ambiance est oppressante à souhait et monte crescendo jusqu'à une fin étonnante pour l'époque. Ce fut la révélation des talents de Samantha Eggar et de Terence Stamp (l'inoubliable Bernadette de Priscilla, folle du désert).
    real-disciple
    real-disciple

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 022 critiques

Publiée le 22 septembre 2012
    Un film au scénario d'une grande efficacité. Plongé au coeur d'une bâtisse, principalement une cave, le spectateur sera sous tension constante, ne sachant pas si le jeune homme qui cherche à se faire aimer est réellement fou ou pas. On doutera jusqu'à la fin. Ce jeune homme solitaire, incarné vraiment de façon remarquable par Terence Stamp au visage inquiétant, va kidnapper une jeune fille auquel il est épris (Samantha Eggar). Cela va le conduire à mieux la connaître au risque d'une grande déception. La photographie est superbe (je l'ai vu en HD, les intérieurs sont beaux) et surtout la musique de Maurice Jarre apporte beaucoup. Un très bon film.
    Publiée le 9 juin 2009
    Au départ je ne sentais pas trop le film pressentant déjà les tentatives de fuites idiotes, on y a un peu droit mais c'est accessoire par rapport aux excellentes prestation des acteurs et au portrait très recherché de ce psychopate qui change de l'habituel boucher de service au QI surdeveloppé.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 8 juin 2009
    Un grand thriller au climat extrêmement tendu. Terence Stamp dans le rôle du psychophate est impressionnant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 609 abonnés Lire ses 14 814 critiques

Publiée le 15 février 2022
    Ce thriller plutôt bien équilibré de William Wyler raconte l'histoire d'un psychopathe qui après avoir gagné a la loterie s'installe dans un manoir isolé et enlève une belle étudiante qu'il garde dans une pièce cachée. Il n'y a pas d'hystérie mélodramatique il n'y a pas de pitreries et il n'y a pas d'entailles gores non plus dans ce film. C'est juste l'histoire d'un homme perturbé et de sa prisonnière qui heureusement pour nous ne tombe pas amoureuse du jeune dérangé et ne lui demande pas de l'emmener. L'Obsédé est adapté du livre de John Fowles et c'est un regard très peu romantique et peu charismatique sur une otage et son ravisseur. J'ai trouvé ce film fascinant et il y a surtout une superbe interprétation de Terence Stamp et Samantha Eggar dans des rôles principaux exigeants...
    ygor parizel
    ygor parizel

Suivre son activité 158 abonnés Lire ses 2 503 critiques

Publiée le 7 septembre 2012
    Un duel psychologique glaçant. Je trouve la performance de Terence Stamp incroyable. Tout le film est sombre et avec un final est particulièrement noir et immorale, les dialogues intense et malin. La réalisation est feutrée et froide.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 1 583 critiques

Publiée le 8 février 2011
    Quel chef d'oeuvre... William Wyler nous offre la son meilleur film, une merveille d'une qualité impressionnante, d'une telle intensité... Que ce soit dans l'invention des personnages, imaginés avec beaucoup de justesse, notamment le tres complexe et tres intéressant Freddie Clegg, le fameux obsédé... La mise en scene est incroyable, et sa puissance est renforcée par une bande-originale des plus intéressantes, la musique qui berce cette œuvre est particulière, d'une grande beauté, et apporte quelque chose de tres important a ce film.. C'est un air léger, presque joyeux, et qui est donc assez en contradiction avec l'ambiance du film, et c'est ce qui fait sa force, cette musicalité semble provenir de l'intérieur du personnage principal, tourmenté, mais heureux en la présence de sa prisonnière... Autre tres grosse qualité de "l'Obsédé" c'est bien sur son acteur principal, Terence Stamp, dont la performance est franchement bluffante ! Un film juste incroyable, une véritable merveille.