L'Obsédé
    4,1
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Obsédé ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 6 février 2019
    Le voyeur est une mauvaise traduction du titre originel « The collector ».
    William Wyler nous livre un film angoissant réalisé avec une grande maestria.
    Terence Stamp est de plus en plus glaçant face à la jolie étudiante rousse qu’il a kidnappée.
    Collectionneur de papillons il veut l’ajouter à sa collection.
    Magnifiques couleurs dans ce film de 1965 tourné en grande partie en Angleterre avec des acteurs anglais parlant un anglais délicieux et non américain.
    Le kidnappeur et la kidnappée n’appartiennent pas à la même classe sociale. Le kidnappeur est complexé par son origine sociale (un flash-back en noir et blanc le montre moqué au bureau). Mais le hasard des paris le rend riche. Il s’achète une maison isolée...
    Le kidnappeur n’essaie pas de violer sa proie. Il veut l’avoir pour lui sachant que faire partie de sa classe et de ses amis pétris de culture ne lui est pas possible. Elle est étudiante en histoire de l’art. Une scène très bourdieusienne le montre arrachant les pages de livres en qualifiant la culture d’instrument de domination de classe. On ne sent absolument pas les deux heures du film tant on suit tous les stratagèmes de la fille pour trouver une issue.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 mai 2009
    Magistral. Une atmosphère angoissante, une mise en scène sobre mais remarquable, les plans magnétiques sur le beau Terence Stamp et sur la magnifique Samantha Eggar qui incarnent des protagonistes très intéressants... le tout sur une musique du grand compositeur français Maurice Jarre qui nous quitté récemment.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 1 mars 2009
    Un film intéressant qui traite différents sujets avec intelligence, et qui est interprété avec talent par Terence Stamp et Samantha Eggar. Un homme rejeté et mal dans sa peau fantasme sur une femme qu'il finit par kidnapper. Leur relation passe par tous les stades, abordant plusieurs thèmes avec suffisamment de finesse pour nous tenir en haleine. Qui détient réellement le pouvoir en pareil cas ? Qu'est-ce qui est universel, qu'est-ce qui ne l'est pas (cf. par exemple la discussion au sujet de la toile de Picasso)? L'amour peut-il tout justifier, comme le prétend le personnage masculin ? Côté critiques, le film a tout de même vieilli et traîne parfois un peu. La mise en scène est soignée, même si elle aurait pu servir encore mieux l'intrigue. Un bon film, dont le final fait froid dans le dos et rejette l'habituel happy end salvateur.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Un très bon William Wyler, très stylisé, un Terence Stamp parfait, une actrice talentueuse, très très belle musique de Maurice Jarre, à voir vraiment, un chef-d'oeuvre !!!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 avril 2015
    William Wyler, alors en fin de carrière au milieu des années 60, a eu le mérite d'aborder un sujet audacieux pour l'époque comme s'il tentait de rejoindre la nouvelle génération des cinéastes américains d'alors, les de Palma, Coppola ou Scorsese. Mais Wyler aborde son sujet scabreux et troublant de façon trop lisse. Dommage, car le sujet est bon et Terence Stamp fascinant en tortionnaire à l'apparence tranquille. Sa partenaire manque par contre cruellement d'inspiration.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Classique du genre, ce film ( & au titre original davantage évocateur ; " The Collector " ) joue sur bien des choses, et en particulier sur le statut d'artiste de ce Freddie que tant de gens lui refusent - et en particulier cette jeune femme à la mentalité finalement assez " parvenue " sinon prétentieuse, préférant tellement son milieu...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 juin 2017
    L'Obsédé, c'est surtout une impressionnante prestation d'acteurs, déjà de Samantha Eggar, pas forcément très connue, qui livre pourtant une prestation éblouissante et difficile en jeune fille forte confrontée à une situation périlleuse, et ensuite de Terrence Stamp, qui incarne parfaitement son rôle de monstre naïf. Car s'il est bien sûr un monstre, Terrence Stamp arrive à donner un vrai élan de naïveté enfantine dans l'illumination du regard et dans ses manifestations de joie, et c'est ce qui rend l'Obsédé si fort encore maintenant. Le suspens a bien sûr vieilli avec le film, mais ces personnages continuent à vivre sans la moindre ride, et dans ce sens l'Obsédé est encore maintenant un grand film.
    Publiée le 27 juin 2014
    Il serait réducteur de dire de ce film qu'il pourrait être une description évidente de tout ce qu'il ne faut pas faire pour séduire une femme, à commencer par l'enlever puis l'enfermer et, enfin, de lui imposer d'aimer celui qui l'entrave.

Tout est dit du principe mais il reste une étude intéressante des comportements que cela peut engendrer de part et d'autres d'autant que ce drame, à l'atmosphère lourde mais fascinante, est techniquement superbe, son aspect très typé 70's ne pouvant le desservir qu'aux yeux des plus réfractaires au cinéma classique de ces années là.

Malgré la simplicité du scénario et les deux seules possibilités de son issue finale, on est happé par le déroulement grâce à une réalisation impeccable et aux interprétations sans failles de Terence Stamp et Samantha Eggar qui habitent parfaitement leur rôle.

Encore une très belle démonstration du talent de William Wyler à décrire finement des personnages à l'âme flottante ou perturbée...
    Publiée le 4 juillet 2011
    Trés bien ; miam les acteurs et la mise en scène ; vraiment vraiment inquiétant parfois . Un bon film .
    Publiée le 8 juin 2009
    Un bon huis-clos. Les personnages manquent peut-être un peu de profondeur mais le jeu d'acteurs met bien en valeur l'ambiguïté de la situation et du sentiment amoureux.
    Le jeune homme rappelle évidemment la folie hitchcockienne.
    Sans la dévoiler, la fin change des fins classiques (remarquez que je ne dis si le film finit bien ou mal), ce qui fait du bien.